Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports aériens > Notre-Dame-des-Landes >

Zad de Notre-Dame-des-Landes : archives 2018-2020

Stopper les expulsions, avoir un dialogue de sortie de crise, maintenir une agriculture alternative

7 février 2019 Les dessous de l’affaire judiciaire sur la Zad

Un jour de Novembre dernier, je me rends à la Zad de Notre Dame des Landes pour effectuer des entretiens dans le cadre de ma thèse de sociologie sur la lutte contre l’aéroport et la mouvement d’occupation de la Zad. J’y apprends, par la personne avec qui je réalise ce jour là un entretien, qu’une sanglante affaire s’est déroulée la veille au soir.
https://blogs.mediapart.fr/thibaud-radin/blog/300119/les-dessous-de-laffaire-judiciaire-sur-la-zad


1er octobre 2018 La Zad de Notre-Dame-des-Landes se mobilise pour la bataille des terres

Zadistes, paysans et soutiens se préparent à un nouveau bras de fer administratif avec l’État et face à l’association Amelaza, qui convoite les terres du bocage.
https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-se-mobilise-pour-la-bataille-des-terres


8 août 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Terres communes : Mobilisation les 29/30 septembre 2018

DÉFENDONS LE BOCAGE ET SES MONDES !

Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la zad a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Depuis l’opération César en 2012, elle a servi de point de référence et d’espoir à une foule de personnes qui jugeaient indispensable de construire ici et maintenant d’autres possibles. Après l’abandon de l’aéroport face à un mouvement aussi offensif que massif, le gouvernement a tout mis en œuvre pour se venger et mettre un point final à des années d’expérimentations collectives insolentes. Une série d’attaques militaires, administratives, politiques et judiciaires ont amputé une partie de la zad et fragilisé son assise, et ce malgré les formes de résistance qui se sont trouvées sur ces différents terrains. La signature, en juin, d’un lot de conventions sur les terres occupées a néanmoins marqué une forme de cessez-le-feu et le maintien d’un ensemble de lieux de vie et de projets.

Pourtant, le statu quo actuel est précaire : la zad est toujours en lutte pour son avenir. Début octobre, un nouveau comité de pilotage va décider de la suite à donner aux conventions d’occupation. Il va formuler des orientations pour les années qui suivent face à ce qui s’est construit de singulier ici : le rapport aux communs, au soin du bocage, aux habitats, aux formes de production agricole et d’activités non-agricoles. C’est à ce moment que va être statuée la consolidation de l’emprise foncière des différents projets nés du mouvement ou sa remise en question. Ce qui se décidera dans des bureaux dépendra comme toujours de la présence d’un mouvement vibrant et actif à l’extérieur. C’est ce mouvement qui fera la réalité de ce qui continuera à se vivre sur le terrain face aux cadres institutionnels. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées régulièrement pendant des années sur la base d’un enjeu aussi clair que binaire : il y aurait ou pas un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la zad serait expulsée et le bocage détruit ou pas. Dorénavant, la menace persiste mais n’avance plus sous la forme d’un bloc de béton uniforme prêt à s’écraser brutalement sur nous. Le sens de la lutte se recompose et pourrait paraître offrir moins de prises directes._ _Cependant, tout autant que par le passé, le sort de ce précieux pan de bocage requiert la convergence de forces multiples. Aujourd’hui comme hier, ce qui va rester, se renforcer ou disparaître touche à des questions qui nous dépassent et qui infusent dans d’autres combats ailleurs dans le monde :
https://zad.nadir.org/spip.php?article6048


28 juillet 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Terres communes : Mobilisation les 29/30 septembre 2018

Défendons le bocage et ses mondes !

Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la zad a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Depuis l’opération César en 2012, elle a servi de point de référence et d’espoir à une foule de personnes qui jugeaient indispensable de construire ici et maintenant d’autres possibles. Après l’abandon de l’aéroport face à un mouvement aussi offensif que massif, le gouvernement a tout mis en œuvre pour se venger et mettre un point final à des années d’expérimentations collectives insolentes. Une série d’attaques militaires, administratives, politiques et judiciaires ont amputé une partie de la zad et fragilisé son assise, et ce malgré les formes de résistance qui se sont trouvées sur ces différents terrains. La signature, en juin, d’un lot de conventions sur les terres occupées a néanmoins marqué une forme de cessez-le-feu et le maintien d’un ensemble de lieux de vie et de projets.

Pourtant, le statu quo actuel est précaire : la zad est toujours en lutte pour son avenir. Début octobre, un nouveau comité de pilotage va décider de la suite à donner aux conventions d’occupation. Il va formuler des orientations pour les années qui suivent face à ce qui s’est construit de singulier ici : le rapport aux communs, au soin du bocage, aux habitats, aux formes de production agricole et d’activités non-agricoles.

http://telegra.ph/Terres-communes-Mobilisation---ZAD---2930-septembre-2018-07-27


2 juillet 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Décision de l’Assemblée Générale extraordinaire du 30 juin 2018 : dissolution de l’ACIPA

Décision de l’Assemblée Générale extraordinaire du 30 juin 2018 : dissolution de l’ACIPA
Accueil d’une étape du Tour Alternatiba à Notre Dame des Landes les 7 et 8 juillet
Rappel : du nouveau et collector : Des décapsuleurs dans la boutique en ligne de l’ACIPA

https://mailchi.mp/acipa-ndl.fr/lettre-aux-abonnes-et-adherents-n17_2018-07-02?e=3b511d5848


2 juillet 2018 À Notre-Dame-des-Landes, l’Acipa se saborde tristement

La principale association opposée au projet d’aéroport a remporté la victoire : l’abandon du projet. Mais elle s’est dissoute sans joie, samedi 30 juin, faute d’accord pour accompagner la Zad dans la lutte pour la terre.
https://reporterre.net/A-Notre-Dame-des-Landes-l-Acipa-se-saborde-tristement


30 juin 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : un aperçu sur l’étendue des destructions

Photos - Elles étaient nos maisons et nos lieux de vie

https://zad.nadir.org/spip.php?article5905


24 juin 2018 Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, la bataille des terres continue souterrainement

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, les expulsions ont cessé, mais l’avenir des terres n’est en rien assuré. Les tenants d’une agriculture productiviste veulent reprendre le terrain, alors que les néo-paysans zadistes défendent leurs « fermes à taille humaine ». L’Etat et le conseil départemental laissent planer l’incertitude sur leurs décisions.
https://reporterre.net/Sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-la-bataille-des-terres-continue


18 juin 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : AG Extraordinaire de l’ACIPA

AG Extraordinaire de l’ACIPA le samedi 30 juin à 16h : quelques compléments d’information
Accueil d’une étape du Tour Alternatiba à Notre Dame des Landes les 7 et 8 juillet
Du nouveau et collector : Des décapsuleurs dans la boutique en ligne de l’ACIPA
Première Assemblée Générale de l’Association "Pour un Avenir Commun dans Bocage" (AACB)

https://mailchi.mp/acipa-ndl.fr/lettre-aux-abonnes-et-adherents-n16_2018-06-18?e=3b511d5848


18 juin 2018 Les « mauvaises herbes » de la Zad créent d’autres mondes

« Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la Zad » : ce livre regroupe les contributions écrites par seize personnalités pour montrer ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes : l’écrasement d’une preuve vivante qu’un autre monde est possible.
https://reporterre.net/Les-mauvaises-herbes-de-la-Zad-creent-d-autres-mondes


14 juin 2018 Pourquoi la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a-t-elle fait si peur à l’Etat ?

Seize personnalités intellectuelles, littéraires et artistiques prennent la défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes dans “Éloge des mauvaises herbes – Ce que nous devons à la ZAD”. En filigrane, ils répondent à cette question : pourquoi l’Etat a-t-il peur du bocage landais ?

https://www.lesinrocks.com/2018/06/12/livres/pourquoi-la-zad-de-notre-dame-des-landes-t-elle-fait-si-peur-letat-111093384/


11 juin 2018 Lettre aux comités locaux et à toutes celles et ceux qui aimeraient comprendre où on en est sur la ZAD

Mai 2018 Il paraît que c’est très difficile de suivre de loin ce qui se passe, et du coup on voulaient raconter les derniers mois à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. On présente dans ce texte ce qu’on comprend de ce qui se passe. C’est pas trop nos analyses ou nos sentiments par rapport à la situation : on essaye de présenter une diversité d’opinions même si on n’est pas d’accord – on n’est même pas d’accord entre écrivain.e.s ! Les écri­vain.e.s, d’ailleurs, sont quelques personnes qui habitent sur la zone et ont l’habitude de s’organiser ensemble, dans le même groupe politique.
https://zad.nadir.org/spip.php?article5932


7 juin 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : « Les gens ici sont en avance, ceux qui ont le pouvoir, l’argent et les armes sont en retard »

Bénéficiant d’un certain répit, petit à petit la Zad se reconstruit. Quinze conventions d’occupation précaire ont été signées entre la préfecture et des occupants. 170 hectares sont pour le moment préservés d’un retour à l’agriculture conventionnelle. Entre maraîchage, nettoyage et reconstruction, les zadistes esquissent de nouveaux projets, notamment en matière d’habitat respectueux de l’environnement. Et ce, malgré les tracasseries policières et administratives. Reportage chez les résistants du bocage où l’été se prépare.
https://www.bastamag.net/Les-gens-ici-sont-en-avance-ceux-qui-ont-le-pouvoir-l-argent-et-les-armes-sont


4 juin 2018 Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, les « conflits d’usage » opposent anciens exploitants agricoles et zadistes paysans

Ils sont zadistes et paysans et veulent continuer à cultiver les terres qu’ils occupent à Notre-Dame-des-Landes. Seulement, les agriculteurs expropriés les réclament. La préfecture s’est donnée jusqu’en octobre pour régler ces délicats conflits d’usage.
https://reporterre.net/Sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-les-conflits-d-usage-opposent-anciens


1er juin 2018 Notre-Dame-des-Landes, l’État et le système technicien par Technologos

Au-delà de l’aéroport et de son monde, l’aventure de la « Zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes contribua à mettre en débat et rendre visibles des enjeux trop souvent dissimulés, en particulier à l’époque du gouvernement libéral d’Emmanuel Macron, soucieux de transformer la France en « start-up nation ». Nous pensons que les maux dont souffrent la planète et nos sociétés hyper-industrialisées sont le fruit du productivisme, de la croyance en « l’innovation » et du culte de l’État qu’il faut contrer en soutenant la pérennisation des expérimentations à Notre-Dame-des-Landes.

https://sciences-critiques.fr/notre-dame-des-landes-letat-et-le-systeme-technicien/


23 mai 2018 Main arrachée à Notre-Dame-des-Landes : la Zad sous le coup de la stupeur

Un jeune homme a eu la main droite arrachée par l’explosion d’une grenade GLI-F4, mardi sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Les circonstances de cette blessure restent floues. Sur la Zad, l’émotion est intense.
https://reporterre.net/Main-arrachee-a-Notre-Dame-des-Landes-la-Zad-sous-le-coup-de-la-stupeur


22 mai 2018 Notre-Dame-des-Landes : un homme grièvement blessé dans la ZAD en ramassant une grenade

Quelques jours après une deuxième vague d’expulsions, un jeune homme de 21 ans a eu la main arrachée, mardi 22 mai, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) au cours d’affrontements avec les gendarmes.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/05/22/notre-dame-des-landes-un-homme-grievement-blesse-dans-la-zad-en-ramassant-une-grenade_5302770_3244.html


22 mai 2018 La Zad candidate au patrimoine mondial de l’Unesco

Ce 22 mai, après un week-end plutôt calme, les forces de l’ordre se sont redéployées dès l’aube sur les routes et chemins qui traversent la Zad de Notre-dame-des-Landes. Cette pression policière quasi-constante depuis plus d’un mois n’empêche pas les occupants de renouveler sans cesse leurs modes d’autodéfense. Plusieurs collectifs et organisations s’apprêtent ainsi à déposer un dossier pour demander l’inscription de la Zad au patrimoine mondial de l’Unesco.
https://www.bastamag.net/La-Zad-candidate-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-6755


20 mai 2018 L’opération militaire sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes s’est poursuivie et achevée

Les gendarmes ont mené leurs opérations d’expulsions et de destruction ce vendredi. Nos reporters sur zone vous racontent en continu les événements, alors que des habitants vont demander à l’Unesco de classer la Zad sur la liste du patrimoine de l’humanité. Vendredi soir, le calme est revenu. Mais plusieurs maisons et habitats ont été détruits ou murés.
https://reporterre.net/L-operation-militaire-sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-s-est-poursuivie-et


19 mai 2018 « Reconnaissons aux zadistes un droit à l’expérimentation »

L’économiste Bernard Paranque, dans une tribune au « Monde », voit dans les modes d’organisation sociale proposés à Notre-Dame-des-Landes une expérimentation dépassant les canons de l’économie classique.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/18/reconnaissons-aux-zadistes-un-droit-a-l-experimentation_5301019_3232.html


18 mai 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : reprise des expulsions par la force militaire

Les gendarmes ont repris leurs opérations d’expulsions et de destruction ce vendredi. Nos reporters sur zone vous racontent en continu les événements, alors que des habitants vont demander à l’Unesco de classer la Zad sur la liste du patrimoine de l’humanité.
https://reporterre.net/Reprise-de-l-operation-militaire-sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes


18 mai 2018 Notre-dame-des-Landes Gaz lacrymogènes et bulldozers de retour dans le bocage

Près de 2000 gendarmes et policiers se sont à nouveau déployés dans la Zad de Notre-dame-des-Landes depuis le 17 mai, pour ce que l’on appelle désormais la seconde phase d’expulsion. La première a duré quinze jours début avril. Les personnes visées par ces nouvelles expulsions sont celles qui n’ont pas souhaité intégré le processus de reconnaissance institutionnelle des lieux et projets alternatifs menés sur la Zad. Une dizaine de lieux ont été évacués ou détruits.

