Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Entreprises écocides > Entreprises écocides en globalité >

Alors que tous les voyants de la planète sont au rouge, les investissements des entreprises pour l’environnement baissent encore.

100 entreprises responsables de 71% des émissions de gaz à effet de serre

22 février 2019 Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique

Pendant que le « grand débat national » met l’accent sur le rôle des individus dans la transition écologique, celui des grandes entreprises est largement laissé de côté. Au même moment, Total est autorisée à forer au large de la Guyane, l’industrie automobile pousse au développement de mégas 4x4, EDF continue de retarder l’essor des renouvelables et la grande distribution s’approvisionne massivement auprès d’exploitations agro-industrielles. Basta ! fait un passage en revue de secteurs où les multinationales françaises, avec l’appui des pouvoirs publics, bloquent ces changements qui deviennent chaque jour plus urgents.
https://www.bastamag.net/Chauffage-transport-alimentation-comment-les-grandes-entreprises-entravent-la


24 septembre 2018 De Google à EDF et Engie, les multinationales continuent à entraver discrètement toute action climatique ambitieuse

Derrière leurs beaux discours publics sur le climat, les multinationales continuent à s’opposer à tout objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Illustration avec un document interne du lobby patronal européen BusinessEurope.

À en croire leurs discours publics, toutes les grandes multinationales ou presque sont converties à la lutte contre le changement climatique. Cela vaut aussi bien pour des géants de l’énergie comme EDF, Engie ou Total que pour les Google, Facebook, Amazon et autres, dont les opérations « virtuelles » requièrent des quantités phénoménales d’électricité. L’époque où les intérêts industriels s’opposaient à toute action climatique ambitieuse pourrait donc sembler révolue.

http://multinationales.org/De-Google-a-EDF-et-Engie-les-multinationales-continuent-a-entraver-discretement


13 septembre 2017 Ouragans, inondations : des multinationales poursuivies en justice

L’intensité des ouragans augmentera t-elle à mesure que le mercure grimpe ? Après la provocation par Harvey d’inondations historiques au Texas, l’ouragan Irma s’est montré le plus puissant cyclone tropical observé jusqu’à présent aux Antilles. Au point que certains spécialistes plaident pour l’ajout d’un sixième niveau sur l’échelle de Saffir-Simpson [1]. « Plus la température de l’eau et le taux d’humidité sont élevés, plus le cyclone peut prendre de l’intensité. Or, ces deux éléments sont plus intenses du fait de l’augmentation de l’effet de serre, explique la climatologue Valérie Masson-Delmotte [2]. On considère qu’il y a 7 % d’humidité en plus dans l’atmosphère par degré de réchauffement. »

https://www.bastamag.net/Ouragans-inondations-des-multinationales-poursuivies-en-justice


13 juillet 2017 100 entreprises responsables de 71% des émissions de gaz à effet de serre

71% des émissions globales de gaz à effet de serre depuis 1988 sont dues seulement à… 100 entreprises. Et la moitié de ces émissions est à imputer à 25 d’entre elles. Le Carbon Disclosure Project, auteur du rapport dont sont issus ces chiffres, appelle les investisseurs à peser de tout leur poids pour changer la stratégie de ces sociétés.
http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-fossiles/isr-rse/100-entreprises-responsables-de-71-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-144626.html


12 juillet 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 12 juillet 2019

Mis à jour le 12 juillet 2019