ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires
forum
-
Vers une mise au ban de la bombe nucléaire ?9 février 2021, par Yonne Lautre
Le 22 janvier 2021 est entré en vigueur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), élaboré sous l’égide de l’ONU. Ce nouveau traité vise à interdire purement et simplement les armes nucléaires dans le monde. Il a donc une optique différente et plus radicale que le Traité de non-prolifération (TNP) de 1968. Son entrée en vigueur a été permise par la ratification d’un minimum de 50 États (51 l’ont ratifié).
https://theconversation.com/vers-une-mise-au-ban-de-la-bombe-nucleaire-153995 -
ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires : Samedi 6 février : Treizième Vigie citoyenne à Valduc6 février 2021, par Yonne Lautre
13ième Vigie mensuelle Citoyenne !
Samedi 6 février à 11 h Vigie Citoyenne mensuelle place Darcy,
pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du CEA Dijon-VALDUC a des activités utiles à l’Humanité.==> Procès : « La bombe atomique, le CEA Valduc et les 3 dijonnais »
A l’occasion de la Vigie, les 3 dijonnais feront une apparition
en tenue de bagnard des frères Dalton !Merci de venir faire des images et nous rencontrer !
Nous prévoyons une présence minimale de 20 mn, et jusqu’à 13 h si la météo le permet !Les armes nucléaires interdites depuis le 22 janvier 2021 !
Après plus de 75 ans d’actions mondiales contre la bombe atomique, l’humanité fait un grand pas pour en sortir !
Mais ce n’est pas encore fini, merci aux citoyens et élus qui s’investissent, et merci aux médias d’informer et de relayer l’info ! -
ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires : Samedi 6 février : Treizième Vigie citoyenne à Valduc22 janvier 2021, par Yonne Lautre
Dijon : devant la Préfecture, citoyens et associations
fêtent l’entrée en vigueur du
Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN)
Ce 22 février 2021 est la date historique de l’entrée en vigueur du Traité sur l’abolition des armes nucléaires (TIAN), après 13 ans d’actions de diplomates, associations et citoyens, avec une douzaine de rassemblements en France.
La nouvelle norme du droit international
Le TIAN est le premier traité juridiquement contraignant, il complète les engagements du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et assure la mise en œuvre de son article 6. Selon les termes du Traité, qui devient la norme du droit international, il sera illégal pour les États-parties de « mettre au point, tester, produire, acquérir, posséder, stocker, utiliser ou menacer d’utiliser des armes nucléaires ». Les États adhérents au traité désignent une ou des autorités internationales compétentes pour négocier et vérifier l’abandon irréversible des programmes d’armement nucléaire, y compris l’élimination ou la reconversion irréversible de toutes les installations liées aux armes nucléaires.
À Dijon, un rassemblement était organisé devant la Préfecture par le ‘Collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ et une délégation a été reçue en Préfecture : Jean-Marc Convers (Les Amis de la Terre), Étienne Godinot (Mouvement pour une Alternative Non-violente), Raphaël Porteilla (Mouvement de la Paix) et Jorge Zwaig (Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire - IPPNW, Nobel de la paix 1987) on fait part aux représentants du Préfet de leurs critiques sur la dissuasion nucléaire française,
- inefficace (une arme inutilisable n’a aucun effet dissuasif),
- dangereuse (prolifération, risques d’accidents, d’erreurs humaines, de défaillances techniques, cyberattaques, etc.),
- immorale,
- antidémocratique, ruineuse et surtout démobilisatrice (la défense de la démocratie ne reposant que sur une seule personne),
- et enfin, illégale depuis ce 22 janvier.