https://www.bastamag.net/Gaz-lacrymogenes-et-bulldozers-de-retour-dans-le-bocage


17 mai 2018 Notre-Dame-Des-Landes : l’ignominie reprend sur la zad

« Ce matin, des moyens de police inouïs se sont à nouveau rués sur la ZAD de Notre-Dame-des-landes, avant le jour. Un déploiement de camions à perte de vue sur la route, près de 2000 hommes, et un général tout amabilité et sourire prétendant nous expliquer qu’il s’agit aujourd’hui de la destruction (légale !) de quatre lieux qui n’ont pas déposé de projet, que « les bons » n’ont rien à craindre… et que demain ils reprendront la suite de leurs opérations… jusqu’à fin de leur mission…Des engins de destruction monstrueux, utilisés pour les catastrophes naturelles et à l’international, quand les pompiers ne peuvent plus faire face, massacrent en ce moment la forêt de Rohanne. »

Attac France, qui a déjà exprimé à de nombreuses reprises son ferme soutien à la ZAD, déclare que les destructions en cours sont peut-être légales, mais elles sont assurément illégitimes. les constructions dont il s’agit n’ayant pu disposer d’aucun permis, d’ailleurs impossibles à obtenir depuis 2012. La Châteigne a été créée dans un formidable élan collectif lors de la journée de réoccupation du 17 novembre 2012, elle a symbolisé la volonté de reconstruction du mouvement, sa créativité, son inventivité, sa volonté de porter une vision collective pour l’avenir de la ZAD.

https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/notre-dame-des-landes-l-ignominie-reprend-sur-la-zad-de-notre-dame-des-landes


17 mai 2018 Une nouvelle intervention militaire a commencé sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Ce jeudi 17 mai, l’intervention militaire a repris sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Elle viserait à expulser les habitants qui n’ont pas déposé de formulaires individuels. Une dizaine de lieux pourraient être détruits. Reporterre suit le fil des événements.
https://reporterre.net/Une-nouvelle-intervention-militaire-a-commence-sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des


17 mai 2018 L’intervention militaire sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes saccage la nature

L’opération militaire lancée contre la Zad de Notre-Dame-des-Landes le 9 avril a saccagé l’environnement. Sols écrasés, arbres abattus, nature polluée par les gaz et les résidus de plastique, animaux perturbés en pleine saison de reproduction… les Naturalistes en lutte listent les dommages faits à cet écosystème exceptionnel.
https://reporterre.net/L-intervention-militaire-sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-saccage-la-nature


17 mai 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : En cas de nouvelles expulsions sur la zad, appel à mobilisation et à reconstruction

Le 17 janvier, nous remportions une bataille décisive en arrachant l’abandon du projet d’aéroport. Nous avons fait plier l’État, lui a voulu se venger : occupation policière du territoire (toujours en cours), refus buté de toute forme de gestion collective, destruction d’un tiers des cabanes, 270 blessés au moins, 60 interpellations, champs inondés de gaz, 11000 grenades tirées en une semaine...

Malgré ce déferlement de violence, une partie du mouvement a posé un geste d’apaisement en déposant des fiches nominatives en préfecture. Pourtant, le gouvernement n’a pas renoncé aux expulsions. Tous les habitats restent menacés. Le gouvernement ne vise-t-il dans le fond qu’à éradiquer la zad et l’espoir qu’elle soulève ?

Nous voulons toujours un territoire vivant, habité, partagé, solidaire, qui laisse la place à toutes celles et ceux qui veulent y vivre. Nous refuserons ensemble tout nouveau tri et expulsions des lieux de vie et espaces d’activité de la ZAD. La pression policière et les ultimatums intenables doivent cesser.

Nous appelons donc tous nos soutiens à rester extrêmement vigilants et prêt.e.s à se mobiliser sur le terrain pour ceux et celles qui pourrons nous rejoindre immédiatement. Nous encourageons également la poursuite des actions décentralisées qui sont menées par dizaines depuis le 9 avril. En cas de nouvelles destructions des lieux de vie nous appelons à une convergence massive sur la zad le dimanche qui suivrait. Ensemble, nous reconstruirons des habitats et cultiverons des jardins vivriers pour toutes les personnes expulsées. Ensemble, nous rebâtirons les lieux d’activité et de partage détruits.

En ces temps où le gouvernement essaie partout de briser les solidarités et les collectifs, nous adressons un fort message de soutien aux exilé.e.s, aux camarades étudiant.e.s, aux cheminot.e.s, aux postier.e.s en grève et à toutes celles et ceux qui résistent dans d’autres secteurs.

Des lieux de rdv et infos pratiques arriveront prochainement sur zad.nadir.org et https://acipa-ndl.fr/

https://zad.nadir.org/spip.php?article5697


16 mai 2018 Cyberaction N° 1008 : nécessité d’une agriculture non intensive respectant la biodiversité remarquable du site de NDDL

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à pref-communication loire-atlantique.gouv.fr
Avec les éléments suivants :

Sujet : NDDL : Respect de la biodiversité
Message : Monsieur le Ministre,

Comme le CNPN je considère que la zone de notre Dame Des Landes a les capacités de porter un projet territorial conjuguant production économique adaptée aux enjeux écologiques et conservation de la biodiversité, constituant de fait un « Territoire engagé pour la biodiversité », tel que le soutient l’Etat, valant exemple et expérimentation.

Attentif à vos décisions, je vous prie d’agréer mes salutations citoeynnes.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/necessiteduneagriculturenonintensiv-2327.html


15 mai 2018 L’avenir des terres de la Zad toujours en suspens - tout comme l’expulsion

Lundi 14 mai, le Comité de pilotage pour l’avenir des terres de la Zad, réuni sous la houlette du ministre de l’Agriculture, a « validé » quinze des quarante projets déposés en préfecture. Tout en laissant en suspens la question des expulsions.
https://reporterre.net/L-avenir-des-terres-de-la-Zad-toujours-en-suspens-tout-comme-l-expulsion


14 mai 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : face aux gendarmes, les repères d’une militante

Alors que la menace d’une nouvelle intervention de gendarmes sur la Zad se précise, une militante de longue date propose dans cette tribune des repères pour faire face et maîtriser, ensemble, collectivement, la peur et la rage.
https://france.attac.org/se-mobiliser/grands-projets-inutiles-et-imposes/article/zad-de-notre-dame-des-landes-face-aux-gendarmes-les-reperes-d-une-militante


14 mai 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : une attente inquiète mais déterminée

Alors que l’Etat a fixé un ultimatum ce soir aux habitants « illégaux » de la Zad, laissant présager une nouvelle intervention militaire, la Zad et ses soutiens se préparent : avec une lassitude rageuse mais une ferme détermination à résister.
https://reporterre.net/Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-une-attente-inquiete-mais-determinee


9 mai 2018 Entre les défenseurs de la Zad et l’État, des négociations sous la menace

Lundi 7 mai, les défenseurs de la Zad avaient rendez-vous avec la préfète de Loire-Atlantique Nicole Klein. Le dialogue a repris, estiment-ils, mais la menace d’une nouvelle opération d’expulsion mardi 15 mai est pesante.
https://reporterre.net/Entre-les-defenseurs-de-la-Zad-et-l-Etat-des-negociations-sous-la-menace


3 mai 2018 La Zad de Notre-Dame-des-Landes, un bouillonnant laboratoire social et culturel

Le gouvernement souhaite expulser les projets non agricoles de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Mais la ruralité ne se limite pas aux travaux des champs et à l’isolement. De la maison de retraite à l’auberge en passant pas la bibliothèque, la zone fourmille de lieux culturels et de vie collective.
https://reporterre.net/La-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-un-bouillonnant-laboratoire-social-et-culturel


30 avril 2018 « Le mouvement de résistance à Notre-Dame-des-Landes est aussi une continuité des luttes paysannes de Mai 68 »

Mai 68 n’a pas seulement été une contestation urbaine, étudiante et ouvrière. Dans les années 60, le monde paysan se mobilise régulièrement autour des questions économiques et sociales, pour le prix des aliments que les agriculteurs produisent, contre la domination des propriétaires fonciers ou pour le développement de leurs régions rurales, en particulier dans l’Ouest. Mai 68 a vu la convergence de leurs luttes avec celles des ouvriers et étudiants, dont nous voyons encore le résultat aujourd’hui, notamment à Notre-Dame-des-Landes. Entretien croisé avec les chercheurs Élise Roullaud et Jean-Philippe Martin.

https://www.bastamag.net/Le-mouvement-de-resistance-a-Notre-Dame-des-Landes-est-aussi-une-continuite-des


29 avril 2018 Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, il y a aussi des artisans

Le gouvernement se focalise sur les vingt-huit projets agricoles présentés par les habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. En oubliant les activités artisanales indispensables à la vie rurale défendue sur la zone. Reporterre a poussé les portes du hangar de la filière bois et de la forge.
https://reporterre.net/Sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-il-y-a-aussi-des-artisans


25 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : les paysans historiques retrouvent leurs droits

Les quatre exploitants ayant refusé les expropriations ont signé mardi une convention d’occupation précaire d’un an. Un vrai soulagement, même si les permis restent temporaires.

https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-les-paysans-historiques-retrouvent-leurs-droits


24 avril 2018 Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, de nouveaux soutiens continuent d’arriver

Alors que la journée de lundi, dernier délai pour déposer les formulaires individuels à la préfecture, devait rester une sorte de statu quo, les gendarmes sont intervenus sur la Zad. Cela n’a pas entamé la détermination des habitants et de leurs soutiens, arrivés nombreux.
https://reporterre.net/Sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-un-lundi-pas-si-apaise


24 avril 2018 Les « zadistes » respectent l’ultimatum et déposent 40 projets agricoles, artisanaux et culturels

Les occupants de la zad de Notre-dame-des-Landes ont devancé l’ultimatum fixé par le gouvernement en déposant 40 projets d’activités sur les terres disponibles depuis l’abandon du projet d’aéroport. Et ce, malgré les délais extrêmement courts imposés par le Premier ministre : dans une situation « normale », quand un agriculteur souhaite s’installer, il lui faut au moins un an pour monter son projet. Reste à voir si le gouvernement respectera sa parole.
https://www.bastamag.net/En-un-temps-record-les-zadistes-respectent-l-ultimatum-et-deposent-40-projets


23 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement, le gouvernement doit mettre fin aux menaces !

Des organisations nationales, locales, et des personnalités saluent la volonté de renouer le dialogue manifestée par les différentes composantes et habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes dans un contexte pourtant extrêmement difficile, et exigent fermement que le gouvernement mette fin aux menaces pesant sur la zad.
Malgré le refus initial du gouvernement d’étudier la proposition d’une convention collective, ils et elles ont souhaité aujourd’hui faire un geste très concret pour sortir du cycle infernal d’une répression massive et sourde à tout projets d’avenir. Un dossier comprenant près de 40 fiches nominatives concernant les divers projets concrets existants et en construction sur la zad a été remis à la préfecture. Cette démarche met en avant l’interdépendance de ces projets fonctionnant comme un écosystème. Il s’agit de s’assurer du maintien de la dimension coopérative et des liens entre les usages. Après ce geste de dialogue, nous demandons au gouvernement d’entendre enfin la volonté du mouvement d’enraciner une vision des communs et d’une paysannerie solidaire, réellement soucieuse du soin de l’environnement. Il faut aujourd’hui maintenir ce morceau de bocage emblématique comme un territoire vivant, habité, partagé qui laisse aussi la place à des projets qui ne soient pas qu’agricoles.

https://france.attac.org/se-mobiliser/grands-projets-inutiles-et-imposes/article/zad-de-nddl-apres-le-geste-de-dialogue-du-mouvement-le-gouvernement-doit-mettre


20 avril 2018 Appel à écrire au Premier ministre pour défendre les habitats de la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Bonjour chères ami.e.s de la Zad de Notre Dame des Landes.

Suite à la publication de la tribune « Comme à Notre-Dame-des-Landes, défendons d’autres manières d’habiter » et à la signature par plus de 50.000 personnes de l’appel l’accompagnant, nous vous invitons à participer à une action de masse pour montrer votre soutien à ce qui se vit ici dans le bocage en écrivant à différent décideurs politiques. Comme vous l’avez sans doute suivi, les derniers dix jours ont été très intenses sur la Zad, de nombreuses cabanes et infrastructures agricoles ont été détruites. Comme il fallait s’y attendre, la résistance a été acharnée, à la mesure de l’attachement des personnes à leurs lieux de vie et outils de travail, à la mesure du combat contre l’aéroport et son monde qu’ils ont gagné de haute lutte, à la mesure de l’espoir qu’a réveillé le mouvement d’occupation et les alternatives qui s’y sont développées.

https://reporterre.net/Action-de-masse-epistolaire-pour-soutenir-la-Zad


20 avril 2018 Vendredi 20 avril : 12e jour d’occupation militaire, 12e jour de résistance

L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 12 avril 2018, 22h, mais les flics ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, "libérés" les routes et qu’ils empêcheront toute réoccupation. L’Etat nous menace d’un retour des expulsions si on ne signe pas de COP (Convention d’Occupation Précaire) Individuelle d’ici au 23 avril, ce qui est contraire à notre désir de trouver une solution collective.

