Accueil > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Entreprises, Finances & Climat
Le One Planet Summit 2021 : la transparence et le suivi à nouveau mis de côté
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Réchauffement / Dérèglement de la Planète : premiers bilans pour l’année 2020
- Crise climatique : Un rapport signé par dix-sept scientifiques dans le but d’aider à faire face à « l’énormité du problème qui se pose à l’humanité ».
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Avis de l’Autorité environnementale : l’Andra doit revoir sa copie
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- [...]
forum
-
Le One Planet Summit 2021 : la transparence et le suivi à nouveau mis de côté13 janvier 2021, par Yonne Lautre
Le One Planet Summit s’est tenu hier majoritairement en ligne, avec la présence de chef.f.e.s d’Etats, mais aussi de représentants du secteur privé et d’organisations internationales. À côté des annonces plus ou moins ambitieuses et parfois floues, aucune précision sur le suivi des coalitions n’a été donnée.
https://reseauactionclimat.org/le-one-planet-summit-2021-la-transparence-et-le-suivi-a-nouveau-mis-de-cote/ -
One Planet Summit : la Caisse des Dépôts lance un grand plan en faveur de la biodiversité12 janvier 2021, par Yonne Lautre
L’un des plus grands investisseurs institutionnels français, la Caisse des Dépôts, veut montrer l’exemple en matière de protection de la biodiversité. À l’occasion du One Planet Summit du 11 janvier 2021, le groupe a annoncé un vaste plan d’action portant sur ses activités et celles des entreprises dans lesquelles il investit.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/one-planet-summit-la-caisse-des-depots-veut-s-aligner-lance-un-grand-plan-biodiversite-149389.html-
Greta Thunberg offre son résumé du One Planet Summit, Macron répond12 janvier 2021, par Yonne Lautre
Sur Twitter, l’activiste a simplement résumé le One Planet Summit à du « blabla ».
https://www.huffingtonpost.fr/entry/greta-thunberg-offre-son-resume-du-one-planet-summit-macron-repond_fr_5ffca333c5b6c77d85e90e0c
-
-
One Planet Summit Biodiversité : la France donne le coup d’envoi d’une année cruciale8 janvier 2021, par Yonne Lautre
Lundi 11 janvier, la France organise la quatrième édition du One Planet Summit consacré cette fois, non pas au changement climatique, mais à la biodiversité. L’événement doit servir de tremplin pour mobiliser la communauté internationale en amont du Congrès mondial de la nature, prévu en septembre à Marseille, mais surtout de la COP15 Biodiversité organisée par la Chine.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/one-planet-summit-biodiversite-la-france-siffle-le-coup-d-envoi-d-une-annee-cruciale-149375.html -
One Planet Summit : en Janvier 2021, un sommet sur la biodiversité6 janvier 2021, par Yonne Lautre
Le 11 Janvier se tiendra le One Planet Summit, organisé en majeure partie en ligne et se tenant de 14h à 17h. Le Réseau Action Climat publie son briefing presse aujourd’hui et présente ses attentes et son analyse des enjeux de ce sommet.
https://reseauactionclimat.org/briefing-presse-one-planet-summit-2021/ -
One Planet Summit : les « leaders » du climat français à l’épreuve des faits27 septembre 2018, par Yonne Lautre
Montreuil, le 26 septembre 2018 – Ce soir se tiendra à New York le second One Planet Summit. Mais un an après la première édition de ce sommet des acteurs publics et privés, où en sont les « leaders » proclamés de la lutte contre les changements climatiques ? Engie, BNP Paribas, et AXA encensés hier pour leurs annonces, bloquent toujours la sortie du charbon en Europe. Alors que quelques mois nous séparent de la COP24 en Pologne, les Amis de la Terre France appellent ces trois grandes entreprises françaises à se mettre en ordre de marche face à l’urgence climatique.
http://www.amisdelaterre.org/One-Planet-Summit-les-leaders-du-climat-francais-a-l-epreuve-des-faits.html -
One Planet Summit : Les cinq engagements qui font (vraiment) entrer l’Accord de Paris dans l’économie réelle15 décembre 2017, par Yonne Lautre
Les quatre jours dédiés au climat à Paris du 10 au 14 décembre s’achèvent. Le point d’orgue en fut le One Planet Summit du 12 décembre. Certains critiquent un show d’Emmanuel Macron. D’autres se réjouissent d’annonces puissantes. Certaines d’entre elles sont en effet de nature à changer les règles du jeu climatique.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/one-planet-summit-les-cinq-engagements-qui-font-reellement-entrer-l-accord-de-paris-dans-l-economie-reelle-145208.html -
One Planet Summit : La transition écologique va-t-elle réduire les inégalités ?14 décembre 2017, par Yonne Lautre
Avec Lucas Chancel, co-directeur du laboratoire sur les inégalités mondiales à la Paris School of Economics, Jean-Charles Hourcade, économiste, spécialiste de fiscalité carbone, Lucie Pinson, chargée de campagne finance privée aux Amis de la terre et Philippe Quirion, économiste, directeur de recherche au CNRS.