Le Collectif a transmis les demandes citoyennes suivantes :
- Respect par la France de ses engagements dans le cadre de l’article 6 du Traité de Non-Prolifération (TNP) qu’elle a signé en 1992 et qu’elle viole allègrement depuis 30 ans, en modernisant ses armes de destruction massive : les programmes ‘Mégajoule’ au Barp, ‘Epure’ au C.E.A. de Valduc (Commissariat à l’énergie atomique & aux énergies alternatives, à 45 km de Dijon, qui entretien et modernise les 290 bombes atomiques françaises) dans le cadre du Traité franco-britannique Teutatès, missiles balistiques intercontinentaux M-51, missile de croisière ASMP-A (Air Sol Moyenne Portée Amélioré).
- Adhésion de la France au TIAN dans le cadre d’une politique européenne de sécurité,
- Reconversion progressive des centres CEA-DAM (Direction des applications militaires) à des activités civiles, notamment à Valduc, la reconversion étant d’autant moins difficile qu’elle sera anticipée et que le CEA a maintenant les énergies alternatives dans ses attributions.
- Réorientation rapide des 23 milliards d’euros d’investissements de 2022 à 2025, programmés pour des armes désormais illégales.
Le collectif a évoqué aussi :
- le risque d’écocide : Alors que le Président de la République entend inscrire dans la constitution la protection de l’environnement, une explosion nucléaire serait un véritable écocide au regard des effets dévastateurs sur les humains, la planète et les générations futures.
- les risques propres au CEA Valduc (émissions polluantes, ...).
- Le besoin de débat démocratique, au sein de la représentation nationale et de la population, afin d’ouvrir des possibles au lieu de décisions qui viennent du « haut ».
Une mobilisation nationale et mondiale
Une trentaine de personnes était présente malgré la pluie. Des manifestations pour fêter le TIAN ont lieu ce week-end à Bordeaux, Carhaix-Plouguer, Lyon, Marseille, Paris, Privas, Tours, Vénissieux, Brest, Manosque.
Dans la foulée des engagements très forts du Pape et du Vatican, premier Etat à avoir ratifié le TIAN, les évêques catholiques des USA demandent au nouveau Président Jo Biden de faire du désarmement nucléaire sa « priorité absolue », et plaident pour la prolongation du traité New Start entre Moscou et Washington relatif au contrôle des armes nucléaires, qui arrive à expiration le 5 février et pour l’adhésion au TIAN.
Une des premières conséquences très positive du TIAN : une quarantaine d’organismes financiers (dont la Deutsche Bank et deux des plus importants fonds de pension mondiaux) ont déjà décidé d’arrêter le financement des armements nucléaires.Comment les citoyens peuvent soutenir le TIAN ?
- Ecrivez à votre Maire, afin que votre commune signe l’Appel des Villes d’ICAN pour le désarmement nucléaire, à votre député et sénateur pour que la France ratifie le TIAN.
- Participez aux vigies citoyennes (la prochaine à Dijon sera le samedi 6 février à 14 h), à Paris et ailleurs
- Venez soutenir les 3 dijonnais lanceurs d’alerte au procès correctionnel du 12 février à 14 h devant le Tribunal judiciaire de Dijon, boulevard Clémenceau
- Questionnez votre banque sur son financement de la bombe atomique, et n’hésitez pas à changer pour une banque éthique, grâce au guide éco-citoyen “Choisis ta banque !” sur le site des Amis de la Terre.
- Intéressez-vous aux questions de sécurité internationale et de défense de la démocratie, notamment aux alternatives reposant sur les stratégies de non-coopération avec un pouvoir illégitime.
Prochains rendez-vous, rejoignez-nous !
DIJON :
- Samedi 6 février : Treizième Vigie citoyenne mensuelle pour demander que la France adhère au TIAN et la reconversion du CEA Valduc. 14 à 17 h centre ville.
- Vendredi 12 février, procès : La bombe atomique, le CEA Valduc et les 3 dijonnais.
Rassemblement de soutien au 3 dijonnais en procès pour intrusion non-violente au CEA Valduc : 14 h devant le Tribunal 13 Bd Clémenceau. Info procès et lettre de soutien sont sur le site d’ Abolition des armes nucléaires.