On reste en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à venir nous soutenir sur place, si vous le pouvez, ou à agir depuis chez vous !

https://zad.nadir.org/spip.php?article5631


20 avril 2018 À Notre-Dame-des-Landes, avec les marginaux de la Zad, ceux qu’on n’entend jamais

À quelques jours de la date butoir du 23 avril, les habitants de la Zad préparent les formulaires individuels. Certains, au mode de vie en marge de la société, s’inquiètent de leur devenir. Ils racontent leur vie et leur vision des choses.
https://reporterre.net/A-Notre-Dame-des-Landes-avec-les-marginaux-de-la-Zad-ceux-qu-on-n-entend-jamais


19 avril 2018 Face au mur du gouvernement, le dilemme de la Zad

Mercredi, Nicolas Hulot a confirmé la date butoir du 23 avril pour l’envoi des formulaires individuels d’installation agricole. Parmi les habitants, les débats sont intenses : les signer pour gagner du temps ou tenir coûte que coûte l’objectif d’une convention collective ? Reporterre a parcouru la Zad à travers champs, à la rencontre de paysannes et paysans en pleines tergiversations.
https://reporterre.net/Face-au-mur-du-gouvernement-le-dilemme-de-la-Zad


19 avril 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement et M. Hulot restent intransigeants

Nicolas Hulot a confirmé la date butoir du 23 avril pour le dépôt des formulaire simplifiés. Il n’a pas fait un geste vers les habitants de la Zad, auxquels il a enjoints d’« arrêter le combat » et de ne pas confondre « écologie et anarchie ». Il a même vanté la retenue des gendarmes. Retrouvez le fil de ce mercredi, heure par heure, sur Reporterre.
https://reporterre.net/Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-le-gouvernement-et-M-Hulot-restent-intransigeants


17 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : l’ultimatum du 23 avril, nouveau « compte à rebours infernal »

Je suis toujours à Notre Dame des Landes. Un point rapide, car j’ai eu écho du fait que certain.es sont très inquiets que la zone serait désormais au mains des plus ultras radicaux violents barricadiers , chose abondament diffusée par un paquet de médias.

Ce fut un beau WE

Samedi, à Nantes, il y avait deux manifs appelées : celle -syndicale- du mouvement social, annoncée depuis très longtemps à l’avance à 14H30, a rejoint à 16H30 en presque totalité la manif de soutien à Notre dame des Landes,

Le très beau succès de la mobilisation de dimanche nous a montré, mais aussi à la préfecture et à l’Etat la persistance du soutien de nos voisins plus ou moins proches (et même carrément très loin géographiquement pour certains) : c’est l’exigence de survie et de développement de tout ce qui se vit sur la zad en termes d’expérimentations sociales, agricoles, culturelles... qui était posée ici, bien au-delà des exigences du seul abandon de l’aéroport. Bien sûr certains en sont restés à l’atteinte de ce seul objectif, mais le mouvement demeure puissant, et d’une énergie inouie, comme ont pu le montrer la reconstruction express d’une structure en bois pour la future halle du non-marché au Gourbi, par les charpentiers d’abracadabois, et le transport par 300 personnes de cette charpente de 2 tonnes vers le Gourbi. Nous avons repris les bâtons du serment du 8 octobre 2016, ils ont été mis en protection lors de l’assemblage.

Bien sûr, et nous le savions, la dite structure a été tronçonnée et détruite lundi matin après que les voltigeurs de la police aient descendu les personnes grimpées dessus. Mais ce pari plutôt dingue a été tenu comme le gigantesque symbole de notre volonté de construire et (re)construire.

Reconstruire ne signifie pas tout refaire dans l’instant, à l’identique et au même endroit. Ce sera certainement l’occasion d’une vraie réflexion sur ces questions (habitat, préservation des zones humides, des espèces rares...).

Hier soir en Assemblée des Usages le principe d’une rencontre avec la préfète (c’est elle qui l’a proposée ;..) a été adoptée, avec définition du cadre ... La date n’est pas encore fixée.

Les personnes dont les habitats ont été détruits sont toujours sur place, et pas pretes à abandonner la lutte. Si la situation est difficile, car l’ultimatum du 23 avril est pris trèS au sérieux. mais le front demeure uni de l’exigence de conventions d’occupatIon précaire COLLECTIVE, AVEC PROJETS PAS SEULEMENT AGRICOLES.

Non le catastrophisme n’est pas à l’ordre du jour...

Geneviève

en pj au gurbi : au premier plan à droite les restes du dôme en terre

Pour les récits voir en particulier

https://zad.nadir.org/spip.php?article5568

https://zad.nadir.org/spip.php?article5554

Geneviève


17 avril 2018 Autour de la Zad, la bataille politique de la propriété privée

À Notre-Dame-des-Landes, l’État veut récupérer le contrôle de terres. Il délégitime les revendications zadistes au nom de la propriété privée. Reporterre met en perspective cette notion inséparable du capitalisme.
https://reporterre.net/Autour-de-la-Zad-la-bataille-politique-de-la-propriete-privee


17 avril 2018 À Notre-Dame-des-Landes, comment sortir de l’impasse ?

L’opération militaire lancée le 9 avril a mis à bas les négociations entre les zadistes et l’État. Alors que la situation sur la Zad s’enlise, comment sortir du blocage alors que M. Macron a fixé un ultimatum au 23 avril ? Reporterre a recueilli les avis de zadistes et de responsables politiques.
https://reporterre.net/A-Notre-Dame-des-Landes-comment-sortir-de-l-impasse


17 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : « De gré ou de force, nous garderons la zad » : une épreuve d’endurance s’engage entre gouvernement et occupants

Le président Macron juge leur colère illégitime, mais aura bien du mal à la faire taire. Malgré l’important dispositif policier et les tentatives d’intimidation, une foule joyeuse et bigarrée de plusieurs milliers de personnes a convergé au centre de la zone humide ce 15 avril. Déterminés à défendre ce qui se construit et s’expérimente dans le bocage nantais, des gens de tous âges et toutes professions sont venus montrer aux occupants qu’ils pouvaient compter sur eux. Loin de se vider depuis le début de l’opération policière, la zad s’est repeuplée. Reportage.
https://www.bastamag.net/De-gre-ou-de-force-nous-garderons-la-zad-une-epreuve-d-endurance-s-engage-entre


16 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : l’ultimatum du 23 avril, nouveau « compte à rebours infernal »

Une nouvelle pièce dans la machine et le bras de fer continue. L’Etat exige désormais que les zadistes de Notre-Dame-des-Landes remplissent un formulaire simplifié visant à déclarer leur projet d’activités sur la zone à titre individuel. Un petit pas vers la légalité qui exige de décliner un nom, une note d’intention pour leur future activité et les parcelles nécessaires à leur projet.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/04/16/notre-dame-des-landes-l-ultimatum-du-23-avril-nouveau-compte-a-rebours-infernal_5285975_3244.html


16 avril 2018 Le gouvernement embourbé dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes

Alors que Macron a promis que « tout ce qui devra être évacué le sera », plusieurs milliers de personnes se sont rendues sur la ZAD pour contester la méthode employée.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/04/16/le-gouvernement-embourbe-dans-le-dossier-de-notre-dame-des-landes_5285903_3244.html


16 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : Les mensonges sanglants de M. Macron

M. Macron a exprimé dimanche 15 avril une position sans concession sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. S’appuyant sur un apparent bon sens et sur de fausses évidences, son discours est viscéralement mensonger. Et dangereux.
https://reporterre.net/Les-mensonges-sanglants-de-M-Macron


16 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : 8ème jour de l’opération policière

L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 22h mais les flics ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, "libérés" les routes et qu’ils empêcheront toute réoccupation. On reste donc en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à agir depuis chez vous (quelques idées ICI et les récits des actions de ces derniers jours ici) ou à venir nous soutenir sur place si vous pouvez !
https://zad.nadir.org/spip.php?article5566


15 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : la magie de la zad, la reprise des bâtons et le dispositif policier débordé

Malgré le blocus gouvernemental, une foule de 15 000 à 20 000 personnes à réussi coûte que coûte à se rendre en différents points de la la zad et à déborder le dispositif ce dimanche. Depuis l’aube, tout avait pourtant été fait pour briser ce vaste élan de solidarité : barrages et contrôles partout, checkpoint policier au sorties 4 de voies avec appels aux conducteurs à ne chercher à se rendre sur place. Plus d’une centaine de personnes ont été séquestrées toute la journée à la ferme de la Grée. C’est le première fois que l’Etat cherchait ainsi à empêcher une grande manifestation de ce type sur la zad et à faire monter la tension. Mais ici l’esprit collectif ne se laisse pas intimider de la sorte : les soutiens connaissent les chemins, les champs et passent en groupe les barrages policiers. Le mouvement qui a arraché l’abandon du projet d’aéroport s’est retrouvé de nouveau aujourd’hui dans toute sa force et sa diversité pour défendre la zad.

https://zad.nadir.org/spip.php?article5554


15 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : Rendez vous dimanche 15 avril 2018, 15h // « Les gens arrivent de partout » pour défendre et reconstruire

dimanche 15 avril
16h34min Pendant ce temps, les bâtons sont plantés symboliquement pour protéger la charpente du hangar qui (...)
16h17min Les bâtons qui avaient été plantés en octobre 2016 ont été sortis de terre et sont désormais dans les (...)
16h01min La foule arrive par la forêt et dans le champ nord. Les flics lancent leur 1ere sommation. Chose (...)
15h51min Ca converge au carrefour de la Saulce : le canon à eau est sur la route des Fosses, suivi par un (...)
15h21min Message de soutien par milliers ! Partie II

https://zad.nadir.org/


14 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : Rendez vous dimanche 15 avril 2018, 15h // « Les gens arrivent de partout » pour défendre et reconstruire

« Une cabane détruite, deux reconstruites », promettent les habitants de la Zad et leurs soutiens. Une première journée de reconstruction est prévue dès ce 15 avril. Après quatre jours d’intervention quasi militaire, une trentaine de lieux – fermes, salles collectives, logements – ont été rasés sur ordre de la préfète de Loire atlantique et du gouvernement. Les démolitions sont, pour l’instant, stoppées. Mais le processus de négociation a lui aussi été dévasté par l’opération : « Nous n’avons plus du tout confiance. C’est terminé, c’est clair », entend-on. Reportage.

https://www.bastamag.net/Sur-la-Zad-les-gens-arrivent-de-partout-pour-defendre-et-reconstruire


13 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : Ce dimanche - Le temps est venu - Appel à venir en masse ! A diffuser partout. Rendez vous dimanche 15 avril 2018, 15h, le long du chemin de Suez.

L’Etat a décidé cette semaine de détruire brutalement l’expérience collective dans la zad. Nous résistons chaque jour - habitant.e.s, soutiens, paysan.ne.s, voisin.e.s, jeunes et anciens. Nous le faisons avec notre coeur, nos corps, nos liens, avec toute la force qui s’est enracinée dans le bocage en 50 ans de luttes et d’espoirs accumulés. Mais l’Etat continue à arracher des maisons, des fermes, des espaces agricoles et des ateliers, à piétiner des jardins, à raser tout ce qui est beau. Nous avons avons besoin de vous sur le terrain maintenant !

A toutes celles et ceux qui sont passés rien qu’une fois ici, à toutes celles et ceux qui auraient pu et pourront demain.

A toutes celles et ceux qui pensent qu’il faut des espaces d’expérimentation collective et continuer d’inventer des vies magiques face à ces barbares.

A toutes celles et ceux qui croient qu’il est encore possible de résister face aux rouleaux compresseurs de la marchandisation du monde et la destruction du vivant.

Il reste 3 jours pour s’organiser pour venir en masse dans le bocage dimanche. Parlez-en partout autour de vous, amenez des ami.es

Le temps est venu de nous retrouver pour dire que la zad doit vivre, panser ses plaies, se reconstruire....

Plus d’infos sur les accès et la journée : zad.nadir.org

Pour quelques images de la zad avant sa destruction partielle cette semaine : https://www.youtube.com/watch?v=f04PFWcr63Q.


13 avril 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : l’opération militaire reprend au petit matin

Malgré l’annonce de l’arrêt des expulsions par la préfète jeudi soir, les interventions militaires ont repris ce vendredi matin. Officiellement, pour déblayer et dans le cadre d’opération de police judiciaire. Sur place, grenades et gaz continuent d’emplir le bocage.
https://reporterre.net/Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-l-operation-militaire-reprend-au-petit-matin


12 avril 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : 5 jours de résistance à l’intervention militaire

Lundi 9 avril, le gouvernement a envoyé 2.500 gendarmes mobiles et des engins blindés expulser les « occupants illégaux » de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Voici les articles de Reporterre consacrés à cette semaine de violence.
https://reporterre.net/Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-4-jours-de-resistance-a-l-intervention-militaire


12 avril 2018 Après 3 jours d’expulsion, seront-ils prêt à tuer parce qu’ils ne veulent pas de collectif ?

Mercredi 11 avril, 6 lieux de vie et habitats supplémentaires de la zad ont été détruits : Sécherie, Acatrelle, Isolette, Boîte noire, Entre deux, Gaieté... Ils continuent d’essayer d’éradiquer nos vies, notre histoire.

Des centaines de soutiens étaient présents pour un pique-nique de protestation ce midi. A 14h un déferlement de gaz lacrymogènes et de grenades, perçant les chairs, s’est abattu sur une foule festive et multigénérationnelle qui dansait avec une batucada sur un champs à côté des Fosses Noires.

