
Face à la pandémie, l’entraide plus forte que la peur
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
Comment la solidarité se réinvente en temps de crise3 mars 2021, par Yonne Lautre
Amélie Boutinot, Université de Strasbourg ; Mathilde Jost, Université de Strasbourg
Avec la crise liée à la pandémie actuelle, de nouveaux acteurs apparaissent dans le champ de la solidarité, et en transforment les pratiques.
https://theconversation.com/comment-la-solidarite-se-reinvente-en-temps-de-crise-155248 -
KOM à la maison, un resto solidaire et local pour recréer du lien social21 février 2021, par Yonne Lautre
La crise sanitaire et sa gestion laborieuse par les autorités entraînent une dégradation considérable du bien-être mental de la population, dont nous commençons tout juste à réaliser l’ampleur. Lutter contre la solitude et l’isolement se révèle aujourd’hui primordial, en période de pandémie comme en temps normal. C’est la mission que s’est donnée le restaurant solidaire KOM à la maison, à Bruxelles. Les plats cuisinés à partir d’invendus d’un magasin bio et de légumes cultivés aux portes de la ville sont vendus à prix libre, pour pouvoir offrir à chacun une alimentation de qualité. Mais les repas servent surtout de prétexte aux rencontres, et le restaurant veut devenir une véritable plateforme de solidarité et d’entraide. Découverte inspirante.
https://mrmondialisation.org/kom-a-la-maison-un-resto-solidaire-et-local-pour-recreer-du-lien-social/ -
Le Covid-19 les a poussés vers plus de solidarité : « J’ai eu besoin d’agir au-delà des applaudissements »21 février 2021, par Yonne Lautre
Visite en Ehpad, déjeuners solidaires ou groupes d’entraide… Face à la crise, ces internautes de franceinfo ont choisi de tendre la main à des inconnus.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/solidarites/temoignages-le-covid-19-les-a-pousses-vers-plus-de-solidarite-j-ai-eu-besoin-d-agir-au-dela-des-applaudissements_4297897.html -
À Marseille, un McDonald’s est devenu un foyer vibrant de solidarité30 janvier 2021, par Yonne Lautre
Dans les quartiers nord de Marseille, des salariés et leurs soutiens ont réquisitionné un McDonald’s en liquidation judiciaire. Près d’un an plus tard, L’Après M est devenu une fourmilière de projets solidaires. Et bientôt un fast-food bio, sain et à petits prix ?
https://reporterre.net/A-Marseille-un-McDonald-s-est-devenu-un-foyer-vibrant-de-solidarite -
La ville de Cugnaux crée une réserve citoyenne pour aider les plus démunis face au Covid-1910 novembre 2020, par Yonne Lautre
C’est une petite ville de Haute-Garonne et elle a décidé d’aider les personnes les plus impactées par le Covid-19. Cugnaux vient ainsi de créer une réserve citoyenne pour les habitants qui voudraient venir en aide aux plus fragiles. D’autres villes, comme Rueil-Malmaison, ont également fait ce choix. Malgré les incertitudes et le poids de ce deuxième confinement, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.
https://www.novethic.fr/actualite/social/droits-humains/isr-rse/les-raisons-d-y-croire-la-ville-de-cugnaux-cree-une-reserve-citoyenne-pour-aider-les-plus-demunis-face-au-covid-19-149177.html -
La solidarité au temps du Covid-19 : vers de nouveaux engagements8 juin 2020, par Yonne Lautre
En ces premières semaines de déconfinement, de nombreuses associations dénoncent le risque de démobilisation de l’engagement volontaire des mois précédents.