BESANÇON : Mercredi 3 février, plantation par la Ville d’un ginkgo biloba pour le désarmement nucléaire.
Les vigies et actions non-violentes menées par le ‘Collectif Bourgogne Franche Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ s’inscrivent dans le cadre d’ ICAN, ’Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires’ (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), prix Nobel de la paix 2017, et dans la suite des précédentes victoire de l’ONU : interdiction des armes biologiques (1972), des armes chimiques (1993), des mines antipersonnel (1997), et des bombes à sous-munitions (2008).
Le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires
http://abolitiondesarmesnucleaires.org abolitiondesarmesnucleaires orange.fr -
ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires : 22 janvier, entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires. La France doit adhérer à ce Traité international : Rassemblement le 22 janvier à 15 h devant la préfecture à Dijon.21 janvier 2021, par Yonne Lautre
Les 8 ans d’actions non-violentes menées par le ‘Collectif Bourgogne Franche - Comté pour l’abolition des armes nucléaires’, notamment au CEA Valduc et à Dijon sont couronnées ce 22 janvier par l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Pour l’occasion, le collectif appelle à un rassemblement devant la préfecture et une entrevue a été sollicité.
Le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté en juillet 2017 à l’ONU, entre en vigueur le 22 janvier 2021 : l’interdiction des armes nucléaires est la nouvelle norme du droit international. Il sera illégal pour les États-parties de « mettre au point, tester, produire, acquérir, posséder, stocker, utiliser ou menacer d’utiliser des armes nucléaires ».
Prochains rendez-vous, rejoignez-nous !
DIJON :
- Samedi 6 février : Treizième Vigie citoyenne mensuelle pour demander que la France adhère au TIAN et la reconversion du CEA Valduc. 14 à 17 h centre ville.
- Vendredi 12 février, procès : La bombe atomique, le CEA Valduc et les 3 dijonnais.
Rassemblement de soutien au 3 dijonnais en procès pour intrusion non-violente au CEA Valduc : 14 h devant le Tribunal 13 Bd Clémenceau. Info procès et lettre de soutien sont sur le site d’ Abolition des armes nucléaires
BESANÇON : Mercredi 3 février, plantation par la Ville d’un ginkgo biloba pour le désarmement nucléaire.
Le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires
http://abolitiondesarmesnucleaires.org -
VICTOIRE LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES VA ENTRER EN VIGUEUR25 octobre 2020, par Yonne Lautre
’est avec un immense bonheur que nous vous informons que le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), vient d’atteindre sa 50e ratification, ce 24 octobre (à 22H en France). Maintenant, vous pouvez le dire : les armes nucléaires sont interdites !
Depuis 2007, avec la campagne ICAN, nous avons agi pour obtenir à l’Assemblée générale des Nations unies cette nouvelle norme. Avec un nombre clé d’État nous venons de changer la vision sur les armes nucléaires. Interdites, le TIAN va créer une pression diplomatique, juridique, financière et éthique sur les possesseurs d’armes nucléaires !
Nos détracteurs affirmaient que nous n’y arriverions pas, que le TIAN ne rentrerait pas en vigueur. Nous venons de démontrer le contraire. Nous allons en France continuer notre travail de plaidoyer et de pression.
http://5o83.mj.am/nl2/5o83/mj1qm.html -
Abolition des armes nucléaires : le compte à rebours a commencé5 août 2020, par Yonne Lautre
Du 6 au 9 août 2020, des actions et des jeûnes sont organisés dans plusieurs villes afin d’exiger le désarmement nucléaire. En France à Dijon, Valduc, Tours, Brest, Saintes, Mont Saint-Michel et Épinal ; mais aussi en Allemagne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Togo, les participants se réunissent en solidarité avec les victimes des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki il y a 75 ans et celles des plus de 2 000 essais nucléaires.
https://www.sortirdunucleaire.org/Abolition-des-armes-nucleaires-le-compte-a -
ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires : 6 au 9 août 2019 : 4 jours de jeûne-action5 août 2019, par Yonne Lautre
6 au 9 août 2019 : 4 jours de jeûne-action
pour l’abolition des armes nucléaires
En France :
Dijon-Valduc,
Tours,
Brest,
La Hague...