Cette attaque ainsi que celles extrêmement brutales qui ont suivi immédiatement autour de la maison de la Grée et au carrefour de la Saulce ont provoqué de très nombreuses blessures. L’équipe médic fait état de plus de 80 blessés Le bilan de 17h45 (non exhaustif et sous-évalué du fait des difficultés de circulation sur la zone empêchant d’atteindre tous les blessés) fait état de 15 blessures au Flashball, dont une grave au visage ; 16 blessures suite à des tirs tendus de grenades lacrymogènes à la tête. Il y a aussi eu 22 blessures liées à des explosions de grenades : une quinzaine liées à des éclats, y compris à la gorge, et avec des séquelles suspectées au niveau des tendons et des nerfs. Par ailleurs, des troubles auditifs liées aux explosions de grenade F4 tirées à l’aveugle sur les gent.te.s ont été constatées, ainsi que plus de 12 blessures diverses à la tête, certaines touchant l’oeil. Une personne gravement blessée a dû être évacuée par des aides-soignant.e.s dont le véhicule a été bloqué pendant plus de 30 minutes, avant d’avoir accès au SAMU, sans que les soignant.e.s soient autorisé.e.s à revenir vers le QG medic. Trois journalistes ont été blessés après avoir été délibérement visés. La préfecture a aussi fait le choix de couper l’électricité dans les maisons en dur encore laissées debout, autour des habitats attaqués. Une femme enceinte et deux enfants en bas âge sont ce soir privés d’électricité.
https://zad.nadir.org/spip.php?article5433


12 avril 2018 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Macron lâche du lest

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, l’opération militaire a repris ce jeudi matin. Reporterre suit les événements.

14h25 Emmanuel Macron, sur TF1, au micro de Jean-Pierre Pernaut a déclaré : « L’opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué. » Selon le président, des discussions sur l’avenir des terres se poursuivront avec la préfète.
. Voici sa déclaration : « Ca n’existe pas que le Premier Ministre et le Président soient en désaccord, vous savez. Dans la cinquième République, les choses sont claires. De manière très claire, nous avons, en janvier dernier, décidé que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne serait pas fait pour tout un tas de raisons qu’a évoqué le Premier ministre, que l’ordre républicain serait rétabli. Les gens qui, aujourd’hui, manifestent, sont présents, créent du trouble, ce sont des gens qui occupent illégalement des territoires publics ou privés. Ils n’ont plus de raison de le faire, il n’y aura pas d’aéroport. Donc depuis le début de la semaine, nous faisons ce que nos citoyens attendent de l’État : on rétablit l’ordre républicain. L’opération est arrivée, là, à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué. Il y aura maintenant, dans les prochains jours, un travail sous l’autorité de la préféte, qui consiste à permettre au projets agricoles légaux, organisés, de se faire. Et donc moi je souhaite que les agriculteurs qui sont sur place, avec un projet pour le territoire, puissent le développer. Mais c’est pas ça le désordre, c’est les gens qui ne cherchent qu’à créer le trouble. Nos concitoyens sont en droit d’attendre l’ordre. »
https://reporterre.net/La-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-tenir-face-a-la-machine-d-Etat


12 avril 2018 La Zad de Notre-Dame-des-Landes : tenir face à la machine d’Etat

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, l’opération militaire a repris ce jeudi matin. Reporterre suit les événements.

9h25 D’après le site zad.nadir, la 4 voies Nantes/Vannes (N165 ), serait bloquée au niveau du Temple ou de Vigneux à cause d’un barrage enflammé, certainement installé en soutien à la Zad. Information confirmée par Radio France mobilité.

https://reporterre.net/La-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-tenir-face-a-la-machine-d-Etat


11 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : Evacuation de la ZAD, stoppez tout avant qu’il ne soit trop tard !

Les associations et organisations d’opposition aux grands projets imposés, risqués et néfastes pour la préservation de l’environnement s’indignent et condamnent l’action du gouvernement actuellement en cours sur la ZAD de Notre Dame des Landes.

Elles exigent la cessation de cette opération militaire de grande envergure,
 qui détruit de façon aveugle et sans sommation des projets de vie alternatifs installés ou en cours,
 piétine les engagements antérieurs pris avec de nombreux occupant-es,
 provoque une spirale de tension à haut risque qui engage un processus désespéré et sans issue.

L’Etat engage son entière responsabilité quant aux blessé-es résultant de son intervention, que ce soit du côté des habitants de la Zad ou des forces de l’ordre.
Nous avons en tête le drame de Sivens et les réunions auxquelles nous avons participé -en vain ?- dans le cadre des travaux de la Commission présidée par le Sénateur Richard en 2014, pour "formuler des réponses aux lacunes du débat environnemental en France".
Le musellement de la presse est une nouvelle étape, qui ne laisse personne indifférent et provoque une grande inquiétude.

Enfin, la sphère politique dans sa majorité actuelle doit cesser de mépriser, stigmatiser et détruire les désirs de nouveaux modèles économiques, agricoles, culturels, solidaires et sociétaux portés par une partie de la jeunesse actuelle, seule légitime dans la construction de son avenir. Le signal envoyé aujourd’hui au "monde de demain" est indigne d’un pays qui s’affirme encore de couleur démocratique.

A cet effet, nous appelons au ressaisissement des esprits dans les ministères en charge de ce dossier, une pause immédiate des opérations de destruction sur le terrain et la reprise du dialogue. Faute de quoi, les appels à mobilisation, de soutiens et de tous horizons, vont se renforcer dans les heures à venir.

Signé par Alternatiba Yonne et un très grand nombre d’organisations, associations et collectifs.


11 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : Stopper les expulsions, avoir un dialogue de sortie de crise, maintenir une agriculture alternative

L’opération des gendarmes mobiles sur la Zad se poursuit ce mercredi 11 avril. Reporterre est sur place. Voici le fil des événements.

Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

18h35 - Point sur la situation. Ce mercredi après-midi, les gendarmes ont mené une grande offensive sur la Zad. La manifestation festive menée par une batucada s’est terminée en de violents affrontements durant lesquels notre journaliste a été blessée à la jambe. D’autre part, les gendarmes mobiles ont envahi le carrefour de la Saulce, point névralgique de la Zad, ainsi que les routes menant aux Fosses noires et à la Rolandière. Ils ont détruit les cabanes situées autour de la Grée et des Fosses noires (Sécherie, Gourbi, Isolette). L’équipe Médics a recensé de nombreuses blessures - 9 causées par un flashball, 16 suites à des tirs tendus de lacrymogène, et 22 blessures liées à des explosions des grenades.
https://reporterre.net/Sur-la-Zad-la-resistance-se-poursuit-face-au-rouleau-compresseur-des-gendarmes


10 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : Grand pique-nique de protestation mercredi 11 avril 13h

pour rappel : fil infos zad NDDL : https://zad.nadir.org/spip.php?article5344
vous y trouverez d’autres infos comme les tribunes et communiqués de beaucoup de monde dont par exemple Droit Au Logment, Syndicat de la Magistrature et Syndicat des Avocats de France qui expliquent bien où se trouve le "non-droit" !!
pour demain 11 avril :
Non aux expulsions

Grand pique-nique de protestation demain mercredi 13h entre les Fosses Noires et les vraies rouges. Nous appelons à un grand pique-nique de protestation face aux expulsions et démolitions en cours sur la zad de lieux de vie et projets agricoles ou autres. Ce pique-nique aura lieu ce mercredi à 13h sur le camp des cheveux blancs. Cet espace d’accueil pour les "jeunes de tous âges" est situé juste à côté du jardin Rouge et Noir, projet maraîcher, de la cabane des plantes médicinales et des vraies rouges, un des plus vieux regroupements d’habitat autoconstruit de la zad. Tous ces espaces sont menacés de destruction depuis deux jours, comme pleins d’autres lieux de la zad qu’il est encore temps de sauver. Il faut que César 2 s’arrête. Regroupons nous ! Parlez autour de vous de ce pique-nique, amenez vos ami.e.s, un repas à partager et pourquoi pas un peu de ravitaillement à laisser sur place. - entre les fosses noires et les vraies rouges.
expulsions en cours : images, réactions et videos sur le compte twitter nddl et acipa, puisque les journalistes n’ont pas le droit de tout filmer et d’aller où ille.s veulent, images fournies par la gendarmerie et la préfecture...dans un état de droit...


10 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : stopper les expulsions, avoir un dialogue de sortie de crise, maintenir une agriculture alternative

Les expulsions sur la Zad se poursuivent ce mardi 10 avril. Reporterre est sur place ; voici le fil des événements.

Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

18h00 - Point sur la situation. Les affrontements se concentrent toujours autour des Vraies rouges et de la route menant aux Fosses noires. Pour le moment, seule la Chèvrerie a été expulsée et détruite. D’après la préfecture, une dizaine de gendarmes ont été blessés par des jets de projectiles et de cocktails Molotov. Côté zadistes, l’équipe Médics faisait état en début d’après-midi d’une vingtaine de blessés, dont trois sérieux. Plusieurs personnes ont été touchées par des éclats de grenades. Le bocage est envahi par les fumée des gaz lacrymos, parfois dissipée par des averses. Des barricades sont renforcées à l’aide de matériaux récupérés sur les maisons détruites. Les habitants ont lancé un appel à un grand pique-nique de protestation face aux expulsions et démolitions en cours. Ce pique-nique aura lieu ce mercredi à 13h sur le camp des Cheveux blancs.

17h50 Les gaz lacrymos stagnent, collés au sol ou accrochés aux basses branches des arbres. La gendarmerie ne sera pas parvenue à progresser sur le tronçon de route où la barricade créée dans la matinée a grossi.

https://reporterre.net/Expulsions-sur-la-Zad-l-intervention-militaire-se-poursuit


10 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : une évacuation destructrice de projets agricoles et de lieux de vie

Hélicoptère, véhicules blindés, lacrymogènes et 2 500 nervis sur place… L’Etat est en train de déployer, depuis cette nuit, sur une commune rurale de Loire-Atlantique, l’équivalent de près de 50 % des effectifs humains qu’elle a engagés dans ses opérations extérieures militaires à l’Etranger (source ministère des armées – opérations extérieures 2018 : 5 800 personnes engagées).

http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=6957&PHPSESSID=646j1tpohinljhr3pspcjdunc3


10 avril 2018 Expulsions sur la Zad : l’intervention militaire reprend


10 avril 2018 Qui sont donc ces « illégaux » que le gouvernement veut à tout prix expulser de la « Zad » ?

2500 gendarmes, appuyés par des blindés, ont été déployés le 9 avril à l’aube pour expulser une centaine d’habitants « illégaux » de la « zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes. Des discussions devaient pourtant s’ouvrir pour légaliser des lieux de vies et des projets d’expérimentation agricoles. À peine trois mois après l’abandon officiel du projet d’aéroport, le gouvernement a donc décidé de passer en force.
https://www.bastamag.net/Qui-sont-donc-ces-illegaux-que-le-gouvernement-veut-a-tout-prix-expulser-de-la


10 avril 2018 L’ACIPA est scandalisée par les évènements en cours sur la ZAD

L’ACIPA est scandalisée par les évènements en cours sur la ZAD.

L’ACIPA a toujours défendu que la RD281 devait rester libre après l’abandon du projet d’aéroport pour la circulation de la population et l’accès aux parcelles agricoles. Mais cette route ne sert-elle pas aujourd’hui de prétexte à une intervention plus générale ?

L’ACIPA avait appelé à protéger les lieux de vie, qui doivent pouvoir concrétiser leurs projets agricoles, culturels, sociaux et ruraux. Le mouvement est en train de travailler sur ces projets et était en réflexion pour apporter des solutions plus individuelles sous forme de convention d’occupation précaire dans ces projets collectifs. Des réunions de concertation ont d’ailleurs déjà eu lieu avec la préfecture de Loire-Atlantique. La ferme en devenir des 100 noms portait un vrai projet agricole, un projet solide et pérenne. Son expulsion et sa destruction constituent une ligne rouge que le gouvernement a franchie. D’autres lieux de vie porteurs de projets sont aussi menacés. Ce passage en force, à l’opposé des paroles d’apaisement du gouvernement et de la Préfète, notamment de maintenir une agriculture alternative, est inacceptable et choquant.

Si cette intervention - qui s’apparente à un « César-2 » - n’est pas stoppée immédiatement, l’ACIPA appelle ses adhérents et sympathisants à venir en nombre sur la zone de Notre-Dame-des-Landes dès demain matin pour montrer leur désaccord avec cette opération et à montrer leur solidarité partout où ils se trouvent.

En parallèle, un dialogue de sortie de crise parait plus que jamais indispensable dès les prochaines heures.

L’ACIPA
https://mailchi.mp/acipa-ndl.fr/lettre-aux-abonnes-et-adherents-n08_2018-04-09?e=3b511d5848


9 avril 2018 Communiqué de bilan d’une journée d’expulsion sur la zad et appel général à se rendre sur place pour stopper l’opération

L’après-midi se finit dans un bocage asphyxié par les gaz lacrymogènes après déjà de longues heures de résistance face à la destruction d’habitats et fermes de la zad. Au moins 9 lieux de vie collectifs ont péri, avec leurs divers habitats particuliers brisés, leurs ateliers en miettes, leurs jardins piétinés : planchettes, planchouette, lama fâché, noue non plu, youpiyoupi, jessie james, phare ouest, 100 noms...

L’invasion policière a trouvé face à elle diverses formes de résistance : barricades, barrages de tracteurs, mêlées, personnes se hissant sur les toits, chantant, se tenant dans les bras. Dans les champs, face aux gendarmes mobiles et à leur machines de morts, on trouvait des anciens, des jeunes, des voisins, des paysans, des occupants, des camarades de partout. 6 des soutiens mobilisés sur place ont été blessés et 7 personnes arrêtées. Malgré la disporportion des forces en présence, l’absolue supériorité militaire des gendarmes, un peu de ruse et d’imagination a suffi à mettre deux fois le feu à leurs machines. Le dieu de la boue en a embourbé une autre.

