Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Agir en Région > Yonne Bourgogne Franche-Comté >

Chauves-souris en Bourgogne Franche-Comté : Nuits de la chauves-souris du 21 au 29 août 2020.

24 octobre 2017 Chauves-souris en Bourgogne Franche-Comté : Soirée découverte jeudi 26 octobre, à Champvert à 19h

Communiqué de presse de la Société d’histoire naturelle d’Autun du 19 octobre 2017

Soirée découverte des chauves-souris !
Présentation des chauves-souris.
Restitution de l’étude sur les chauves-souris forestières des Amognes.
Et présentation des enjeux chauves-souris sur la commune de Champvert.

La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) fera une restitution de son étude sur les chauves-souris forestières des Amognes le jeudi 26 octobre, à la mairie de Champvert. La soirée débutera à 19 h par une présentation des chauves-souris de Bourgogne ainsi que les résultats de l’étude. Elle se poursuivra, si le temps le permet, par une promenade en extérieur afin d’observer et entendre, à l’aide d’un détecteur d’ultra-sons, ces mammifères volants.

Cette étude, menée en 2016 et 2017, avait pour objectif de l’étude d’inventorier les espèces présentes sur le site Natura 2000 des Amognes en milieu forestier, et d’identifier leurs lieux de vie (aussi appelés « gîtes ») estivaux. Elle a mobilisé une quinzaine de bénévoles ainsi que trois salariés de la Société d’histoire naturelle d’Autun, spécialistes de ces mammifères, qui ont fait appel à différentes techniques : pose de micro-émetteurs sur les chauves-souris, capture, détection des espèces grâce à leurs ultrasons, comptages de colonies, prospections, radiopistage…

Les chauves-souris de Bourgogne
Sur les 34 espèces, présentes en France, 24 sont présentes en Bourgogne ! Toutes ces espèces sont actuellement protégées et menacées, souvent en déclin. Leur rôle dans notre environnement est cependant primordial : elles régulent les populations d’insectes nocturnes. En France, nous les retrouvons dans tous les milieux, parfois proches de l’Homme dont elles occupent les constructions, mais également dans les grottes, notamment en hiver. Cependant une dizaine d’espèces vivent toute l’année en forêt. De par leurs mœurs discrètes ces espèces sont très peu connues à l’heure actuelle.

La commune de Champvert compte l’une des plus importantes populations de chauves-souris de la Nièvre en hiver. Ce patrimoine naturel est une véritable richesse à conserver. Cette soirée sera également l’occasion de

Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite, tout public
Lieux : mairie de Champvert

19h00 : Présentation des chauves-souris, de l’étude et des enjeux de conservation sur la commune de Champvert.
20h30 : Si le temps le permet : balade à l’extérieur dans le village pour écouter et observer les chauves-souris.

Renseignements : Loïc Robert – Chargé d’étude faune sauvage sur les chiroptères – shna.loic orange.fr ou au 03 86 78 79 38


24 août 2017 Chauves-souris en Bourgogne Franche-Comté : 21e édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris, Mecrecredi 6 septembre à Saint-Agnan (58)

Mecrecredi 6 septembre :

à Saint-Agnan (58)

Venez découvrir les chauves-souris autours du Lac de Saint-Agnan avec un spécialiste de la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Rendez-vous à 19h30, sur la place du village pour une petite ballade ainsi que des écoute ultrasonore.

et à 20h30, deuxième rendez-vous au camping du lac, pour une projection sous les étoiles d’une vie de Grand rhinolophe.

Plus d’information : 03 86 78 79 38 / www.bourgogne-nature.fr /


13 août 2017 Chauves-souris en Bourgogne Franche-Comté : Lancement officiel de l’Atlas des chauves-souris

Communiqué de presse du 11 août 2017
Lancement officiel de l’Atlas des chauves-souris de Bourgogne-Franche-Comté

