Yonne Lautre

Pour une coopérative immobilière dans l’Yonne : Logement coopératif & maintien dans le logement de personnes endettées

Partons du constat qu’il est nécessaire de construire un modèle sociétal plus protecteur et résilient, afin de faire face aux crises systémiques (financières, économiques, sociales…) vécues depuis ces dernières années et des conséquences qui en découlent (pauvreté, instabilité, peur de l’avenir..).

Quelques chiffres, concernant notre département de l’Yonne (mais qui reflètent la réalité de situations vécues, de moments difficiles, de craintes), pour illustrer ce propos :

En 2014, 14,3 % des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté (données INSEE), soit à l’époque un revenu mensuel de 1008€, par personne.

En 2015, près de 75 % des ménages surendettés avaient un niveau de ressources inférieur à 2000€ par mois et la part de la dette immobilière et de logement représentait près de 49 % de l’endettement global (données issues d’une enquête typologique réalisée par la Banque de France concernant le surendettement des ménages en France).

Ces données sont préoccupantes, qu’elles concernent les propriétaires ou les locataires. Alors, comment favoriser la capacité de chacun à se maintenir dans son logement ? Dans des conditions dignes ? Tout en diminuant l’impact environnemental de nos consommations énergétiques ??

La solution est peut être dans la coopération, la dynamique de réseau, la coresponsabilité et le « faire ensemble ».

Alors, pourquoi ne pas imaginer, sur notre territoire, un modèle de coopérative immobilière (dont la structure juridique est à créer) qui éviterait la spéculation et favoriserait un habitat au prix juste. Dans ce cadre, plusieurs coopérateurs pourraient s’investir, ensemble, dans la prise de participation et deviendraient à la fois locataires (pour financer l’acquisition de logements, rembourser une dette de l’ancien propriétaire qui apporte son logement au capital de la coopérative, réhabiliter et entretenir le pot commun …) et également propriétaire de parts sociales de la coopérative, en capitalisant ainsi selon ses moyens. L’objectif serait aussi le développement de l’esprit démocratique, intrinsèque au fonctionnement des coopératives, de la solidarité et de la convivialité.

Des projets sont en cours de réflexion, notamment sur Lyon, avec la Coopérative d’Inactivité (http://www.cooperativedinactivite.org/), mais il nous faut s’y intéresser, pour notre territoire

Les liens utilisés :

https://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/La_Banque_de_France/2015-enquete-typologique-surendettement.pdf
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=DEP-89#chiffre-cle-12

Le sujet vous intéresse ?
Vous aimeriez échanger sur ce dossier ?
Vous aimeriez prendre part au projet ?
Contactez-nous : coopimmo yonnelautre.fr

Collectif pour une(des) coopérative(s) immobilière(s) dans l’Yonne


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 116 / 3994045

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Éco/Aménagement, Éco/Urbanisme, Éco/Habitat  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License