Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Entreprises, Finances & Climat >

Le One Planet Summit 2021 : la transparence et le suivi à nouveau mis de côté

27 septembre 2018 One Planet Summit : les « leaders » du climat français à l’épreuve des faits

Montreuil, le 26 septembre 2018 – Ce soir se tiendra à New York le second One Planet Summit. Mais un an après la première édition de ce sommet des acteurs publics et privés, où en sont les « leaders » proclamés de la lutte contre les changements climatiques ? Engie, BNP Paribas, et AXA encensés hier pour leurs annonces, bloquent toujours la sortie du charbon en Europe. Alors que quelques mois nous séparent de la COP24 en Pologne, les Amis de la Terre France appellent ces trois grandes entreprises françaises à se mettre en ordre de marche face à l’urgence climatique.
http://www.amisdelaterre.org/One-Planet-Summit-les-leaders-du-climat-francais-a-l-epreuve-des-faits.html


15 décembre 2017 One Planet Summit : Les cinq engagements qui font (vraiment) entrer l’Accord de Paris dans l’économie réelle

Les quatre jours dédiés au climat à Paris du 10 au 14 décembre s’achèvent. Le point d’orgue en fut le One Planet Summit du 12 décembre. Certains critiquent un show d’Emmanuel Macron. D’autres se réjouissent d’annonces puissantes. Certaines d’entre elles sont en effet de nature à changer les règles du jeu climatique.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/one-planet-summit-les-cinq-engagements-qui-font-reellement-entrer-l-accord-de-paris-dans-l-economie-reelle-145208.html


14 décembre 2017 One Planet Summit : La transition écologique va-t-elle réduire les inégalités ?

Avec Lucas Chancel, co-directeur du laboratoire sur les inégalités mondiales à la Paris School of Economics, Jean-Charles Hourcade, économiste, spécialiste de fiscalité carbone, Lucie Pinson, chargée de campagne finance privée aux Amis de la terre et Philippe Quirion, économiste, directeur de recherche au CNRS.
https://www.youtube.com/watch?v=IQXzB5R4De0


12 décembre 2017 OnePlanetSummit : la finance verte ne sauvera pas le climat

Annoncé comme le moyen de donner un nouvel élan international à la lutte contre les dérèglements climatiques et d’apporter une réponse à la décision des États-Unis de se retirer de l’Accord de Paris, le sommet organisé par Emmanuel Macron ce 12 décembre 2017 a été marqué à la fois par le désengagement des États et le transfert de la charge de l’action aux marchés et acteurs privés.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/oneplanetsummit-la-finance-verte-ne-sauvera-pas-le-climat


12 décembre 2017 Les grands petits pas du sommet climatique de Paris

Le One Planet Summit, voulu par Emmanuel Macron, s’est achevé par une longue série d’engagements très divers. Difficile à apprécier au plan climatique, la réussite de ce sommet est un incontestable succès diplomatique pour le gouvernement français. Alors que la lutte contre le réchauffement cherche leader mondial, désespérément.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-grands-petits-pas-du-sommet-climatique-de-paris,88798


12 décembre 2017 One Planet Summit : la finance verte abonde surtout l’écoblanchiment

Le sommet sur le climat de ce mardi 12 décembre doit introniser Paris comme capitale de la « finance verte ». Celle-ci développe des dispositifs censés financer la transition énergétique. Problème : ils ne fonctionnent pas vraiment, constate Reporterre. Enquête.
https://reporterre.net/La-finance-verte-abonde-surtout-l-ecoblanchiment


11 décembre 2017 One Planet Summit : qu’attendent les ONG ?

Le 12 décembre prochain, près d’une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements se retrouveront autour de la table, conviés par le président de la République au “One Planet Summit”.
https://reseauactionclimat.org/one-planet-summit-nos-attentes/


13 janvier 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 janvier 2021

Mis à jour le 13 janvier 2021