Yonne Lautre

Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°425

vendredi 31 juillet 2020 par Lettres de Yonne Lautre

Merci de faire suivre cette lettre. Elle paraît un vendredi sur deux.
Pour s’abonner, voir à la fin de cette lettre.

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Méthane, l’ennemi oublié de la lutte contre le changement climatique
Selon de nouvelles données publiées ce mercredi 15 juillet par le Global Carbon Project, les émissions de méthane continuent d’augmenter, principalement dans les énergies fossiles et l’agriculture. Ce gaz à effet de serre, au pouvoir réchauffant 82 fois plus important que le CO2 sur vingt ans, est encore trop souvent oublié dans la lutte contre le changement climatique. Il constitue pourtant un levier très efficace car sa durée de vie dans l’atmosphère n’est « que » de dix ans, contre une centaine d’années pour le CO2.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/methane-l-ennemi-oublie-de-la-lutte-contre-le-changement-climatique-148783.html

2/ Aurélien Barrau sur l’arrivée de la 5G
« Nous sommes des gamins dans la cour de récréation qui veulent jouer avec leurs jouets mais on ne questionne pas les coûts sur l’environnement. »
https://www.youtube.com/watch?v=qiD17qXQCiU
Notre dossier : https://yonnelautre.fr/spip.php?article15006

3/ Bernard Laponche : Allemagne : trois contre-vérités sur la sortie du nucléaire
Depuis plusieurs années, on entend trois affirmations selon lesquelles la décision prise par l’Allemagne en 2000 de sortir du nucléaire a entraîné pour ce pays :
– Une augmentation de la production d’électricité à partir du charbon.
– Une augmentation des émissions de CO2 de la production d’électricité en Allemagne.
– La nécessité pour l’Allemagne d’importer de l’électricité de la France, principalement d’origine nucléaire. Qu’en est-il vraiment ?
https://journaldelenergie.com/nucleaire/contre-verites-allemagne-sortie-nucleaire/

4/ Chesapeake, pionnier américain du pétrole de schiste, est en faillite
L’effondrement des cours des hydrocarbures vient de faire sa première victime de poids. L’américain Chesapeake Energy, une des premières entreprises à s’être lancée dans l’extraction du pétrole de schiste, a annoncé, ce lundi 29 juin 2020, sa mise en faillite. Comme un premier coup de semonce pour un secteur miné par les dettes et fragilisé par la crise pétrolière en cours.
https://lenergeek.com/2020/07/01/chesapeake-petrole-schiste-faillite/

5/ L’agro-impérialisme au temps du Covid-19
Avec la pandémie de Covid-19, les industries agroalimentaires et de la viande ont décroché le jackpot. Alors que les profits de la pandémie restent au sommet, c’est une véritable catastrophe qui ruisselle vers le bas. Les conséquences sont dévastatrices. Une nouvelle vague d’ajustements structurels est en cours qui va se concentrer sur l’accroissement des investissements étrangers dans l’agro-industrie et des exportations de produits agricoles.
https://grain.org/e/6508

6/ Pétrolier abandonné au large du Yémen : L’ONU craint une « catastrophe écologique imminente »
Depuis cinq ans, le pétrolier FSO Safer est abandonné dans la mer Rouge au large du Yemen. Le tanker, menacé par le délabrement, risque de déverser les quelques 1,14 million de barils de pétrole qu’il contient en cas de naufrage. L’ONU tente d’intervenir mais cette opération, dans un pays en guerre, est difficile. Au-delà d’une catastrophe écologique historique, cette marée noire couperait une partie de l’aide humanitaire destinée aux Yéménites ainsi que le travail de la pêche, dont beaucoup de citoyens dépendent.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/mer-rouge-l-onu-craint-une-catastrophe-ecologique-imminente-au-yemen-148825.html

7/ Ouïghours : les appels au boycott contre Nike et Apple pour travail forcé fissurent le mur du silence
Les persécutions contre les Ouïghours, minorité musulmane chinoise, dans la province du Xinjiang, sont dénoncées depuis plus d’un an par les défenseurs des droits humains partout dans le monde. Leurs appels à la mobilisation contre l’omerta de la Chine sur ces exactions commencent enfin à produire ses effets. Le lancement en mars d’une campagne de boycott contre Nike, Apple et plus de 80 marques dont les produits sont fabriqués dans des usines où règne le travail forcé y est pour beaucoup.
https://www.novethic.fr/actualite/social/droits-humains/isr-rse/ouighours-les-appels-au-boycott-contre-nike-et-apple-pour-travail-force-fissurent-le-mur-du-silence-148819.html