L’appel à l’aide des associations est motivé et nécessite une réponse collective sérieuse. La pandémie de Covid-19 a engendré un besoin pressant d’aide et de soutien social bien au-delà des soins médicaux graves et urgents : confinement sévère pour les personnes âgées, grande pauvreté et privation de nourriture pour les familles les plus précaires et à faibles revenus, fermeture des écoles et des cantines scolaires, solitude et difficultés pour beaucoup à gérer les émotions contradictoires liées à la situation.
https://theconversation.com/la-solidarite-au-temps-du-covid-19-vers-de-nouveaux-engagements-139361 -
Les Cinq Toits : témoignages au cœur d’un centre d’hébergement pendant le confinement29 mai 2020, par Yonne Lautre
Sous les toits d’une ancienne caserne, près de cinq cents hommes, femmes et enfants partagent un quotidien singulier au sein d’un centre d’hébergement, « Les Cinq Toits« , géré par l’association Aurore. Venus d’ici ou d’ailleurs, ils sont réfugiés, demandeurs d’asile, travailleurs sociaux, voisins, associations, entrepreneurs, artisans et artistes. Pour quelques temps, ils construisent ensemble un projet : celui de faire vivre un espace ouvert à tous fondé sur l’hospitalité et la rencontre. Michaël Mosset, un encadrant technique aux Cinq Toits, a recueilli les réflexions de cinq résidents et travailleuses sociales durant le temps du confinement. Des témoignages accompagnés d’un portrait réalisé avec une streetbox (ou afghanbox), un appareil photo de rue qui permet de donner directement un exemplaire de leur photo aux concernés… NB : tous les portraits ont été recueillis sans filtre durant le confinement.
https://mrmondialisation.org/les-cinq-toits-temoignages-au-coeur-dun-centre-dhebergement-pendant-le-confinement/ -
« La solidarité comme modèle social n’est pas une utopie »25 mai 2020, par Yonne Lautre
Spécialiste des questions de pauvreté et de précarité, Axelle Brodiez-Dolino souligne le caractère inédit de la crise déclenchée par le coronavirus et le rôle essentiel de la société civile en pareil moment.
https://www.politis.fr/articles/2020/05/la-solidarite-comme-modele-social-nest-pas-une-utopie-41910/ -
Des « brigades de solidarité populaire » comme antidote au virus des inégalités11 mai 2020, par Yonne Lautre
Des groupes d’habitants de Seine-Saint-Denis se sont formés dès le début du confinement pour récolter et distribuer colis alimentaires, produits d’hygiène et masques aux plus précaires. Une entraide concrète qui se veut aussi résolument politique. Reportage photos auprès des brigades populaires de solidarité du 93.
https://www.bastamag.net/Brigade-solidarite-populaire-autodefense-sanitaire-anticapitalisme-antifascisme-Seine-Saint-Denis-entraide-reportage-photos-covid -
L’entraide, partout et tout le temps : plateforme Fraternite Covid 198 mai 2020, par Yonne Lautre
Covid-entraide France est un réseau de solidarité qui se construit avec toutes les bonnes volontés. Depuis le 12 mars, elle soutient et relie l’auto-organisation de groupes locaux d’entraide dans le cadre de la pandémie de Covid19. Nous soutenons cette initiative en solidarité et fermons notre plateforme Fraternite Covid 19 pour nous consacrer à ce projet.
https://covid-entraide.fr/ -
À Montreuil, l’autodéfense populaire contre le coronavirus7 mai 2020, par Yonne Lautre
On en a fait des choses, à Montreuil, pendant le confinement, et « c’était que l’apéro ! », racontent les auteurs de cette tribune. Bénévoles engagés dans des collectifs autogestionnaires, ils témoignent de la vitalité de la culture populaire dans cette ville de l’Est parisien malgré le confinement.
https://reporterre.net/A-Montreuil-l-autodefense-populaire-contre-le-coronavirus -
À l’université Paris-8, étudiants et personnels s’organisent pour la survie des plus précaires7 mai 2020, par Yonne Lautre
Face à l’inertie des pouvoirs publics à l’égard des étudiants sans revenus, des distributions alimentaires sont organisées par plusieurs collectifs à Saint-Denis.
https://www.bastamag.net/etudiants-boursiers-CROUS-distribution-alimentaire-universite-paris-8-etudiant-decede-Bordeaux -
Face à la pandémie, l’entraide plus forte que la peur : En Ariège, le futur c’est maintenant6 mai 2020, par Yonne Lautre
Dans la vallée du Biros, en Ariège, un réseau autonome d’approvisionnement alimentaire a été mis en place par les habitants. L’objectif ? Subvenir aux besoins des personnes les plus fragiles face au coronavirus et écouler les stocks des petits producteurs locaux.