Et dans le monde :
Allemagne
Côte-d’Ivoire,
États-Unis,
Nouvelle-Zélande,
Royaume-Uni...
Action devant le site CEA de Valduc le 6 août 2016
Nous agissons :
• pour montrer l’importance et l’urgence de l’abolition des armes nucléaires
• pour que la France signe le traité d’interdiction adopté par l’ONU en 2017
• en solidarité avec toutes les victimes des armes et des essais nucléairesM ardi 6 août :
11 h : Place de la Libération, devant la Mairie, adhérente de Maires
pour la Paix, commémoration du bombardement de Hiroshima
12 h-18 h : Stands place François Rude — stage théâtre invisible
— déambulation avec dirigeable — spectacle et concert
20 h : Film La bombe et nous de Xavier-Marie Bonnot suivi d’un
débat – cinéma Eldorado
M ercredi 7 août :
10 h-18 h : Stands place François Rude — déambulation avec
dirigeable — Die In — animation théâtre invisible — spectacle
et concert
J eudi 8 août :
10 h-18 h : Stands place François Rude — déambulation avec
dirigeable — Die In — animation théâtre invisible — spectacle et
concert
10 h –13 h : Manifestation non-violente à Valduc devant le CEA
(D101K, 21580 Salives). Covoiturage depuis Dijon : départ à 9 h,
rendez-vous devant le fleuriste qui fait l’angle 55 cours Fleury.
V endredi 9 août :
10 h-10 h50 : Déambulation dans le centre-ville, avec le dirigeable
11 h : Commémoration du bombardement de Nagasaki, place
de la Libération, en présence d’un représentant du Maire
13 h 30 : Rupture du jeûne en Mairie de Dijon -
Résister à la militarisation3 janvier 2019, par Yonne Lautre
Créé en 1967 par quelques militants déjà aguerris — leurs convictions étaient, de manière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes et / ou socialistes — le Garm (Groupe d’action et de résistance à la militarisation), s’est enrichi de l’esprit libertaire de Mai 68 et de l’apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent spectaculaires et teintées d’humour, ont provoqué un retentissement national. Comme ses analyses, elles ont largement été le moteur de nouvelles pratiques et réflexions critiques à propos de l’armée et de la militarisation. Alors que la plupart des organisations de la même mouvance proposaient des objectifs et des méthodes spécifiques (le pacifisme, l’opposition aux armes nucléaires, les droits des soldats, l’objection, l’insoumission, la défense non-violente, l’armée populaire, l’anti-impérialisme…), le Garm, lui, a systématiquement abordé tous les aspects de la politique de défense et a pratiqué et soutenu de nombreuses formes d’opposition à cette dernière en France et à l’étranger, jusqu’au milieu des années 1980.
http://obsarm.org/spip.php?article316 -
ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires : prix Nobel de la paix 201711 octobre 2017, par Yonne Lautre
Prix Nobel de la Paix à ICAN
pour l’abolition des armes nucléairesLe prix Nobel de la paix 2017 vient d’être attribué ce 6 octobre 2017 à ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear weapons). Il couronne les efforts de centaines d’ONG du monde entier qui ont abouti à l’adoption, le 7 juillet 2017, du traité d’interdiction des armes nucléaires, par 122 pays membres de l’Onu.
« Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu’il ne l’a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.
« Le Comité tient à souligner que les prochaines étapes vers la réalisation d’un monde sans armes nucléaires doivent impliquer les États dotés de l’arme nucléaire. Cette année, le prix de la Paix est donc également un appel lancé à ces États pour qu’ils engagent des négociations sérieuses en vue de la disparition progressive, équilibrée et soigneusement contrôlée de près de 15.000 armes nucléaires dans le monde », a-t-elle expliqué.