8/ Les pluies de plastique, un phénomène qui pollue jusqu’aux endroits les plus reculés du monde
Il pleut du plastique et ce, même dans les régions les plus isolées du monde. Des chercheurs américains, qui ont étudié onze zones protégées des États-Unis, ont découvert qu’il avait plu près de 1 000 tonnes de microplastiques, soit l’équivalent de 120 millions de bouteilles, en un an. Les grosses particules tombent avec la pluie et la neige et les plus fines arrivent avec le vent. Si la plupart des particules proviennent des microfibres synthétiques des vêtements, la peinture utilisée par les industriels est aussi en cause.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/dechets/isr-rse/les-pluies-de-plastique-un-phenomene-qui-pollue-jusqu-aux-endroits-les-plus-recules-du-monde-148688.html

9/ Schlumberger supprime 21 000 emplois, soit un quart de ses effectifs à travers le monde
L’annonce souligne la profondeur de la crise du secteur pétrolier. Les deux principaux concurrents du groupe sur les activités de forage et de fracturation hydraulique, Halliburton et Baker Hughes, également basés à Houston, ont enregistré de lourdes pertes au deuxième trimestre.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/25/schlumberger-supprime-21-000-emplois-soit-un-quart-de-ses-effectifs-a-travers-le-monde_6047259_3234.html

10/ Galapagos : une flotte géante de 260 navires chinois ratisse l’océan
Le phénomène se répète désormais chaque année, à la même période. Une énorme flotte de pêche chinoise, composée de 260 navires, navigue en ce moment-même dans les eaux internationales au large de l’Amérique du Sud, entre la zone économique exclusive de l’Equateur et la réserve marine de l’archipel des Galapagos. Si les bateaux chinois ne sont pas pour l’heure en situation illégale, l’importance de la flotte fait peser un risque important sur l’écosystème marin local situé très loin du territoire Chinois. Les autorités équatoriennes gardent un œil attentif sur la situation, après l’arraisonnement en 2017 d’un navire chinois dont les cales contenaient 300 tonnes de poissons, dont de nombreuses espèces en voie d’extinction.
https://mrmondialisation.org/galapagos-une-flotte-geante-de-260-navires-chinois-ratisse-locean/

11/ Recyclage en question : il n’est pas seulement insuffisant, il peut être contre-productif
Dans « Recyclage, le grand enfumage - comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable », Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France, revient sur les différents mythes autour du recyclage, complice de la culture du « tout-jetable ».
Comment en êtes-vous venue à écrire ce livre ?
Pendant des années, nous nous sommes contentés à Zero Waste France d’expliquer que le recyclage n’était pas suffisant. Aujourd’hui, nous constatons que ce discours n’est pas entendu. C’est pour cela que nous avons décidé de le pousser un cran plus loin et d’être beaucoup plus radical : le recyclage n’est pas seulement insuffisant, il peut être contre-productif – et donc dangereux – en nous épargnant des choix de société pourtant urgents. Il faut donc absolument porter cette critique. Car si nous constatons beaucoup d’améliorations, la perception du recyclage – de plus en plus présenté et utilisé comme argument de vente – reste très problématique.
http://www.socialter.fr/fr/module/99999672/926/_le_recyclage_nest_pas_seulement_insuffisant_il_peut_tre_contre_productif_

12/ Viande à bas prix / Trafics de viande : le géant du bœuf JBS écoule de la viande d’origine illégale en Europe
L’entreprise JBS s’approvisionne directement auprès de fermes condamnées pour déforestation. L’origine de cette viande destinée au marché européen est volontairement dissimulée. La preuve en vidéo.
https://disclose.ngo/fr/news/bresil-le-geant-du-boeuf-jbs-ecoule-de-la-viande-dorigine-illegale-en-europe

Nos autres lettres

Nos annuaires

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis janvier 2011), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Merci de ne pas écrire à l’adresse Refusextractivisme yonnelautre.fr
car cette liste est réservée à cette seule lettre qui paraît une fois par quinzaine et, en cas d’urgence, serait au plus quotidienne.
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-refus-extractivisme-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-refus-extractivisme-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Cette lettre a changé d’intitulé : « Refus Gaz & Huile de Schiste » est devenue « Refus de l’extractivisme climaticide »


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3666 / 6081415

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, éditos, (...)  Suivre la vie du site Lettres de Yonne Lautre   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License