17 mars 2019 Collapsologie : le pari de l’effondrement

Faut-il s’alarmer des travaux scientifiques qui prévoient la fin de notre civilisation thermo-industrielle entre les années 2020 et 2050 ?

Les "collapsologues" - penseurs de l’effondrement - font le pari inverse en tentant de dessiner les contours d’un "monde d’après" plus pérenne que le nôtre.
Ishinomaki au Japon, après le tremblement de terre et le tsunami d’avril 2011. Jusqu’où nos sociétés sont-elles résilientes aux grandes catastrophes ?•

Emission en direct et en public depuis le Salon Livre Paris 2019

Ce n’est pas tout à fait un hasard si nous avons choisi de parler de collapsologie dans un univers gorgé de livres.

Car c’est une discipline qui, avant même d’exister, nourrissait déjà de nombreux récits littéraires. Pour ne prendre qu’un seul exemple : Ravage de René Barjavel. Le romancier imagine un monde où la civilisation industrielle, privée d’électricité, s’est effondrée. Tout est à reconstruire.

Nous n’en sommes pas là. Mais nous nous en approchons, nous disent les collapsologues.

Les signes d’un effondrement global de nos modes de vie se multiplient : épuisement des ressources, surchauffe du système financier, dérèglement climatique, déclin de la biodiversité : le monde court à la catastrophe.

Quand aura-t-elle lieu ? Nul ne le sait. Mais il faut s’y préparer.

C’est le premier pari de cette théorie que de vouloir anticiper un événement qui n’a pas encore eu lieu. Et ce n’est pas le seul.

En apprenant que le monde court à sa fin, l’humanité ne va-t-elle pas accélérer sa chute en se disant qu’après tout, fichu pour fichu, autant en profiter ?

Les collapsologues veulent croire que face au danger, c’est l’entraide qui l’emportera sur la compétition.

Mais là encore, n’est-ce pas miser sur des comportements hautement improbables ?

29 min - à écouter sur france culture : https://www.franceculture.fr/emissions/politique/le-pari-de-leffondrement


5 février 2019 La collapsologie est-elle une science ?

En 1972 paraît le rapport « Halte à la croissance ? » sous la signature du Club de Rome et sur la base de travaux commandés à un groupe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette démarche est sans précédent : l’effondrement de notre système économique et écologique est envisagé à partir d’une analyse systémique des relations entre croissance de la population, consommation et production d’énergie.
https://theconversation.com/la-collapsologie-est-elle-une-science-87416


4 février 2019 Climat et maladies ont fait chuter l’Empire romain

De nombreuses hypothèses existent pour expliquer la chute de Rome. Dans « Comment l’Empire romain s’est effondré », Kyle Harper, en croisant les travaux de plusieurs disciplines, avance que le déclin de l’empire est indissociable du développement des maladies infectieuses.
https://reporterre.net/Climat-et-maladies-ont-fait-chuter-l-Empire-romain


14 décembre 2017 Pourquoi tout va s’effondrer

Si vous pressentez que l’avenir s’annonce morose, qu’il y a peu de chance que tout ce bazar termine dans la joie et la bonne humeur, qu’il existe une infime chance que nous échappions à un effondrement systémique de la civilisation thermo-industrielles, vous n’êtes pas loin du compte.

Dans cette vidéo, nous essayons - en nous appuyant sur les données disponibles - d’expliquer pour quelles raisons nous pensons que la situation est inextricable et qu’un effondrement systémique est aujourd’hui inévitable.

https://www.youtube.com/watch?v=eyqPs8n8w8I&feature=em-subs_digest-vrecs


7 décembre 2017 Et si tout s’effondrait ? Pablo Servigne & Vincent Wattelet

Conférence de Pablo Servigne & Vincent Wattelet Pour un nombre croissant de scientifiques et d’institutions, notre civilisation thermo-industrielle n’a plus d’avenir. D’ici quelques années, la satisfaction de nos besoins élémentaires en eau, en énergie, en nourriture pourrait ne plus être assurée à des coûts accessibles au plus grand nombre par des services encadrés par la loi. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, inexorables, et un cataclysme financier et énergétique très probable, auront bouleversé l’ordre social que nous connaissons. C’est à notre génération qu’incombe la tâche de s’y confronter.

https://www.youtube.com/watch?v=3q54510-HW8&feature=em-subs_digest-vrecs


24 novembre 2017 La collapsologie est-elle une science ?

En 1972 paraît le rapport « Halte à la croissance ? » sous la signature du Club de Rome et sur la base de travaux commandés à un groupe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette démarche est sans précédent : l’effondrement de notre système économique et écologique est envisagé à partir d’une analyse systémique des relations entre croissance de la population, consommation et production d’énergie.

Les suites très controversées de ce rapport ont occulté le fait que, pour la première fois, le concept de dépassement des limites et d’effondrement systémique (overshoot and collapse) était conçu sur des bases scientifiques. Certes, de nombreux penseurs, notamment des romanciers et des philosophes, avaient appréhendé la disparition de notre civilisation à la suite du premier conflit mondial. Mais il s’agit, avec le Club de Rome, de véritables prédictions sur la base de modèles dont les fondements se présentent comme scientifiques.
L’environnement en première ligne
https://theconversation.com/la-collapsologie-est-elle-une-science-87416


27 octobre 2017 Existe-t-il une science du pire ?

Qu’est ce que l’effondrement ? Est-il déjà en cours ? Quels sont les arguments scientifiques mettant en évidence la régression de la civilisation, voire le déclin total dans un temps plus ou moins proche ? Toutes les sociétés sont-elles égales face à l’effondrement ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-jeudi-26-octobre-2017


21 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 21 décembre 2021

Mis à jour le 22 décembre 2021