A chaque maison expulsée, brisée par les mâchoires des tractopelles, c’est un pan de la vie ici que l’Etat cherchait à éradiquer, et un pan ferme de colère qui se soulevait en nous. Une colère qui s’est diffusée toute la journée à tous ceux qui scrutaient de plus loin ces événements sans avoir pu encore se rendre sur place. Ils seront désormais de plus en plus nombreux dans les prochains jours si l’opération continue. Ils reviendront en masse pour ne pas laisser sans habitat ceux que l’Etat a cru aujourd’hui expulser du bocage...

La destruction du hangar, des serres et de la bergerie des 100 noms, l’évacuation de ses ânes et de ses moutons a achevé de dévoiler l’hypocrisie absolue de la préfecture, y compris sur sa prétention affichée à conserver les projets agricoles. La préfete en profite pour appuyer sur un chantage abject à propos des autres lieux abritant des projets agricoles : abandonnez la vision collective maintenant ou vous connaitrez le même sort et les mêmes destructions. La maison des vraies rouges, les jardins maîraicher et médicinal du Rouge et Noir, et bien d’autres pourraient bien être en ligne de mire demain. En ce qui concerne cette ferme, un référé pour voie de fait va être déposé par Me Hurriet à l’encontre de la Préfecture. Les habitants des 100 noms s’étaient en effet identifiés auprès d’AGO-VINCI et de la préfecture dès 2013, puis de nouveau en 2016 et en 2018. AGO-VINCI l’ont sciemment ignoré et ont bafoué le droit de la manière la plus grossière en refusant de les laisser accéder malgré tout à une procédure nominative d’expulsion. Aujourd’hui encore, l’huissier qui accompagnait l’expulsion de ce lieu a refusé de les laisser accéder au jugement d’expulsion et de leur donner son nom.

Toute la journée de nombreux soutiens se sont déjà manifestés : communiqués et appels de diverses organisations (Sud Rail, Greenpeace, etc), occupation de la mairie à Forcalquier, rassemblements partout en France.

Demain, l’Etat annonce la poursuite des expulsions et de sa volonté d’éradication de l’expérience de la zad. Il faudra les empêcher, s’enraciner, rester. Nous appelons tous ceux qui peuvent à se rendre sur place dès l’aube pour leur faire obstacle. Nous appelons à des mobilisations et réactions déterminées partout ailleurs en france.

La zad restera !
https://zad.nadir.org/spip.php?article5339#info2018-04-09-18-06


9 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : L’invasion militaire de la Zad de Notre-Dame-des-Landes a commencé

Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

 07h15 : l’aube se lève. Radio Klaxon a annoncé que la cabane du Lama fâché avait brûlé.

 07h10 : près du carrefour de la Saulce, assez loin des affrontements, les rainettes chantent un peu partout, dans les mares et les fossés. Hier, un rossignol est arrivé près du Lama fâché, on a entendu son chant. C’est le premier arrivé, les rossignols sont des oiseaux migrateurs.

 06h45 : Des habitants ont mené un rapide assaut d’un camion-grille. Panique des gendarmes qui ont reculé de quelques mètres, les habitants ont une prise : un bouclier et deux matraques lâchées dans le recul par les gendarmes ;

https://reporterre.net/L-invasion-militaire-de-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-a-commence


9 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : les forces de l’ordre ont commencé à évacuer les zadistes

info 9 avril - ALERTE EXPULSIONS

lundi 9 avril 2018

ALERTE EXPULSIONS ! Appel à venir sur place et à agir depuis chez vous !

Les rdv pour aujourd’hui appelés ou rappelés par l’AG exceptionnelle du vendredi 6 avril :
 à 4h du matin à l’Ambazada, au camp en face des Fosses noires ou à La Massacrée
 à 18h ce soir devant la préfecture de Nantes
 à 21h ce soir à la Wardine pour faire le point sur place.
Liste des rassemblements locaux à consulter ici.

Voir ici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.

Le numéro d’urgence pour nous signaler des informations : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS. Et écoutez Radio klaxon en ligne !

Les dernières prises de position contre les expulsions :

tribune d’une centaine de syndicalistes, intellectuels, militants, chercheurs "En défense de la zad et pour la convergence des luttes contre Macron et son monde"
tribune d’architectes et intellectuels : "Il est temps de défendre d’autres manières d’habiter"
communiqué des Naturalistes en lutte : "Pour les Naturalistes en lutte, l’opération d’expulsions n’a pas de sens"
Communiqué de parents de la zad sur l’intervention policière prévue aujourd’hui
Communiqué DAL, SM, SAF contre les expulsions à NDDL

lundi 9 avril
06h21min

Le gros tractopelle vu précédemment sur la D15 vient d’être déchargé aux Ardillières.
06h13min

Tweet de Gérard Collomb, sinistre de l’intérieur : "Ce matin, à partir de 6h, la @Gendarmerie débutera une opération d’expulsion des occupants illégaux des terrains de Notre-Dame-des-Landes. Conformément aux annonces du Premier ministre le 17 janvier, il s’agit de mettre fin à la zone de non droit."
06h08min

Un porte char avec un tractopelle dessus, deux motos et deux camions sur la route de Temple à Fay, en direction de Fay. C’est donc au moins le 3ème tractopelle.
06h01min

On sinale 8 nouvaux fourgons, dont 4 bachés, un deuxième tractopelle, qui descendent la D281 vers le sud depuis les Ardillères.

https://zad.nadir.org/spip.php?article5326#info2018-04-09-05-40


9 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : les forces de l’ordre ont commencé à évacuer les zadistes

Quelque 2 500 gendarmes et policiers, dont 25 escadrons de gendarmerie mobile, ont été mobilisés pour cette opération.
https://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-les-forces-de-l-ordre-ont-commence-a-evacuer-les-zadistes-suivez-notre-direct_2696998.html


8 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : Rassemblements locaux en cas d’expulsion de la ZAD

Rassemblements locaux en cas d’expulsion de la ZAD

samedi 7 avril 2018

Si l’état s’obstine à vouloir expulser la zad, il devra faire face à une série de réactions, ausi déterminées que diverses. Ceci est vrai pour la zad, mais aussi un peu partout : déjà 57 lieux se déclarent prêts à manifester leur soutien à défendre la zad #NDDL en cas d’intervention !!!

A7 (PACA), ALBI, ANGERS, ANNEMASSE, AUBENAS, AURAY, AUXERRE, BAIONA, BLOIS, BORDEAUX, BREST, BRESSUIRE, CAEN, CARCASSONNE, CHAMBERY, CHERBOURG, CHOLET, COLMAR, CERGY, COMMINGES, DIJON, FREIBURG, GAP, GUINGAMP, GRENOBLE, LANGON, LANNION, LAVAL, LILLE, LOCHES, LONS-le-SAUNIER, LORIENT, LYON, MARCILLAC-VALLON, MONTPELLIER, les MONTS D’ARRÉES, MORLAIX, MULHOUSE, NANCY, NANTES, NÎMES, NICE PARIS, PERIGUEUX, PLÉLAN-LE-GRAND, POITIERS, PONTIVY, PUY EN VELAY, QUESTEMBERT, QUIMPER, RENNES, ROUEN, SAINT-BRIEUC, SAINT-MALO, SEGRÉ, SEVERAC, STRASBOURG, TOULOUSE, TOURS, VALENCE, VANNES ... et vous ? MAJ : 7 avril

#AUXERRE : le soir même devant la Mairie à 18h00. infos en continu : http://yonnelautre.fr/spip.php?article5895


7 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : Référés sur les procédures expulsions - la préfecture dévoile ses cartes

La préfecture admet avoir mis en oeuvre des procédures anonymes alors même que les habitant.e.s concerné.e.s se sont identifié.e.s

Des habitant.e.s de divers lieux de la zad avaient fait la semaine dernière des recours vis à vis de la préfecture pour enjoindre celle-ci à rendre compte de son cadre légal et permettre que les personnes menacées d’expulsion aient accès aux procédures les concernant.

Quelques dizaines de minutes seulement après avoir reçu le mémoire de la préfecture et sans audience, le Tribunal Adminstratif a préféré se déclarer aujourd’hui incompétent. Cette décision du Tribunal administratif, purement formelle, ne valide en rien juridiquement l’expulsion annoncée.

En revanche notre demande de référé aura au moins forcé la préfecture à dévoiler un peu ses cartes. A la lecture de son mémoire en défense, nous devons conclure qu’il y a bien des ordonnances sur requête, c’est à dire des procédures anonymes d’expulsions, sur à peu près tous les habitats de la zad. Ces procédures court-circuitent les procédures classiques qui doivent permettre à n’importe quel habitant.e d’un logement menacé d’expulsion de se défendre au tribunal et d’avoir droit à des délais. Dans notre cas, la justification de ces procédures anonymes repose d’après la préfecture sur la soit-disant « impossibilité » d’identifier les personnes habitant sur la zad. Les habitant.e.s de la zad n’auraient selon elle jamais fait aucune démarche en ce sens jusqu’en mars 2017. Ceci est absolument faux : des occupant.e.s logé.e.s dans des habitats situés sur de nombreuses parcelles de la zad se sont identifié.e.s par courrier, certain.e.s aussi tôt que 2013. Des lettres avec accusés de réception adressées à la préfecture, AGO-VINCI et au tribunal d’instance ainsi que de nombreux articles de presse peuvent le prouver. La préfecture fait état d’un « manque d’empressement à saisir le juge » de la part des occupant.e.s. Nous pouvons là encore facilement prouver le contraire : les occupant.e.s de la zad avaient cherché à obtenir des informations sur les procédures, et fait des demandes à ce sujet aux tribunaux de Nantes et Saint-Nazaire dès l’automne 2016. La préfecture avance enfin que « jusqu’à février 2018 , il était rigoureusement impossible à des personnes autres que les zadistes eux-mêmes de pénétrer sur l’emprise de la zad. » Des dizaines de milliers de personnes de tout ordre peuvent là aussi témoigner du caractère mensonger de cette assertion. La vérité est qu’AGO-VINCI n’a sans doute jamais essayé d’envoyer d’huissiers pour identifier les habitant.e.s des diverses parcelles qui pourraient être expulsées demain. Quand ces personnes l’ont faites d’elles-même, AGO-VINCI et la préfecture ont préféré l’ignorer.

De toute évidence la stratégie de la préfecture et d’AGO-VINCI est toujours de ne laisser aucune possibilité de recours contradictoire aux habitant.e.s, ceci afin que ces recours ne puissent arriver qu’une fois les maisons détruites et les personnes expulsées. Leur volonté de s’asseoir sereinement sur les bases élémentaires du droit au logement et du droit à la défense est donc aujourd’hui plus claire que jamais.

https://zad.nadir.org/spip.php?article5317


3 avril 2018 Notre-Dame-des-Landes : le plan d’action du gouvernement pour expulser les zadistes illégaux

Les forces de l’ordre devraient intervenir dès le 9 avril pour mettre fin à l’occupation illégale de plusieurs dizaines de personnes dans le bocage Nantais

http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/04/02/notre-dame-des-landes-le-plan-d-action-du-gouvernement-pour-expulser-les-zadistes-illegaux_5279712_3244.html


31 mars 2018 Notre-Dame-des-Landes : Cyberaction N° 995 : En l’état des procédures, l’expulsion violerait le droit

Le gouvernement a décidé d’abandonner le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, mais il a indiqué que « les occupants illégaux devront partir d’eux même d’ici le printemps, ou ils seront expulsés ».
Le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des Avocats de France, et l’association Droit Au logement rappellent qu’une grande part des décisions d’expulsions concernant les occupants de Notre Dame des
Landes visés par le gouvernement, ont été ordonnées “sur requête”, c’està- dire au moyen d’une procédure non contradictoire et non publique.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/notredamedeslandes-enletatdesproced-2236.html


26 mars 2018 M. le Premier ministre, pas d’expulsion de la Zad sans respect de la loi

Le Premier ministre a annoncé l’expulsion des habitants illégaux de la Zad à compter du 1er avril. Mais cette expulsion n’est pas possible sans procédure contradictoire et décision de justice, soulignent plusieurs avocats. Ils ont adressé une lettre officielle au Premier ministre lui rappelant qu’il doit respecter la loi. La voici.
https://reporterre.net/M-le-Premier-ministre-pas-d-expulsion-de-la-Zad-sans-respect-de-la-loi


19 mars 2018 Notre-Dame-des-Landes Reportage : La Zad joue à qui terre gagne

Il y a eu les bons millésimes à oignons, l’année des patates bouffées par le taupin, les étés à mildiou, trop mouillés pour faire de belles tomates, la sécheresse l’an passé... De semailles en récoltes, l’agriculture d’occupation s’est enracinée dans le cycle des saisons, se fichant pas mal de l’illégalité, regardant plus loin que l’urgence des menaces et mobilisations. L’abandon du projet d’aéroport sauve le bocage tout en ouvrant une nouvelle séquence. Celle du maintien des acquis agricoles de la lutte et de l’apport éventuel de nouveaux projets. Mais aussi celle de la composition avec les services de l’État et la chambre d’agriculture.
http://cqfd-journal.org/Reportage-La-Zad-joue-a-qui-terre


19 mars 2018 La bataille pour la terre s’engage à Notre-Dame-des-Landes

Ce lundi, la préfecture de Loire-Atlantique réunit un comité de pilotage pour lancer les discussions autour de l’avenir de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Mais l’essentiel des ex-opposants à l’aéroport ne sont pas conviés, et deux visions contraires de l’avenir s’affrontent.
https://reporterre.net/La-bataille-pour-la-terre-s-engage-a-Notre-Dame-des-Landes


14 mars 2018 Notre-Dame-des-Landes : le projet d’aéroport est abandonné : quel avenir pour les terres et la ZAD ?

Voici une rapide synthèse de là nous en sommes.