Pour Béatrice Fihn, directrice d’ICAN : « C’est un moment de grande tension dans le monde, alors que les déclarations enflammées pourraient tous nous conduire très facilement, inexorablement, vers une horreur sans nom. Le spectre d’un conflit nucléaire plane à nouveau largement. S’il y avait un moment pour que les nations déclarent leur opposition sans équivoque aux armes nucléaires, ce moment serait maintenant »
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ salue ce prix Nobel. « Celui-ci devrait interpeller les 9 États actuellement dotés d’armes nucléaires, dont la Corée du Nord mais aussi la France, et les amener à renoncer tous, sans exception, à ces armes de massacre et de crime contre l’humanité. La France, qui freine des quatre fers, doit changer de politique et montrer l’exemple en invitant les autres États nucléaires à se réunir pour négocier l’élimination de ces armes.
Une large majorité de Français (trois sur quatre d’après un sondage de l’IFOP d’octobre 2015), sont favorables à la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires, c’est-à-dire à leur interdiction et leur élimination complète, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace. Lors du précédent quinquennat, 126 députés et sénateurs avaient signé une Proposition de Loi organisant un référendum sur cette question. » Communiqué de presse
Le MAN lutte depuis sa création en 1974 pour la destruction des armes nucléaires et pour des alternatives non-violentes en matière de défense. Il est membre d’ICAN France et à ce titre « se sent légitimé par la communauté internationale dans son combat contre l’armement nucléaire. […] Aujourd’hui, l’arme nucléaire ne protège notre pays contre aucun des dangers actuels (menace terroriste, attaques cybernétiques, conflits ethniques et religieux, crime transnational, crise écologique), mais elle est un danger majeur à cause des risques d’accidents et de la prolifération qu’elle encourage. » Communiqué de presse
ANV se réjouit de ce prix Nobel. Le n° 177 de la revue, La France doit-elle renoncer à l’arme nucléaire ?, analyse les risques liés à l’arme nucléaire, met en avant le rôle de la société civile et insiste sur l’urgence du désarmement nucléaire… à commencer par la France ! Ce numéro est disponible à la vente.
La décision du Comité Nobel confirme que la question du désarmement est plus que jamais d’actualité. C’est un encouragement à la mobilisation citoyenne afin que les États dotés signent le traité d’interdiction et mettent en œuvre le désarmement de leur dispositif nucléaire.
Alternatives non-violentes
c/o Mundo-M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, France
06 21 23 23 98
contact alternatives-non-violentes.org -
ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires : prix Nobel de la paix 20176 octobre 2017, par Yonne Lautre
Le prix Nobel de la paix 2017 vient d’être attribué ce 6 octobre 2017 à ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear weapons). Il couronne les efforts de centaines d’ONG du monde entier qui ont abouti à l’adoption, le 7 juillet 2017, du traité d’interdiction des armes nucléaires, par 122 pays membres de l’Onu.
« Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu’il ne l’a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.
« Le Comité tient à souligner que les prochaines étapes vers la réalisation d’un monde sans armes nucléaires doivent impliquer les États dotés de l’arme nucléaire. Cette année, le prix de la Paix est donc également un appel lancé à ces États pour qu’ils engagent des négociations sérieuses en vue de la disparition progressive, équilibrée et soigneusement contrôlée de près de 15.000 armes nucléaires dans le monde », a-t-elle expliqué.
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ salue ce prix Nobel. Celui-ci devrait interpeller les 9 Etats actuellement dotés d’armes nucléaires, dont la Corée du Nord mais aussi la France, et les amener à renoncer tous, sans exception, à ces armes de massacre et de crime contre l’humanité. La France, qui freine des quatre fers, doit changer de politique et montrer l’exemple en invitant les autres Etats nucléaires à se réunir pour négocier l’élimination de ces armes.
