Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) > Centre-Val de Loire

La Gabare, monnaie locale complémentaire de Touraine
forum
-
La Gabare, monnaie locale complémentaire de Touraine12 mars 2018, par Yonne Lautre
Nos billets de 1, 4, 10 ou 25 ne nous suffisaient pas. Il nous fallait inventer un autre média pour mettre un peu plus l’humain au cœur de nos échanges. C’est de ce constat que “Le billet du ₲abarier”, une lettre d’information bimestrielle destinée aux adhérents de la Gabare - professionnels et particuliers - est né.
L’objectif est de créer un lien simple comme le font nos Gabares dans nos portefeuilles entre tous les Gabariers et Gabarières. Nous nous permettons de nous définir comme Gabariers - nom qui prend forme sous le règne de Louis XI en l’An 1478. C’est d’ailleurs en cette même année qu’est signé le Traité de Tours, un accord qui va lier commercialement et diplomatiquement le Royaume de France et la République de Venise.
Nous voulons faire de ce billet un outil rapide à lire où seule l’information utile pour chaque Gabarier et Gabardière sera facile d’accès.
Notre projet n’ambitionne pas de dépasser le territoire de la Touraine mais il cherche à recentrer l’humain au cœur de nos échanges. Modestement, le gabarier désignait un “maître ou matelot” d’une gabare ou un “portefaix” (un métier qui consistait à porter des fardeaux) qui chargeait et déchargeait les gabares. Chargeons-nous et déchargeons-nous de nos Gabares dans l’économie sociale, solidaire, locale et durable !
A vos Gabares !
-
La Gabare, monnaie locale complémentaire de Touraine3 novembre 2017, par Yonne Lautre
Quels sont les bénéfices attendus par l’introduction d’une monnaie complémentaire en Touraine ?
– Elle stimule un circuit court entre les producteurs, utilisateurs et réduit l’empreinte Carbone
– Elle fidélise l’échange et crée du lien entre les acteurs sur le long terme.
– Elle circule dans l’économie « réelle » du territoire de vie 4 fois plus vite que l’euro.
– Elle double la masse monétaire sur son territoire.
– Elle est adossée à une épargne solidaire.
– Elle crée une valeur d’échange citoyenne et bénéficie à l’intérêt général
– Elle affirme l’identité territoriale de la Touraine.
– Elle crée un réseau qualitatif d’appartenance, artisan, commerçant.
– Elle favorise le référencement de ses adhérents professionnels par la diffusion des listes affichées,d’un annuaire, de mises à jour ainsi que la communication directe sur le site internet de l’association.
http://gabare.mlc.camp/quest-ce-quune-monnaie-locale-complementaire/