Les différentes composantes de la zad souhaitent négocier un modus vivendi légal, avec la création d’une entité sous leur responsabilité pour gérer les terres , mais pas que.
Elles ont rencontré la préfète le 28 janvier. Elle leur a dit qu’un comité de pilotage serait créé, avec notamment la FNSEA (!) ; par ailleurs des expulsions ciblées sont à prévoir.
https://zad.nadir.org/spip.php?article5222

Ce comité de pilotage se réunit lundi prochain 19 mars ; un rassemblement est prévu à Nantes.
https://zad.nadir.org/spip.php?article5236
Donc à suivre.

En 2016, des formations à la défense de la zad avaient été organisées durant plusieurs week ends. Une formation a lieu le week end du 24 mars
https://zad.nadir.org/spip.php?article5208
Diverses actions sont aussi prévues en avril.

Enfin, à noter que des personnes de la zad seront présentes (comme l’année dernière) à la marche des solidarités qui aura lieu samedi à Paris
https://zad.nadir.org/spip.php?article5218

Rappel : la fin de la trêve hivernale est le 31 mars au soir

Bonne journée
Gilles


16 février 2018 Notre-Dame-des-Landes : Communiqué de presse commun post 10 février au nom du mouvement contre l’aéroport

Communiqué de presse commun post 10 février au nom du mouvement
contre l’aéroport
(Acipa, Adeca, Copain44, Naturalistes en lutte, des habitant-e-s de la
zad, Coordination des organisations opposantes au projet)

La fête a été belle ! D’immenses mercis ! La fête a été belle !

Elle a rassemblé à Notre-Dame-des-Landes des dizaines de milliers de
personnes (30 à 40 000) venues de toute la France et bien au-delà, pour
marquer ensemble la fin de la Déclaration d’Utilité Publique et soutenir
l’avenir de la zad, dans des conditions météo... humides. Nous
remercions chacun-e , soutien de toutes les initiatives ou arrivé-e pour
une première découverte sur le terrain. Merci encore aux très nombreuses
personnes bénévoles, d’ici et d’ailleurs, qui ont permis le succès de
cette fête. Merci aux comités de soutien, toujours fidèles à nos
mobilisations, merci pour l’organisation des cars. La lutte a été riche
et depuis longtemps les projets de vie sur la zad intéressent, d’abord
par les échanges qu’ils suscitent.

Après la victoire sur la première phase de la lutte (abandon de
l’aéroport, expiration de la DUP), le temps est venu de la seconde
phase : poursuivre et développer les activités déjà engagées, en créer
de nouvelles.
Ces diverses expérimentations et constructions, nous voulons les
enraciner dès aujourd’hui sans pression administrative ni policière.
Toutes les personnes participantes à la fête sont venues réaffirmer le
refus de toutes expulsions, l’exigence du gel de la redistribution
institutionnelle des terres et le besoin de temps pour construire
l’avenir ; elles seront vigilantes jusqu’au 31 mars et après.

Un grand merci aussi pour les arbres et pousses amené-e-s en soutien
pour symboliser l’enracinement dans le bocage : nous les planterons dès
que la nature le permettra.

D’immenses mercis enfin aux diverses luttes qui sont venues partager
notre joie : nous ne les oublions pas. Elles nous ont dit puiser auprès
de nous de l’espoir. Nous mènerons ensemble les combats pour bâtir une
société qui ne soit pas inféodée au profit, mais basée sur la
solidarité !

La zad vivra !
12 février 2018


13 février 2018 Notre-Dame-des-Landes : les collectivités réclament près de 30 millions d’euros à l’Etat

Le Syndicat mixte aéroportuaire qui regroupe les collectivités qui étaient favorables au transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes demande à l’Etat le remboursement de près de 30 millions d’euros.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/notre-dame-des-landes-les-collectivites-reclament-pres-de-30-millions-d-euros-a-l-etat-1518531729


13 février 2018 Notre-Dame-des-Landes : et maintenant, on va où ?

Après un week-end de festivités et de mobilisation à Notre-Dame-des-Landes, certaines questions restent entières car les alternatives mises en place dépassent souvent largement la simple opposition au projet initial d’aéroport dont l’abandon ne constitue donc pas une fin en soi...
http://www.regards.fr/societe/article/notre-dame-des-landes-et-maintenant-on-va-ou


13 février 2018 A Notre-Dame-des-Landes, « la fête des humbles chahutant les puissants »

Ce 10 février, entre 10 000 et 20 000 personnes sont venues sur la « zone à défendre » fêter l’abandon définitif du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la déclaration d’utilité publique a expiré. D’autres défis attendent les occupants de la zone : définir et négocier l’usage des terres et des communs, protéger les expérimentations d’alternatives qui ont fleuri et empêcher les éventuelles expulsions des personnes venues s’installer depuis le début de la lutte. Et inspirer les autres mouvement en cours contre des projets d’infrastructures jugées inutiles. Reportage sur les sentes boueuses de la zone désormais préservée.
https://www.bastamag.net/A-Notre-Dame-des-Landes-la-fete-des-humbles-chahutant-les-puissants


13 février 2018 Notre-Dame-des-Landes face à l’imbroglio du foncier agricole

Les anti-aéroport fêtent leur victoire samedi 10 février. Le territoire d’emprise concédé à Vinci par l’Etat aspire à devenir un laboratoire écologique et social, au grand dam de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/notre-dame-landes-foncier-agricole-devenir-30618.php4#xtor=EPR-1


13 février 2018 NDDL : la Loire-Atlantique réclame la rétrocession des parcelles cédées à l’Etat

Le département avait acquis, depuis sa création en 1974, la « zone d’aménagement différé » destinée au projet, soit 895 hectares de terres.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/12/nddl-la-loire-atlantique-reclame-la-retrocession-des-parcelles-cedees-a-l-etat_5255659_3244.html


12 février 2018 VIDÉO - A Notre-Dame-des-Landes, la fête de la victoire

Quelle fête, les ami(e)s ! Ce samedi 12 février, il y avait plus de 20.000 personnes, venues de toute la France, venues fêter sur la Zad la victoire sur le projet d’aéroport. Une magnifique victoire, couronnant près de cinquante ans de lutte ! C’était la joie, et aussi plein d’énergie pour faire reculer les destructeurs du monde partout en France.
https://reporterre.net/VIDEO-A-Notre-Dame-des-Landes-la-fete-de-la-victoire


11 février 2018 Notre-Dame-des-Landes : "Enracinons l’avenir"

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été définitivement abandonné, c’était le 17 janvier et nous étions sur place.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-focus-de-la-semaine/le-focus-de-la-semaine-10-fevrier-2018


10 février 2018 Notre-Dame-des-Landes : des milliers d’opposants attendus sur la ZAD pour fêter l’abandon du projet d’aéroport

"L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est fini." Des milliers d’opposants sont attendus, samedi 10 février, sur la ZAD pour fêter "la victoire de l’abandon" de ce projet quinquagénaire et réaffirmer leur détermination à gagner une deuxième bataille, celle de la gestion collective des terres.

Des militants anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes venus de toute la France, mais aussi d’Europe, doivent converger à la mi-journée sur ce territoire bocager de 1 650 hectares. Annoncé le 17 janvier par l’exécutif, l’abandon du nouvel aéroport nantais est devenu définitif vendredi avec l’expiration du décret qui le déclarait d’utilité publique (DUP), signé il y a dix ans.

https://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-des-milliers-d-opposants-attendus-sur-la-zad-pour-feter-l-abandon-du-projet-d-aeroport_2604030.html


9 février 2018 Notre-Dame-des-Landes : ZAD WILL SURVIVE


8 février 2018 La Zad vivra

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes abandonné, le défi qui se pose maintenant à la Zad est la pérennité vivante du mouvement. Les auteur(e)s de cette tribune expliquent les tensions nées de la réouverture de la « route des chicanes » et décrivent une gestion collective « de la surface la plus importante possible » des terres, en se dirigeant vers une « assise légale ».
https://reporterre.net/La-Zad-vivra


8 février 2018 NDDL : la négociation sur les terres agricoles s’annonce longue et complexe

Avec l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, que vont devenir les 1.650 hectares de la ZAD ? Même pas lancée, la négociation sur l’avenir des terres agricoles pilotée par l’Etat s’annonce longue et complexe, entre défenseurs d’un mode de gouvernance traditionnel et partisans d’un projet collectif et alternatif.
https://www.romandie.com/news/888501.rom


2 février 2018 Notre-Dame-des-Landes : le projet d’aéroport est abandonné : ENRACINONS L’AVENIR Sur la zad -le 10 février 2018- à 12h // Cyberaction N° 970 : pour une sortie de crise comme sur le Larzac

Dans ce numéro :

RD281 : rappel de la position de la Coordination
Toutes les infos sur le 10 février
Turbulences - Texte de Léon Maillé
Les réactions de différentes organisations suite à l’abandon du projet d’aéroport
Le cauchemar du Préfet encore un tout petit peu dans l’ouest
Brève revue du web

https://mailchi.mp/acipa-ndl.fr/lettre-aux-abonnes-et-adherents-n06_2018-02-02?e=3b511d5848


28 janvier 2018 L’avenir de la zad... sans l’aéroport !

Le 17 janvier la décision a enfin été prise : il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes !

Un territoire en lutte que les Amis d’Orwell a souvent accompagné sur les ondes, et c’est avec une grande respiration que l’on a appris la nouvelle en pensant très fort à notre vieux camarade jean-Pierre Petit, fondateur des Amis d’Orwell et grand fédérateur du comité de soutien parisien à la zad de NDDL...

http://souriez.info/L-avenir-de-la-zad-sans-l-aeroport


27 janvier 2018 Dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la route de l’apaisement

La préfète des Pays de la Loire, Nicole Klein, s’est rendue vendredi sur les lieux pour constater les travaux de nettoyage effectués par les occupants, et exigés par le gouvernement
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/27/dans-la-zad-de-notre-dame-des-landes-la-route-de-l-apaisement_5247947_3244.html


24 janvier 2018 Quel avenir pour les terres de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? On fait le point

Quel sera l’avenir des 1.650 hectares de Notre-Dame-des-Landes ? Le mouvement anti-aéroport souhaite négocier une gestion collective, le gouvernement a posé un ultimatum au 31 mars, quand ceux qui n’auront pas de « titre de propriété » devront être partis. Quel est le statut des terres ? Où en est le droit ? Reporterre fait le point.
https://reporterre.net/Quel-avenir-pour-les-terres-de-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-On-fait-le-point


24 janvier 2018 Un premier chantier collectif s’est tenu sur la Zad pour rouvrir la D281

Depuis l’annonce le 17 janvier de l’abandon du projet d’aéroport, les messages de soutien et de félicitations continuent d’abonder sur la « zone à défendre » (Zad) de Notre-dame-des-Landes, où les opposants au projet aéroportuaire réfléchissent désormais à la suite. Dès le lendemain de l’annonce, une assemblée générale de plusieurs heures s’est déroulée sur place. Parmi les sujets de discussion : le sort à réserver à la D281, cette route en bordure de Zad embouteillée depuis cinq ans par des barricades en tout genre, parsemée de cabanes et d’abris en bois. « Fermée par les autorités dans le cadre du projet d’aéroport en 2013, cette route a été ré-ouverte par le mouvement dans la foulée. Elle a été pour de nombreuses personnes un lieu de rencontres, de lutte, de vie et de créativité », signale un communiqué.
https://www.bastamag.net/Un-premier-chantier-collectif-s-est-tenu-sur-la-Zad-pour-rouvrir-la-D281


23 janvier 2018 Nettoyage de la route des chicanes à Notre-Dame-des-Landes : « Il y avait de l’émotion »

Le nettoyage de la route dite « des chicanes », sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, a commencé hier lundi 22 janvier. Les journalistes n’étaient pas admis sur place. Reporterre a recueilli, en fin de journée, deux témoignages de militantes anti-aéroport revenant de ce chantier.
https://reporterre.net/Nettoyage-de-la-route-des-chicanes-a-Notre-Dame-des-Landes-Il-y-avait-de-l


20 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : bus pour NDDL depuis toute la France le 10 février

Si vous souhaitez aller en bus au rassemblement du 10 février, regardez sur le site http://www.annonces-ndl.org/annonces-cars/58-cars?rootid=58

Si vous connaissez un bus qui part, mais qui n’est pas indiqué sur le site, peut être pouvez vous l’ajouter


20 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : le projet d’aéroport est abandonné : ENRACINONS L’AVENIR Sur la zad -le 10 février 2018- à 12h // Cyberaction N° 970 : pour une sortie de crise comme sur le Larzac

Ensemble, nous avons eu raison du projet d’aéroport !
Invitation à chantier collectif sur la D281
Une prise de position de Comités de soutien proches de la ZAD sur la route D 281
Forum Social Local 56 à Sené le 27/01/2018

http://mailchi.mp/acipa-ndl.fr/lettre-aux-abonnes-et-adherents-n05_2018-01-20?e=3b511d5848


19 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : retour sur un mouvement écologique et social victorieux

Durée, diversité des modes d’actions, capacité de réaliser des expertises populaires et de développer des alternatives : tels sont les ingrédients d’un mouvement dont la stratégie s’est finalement révélée victorieuse, avec l’annonce de l’abandon du projet de nouvel aéroport. Retour en texte et en images sur la lutte à Notre-Dame-des-Landes.
https://www.bastamag.net/Notre-Dame-des-Landes-retour-sur-un-mouvement-ecologique-et-social-victorieux


19 janvier 2018 Le mouvement de Notre-Dame-des-Landes discute de l’ouverture de la route des chicanes

La ré-ouverture de la route D 281, dite « des chicanes », qui traverse l’est de la Zad, est une condition posée par le gouvernement. Le mouvement d’opposition à l’ex-projet d’aéroport s’y prépare et en discute.
https://reporterre.net/Le-mouvement-de-Notre-Dame-des-Landes-discute-de-l-ouverture-de-la-route-des


