Yonne Lautre

Gérard Robert : QUE DEMONTRE LA BOUSCULADE POUR ACHETER UN POT DE NUTELLA EN RECLAME DANS LES MAGASINS DE LA MALBOUFFE ?

Brèves et chroniques
dimanche 28 janvier 2018 par Robert Gérard

C’EST ENTRE NOUS...

QUE DEMONTRE LA BOUSCULADE POUR ACHETER UN POT DE NUTELLA EN RECLAME DANS LES MAGASINS DE LA MALBOUFFE ?

Au pays qui fut celui des lumières, on se bat physiquement aujourd’hui, pour grappiller 3 euros et 9 centimes !

S’agit-il d’un acte dû à la pauvreté qui sévit depuis plusieurs décennies en France et ailleurs, ou d’un acte qui relève de l’incivilité crasse de la part de certains(e) français (e) ?
Toujours est-il, que ce jeudi 25 janvier dernier, des citoyens(e) se sont battus en France, dans des grandes surfaces appartenant au même groupe de ventes alimentaires et autres produits, pour bénéficier d’un pot de NUTELLA, avec un rabais de 70% sur le prix, ramenant le pot de 950 grammes de 4,50 euros à 1,41 euros.

Aucun de ces consommateurs a la part de cerveau disponible pour la publicité concernant principalement la malbouffe, ne s’est interrogé sur le sens du montant de l’énorme réduction...70% ! En réalité, quel est donc le coût réel d’un pot de NUTELLA de 950 grammes vendu ordinairement 4,50 euros ? Pas de question...?

Des scènes proches de l’émeute, cris, insultes, bousculades de personnes âgées et de mères avec des bébés, des consommateurs qui achètent égoïstement une demi douzaine de pots, (certain points de ventes ont dû mettre du personnel pour éviter les abus).
A Roubaix dans le Nord, environ 200 personnes faisaient la queue devant les portes du magasin, bien avant l’ouverture de celles-ci, pour s’y précipiter en courant dès l’ouverture ! Quid de ces conduites délirantes ?
Tout cela pour acheter un produit gras, sucré, hyper modèle représentatif de la nourriture malsaine.
Le NUTELLA est principalement composé de :
au moins 56 % de sucre, 20% d’huile de palme, 6,6 % de lait en poudre écrémé, de environ 7% de noisettes torréfiées puis réduites en poudre, de cacao environ 7,4 %, (le fabricant, la société Ferrero, refuse de communiquer la proportion exacte de cacao comprise dans les pots), de vanilline, (produit de synthèse arôme vanillé) et de lécithine de soja, (matière grasse émulsifiante servant de fixateur). Espérons que ce dernier produit ne soit pas synthétisé à partir de soja OGM ?

Tableau Nutritionnel pour 100 grammes de pâte NUTELLA :
Matières grasses, dont acides saturés = 10,3G
Glucides dont sucres = 56 G
Protéines = 6,8G
L’huile de palme est obtenue à partir de palmier à huile, dont les plantations massives, entraînent la déforestation des forêts primaires en Indonésie et en Malaisie.
Le Cacao provient de Côte d’Ivoire et du Ghana.
Les noisettes sont issues du marché Italien et Turque, (14 000 tonnes par an)

Le fait que le NUTELLA contienne 20% d’huile de palme (45% d’acide gras saturés) a amené l’Agence Européenne de la Sécurité Alimentaire (EFSA) à inscrire le NUTELLA sur la liste des produits alimentaires potentiellement CANCERIGENES !

Les pots de NUTELLA contiennent aussi du PEHP, le phtalate le plus dangereux, Ferrero le reconnaît, mais déclare qu’il est en quantité inoffensive.

Le NUTELLA est-il aussi bon que cela pour la santé des enfants ?

L’usine française de Viliers-Escalles (76) produit plus de 800 000 pots par jour pour la France, tous grammages confondus.

Il ressort de cette affaire, que notre société est en grande souffrance intellectuelle et civique pour un achat unitaire inutile, c’est un acte compulsif. Ces comportements de moins en moins isolés doivent nous interpeller ! De quel ressort relève cette émotion cognitive qui provoque ces accès de quasi folie à chaque fois que la formulation du mot solde est affichée. De quel motif relève ces actes consuméristes qui ne sont pourtant jamais des gestes de partage de la part de ceux qui les mettent en œuvre ? Il faut y réfléchir rapidement, car lorsque les petits pensent petit, ils sont perdus (Bertold Brecht).

Gérard ROBERT,
27 janvier 2018.

À lire aussi : Gérard Robert : chroniques de décembre 2015 à décembre 2017


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 237 / 4205458

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, dessins (...)  Suivre la vie du site Chroniques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License