Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Paix > Monde >

États-Unis : Les fusillades dans les lieux publics sont quasiment quotidiennes

Fusillades de masse. Vente d’armes.

27 mars 2018 Aux États-Unis, la Marche contre les armes : et après ?

L’image était fort belle : une carte postale d’un pays progressiste, en phase avec la pensée universaliste et, qui plus est, portée par la jeune génération, celle du futur, celle qui fera l’Amérique de demain. La tonalité dans la presse mondiale a été aux louanges et à la glorification de cette journée du 24 mars 2018. Il n’aurait pas fallu forcer beaucoup pour que la foule reprenne en chœur le même slogan : « Yes, we can ! »
Que de symboles
https://theconversation.com/aux-etats-unis-la-marche-contre-les-armes-et-apres-93962


26 mars 2018 Des millions d’Américains disent « stop » aux armes à feu

De Washington à Los Angeles, les jeunes sont à la tête d’un soulèvement historique.

L’extraordinaire mobilisation réussie, samedi 24 mars, par les jeunes gens et les adolescents induit un tournant historique aux États-Unis dans la lutte contre l’accès et la vente libres des armes à feu. Après le dernier massacre en date au lycée Marjory Stoneman Douglas, à Parkland en Floride, ils montrent une détermination et une capacité à se mobiliser qui rappellent les plus grands moments des luttes émancipatrices du pays, comme le mouvement pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam. Ils étaient 800 000 à Washington et trois ou quatre fois plus nombreux encore si l’on prend en compte l’ensemble des rassemblements organisés dans les coins les plus reculés du pays.
https://www.humanite.fr/des-millions-damericains-disent-stop-aux-armes-feu-652604


20 février 2018 "Nous ne sommes pas des dommages collatéraux", disent les citoyens aux lobbies des armes, du pétrole, des OGM…

La dernière tuerie de masse aux États-Unis a mobilisé les étudiants contre le lobby de la NRA en faveur des armes à feu auprès des hommes politiques. Ce type de combat se multiplie. Que ce soit sur le changement climatique, les OGM, la pollution… Il illustre aussi le combat d’une nouvelle génération qui veut trancher avec les choix de ses aînés.
http://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/lobbying/isr-rse/decryptage-nous-ne-sommes-pas-des-dommages-collateraux-disent-les-citoyens-aux-lobbies-des-armes-a-feu-du-petrole-des-ogm-145477.html


4 octobre 2017 Etats-Unis : la carte politique du contrôle des armes à feu

Après la tuerie de Las Vegas, la question du contrôle de la vente des armes à feu se pose à nouveau de façon cruciale. Un enjeu éminemment politique, comme le montre cette carte qui présente une corrélation entre la législation par Etat et sa couleur, démocrate ou républicaine.
https://www.franceculture.fr/societe/etats-unis-la-carte-politique-du-controle-des-armes-a-feu


4 octobre 2017 Aux États-Unis, la culture des armes, c’est plus fort que tout

On ne pensera jamais plus à Las Vegas de la même façon. Dans le monde entier, cette ville est le symbole du jeu, des loisirs, d’une insouciance extrême. D’ailleurs, même pour ses lois, le Nevada est insouciant : s’agissant du contrôle des armes, il a la législation la plus permissive du pays. On peut aller et venir presque partout avec une arme. Bien entendu, les grands hôtels de la ville interdisent les armes, ce sont des « gun-free zones », comme certaines boutiques, cinémas, théâtres ou quelques autres lieux, mais cela reste dans leur règlement intérieur : il n’y a pas de contrôle, pas de barrière de sécurité, aucun filtrage, aucune fouille. Au lieu de cela, tout est bon enfant et les touristes déposent leur arme à la réception, à leur arrivée. C’est standard. Personne ne se pose de questions.

Une longue liste de carnages

https://theconversation.com/aux-etats-unis-la-culture-des-armes-cest-plus-fort-que-tout-85110


26 mai 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 26 mai 2022

Mis à jour le 26 mai 2022