Yonne Lautre

Lettre Refus de l’extractivisme climaticide n°372

jeudi 18 octobre 2018 par Yonne Lautre

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux aux États-Unis d’Amérique : Virez Zinke… maintenant ! L’appel des ONG
Après de nombreux articles parus ces derniers mois dans des médias établis, le dernier appel de FWW à remplacer l’actuel ministre des « espaces publics naturels » (United States Secretary of the Interior), Ryan Zinke est définitif : au-delà d’un homme, c’est la politique outrageusement pro pétrogazière et minière du pitre de la Maison Blanche qui endommage gravement les Parcs nationaux étasuniens et derrière ces emblèmes, l’ensemble des espaces naturels.
http://antischistegv.free.fr/?p=5903

2/ UK : Le juge qui a infligé des peines de prison aux trois manifestants a des liens familiaux avec l’industrie pétrolière et gazière
Selon le journal britannique le Mirror, le juge critiqué pour avoir infligé des peines de prison aux trois manifestants contre la fracturation hydraulique (lire ici) a « des liens familiaux avec l’industrie pétrolière et gazière« .
https://stopgazdeschiste.org/2018/10/11/uk-le-juge-qui-a-inflige-des-peines-de-prison-aux-trois-manifestants-a-des-liens-familiaux-avec-lindustrie-petroliere-et-gaziere/

UK fracking : Peine de prison annulée en appel pour les trois militants
Manifester son opposition à l’exploitation du gaz de schiste n’est pas un crime
Ce matin, les juges de la cour d’appel de Londres ont annulé la peine de prison prononcée à l’encontre des trois hommes emprisonnés pour avoir participé à une manifestation anti-fracturation.
Dans leur prononcé ils ont indiqué que la peine était « manifestement excessive ».
https://stopgazdeschiste.org/2018/10/17/peine-de-prison-annulee-en-appel-pour-les-trois-militants/


3/ Nucléaire : « La France fait face à une perte d’expérience »

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, dont le mandat s’achève début novembre, appelle à « une extrême vigilance ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/11/nucleaire-la-france-fait-face-a-une-perte-d-experience_5367740_3244.html

4/ Montagne d’or en Guyane : le contre-exemple guinéen
L’un des promoteurs de ce projet de mine d’or en Guyane, l’entreprise russe Nordgold, promet de favoriser l’emploi local et de respecter l’environnement. Mais en Guinée, où la société gère déjà une mine, très peu de locaux sont employés, et des animaux meurent mystérieusement.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-13-octobre-2018

5/ Cyberaction N° 1052 : Montagne d’or en Guyane : il est encore temps de dire NON !
Le Collectif Or de Question dénonce encore une fois ce projet climaticide et réclame des décideurs publics l’abandon de cette industrie mortifère, et un investissement massif dans le recyclage.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/montagnedorenguyane-ilestencoretemp-2568.html

6/ Grande Bretagne : opération de fracturation hydraulique sur fond de contestation
La société britannique Cuadrilla a annoncé lundi 15 octobre avoir lancé une première opération de fracturation hydraulique sur un site du nord-ouest de l’Angleterre en vue de produire du gaz de schiste, une première au Royaume-Uni depuis 2011. Deux cents manifestants se sont réunis près du site pour faire part de leur inquiétude face à cette initiative qui pourrait, craignent-ils, en appeler d’autres. « Ce n’est que le sommet de l’iceberg. Si cela continue ici on pourrait en voir partout », a déclaré l’un d’eux.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/10/15/gaz-de-schiste-premiere-operation-de-fracturation-hydraulique-en-angleterre-sur-fond-de-contestation_5369779_3214.html

7/ Forages et pollutions par gaz : Au Texas, un million de dollars de gaz naturel part en fumée chaque jour
Dans le bassin permien, l’extraction de pétrole s’accompagne aussi de gaz naturel, mais en trop grande quantité. Celui-ci, plutôt que d’être vendu, est brûlé. Non sans conséquences.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/16/au-texas-un-million-de-dollars-de-gaz-naturel-part-en-fumee-chaque-jour_5370095_3234.html

8/ L’ETAT va-t-il autoriser l’industriel Placoplatre à exploiter le gypse à l’explosif sur l’ancien Fort de Vaujours ?
Vous n’en croyez pas vos yeux mais c’est pourtant vrai, dans son projet Placoplatre dit vouloir exploiter la 1ère couche de gypse à l’explosif alors que personne ne sait exactement ce que contiennent les entrailles du Fort de Vaujours (munitions, pollution chimique, radioactive…)
Alors que Placoplatre vient d’être autorisé en 2017 à exploiter une carrière de gypse à Villevaudé à ciel ouvert pendant plus de 20 ans, ce qui lui permet de préserver ses emplois pendant de nombreuses années, l’industriel en veut encore plus : il veut exploiter le gypse sur l’ancien fort de Vaujours.
http://adenca.over-blog.com/2018/10/l-etat-va-t-il-autoriser-l-industriel-placoplatre-a-exploiter-le-gypse-a-l-explosif-sur-l-ancien-fort-de-vaujours.html

9/ Crédit Agricole : Sables bitumineux & violations des droits des peuples autochtones
Crédit Agricole est appelé à renouveler dans les prochains mois sa participation à des financements pour 3,6 milliards de dollars, dirigés aux entreprises canadiennes Enbridge et TransCanada, derrière le développement des très controversés projets d’oléoducs de sables bitumineux Line 3 et Keystone XL. Au regard des violations des droits des peuples autochtones perpétrées par ces deux entreprises, une coalition d’ONG dont les Amis de la Terre demande à la banque de ne pas renouveler ces soutiens et de rompre instamment ses relations avec les deux entreprises.
http://www.amisdelaterre.org/Sables-bitumineux-Credit-Agricole-ne-doit-pas-se-rendre-complice-des-violations.html

Nos autres lettres

Nos annuaires

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis janvier 2011), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Merci de ne pas écrire à l’adresse Refusextractivisme yonnelautre.fr
car cette liste est réservée à cette seule lettre qui paraît une fois par quinzaine et, en cas d’urgence, serait au plus quotidienne.
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Cette lettre a changé d’intitulé : « Refus Gaz & Huile de Schiste » est devenue « Refus de l’extractivisme climaticide »


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1135 / 4732091

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme  Suivre la vie du site Réflexions & Actions globales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License