18 janvier 2018 Sur la Zad, récit d’une journée de victoire historique

L’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est vécu sur le terrain comme une victoire jubilatoire mais aussi comme une étape pour négocier l’avenir de la zone. Récit d’une journée de joie.
https://reporterre.net/Sur-la-Zad-recit-d-une-journee-de-victoire-historique


18 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : le devenir des terres, autre source de conflits

Notre-Dame-des-Landes, ou le casse-tête sans fin. Après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport prévu sur cette commune située au nord de Nantes (Loire-Atlantique), mercredi 17 janvier, un autre bras de fer va s’engager sur la zone. Les opposants historiques rêvent de créer une entité juridique, adoubée par l’Etat, gérant la redistribution des 1 650 hectares consacrés au projet.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/17/notre-dame-des-landes-le-devenir-des-terres-autre-source-de-conflits_5243136_3244.html


18 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : une victoire de la mobilisation citoyenne

Les Amis de la Terre France se félicitent de l’abandon d’un projet emblématique des incohérences de notre pays en matière climatique. Une décision qui ne doit pas être anecdotique mais s’accompagner de politiques de mobilité et d’aménagement soutenables. L’avenir du territoire doit maintenant se construire avec ses habitants et éviter ainsi toute violence aux conséquences dramatiques.
http://www.amisdelaterre.org/Notre-Dame-des-Landes-une-victoire-de-la-mobilisation-citoyenne.html


18 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : pourquoi les « zadistes » ne veulent pas partir

Après plus de quarante années d’agir en commun contre ce projet aéroportuaire mettant en péril l’intégrité de 1 650 hectares de terres agricoles et de zones humides, « les avions ne décolleront pas » à Notre-Dame-des-Landes, comme le chantaient des dizaines d’opposants, de façon prémonitoire, le 24 novembre 2012, dans la forêt de Rohanne. Située sur le territoire de la commune de Notre-Dame-des-Landes, cette zone humide compte plusieurs espèces rares et protégées. Elle était menacée de destruction par les travaux du futur aéroport.
https://theconversation.com/notre-dame-des-landes-pourquoi-les-zadistes-ne-veulent-pas-partir-90244


17 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : une zone encore à défendre

L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une première victoire. Pour les zadistes mais plus largement pour l’ensemble des défenseurs de l’écologie. Il faut à présent au gouvernement engager des concertations larges pour permettre aux occupants de poursuivre leur aventure. Et à Vinci, renoncer à son dédommagement.
http://www.regards.fr/web/article/le-verdict-etait-attendu-depuis-des-jours-des


17 janvier 2018 Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement

mercredi 17 janvier 2018

Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement

Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février.

Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. Celle-ci aura été possible grâce à un long mouvement aussi déterminé que divers.

Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisées contre ce projet d’aéroport au cours des 50 dernières années.

En ce qui concerne l’avenir de la zad, l’ensemble du mouvement réaffirme dès aujourd’hui :

 La nécessité pour les paysan-ne-s et habitant-e-s expropriés de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite.

 Le refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y vivre ainsi qu’à en prendre en soin.

 Une volonté de prise en charge à long terme des terres de la zad par le mouvement dans toute sa diversité - paysans, naturalistes, riverains, associations, anciens et nouveaux habitants.

Pour le mettre en œuvre, nous aurons besoin d’une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres. Dans le futur, ce territoire doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole.

En ce qui concerne la question de la réouverture de la route D281, fermée par les pouvoirs publics en 2013, le mouvement s’engage à y répondre lui-même. La présence ou l’intervention policières ne feraient donc qu’envenimer la situation.

Nous souhaitons par ailleurs, en cette journée mémorable, adresser un fort message de solidarité vis-à-vis d’autres luttes contre des grands projets destructeurs et pour la défense de territoires menacés.

Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad.

Acipa, Coordination des opposants, COPAIn 44, Naturalistes en lutte, les habitant-e-s de la zad.

https://zad.nadir.org/spip.php?article5034


17 janvier 2018 NDDL : Zone À Désirer la décroissance

Mais pourquoi veulent-ils évacuer la ZAD à tout prix ? En une petite dizaine d’années, c’est tout un monde qui a émergé sur la ZAD. Un monde qu’un esprit racorni par le prisme de l’économie financiarisée qu’il faudrait imposer à tous, ne peut pas appréhender.

Pendant que le gouvernement fait de la communication : « Make our planet great again » 1), les zadistes pensent et expérimentent d’autres façons d’habiter un territoire.

Sur ce petit bout de terre, on cultive des céréales, on fait du maraichage, on fait du pain, on élève des moutons et des vaches, on fait du fromage, on entretient la forêt, on construit collectivement, on rit, on confronte (parfois durement) les points de vue, on fait des projets, bref on y vit. Toutes ces activités dans le plus grand respect de la terre et de la biodiversité, avec des techniques douces, une énergie et une inventivité étonnante et joyeuse. Rien à voir avec l’agro-industrie pensée par des technocrates pour être rentable.
http://ladecroissance.xyz/2018/01/17/nddl-zone-a-desirer-la-decroissanc/


17 janvier 2018 Victoire : abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Que la Zad vive et s’enracine !

Cette résistance face au projet d’aéroport a tenu et s’est élargie : c’est un grand succès face au défaitisme et aux forces pro-aéroport – l’État, certaines collectivités territoriales, Vinci et les intérêts financiers liés... Bien avant le début de la médiation décidée par Emmanuel Macron, l’ensemble des composantes du mouvement anti-aéroport se sont engagées dans la gestion collective des terres et des communs (air, eau, fossés, haies, chemins, bois…).
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/victoire-abandon-de-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-que-la-zad-vive-et-s


17 janvier 2018 L’aéroport de Notre Dame des Landes est mort ? Vive la ZAD !

L’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable. Défendre la ZAD après l’abandon du projet reste en effet essentiel. Par Maxime Combes et Nicolas Haeringer.
https://blogs.mediapart.fr/nicolas-haeringer/blog/170118/l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-est-mort-vive-la-zad


17 janvier 2018 Abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Une bonne nouvelle pour la biodiversité

La LPO a pris acte avec satisfaction de la décision du gouvernement de mettre un terme au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Le site concerné est constitué pour 98 % de sa surface de zones humides, en tête de bassins versants donnant naissance à 9 cours d’eau, qui alimentent la Vilaine et la Loire. Ces zones humides permettent la régulation des eaux (quantité), leur épuration (qualité) et l’accueil d’une grande biodiversité. En contradiction avec les études officielles, les inventaires menés sur site par les « naturalistes en lutte » ont ainsi montré la haute importance environnementale de ce territoire :

Plus forte densité régionale de haies (120 mètres linéaires par hectare) et de mares (208 recensées).

Plus importante population Française de Grenouilles agiles et troisième plus importante population de Tritons marbrés connues à ce jour en France, par exemple. D’autres populations de vertébrés sont d’importance régionale à l’instar du campagnol amphibie, du Lézard vivipare ou du Triton de Blasius.

La qualité et le linéaire incomparables du bocage du département accueille des espèces d’oiseaux à priorité régionale élevée dont la Tourterelle des bois, le Tarier des prés, la Chevêche et le Vanneau. Même s’il peut s’agir d’espèces communes en France (exception faite du Tarier des prés), leur statut est très défavorable et leurs effectifs présents sur le site est loin d’être négligeable.

Les inventaires suscités à cette occasion ont permis de révéler la présence de 5 nouvelles espèces rares en France, légalement protégées et non prise en compte par les dossiers mis à l’enquête et les arrêtés préfectoraux associés1, 9 nouvelles pour la région et 62 pour le département2.

Le bocage de Notre-Dame-des-Landes abrite en outre 5 Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF), témoignant de la réalité de sa qualité écologique.
Avec ses 11 habitats génériques d’intérêt européen (contre 6 pour le lac de Grand-Lieu), ces milieux mériteraient d’être classés au titre de Natura 2000.

Aujourd’hui, diverses pratiques agricoles extensives se sont mises en place sur le site de Notre-Dame-des-Landes. La LPO y soutiendra la création d’espaces protégés par l’installation paysanne engagée en faveur de la biodiversité, pouvant aller au-delà du cahier des charges de l’agriculture biologique, notamment en favorisant les prairies naturelles. Il est en effet important de prévoir des zones significatives où la priorité sera donnée à la biodiversité et à une agriculture obligatoirement extensive.

C’est un site dont les richesses naturelles ont été sauvegardées du fait de la création de la Zone d’Aménagement différée, et grâce à une mobilisation collective des opposants au projet aéroportuaire. Un bocage exceptionnel, tel qu’on pouvait le rencontrer il y a bientôt cinquante ans, y a ainsi été préservé.

Que ce soit en participant à la mise en place d’organisations collectives ou directement avec les usagers agricoles, à Notre-Dame-des-Landes, la LPO continuera d’agir pour la biodiversité sur ce site exceptionnel.

LPO France
Siège social national LPO • Fonderies Royales • 8 rue du docteur Pujos • CS 90263 • 17305 ROCHEFORT CEDEX
www.lpo.fr • lpo lpo.fr


17 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : le projet d’aéroport est abandonné : ENRACINONS L’AVENIR Sur la zad -le 10 février 2018 -à 12 h // Cyberaction N° 970 : pour une sortie de crise comme sur le Larzac

Le gouvernement annonce sa décision sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui vers 13 h. Abandon. A Paris et sur la Zad, L’équipe de Reporterre va raconter cette journée.
https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-le-projet-d-aeroport-est-abandonne


17 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : décision imminente

Le gouvernement annoncera sa décision sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui vers 13 h. A Paris et sur la Zad, L’équipe de Reporterre va raconter cette journée.
https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-decision-imminente


17 janvier 2018 Les forces de l’ordre convergent vers Notre-Dame-des-Landes

La départementale 281, qui traverse la ZAD, pourrait être le théâtre des premières confrontations entre les CRS et certains des opposants au projet d’aéroport.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/17/les-forces-de-l-ordre-convergent-vers-notre-dame-des-landes_5242835_3244.html


17 janvier 2018 Maraîchage, boulangeries, entraide : les vrais visages de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Le gouvernement s’apprête à rendre une décision définitive sur le devenir du projet d’aéroport, tout en brandissant la menace d’une expulsion « quoi qu’il arrive » des occupants de la « Zone à défendre ». Sur place les activités quotidiennes se poursuivent, bien loin des fantasmes médiatiques alimentés par l’appareil sécuritaire. Une guérilla armée en plein bocage ? On y trouve bien plus d’installations agricoles, de boulangeries, d’auberges autogérées que de caches d’armes... ainsi qu’une gestion collective des terres, en lien avec des paysans locaux et de nombreux citoyens. Une utopie en actes que les occupants entendent bien prolonger, une fois le projet d’aéroport abandonné. Reportage et photos non truquées.
https://www.bastamag.net/Maraichage-boulangeries-entraide-les-vrais-visages-de-la-ZAD-de-Notre-Dame-des


16 janvier 2018 Une cagnotte cachée pour la construction de Notre-Dame-des-Landes

Depuis des années, les compagnies aériennes qui utilisent l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique paient une taxe en vue de la construction de la future plateforme. Qu’adviendra-t-il de ces près de 100 millions d’euros, si le projet est abandonné ?
http://www.liberation.fr/france/2018/01/16/une-cagnotte-cachee-pour-la-construction-de-notre-dame-des-landes_1622572


15 janvier 2018 NDDL : Zone À Désirer la décroissance

NDDL : Zone À Désirer la décroissance

Mais pourquoi veulent-ils évacuer la ZAD à tout prix ? En une petite dizaine d’années, c’est tout un monde qui a émergé sur la ZAD. Un monde qu’un esprit racorni par le prisme de l’économie financiarisée qu’il faudrait imposer à tous, ne peut pas appréhender.

Pendant que le gouvernement fait de la communication : « Make our planet great again »1, les zadistes pensent et expérimentent d’autres façons d’habiter un territoire.
Sur ce petit bout de terre, on cultive des céréales, on fait du maraichage, on fait du pain, on élève des moutons et des vaches, on fait du fromage, on entretient la forêt, on construit collectivement, on rit, on confronte (parfois durement) les points de vue, on fait des projets, bref on y vit. Toutes ces activités dans le plus grand respect de la terre et de la biodiversité, avec des techniques douces, une énergie et une inventivité étonnante et joyeuse. Rien à voir avec l’agro-industrie pensée par des technocrates pour être rentable.
Sur ce petit bout de terre, on met en œuvre, jour après jour un autre modèle de vivre ensemble. On mutualise, on vend à prix libre, on prend les décisions collectivement (ce qui n’est pas toujours simple), on s’organise, on cuisine et on mange, on discute, on réfléchit, on écrit, on s’accorde du temps, on accueille, on fait de la musique… Loin du monde capitaliste qui brise les individus, loin de la mascarade démocratique, des simulacres de débats, enquêtes publiques et consultation qui ont conduit à cette impasse.

Evacuer la zad est juste une façon de recouvrir ce qui s’est créé là d’un voile mafieux pour qu’il n’inspire pas le reste de la société, pour que le modèle unique d’un capitalisme débridé s’impose à nous et pour nous signifier qu’aucune autre voie ne sera entendue et encore moins tolérée. Et ce, alors que les scientifiques confirment la catastrophe qui s’annonce2 et l’urgence de sortir de ce modèle.
L’État a commencé sa propagande, il prépare déjà l’opinion publique à l’évacuation de la ZAD, fusse-t-elle violente. Il peut compter sur des médias aux ordres qui depuis longtemps présentent les zadistes comme des terroristes.