Qu’est ce qu’un Atlas des chauves-souris ?
La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) et la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC F-C) se sont lancées dans un grand projet de synthèse des connaissances sur les chauves-souris de la région Bourgogne-Franche-Comté (28 espèces connues en région actuellement). Une première au niveau régional.
Ces deux associations naturalistes travaillent sur ces mammifères depuis plusieurs décennies (inventaire, protection, sensibilisation...) grâce au soutien d’un réseau de bénévoles actifs afin de préserver ces mammifères utiles mais menacés.
Ce travail à pour objectif de valoriser et centraliser les connaissances accumulées sur ces espèces protégées afin d’avoir une meilleure vision régionale de l’état des populations, de leurs évolutions dans le temps et de leurs aires de répartition régionale.
De nombreux inventaires de terrain sont prévus afin de compléter les connaissances sur le territoire en vue de la rédaction d’un ouvrage à paraître d’ici 2020.
Premier compléments d’inventaires en commun dans la Bresse
La SHNA et la CPEPESC F-C ont organisé dernièrement un week-end de prospections chauves-souris dans la Bresse afin de compléter les connaissances lacunaires sur ce secteur. En effet, aucun inventaire ciblé n’avait été réalisé dans la Bresse bourguignonne depuis 2001. Pour la Bresse jurassienne, des inventaires débutés en 2016 avaient permis d’obtenir de bons résultats avec la découverte d’environ une dizaine de colonies de mise bas.
Des premiers résultats encourageants
34 communes réparties entre la Bourgogne et la Franche-Comté ont fait l’objet d’une recherche accrue des gîtes d’été de ces mammifères volants.
Au total, 23 combles et clochers d’églises, 11 mairies, 10 châteaux, 64 ponts et 45 maisons de particuliers ont pu être visités. Ces recherches ont permis d’inventorier pas moins de 727 chauves-souris de 9 espèces différentes dont 14 colonies de mise bas avec notamment la belle découverte d’une importante colonie de Murin à oreilles échancrées (cf. photo jointe).
Il est à noter qu’une bonne partie des églises visitées lors du passage était occupée par l’Effraie des clochers, avec pour la plupart des preuves de reproduction. L’aide précieuse de 7 bénévoles et 7 salariés présents tout au long du weekend a permis la réalisation de cette action d’envergure en seulement quelques jours.
Vous avez des chauves-souris chez vous ?
Afin de mieux connaître la répartition des chauves-souris en Bourgogne-Franche-Comté, d’établir des cartes de répartition et de suivre l’évolution de leurs populations, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en nous adressant vos observations, photographies et anecdotes. Pour la Bourgogne, nous vous invitons à noter vos observations sur le site internet www.bourgogne-nature.fr dans la rubrique E-Observations. Pour la Franche-Comté, vous pouvez signaler la présence de chauves-souris au 03.81.88.66.71 ou à chiropteres cpepesc.org.

Renseignements :
Pour la Bourgogne : SHNA : shna.autun orange.fr - 03 86 78 79 72
Pour la Franche-Comté : CPEPESC F-C : chiropteres cpepesc.org - 03 81 88 66 71

Contact presse :
Romain Lahaye - Société d’histoire naturelle d’Autun - shna.lahaye orange.fr – 03 86 78 79 38


31 juillet 2017 Chauves-souris en Bourgogne Franche-Comté : 21e édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris, en août et septembre 2017

Communiqué de Presse de la Société d’histoire naturelle d’Autun du 31 juillet 2017
Demoiselles de la nuit …
21e édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris

Actuellement, il existe 34 espèces de chauve-souris en France dont 24 sont présentes en Bourgogne ! Toutes ces espèces sont actuellement menacées et de ce fait toutes protégées. En France, nous les retrouvons dans tous les milieux, parfois proches de l’Homme dont elles occupent la majorité des constructions. La biologie, le mode de vie et les menaces qui pèsent sur elles, nous sont bien souvent méconnues. Il est temps de découvrir la face cachée de ces demoiselles de la nuit !
A l’occasion de la 21e Nuit Internationale de la Chauve-souris, de nombreux spécialistes passionnés vous proposent durant tout le mois d’août et une partie du mois de septembre de partager leur passion pour ces demoiselles de la nuit. Placées sous le signe de la convivialité et de l’échange, ces animations seront organisées en soirées et proposeront notamment des conférences, projections de films, expositions et sorties nocturnes. C’est l’occasion de découvrir ces curieux mammifères, leur écologie, leurs techniques de chasse et même leurs cris à l’aide de détecteurs à ultrasons.
Depuis plus de 20 ans, cet événement est coordonné en France par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et en Bourgogne par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), animatrice du Groupe Chiroptères Bourgogne. De nombreuses soirées vous sont ainsi proposées un peu partout en Bourgogne, profitez-en, elles sont gratuites et ouvertes à tous !
Vous découvrirez qu’il est important et indispensable de protéger ces petites bêtes inoffensives et que chacun à son échelle peut devenir acteur de la protection de ces espèces, si utiles au bon fonctionnement de notre belle nature.
Retrouvez l’ensemble des animations sur l’agenda du site internet de Bourgogne-Nature : http://www.bourgogne-nature.fr ou consultez le programme des régions sur le site national de l’événement http://www.nuitdelachauvesouris.com/organisation-animation.
Pour tout renseignement :
Société d’histoire naturelle d’Autun - shna.autun orange.fr - 03 86 78 79 72.


19 août 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 19 août 2020

Mis à jour le 29 août 2020