Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Yonne >

Protéger les zones humides dans l’Yonne : Journée Mondiale des Zones Humides 24.02.24 : à la rencontre de la vallée de la Chanteraine !

 Journée Mondiale des Zones Humides 24.02.24 : à la rencontre de la vallée de la Chanteraine !
Veuillez trouver ci-joint une affiche annonçant l’après-midi grand public organisée samedi 24 février par l’association Enfance et Loisirs Pour Tous, le CPIE Yonne et Nièvre, l’Epage du Bassin du Loing et la Commune de Charny Orée de Puisaye en l’honneur de la Journée Mondiale des Zones Humides. Les participants pourront apprendre à observer ces environnement remarquables lors d’une balade, puis nous allons tailler une trogne et réaliser un atelier de plantation d’arbres avant de terminer l’après-midi en explorant le fonctionnement d’un bassin versant grâce à une maquette interactive

 Communiqué - Extinction Rebellion dans l’Yonne à Toucy : Droit de réponse à l’article de l’Yonne Républicaine du samedi 8 juillet "Futur centre aquatique de Puisaye-Forterre : chantier en cours, mise au point et banderoles d’activistes". 10.07.23

L’article fait le point sur les travaux de la #PiscineToucy : le projet, son coût, ses artisans, ses délais.
Puis il revient sur notre action du 9 juin 2023, la première de notre Groupe Local Extinction Rebellion pour contester non pas l’équipement mais sa localisation sur une nappe phréatique affleurante.
Dans ce contexte de sécheresse lié au changement climatique, il est criminel de détruire des zones humides. C’est l’atteinte à un écosystème précieux et fragile que nous dénonçons. Le choix écocidaire d’un emplacement à proximité de l’étang quand des alternatives existaient.
La gravité de l’atteinte faite aux communs justifie des dénonciations hebdomadaires soit sur le local de la communauté de communes (9 juin, 16 juin, 24 juin) ou sur le chantier (9 juin, 2 juillet, 7 juillet ) via plusieurs affichages sur les rainettes particulièrement menacées par le projet.
Chacun de ses affichages s’accompagnant de notre hashtag #PiscineToucy comme signature pour Extinction Rebellion.
Nous démentons toutes implications dans la disparition du permis de construire dénoncée par l’intercommunalité mais nous sommes satisfaits de voir que nous ne sommes pas les seuls activistes à dénoncer ce projet.
Ce qui nous avait été confirmé par l’accueil du public lors de notre action du 9 juin où des promeneuses et promeneurs nous avaient félicités de la mise en place des banderoles.
Enfin, si le dossier de la Piscine de Toucy n’était pas polémique, l’intercommunalité n’éprouverait pas un besoin constant de justification de ces travaux - d’abord en modifiant sa vitrine dans ce sens suite à notre première action du 9 juin puis dans ses propos dans l’article du 8 juillet.
Extinction Rebellion se bat pour préserver le vivant.
Nous réclamons la fin des activités écocidaires et l’arrêt de la bétonisation dont le chantier de la piscine de Toucy n’est qu’un symbole parmi d’autres.
Pour sauver le vivant, rejoignez nous : auxerre extinctionrebellion.fr
#piscineToucy
#leauragegronde
#100jourspourlessécher

10.06.23

Communiqué - Extinction Rebellion dans l’Yonne à Toucy

Vendredi 9 juin 2023, quelques activistes du nouveau Groupe Local d’Extinction Rebellion ont mené leur première action à Toucy pour dénoncer le saccage d’une zone humide.
Les activistes ont procédé à différents affichages informatifs via des banderoles sur les routes menant à Toucy et à proximité de la zone humide concernée.
Les textes des affichages dénoncent la destruction de la zone humide, le surcoût de ce choix quant au placement de la piscine et les élu·e·s irresponsables qui acceptent cet écocide.
C’est 10 banderoles informant sur ce projet criminel qui ont été positionnées autour du bourg à la veille du marché.
Le local de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre a lui aussi été recouvert d’affiches portant les mêmes textes.
Pour compléter ces affichages destinés au public, un mail a aussi été adressé aux maires de la communauté de communes de Puisaye-Forterre pour dénoncer ces travaux et leurs impacts.
Nous ne contestons pas la nécessité d’une piscine pour l’apprentissage obligatoire de la nage. Nous déplorons le choix d’une zone humide pour se faire d’autant que d’autres propositions ont été étudiées au début du projet.
Le site est en ZNIEFF de type I « Toucy et bocage environnement », son aménagement va supprimer des habitats favorables à l’accomplissement du cycle biologique des espèces locales dont les chiroptères et les amphibiens.
Le choix d’installer cette piscine à proximité de l’étang engendre un surcoût quant à la construction de l’équipement dans une situation de crise et d’augmentation du coût des matières premières qui laisse présager des dépassements d’un budget pourtant déjà énorme.
Au-delà du coût financier, le coût en termes de biodiversité est irréparable dans le contexte de la 6° extinction massive des espèces.
Quoique conscient que l’avancement des travaux et du dossier permettent peu d’espoir quant à sauver cette zone humide, le Groupe Local d’Extinction Rebellion Auxerre signe avec cette action son positionnement contre tous les projets écocides et sa volonté de dénoncer localement ces projets.
Nous revendiquons une information claire et objective de la population afin que celle-ci puisse faire des choix éclairés pour préserver la biodiversité et enrayer la 6° extinction.
Extinction Rebellion Groupe Local d’Auxerre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 16 février 2024

Mis à jour le 16 février 2024