Yonne Lautre

Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°414

lundi 17 février 2020 par Yonne Lautre

Merci de faire suivre cette lettre.
Pour s’abonner, voir à la fin de cette lettre.

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ « Le fantasme de l’énergie illimitée » : enquête sur Iter, réacteur nucléaire expérimental en Provence
« Une source d’énergie propre et quasiment inépuisable » pour ses promoteurs, une chimère scientifique doublée d’un gouffre financier pour ses détracteurs. Que penser d’Iter, ce réacteur nucléaire expérimental installé à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône ? C’est ce que décrypte le livre-enquête Soleil trompeur, Iter ou le fantasme de l’énergie illimitée, dont nous publions ces extraits.
https://www.bastamag.net/ITER-cadarache-grand-projet-GPII-reacteur-fusion-nucleaire-Provence

2/ Sciences Po se rêve écolo mais copine avec Total
La prestigieuse école Sciences Po Paris entend afficher une politique de transition écologique volontariste. À mesure que grandit l’intérêt pour cette question, le partenariat de financement de l’institution avec Total devient incompréhensible.
https://reporterre.net/Sciences-Po-se-reve-ecolo-mais-copine-avec-Total

3/ Le gaz de schiste en Algérie : après-demain, peut-être…ou jamais ?
Au cours de l’entrevue qu’il a accordée à des responsables de médias algériens, publics et privés, mercredi 22 janvier 2020, en réponse à une question sur le gaz de schiste, le président Abdelmadjid Tebboune a donné son avis : « Personnellement, je ne comprends pas pourquoi certains refusent l’exploitation du gaz de schiste et préfèrent recourir à l’endettement extérieur ». Il explique que le pays a besoin des recettes extérieures générées par cette ressource, « nous n’exportons ni produits agricoles ni industriels ». Alors, ajoute-t-il, pourquoi s’en priver alors que « son exploitation est à même d’améliorer le niveau de vie » ?
https://jne-asso.org/blogjne/2020/02/08/le-gaz-de-schiste-en-algerie-apres-demain-peut-etreou-jamais/

4/ Pollutions minières : le Sénat enquête sur l’inconséquence de l’État
En France, la dangerosité des anciens sites miniers n’est pas prise sérieusement en compte par les pouvoirs publics. C’est ce qu’estiment les sénateurs qui viennent de créer une commission d’enquête sur la question.
https://reporterre.net/Pollutions-minieres-le-Senat-enquete-sur-l-inconsequence-de-l-Etat

5/ Au Canada, un projet de gazoduc réveille la contestation des populations autochtones
La contestation autour d’un projet de gazoduc qui traverse le territoire de la communauté autochtone des Wet’suwet’en, situé en Colombie-Britannique, menace de paralyser une partie de l’activité économique du Canada. Ce gazoduc de la compagnie Coastal GasLink doit relier le nord de la Colombie-Britannique au terminal côtier du consortium LNG Canada, situé à Kitimat sur un bras de mer donnant accès à l’océan pacifique.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/13/au-canada-un-projet-de-gazoduc-reveille-la-contestation-des-populations-autochtones_6029459_3244.html

6/ Séismes : quand l’homme fait trembler la terre
En Alsace, en Ardèche et dans les Pyrénées-Atlantiques, l’activité humaine est soupçonnée de contribuer aux tremblements de terre. Les experts redoutent des séismes plus importants à venir. Enquête.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-15-fevrier-2020

7/ Travail des enfants dans les mines de cobalt : plainte déposée contre des géants de la tech
La plainte a été déposée dimanche par International Rights Advocates (IRA) devant un tribunal de Washington ; au nom de 14 victimes non identifiées, des membres de familles d’enfants tués dans l’effondrement de tunnels ou de murs, ou des enfants mutilés dans les mêmes circonstances.
Le cobalt est un métal rare, crucial pour la fabrication des batteries de téléphones portables et des véhicules électriques. Mais les conditions d’extraction et de commercialisation en RDC, premier producteur mondial, sont vivement contestées. « L’explosion du secteur des technologies a conduit à une explosion de la demande en cobalt », explique IRA dans un communiqué.
http://www.ilfauttuertina.net/solutions/actu-travail_des_enfants_dans_les_mines_de_cobalt_plainte_d_pos_e_contre_des_g_ants_de_la_tech-305-999-305-2258-fr.html

Nos autres lettres

Nos annuaires

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis janvier 2011), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Merci de ne pas écrire à l’adresse Refusextractivisme yonnelautre.fr
car cette liste est réservée à cette seule lettre qui paraît une fois par quinzaine et, en cas d’urgence, serait au plus quotidienne.
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Cette lettre a changé d’intitulé : « Refus Gaz & Huile de Schiste » est devenue « Refus de l’extractivisme climaticide »


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2979 / 5771242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme  Suivre la vie du site Réflexions & Actions globales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License