Une large majorité de Français (trois sur quatre d’après un sondage de l’IFOP d’octobre 2015), sont favorables à la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires, c’est-à-dire à leur interdiction et leur élimination complète, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace. Lors du précédent quinquennat, 126 députés et sénateurs avaient signé une Proposition de Loi organisant un référendum sur cette question.
La décision du Comité Nobel confirme que la question du désarmement est plus que jamais d’actualité.
http://www.sortirdunucleaire.org/PRIX-NOBEL-POUR-L-ABOLITION-DES-ARMES-NUCLEAIRES
-
Un prix Nobel de la Paix qui donne espoir6 octobre 2017, par Yonne Lautre
Enfin un Prix Nobel de la Paix pour un monde sans armes nucléaires !
Le Mouvement de la paix appelle partout à fêter cette bonne nouvelle
et à agir pour que la France ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléairesLe Mouvement de la Paix se réjouit de l’événement historique que constitue l’attribution aujourd’hui du Prix Nobel de la paix au réseau international ICAN (International Campaign to abolish Nuclear Weapons) dont est membre le Mouvement de la Paix.
Historique, c’est déjà ce qu’exprimait le communiqué du Mouvement de la Paix du 7 juillet 2017 en se réjouissant de l’adoption à l’ONU d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Cette attribution vient marquer la contribution qu’ont joué le réseau ICAN et toutes les organisations membres de ce réseau ainsi que les peuples du monde entier à l’obtention de ce traité voté par 122 Etats. Elle vient récompenser des années de mobilisations citoyennes contre les armes nucléaires qui ont réuni des dizaines de millions de personnes à travers des rassemblements multiformes, des appels et des pétitions souvent initiés par les survivants d’Hiroshima et de Nagasaki (les Hibakushas). Elle est un encouragement à poursuivre nos actions.
-
Joie : le prix Nobel de la paix attribué à la "Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN)6 octobre 2017, par Yonne Lautre
Le prix Nobel de la paix a été attribué, vendredi 6 octobre, à la « Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN-International Campaign to Abolish Nuclear weapons) » dont est partie-prenante la Coordination antinucléaire du sud-est. Face aux puissances nucléarisées dont la France, la mobilisation citoyennes et d’organisations pacifistes et antinucléaires est ainsi reconnue comme un facteur déterminant de Paix passant par l’interdiction mondiale des armes nucléaires. C’est sous l’impulsion de cette coalition d’organisations non gouvernementales qu’une cinquantaine de pays ont lancé, en juillet dernier à l’ONU, la signature d’un traité bannissant l’arme atomique, rejoint par plus de 122 autres pays.
-
ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires : pétition initiée par la section française de la Ligue des femmes pour la paix et la Liberté7 octobre 2017, par Yonne Lautre
ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires : prix Nobel de la paix 2017
6 octobre 2017, par Yonne LautreLETTRE OUVERTE
à
Monsieur le Président de la République
Pour la Ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires
Monsieur le Président,
Le 7 juillet 2017, 122 Etats membres de l’ONU sur 192 ont adopté un Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires. C’est un évènement politique et humain considérable car pour la première fois, les pays non dotés de l’arme nucléaire qui subissent le pouvoir exorbitant des pays qui en sont dotés ont osé affirmer collectivement la nécessité de sortir de la logique de la terreur nucléaire.
Ils ont osé affirmer que le monde serait beaucoup plus sûr si plus aucun pays dans le monde ne pouvait se réserver le privilège de tuer des millions d’humains et de rendre la planète inhabitable. Ils ont affirmé que la construction de la paix et de la sécurité planétaire serait bien plus facile si la puissance des Etats ne reposait pas sur leur capacité de meurtre à grande échelle.
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
-
fr
Alternatives partout et maintenant
Paix
Monde
?
|
OPML
?