https://www.youtube.com/watch?v=IQXzB5R4De0 -
OnePlanetSummit : la finance verte ne sauvera pas le climat12 décembre 2017, par Yonne Lautre
Annoncé comme le moyen de donner un nouvel élan international à la lutte contre les dérèglements climatiques et d’apporter une réponse à la décision des États-Unis de se retirer de l’Accord de Paris, le sommet organisé par Emmanuel Macron ce 12 décembre 2017 a été marqué à la fois par le désengagement des États et le transfert de la charge de l’action aux marchés et acteurs privés.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/oneplanetsummit-la-finance-verte-ne-sauvera-pas-le-climat-
Les annonces du One Planet Summit13 décembre 2017, par Yonne Lautre
Le One Planet Summit organisé par la France pour accélérer la réorientation de la finance vers les projets climatiquement compatibles bat son plein. Le désengagement de la Banque mondiale sur le financement des énergies fossiles a marqué la journée.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/one-planet-summit-annonce-climat-finance-30255.php4
-
One Planet Summit : belle opération de com’, peu de contenu13 décembre 2017, par Yonne Lautre
L’enjeu était de taille : redynamiser l’Accord de Paris en dégageant des financements publics supplémentaires pour les pays en développement. Las, les Etats se sont contentés de rappeler leurs promesses passées sans s’engager davantage. Seuls Axa et la Banque mondiale ont joué le jeu des nouvelles annonces.
https://reporterre.net/One-Planet-Summit-belle-operation-de-com-peu-de-contenu
-
-
Les grands petits pas du sommet climatique de Paris12 décembre 2017, par Yonne Lautre
Le One Planet Summit, voulu par Emmanuel Macron, s’est achevé par une longue série d’engagements très divers. Difficile à apprécier au plan climatique, la réussite de ce sommet est un incontestable succès diplomatique pour le gouvernement français. Alors que la lutte contre le réchauffement cherche leader mondial, désespérément.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-grands-petits-pas-du-sommet-climatique-de-paris,88798 -
One Planet Summit : la finance verte abonde surtout l’écoblanchiment12 décembre 2017, par Yonne Lautre
Le sommet sur le climat de ce mardi 12 décembre doit introniser Paris comme capitale de la « finance verte ». Celle-ci développe des dispositifs censés financer la transition énergétique. Problème : ils ne fonctionnent pas vraiment, constate Reporterre. Enquête.
https://reporterre.net/La-finance-verte-abonde-surtout-l-ecoblanchiment-
« One planet summit », ou quand la politique fait faillite devant la banque12 décembre 2017, par Yonne Lautre
Le « sommet » de la finance climatique à Paris témoigne de l’impuissance des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais laissés à eux-mêmes, les marchés financiers ne peuvent pas changer la donne.
https://reporterre.net/One-planet-summit-ou-quand-la-politique-fait-faillite-devant-la-banque
-
One Planet Summit : sept batailles que l’humanité a déjà perdues face au réchauffement climatique12 décembre 2017, par Yonne Lautre
Gaz à effets de serre, températures record, banquise qui fond de plus en plus... Franceinfo vous explique pourquoi le dérèglement climatique n’est plus une menace pour les générations futures mais une réalité pour la nôtre.
https://www.francetvinfo.fr/politique/conference-environnementale/cop-23-sept-batailles-que-l-humanite-a-deja-perdues-face-au-rechauffement-climatique_2406011.html
-
1992-2017 : comment les entreprises ont évolué sur la question climatique13 décembre 2017, par Yonne Lautre
ExxonMobil, Apple, Hewlett-Packard, Coca-Cola… : même aux États-Unis, des centaines de grandes entreprises entreprises américaines ont appelé avant l’été le président Trump à ce qu’il n’abandonne pas l’Accord de Paris sur le climat.
Cette mobilisation illustre le revirement qui s’est opéré en moins de 25 ans dans les entreprises à propos du changement climatique : d’une attitude de déni à celle d’engagements proactifs, plus ou moins ambitieux, pour réduire l’empreinte carbone liée à leurs activités.
Un numéro spécial de la revue Entreprises et Histoire analyse les transformations successives qui se sont opérées pour expliquer ce revirement et étudie les stratégies collectives et d’innovation associées. Voici les points saillants à en retenir.
La mise à l’agenda du changement climatique
-
-
One Planet Summit : qu’attendent les ONG ?11 décembre 2017, par Yonne Lautre
Le 12 décembre prochain, près d’une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements se retrouveront autour de la table, conviés par le président de la République au “One Planet Summit”.
https://reseauactionclimat.org/one-planet-summit-nos-attentes/-
Le « One Planet Summit » : la finance au service du climat ?12 décembre 2017, par Yonne Lautre
Entre COP annuelles et autres « high level committees », les sommets réunissant les décideurs autour de la question climatique tendent à se multiplier. À l’initiative d’Emmanuel Macron, la France n’a ainsi pas hésité à convoquer ce 12 décembre à Paris, soit moins d’un mois après la clôture de la COP23, le « One Planet Summit » pour souffler les deux ans de l’Accord de Paris.
Comment expliquer cette frénésie ? Car d’autres conventions environnementales délivrent des résultats probants à l’écart de tout bruit médiatique. C’est notamment le cas du protocole de Montréal qui sous-tend l’action collective pour restaurer l’intégrité de la couche d’ozone. Ce protocole a fêté cette année son trentième anniversaire sans que nul ne songe à convier une réunion au sommet pour l’occasion.
La couche d’ozone et le climathttps://theconversation.com/le-one-planet-summit-la-finance-au-service-du-climat-88929
-
fr
Climat
Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...)
Entreprises, Finances & Climat
?
|
OPML
?