Yonne Lautre

François-Xavier Drouet : « Le temps des forêts »

lundi 15 octobre 2018 par Drouet François-Xavier

"Quand la « mal-forestation » détruit la biodiversité
Le film part d’un constat très simple : la France n’est pas touchée par la déforestation mais par la « mal-forestation ». En effet, depuis de nombreuses années déjà, la forêt française vit une phase d’industrialisation intensive. Sa gestion est calquée sur le modèle agricole productiviste : mécanisation lourde, monoculture, pesticides…
Les cours d’eau sont pollués à cause des engins présents dans les forêts, les sols sont appauvris et la biodiversité sérieusement mise à mal voire complètement absente. Et les forestiers dans tout ça ? Ils ne sont plus que des récolteurs de bois qui travaillent 10 à 12 heures par jour. La souffrance est réelle, même s’ils sont peu nombreux à l’avouer publiquement.
Des alternatives pour garder une espace naturel naturel vivant
Face à ce constat d’une tristesse infinie, Le temps des forêts met également en lumière des alternatives à ce mode de gestion productiviste. Car oui, il est possible de produire du bois pour satisfaire nos besoins tout en préservant l’écosystème."


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 505 / 4730164

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Films, vidéos, livres, émissions de radio   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License