http://cqfd-journal.org/En-Ariege-le-futur-c-est -
À Pantin, un réseau inédit de solidarité aide ceux qui ont faim5 mai 2020, par Yonne Lautre
En Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France, de nombreux foyers ne mangent pas à leur faim. À Pantin, la mobilisation populaire d’associations et d’habitants, qui livrent des colis alimentaires, est salvatrice.
https://reporterre.net/A-Pantin-un-reseau-inedit-de-solidarite-aide-ceux-qui-ont-faim -
Auprès des sans-abri, confinés dans la rue et les interstices urbains5 mai 2020, par Yonne Lautre
Avec le confinement, la vie à la rue est encore plus dénuée de tout. Pour apporter un repas, un café, des kits d’hygiène basique, et un peu de solidarité, des associations continuent d’organiser des maraudes à travers la capitale, la nuit. Reportage.
https://www.bastamag.net/entraide-sans-abri-Paris-distribution-alimentaire-maraude-autremonde -
Retournons la « stratégie du choc » en déferlante de solidarité !28 avril 2020, par Yonne Lautre
Près de 230 médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditeurs, libraires et autres personnalités appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE.
https://www.terrestres.org/2020/03/21/face-a-la-pandemie-retournons-la-strategie-du-choc-en-deferlante-de-solidarite/ -
Grâce à un élan de solidarité et à l’autogestion, les collectifs de quartiers nourrissent des milliers de Marseillais24 avril 2020, par Yonne Lautre
Depuis le début du confinement, face à l’absence de réactivité des pouvoirs publics marseillais, plusieurs groupes de citoyens organisent des collectes et des distributions de nourriture au profit des personnes les plus touchées par le ralentissement économique. Un élan d’une impressionnante efficacité, indispensable alors que l’aide publique, arrivée tardivement, reste très insuffisante. Reportage
https://www.bastamag.net/McDo-requisitionne-collectifs-de-quartiers-distribution-colis-alimentaires-dons-Marseille -
Covid-19, confinement et solidarités : 1001 ressources pour agir, soutenir et être soutenu pendant la crise sanitaire !20 avril 2020, par Yonne Lautre
En confinement et face à l’épidémie, il n’est pas toujours simple de savoir comment donner du soutien ou en recevoir, en fonction de nos capacités ou de nos besoins. Nous avons référencé sur cette page de nombreuses initiatives citoyennes, principalement à vocation nationale.
https://energie-partagee.org/covid-19-confinement-solidarites-1001-ressources-agir-soutenir-etre-soutenu-pendant-crise-sanitaire/ -
Crises sanitaires, écologiques, sociales, économiques : pour un monde vivable, coopérons16 avril 2020, par Yonne Lautre
Face au COVID-19 et aux multiples crises révélées par cette pandémie mondiale, Arnaud Schwartz, nouveau président du mouvement France Nature Environnement, appelle chacun et chacune de nous à préférer la coopération à la compétition. Cet appel est individuel mais aussi collectif : défendre nos petits intérêts personnels au détriment de l’intérêt général nous fera tous perdre. Plus qu’un vœu, c’est un devoir collectif.
https://www.fne.asso.fr/actualites/crises-sanitaires-écologiques-sociales-économiques%C2%A0-pour-un-monde-vivable-coopérons -
La solidarité, vaccin et remède contre la pandémie14 avril 2020, par Yonne Lautre
L’ampleur pris par la pandémie de Covid-19 résulte du manque de solidarités sociale, nationale et internationale, explique l’auteur de cette tribune. Ce spécialiste de l’écologie des invasions biologiques nous enjoint d’opérer la « révolution mentale » de la solidarité.
https://reporterre.net/La-solidarite-vaccin-et-remede-contre-la-pandemie
fr
Crise(s) du Covid-19
Agir
?
|
OPML
?