Quel dommage ! C’est une expérience singulière et précieuse qui ne prétend pas être parfaite mais laisse à voir d’autres façons d’habiter le monde, écologiquement soutenable et socialement plus juste où chacun peut prendre sa place. Une porte ouverte sur un monde possiblement pérenne. C’est ce que ne peut pas accepter un État qui considère la crise climatique comme une opportunité financière !

La Maison commune de la décroissance3 s’associe à ce qui a été construit sur la ZAD et condamnera toute évacuation par la force. Plus largement, elle soutient toutes les expérimentations sociales hors des rapports marchands qui dessinent des alternatives à ce monde mortifère.

Christine Poilly, Maison commune de la décroissance
contact ladecroissance.xyz


15 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : Nous nous engageons pour l’avenir de la Zad

L’ensemble de ses « usagers et usagères actuelles » ont posé des fondations communes pour l’avenir de la Zad. Cette vision est soutenue par des associations, des syndicats, des organisations nationales et locales dans une tribune commune, que Reporterre et Mediapart publient ensemble.
https://reporterre.net/Nous-nous-engageons-pour-l-avenir-de-la-Zad


15 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : on peut cogner, chef ?

Ne mollissez pas, monsieur Collomb ! C’est « Le Figaro », qui vous le demande. Il a recommandé un sondage exprès. Il reconnaît que ce sondage s’est déroulé sans « un contexte émotionnel particulier », juste après les violences de la Saint-Sylvestre contre des policiers. Mais on titre est sans appel : « Six français sur dix encouragent Collomb à utiliser la force pour déloger les réfractaires« . Quel réfractaires ? Ceux de Notre-Dame-des-Landes, évidemment. En fait, le tire est un rien exagéré : 20 % des sondés se disent « très favorables » à l’emploi de la force, et 36 % « plutôt favorables« . Ça fait 56 % et pas 60…
Mais « Le Figaro » y est très favorable, lin à la force.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/01/15/notre-dame-des-landes-on-peut-cogner-chef/


12 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : la gendarmerie se prépare à une opération d’ampleur

Trente à quarante escadrons de gendarmerie mobile pourraient être mobilisés pour ce qui s’annonce comme l’une des opérations les plus délicates de son histoire en métropole.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/12/notre-dame-des-landes-la-gendarmerie-se-prepare-a-une-operation-d-ampleur_5240937_3244.html


11 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : ENRACINONS L’AVENIR Sur la zad -le 10 février 2018 -à 12 h // Cyberaction N° 970 : pour une sortie de crise comme sur le Larzac

Communications de la Coordination des opposants à Notre Dame des Landes
Paysannes et paysans du COPAIn plus que jamais mobilisés !
Expulsions à ND-des-Landes ? Un non-sens
Notre-Dame-des-Landes : "Un retour à l’ordre public est possible sans violence"
[Vidéo] Je n’étais jamais venue sur la ZAD
Brève revue du web

http://mailchi.mp/acipa-ndl.fr/lettre-aux-abonnes-et-adherents-n03_2018-01-11?e=3b511d5848


11 janvier 2018 VIDÉO - La Zad racontée par celles et ceux qui y vivent

« Ce week-end, sur la Zad, j’ai compris le sens du commun. » La narratrice de cette vidéo raconte la première fois qu’elle est venue à Notre-Dame-des-Landes, combien elle a été touchée par cet « étrange miracle » d’une lutte dont la « puissance (…) brise les sombres tempêtes qui se lèvent aujourd’hui ».
https://reporterre.net/VIDEO-La-Zad-racontee-par-celles-et-ceux-qui-y-vivent


9 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : un projet inutile, imposé et climaticide : Notre-Dame-des-Landes-ENRACINONS L’AVENIR Sur la zad -le 10 février 2018 -à 12 h // Cyberaction N° 970 : pour une sortie de crise comme sur le Larzac

Rassemblement initié par le mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la zad
(Naturalistes en lutte, Copain, habitant.e.s de la zad, Acipa, Coordination des opposants)

NOTRE-DAME-DES-LANDES- ENRACINONS L’AVENIR

Pourquoi converger massivement sur la zad le 10 février ?

Depuis des décennies, les 1.650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan.ne.s résistant.e.s ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux.elles habitant.e.s sont arrivé.e.s dans les 10 dernières années. Il s’invente sur la zad des formes de vie, d’habitats et d’agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.

Le 9 février, la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura 10 ans. Si le gouvernement, à l’issue de la médiation nommée il y a 6 mois, décide enfin d’abandonner ce projet mortifère, le 9 février marquera la fin officielle de la Déclaration d’Utilité Publique.

Nous serons alors heureux de célébrer la préservation de ce bocage, avec toutes celles et ceux qui ont accompagné cette longue histoire de lutte au cours des dernières décennies. Nous convergerons pour poser ensemble les prochains jalons de l’avenir de la zad de Notre-Dame-des-Landes et pour montrer notre solidarité vis-à-vis de diverses résistances contre des projets destructeurs et autres luttes sœurs.

Si le gouvernement décidait envers et contre tout de s’entêter, il nous faudrait alors être aussi fort nombreux.ses à réaffirmer notre volonté d’empêcher le démarrage des travaux et de toute expulsion sur la zad.

Quelle que soit la position du gouvernement suite au rapport de la médiation, et en espérant le meilleur pour la suite, nous vous appelons donc à vous organiser dès aujourd’hui pour se retrouver sur la zad le 10 février et enraciner son avenir.

Chacun.e est invité.e le 10 février à apporter pousses, arbustes ou arbrisseaux pour enrichir les haies du bocage et marquer l’enracinement de chaque lieu défendu.

Nous rappelons ci-dessous les bases communes que s’est donné le mouvement dans la perspective d’un avenir sans aéroport au-delà de l’abandon du projet.

Parce qu’il n’y aura pas d’aéroport, ce texte en 6 points a pour but de poser les bases communes nécessaires pour se projeter sur la ZAD une fois le projet d’aéroport définitivement enterré.

Il a été réfléchi au sein d’une assemblée régulière regroupant les différentes composantes du mouvement de lutte dont l’objectif est de penser l’avenir des terres une fois le projet abandonné et longuement débattu à plusieurs reprises, dans de multiples composantes et espaces d’organisation du mouvement.

Nous défendons ce territoire et y vivons ensemble de diverses manières dans un riche brassage. Nous comptons y vivre encore longtemps et il nous importe de prendre soin de ce bocage, de ses habitant-e-s, de sa diversité, de sa flore, de sa faune et de tout ce qui s’y partage.
Une fois le projet d’aéroport abandonné, nous voulons :

1 Que les habitant-e-s, propriétaires ou locataires faisant l’objet d’une procédure d’expropriation ou d’expulsion puissent rester sur la zone et retrouver leurs droits.

2 Que les agriculteurs-ices impacté-e-s, en lutte, ayant refusé de plier face à AGO-VINCI, puissent continuer de cultiver librement les terres dont il-elles ont l’usage, recouvrer leurs droits et poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions.
3 Que les nouveaux habitant-e-s venu-e-s occuper la ZAD pour prendre part à la lutte puissent rester sur la zone. Que ce qui s’est construit depuis 2007 dans le mouvement d’occupation en terme d’expérimentations agricoles hors cadres, d’habitat auto-construit ou d’habitat léger (cabanes, caravanes, yourtes, etc), de formes de vies et de luttes, puisse se maintenir et se poursuivre.

4 Que les terres redistribuées chaque année par la chambre d’agriculture pour le compte d’AGO-VINCI sous la forme de baux précaires soient prises en charge par une entité issue du mouvement de lutte qui rassemblera toutes ses composantes. Que ce soit donc le mouvement anti-aéroport et non les institutions habituelles qui détermine l’usage de ces terres.

5 Que ces terres aillent à de nouvelles installations agricoles et non agricoles, officielles ou hors cadre, et non à l’agrandissement.

6 Que ces bases deviennent une réalité par notre détermination collective. Et nous porterons ensemble une attention à résoudre les éventuels conflits liés à leurs mises en œuvre.

Nous semons et construisons déjà un avenir sans aéroport dans la diversité et la cohésion.
C’est à nous tout-e-s, dès aujourd’hui, de le faire fleurir et de le défendre.

DÉROULÉ de la journée et soirée

10h30 Accueil des bus à Notre-Dame-des-Landes, café, tartines, chants, plantations d’arbres, balades.
12h00 Arrivées sur la zad, pique-nique dans le sac (stationnements fléchés à partir des bourgs environnants) et ralliement d’un des trois points de départ des déambulations.
(1. Gourbi - 2. Saint-Jean du Tertre)
13h00 Déambulations en musique vers Bellevue
15h00 Grand moment de convergence au niveau du hangar de l’avenir et du champ des bâtons
17h00 Fête - Fest-Noz / Concerts / Rave / Spectacles / Cantines Populaires
(programme détaillé à venir sur les sites)

INFOS PRATIQUES -

PLANTER SUR LA ZAD
À chaque point d’arrivée sur zone, les apports de végétaux seront collectés pour être protégés, mis en nourrice et-ou directement plantés selon les conditions météo.

ACCÉDER EN VOITURE
Le bocage est fragile notamment en cette saison : merci de respecter les zones qui seront proposées
et ne pas se garer dans les champs ni sur les chemins.

Le stationnement des véhicules sera fléché à partir des bourgs environnants : il sera linéaire le long des voies qui seront mises en sens unique. Pour limiter le nombre de voitures, penser au covoiturage et à la fin de parcours en vélo 😄 Repérage conseillé de la localisation précise de votre véhicule pour le retour du soir 😄

ACCEDER EN CAR
Les cars sont attendus au bourg de Notre-Dame-des- Landes. Accueil des participants et animations sont prévus en matinée.

COVOITURER / ACCUEILLIR ou SE LOGER
Un site permet de répertorier annonces de demandes et propositions d’hébergement, de covoiturage : www.annonces-ndl.org

PARTICIPER
Des bénévoles sont bienvenus, nombreux s’inscrire sur / 10fev18ndlzad riseup.net

POUR PLUS D’INFOS
www.acipa-ndl.fr - zad.nadir.org
Pour tous renseignements sur le 10 février :
10fev18ndlzad riseup.net

Rassemblement du 10 février initié par le mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la zad
(Naturalistes en lutte, Copain, habitant.e.s de la zad, Acipa, Coordination des opposants)


9 janvier 2018 Le sondage bidonné qui prétend que les Français veulent l’évacuation de la Zad

En sondant 1.006 personnes le 4 janvier pour France Info et Le Figaro, l’institut de sondage Odoxa a conclu : « Près de 6 Français sur 10 se déclarent favorables à l’emploi de la force pour déloger les zadistes de NDDL. » Sauf que, explique l’auteur de cette tribune, ce sondage est grossièrement orienté pour faire croire à sa conclusion.
https://reporterre.net/Le-sondage-bidonne-qui-pretend-que-les-Francais-veulent-l-evacuation-de-la-Zad


5 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : un projet inutile, imposé et climaticide : Cyberaction N° 970 : pour une sortie de crise comme sur le Larzac

Édouard Philippe réunit ce vendredi et la semaine prochaine les élus locaux sur le projet controversé d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
"La décision, nous la prendrons d’ici la fin du mois de janvier. Mais avant la fin du mois de janvier [...], je veux pouvoir discuter avec l’ensemble des élus concernés, les élus municipaux, les élus régionaux et les parlementaires, à partir de vendredi et la semaine prochaine", a déclaré le Premier ministre alors que le rapport des médiateurs remis en décembre laisse ouverte une possibilité d’abandon du projet

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dame-landes-pourunesortiedecriseco-1977.html


3 janvier 2018 Désinformation sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : les médias au garde-à-vous

Le 13 décembre 2017, trois médiateurs désignés par le Premier ministre remettaient leur rapport sur la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Une question attire particulièrement l’attention des médias : celle de l’évacuation de la « zone à défendre » (ZAD) – la zone d’aménagement occupée par des opposants au projet d’aéroport. On assiste à cette occasion au pire du journalisme de maintien de l’ordre : reprises de sources militaires sans contradiction ni recul, manipulation d’images hors contexte, fausses exclusivités présentant les zadistes comme armés jusqu’aux dents… Ou comment certains journalistes se sont faits les chargés de communication de la gendarmerie.
http://www.acrimed.org/Desinformation-sur-la-ZAD-de-Notre-Dame-des


3 janvier 2018 Un plan de sortie heureux pour le conflit de Notre-Dame-des-Landes

Que faire de Notre-Dame-des-Landes dans l’hypothèse où l’État aurait renoncé au projet d’aéroport ? Des centaines d’occupants, installés pour longtemps dans le bocage, poursuivent de prometteuses innovations, révélatrices des évolutions profondes de la société française. Les auteurs de cette tribune plaident pour un règlement global et pacifique, qui transformerait ce conflit en solution d’avenir, pour le bien de tous.
https://reporterre.net/Un-plan-de-sortie-heureux-pour-le-conflit-de-Notre-Dame-des-Landes


2 janvier 2018 Notre-Dame-des-Landes : Collomb : "On sera obligé à un moment donné d’employer la force"

L’Exécutif souhaite régler le problème de Notre-Dame-des-Landes "de la manière la plus pacifique possible", mais sera néanmoins contraint "à un moment donné d’employer la force" pour évacuer le site.

 !!!!????

http://www.letelegramme.fr/loire-atlantique/nantes/nddl-collomb-on-sera-oblige-a-un-moment-donne-d-employer-la-force-02-01-2018-11799647.php


30 novembre 2020

 https://www.acipa-ndl.fr/
 http://zad.nadir.org
 Collectif de soutien de l’Yonne
 Soutiens en Bourgogne et régions proches
 http://www.notredamedeslandes2017.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 30 novembre 2020

Mis à jour le 11 novembre 2022