Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Minerais, métaux & matériaux industriels >

Salsigne, Pech de Montredon (46), plus d’un million de mètres cubes de déchets miniers de l’extraction aurifère

Minerais, métaux & matériaux industriels

9 mars 2019 Mine : dans l’Aude, « un environnement dévasté et une population malade »

Après quatre-vingt-dix ans d’extractions en tout genre sur la Montagne noire, le sol de la vallée de l’Orbiel est ravagé par l’arsenic, le soufre, le plomb… et les récentes intempéries ont aggravé la situation.
https://www.liberation.fr/france/2019/03/03/mine-dans-l-aude-un-environnement-devaste-et-une-population-malade_1712796


24 février 2019 Pollution dans l’Aude : des tonnes d’arsenic déversées et un silence gêné

Les inondations d’octobre près de Carcassonne ont aggravé les vastes pollutions engendrées par l’ancienne mine d’or, et surtout d’arsenic, de Salsigne. Mais sur place, l’État et les riverains minimisent le problème. Si les cancers se multiplient, il ne faut pas que les maisons perdent de leur valeur.
https://www.mediapart.fr/journal/france/230219/pollution-dans-l-aude-des-tonnes-d-arsenic-deversees-et-un-silence-gene


11 novembre 2018 Inondations et arsenic : la double peine de Salsigne

Situé dans l’Aude, l’ancien site minier de Salsigne a été lourdement frappé par les inondations survenues mi-octobre. Au risque de libérer en masse de nombreux produits toxiques, dont l’arsenic, qui empoisonne durablement l’environnement.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/inondations-et-arsenic-la-double-peine-de-salsigne,94675


20 janvier 2018 Salsigne, Pech de Montredon (46) : Un état en faillite après la ruée vers l’or

L’État a-t-il failli dans la gestion de l’après-mine à Salsigne ? Des documents classifiés du BRGM indiquent que les stockages de minerai seraient à l’origine de la pollution à l’arsenic de l’Orbiel.

Du haut de ses 310 mètres, le Pech de Montredon surplombe au Sud, un joli massif boisé, plongeant à l’Est vers l’Orbiel et à l’Ouest sur le Rieu Sec. La carte postale s’arrête là. Au pied du Pech de Montredon, plus d’un million de mètres cubes de déchets miniers de l’extraction aurifères de Salsigne ont été amenés ici en dix ans, de 1993 à 2004 (1). Mais quand on évoque des résidus miniers de quoi parle-t-on ? En fait on est en face de roches concassées, malaxées, broyées mais surtout chargées d’arsenic et de cyanure, dans des quantités exceptionnelles.

Conçu pour être parfaitement étanche, le bassin de Montredon fuit aujourd’hui comme une vulgaire passoire. En traversant, les déchets hautement toxiques, l’eau se charge avant de rejaillir au pied du stockage ou par ses flancs. Mieux, la montagne artificielle semble glisser vers le Rieu Sec, au point que le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a entamé une série de travaux, consistant a planté des pieux de béton afin de limiter la dérobade de la poubelle à ciel ouvert.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/16/2722585-un-etat-en-faillite-apres-la-ruee-vers-l-or.html


4 novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 4 novembre 2021

Mis à jour le 14 août 2023