Yonne Lautre

Soutenir les agriculteurs Bio de la commune de Michery 89 : Cyberaction et pétition en ligne

Bio & local, c’est l’idéal, et il n’est plus temps de faire autrement !
dimanche 10 juin 2018 par Yonne Lautre

Vous pouvez signer la cyberaction ici https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutenirlesagriculteursbiodelacommu-2103.html
et la pétition ci-dessous et la signer sur papier dans le village et alentours.
5 220 + 464 + 685 = 6 369 signataires !
À vos plumes !

« S’il fallait encore justifier l’agriculture biologique pour la préservation de la ressource en eau, pas de meilleur exemple que notre commune de Michery. Depuis qu’un certain nombre agriculteurs sur la commune pratiquent l’agriculture biologique, le taux de nitrate dans l’eau n’a jamais été aussi bas : 27,8 mg /l (Cf. Analyses du mois de mai 2018).
Par contre, nos voisins de la commune de Sergines, située en amont de notre zone de captage, viennent d’être informés que le taux de nitrate dans leur eau potable est supérieur à 50 mg/l. La consommation d’eau du robinet est ainsi proscrite aux nourrissons et aux femmes enceintes.
De ce fait, monsieur le Maire de Michery ne connait pas sa chance d’avoir autant d’agriculteurs Bio sur la commune !
Par contre, Monsieur le maire de Sergines aurait mieux fait s’abstenir de se joindre au maire de Michery pour nous envoyer en cours d’appel de Paris et nous faire condamner à de lourdes amendes.
Voici donc comme nous sommes remerciés d’avoir pris autant soin de notre ressource en eau... »

A l’appui du texte, la copie des résultats d’analyse de l’eau du mois de mai 2018 réalisée sur la commune de Michery ainsi que l’avis édité par la commune de Sergines concernant la potabilité de son eau.
Nous avons, de plus, récolté 330 signatures supplémentaires pour la lettre de soutien.

Voici les dernières nouvelles : un conseiller rapporteur à été nommé pour étudier le dossier à la Cour de cassation, il faut maintenant attendre (plusieurs mois).
Le 13 avril un reportage sur France bleu Auxerre : Mr le maire justifiait son choix pour le bien financier de la commune.
Marc Thibault (24.04.18)

Un grand merci à tous pour votre soutien qui nous conforte dans notre action, cela nous permet de nous faire entendre mais également de faire comprendre la nécessité des cultures biologiques pour le bien-être de tous.
Nous n’avons à ce jour aucune réaction de la Mairie malgré votre forte mobilisation et nous attendons la suite de la procédure juridique.
Je ne manquerai pas de vous donner régulièrement de nos nouvelles.
Marc Thibault

Texte à signer :

Nous soussigné(e)s déclarons notre soutien aux agriculteurs Bio de la commune de Michery dans leur juste demande pour un développement de l’agriculture biologique sur leur commune -comme partout dans l’Yonne et en France.

Soutenez les agriculteurs Bio de la commune de Michery 89 dans notre combat pour faire éclater la vérité. Lors de la location de 60 hectares de terres agricoles appartenant à notre commune, le Maire a ignoré nos demandes. Il a préféré louer les parcelles à une société dont le gérant exploite plus de 600 hectares. Nous aurions pu cultiver une partie de terre communale en agriculture biologique. Nous sommes obligés d’aller en cours de cassation pour nous faire entendre après l’annulation, en cour d’appel de Paris (saisie par notre cher maire), du premier jugement qui nous donnait raison au tribunal de Sens.
En signant cette lettre de soutien vous nous confortez dans notre choix d’aller plus loin pour faire reconnaître nos droits. Davantage de cultures biologiques sur notre commune a une grande importance dans la protection de l’environnement, dont la ressource en eau, pour le bien-être de tous.

Quelques remarques :
Merci de signer de votre nom et non pas d’un pseudonyme qui ne pourrait être retenu pour une signature citoyenne.
Attention : signature en deux étapes : le robot du site va vous demander par mail une confirmation de votre signature (pour éviter que quelqu’un signe à votre place) : vous devez confirmer votre signature pour qu’elle soit comptée.
Votre adresse mail ne sera pas rendue publique et ne sera pas utilisée pour autre chose que de garantir votre signature à cette seule lettre de soutien. Une fois l’action terminée, le fichier des signatures sera détruit.
Si vous indiquez un site web, il ne peut être un site commercial.
Vous pouvez aussi nous écrire pour toute question y compris nous demander de retirer votre signature.


titre documents joints

Analyses de l’eau Michery mai 2018

9 juin 2018
info document : PDF
766.4 ko

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

467 Signatures

Date Nom site web
3 mars mucher annie
  que veulent nos dirigeants une planète propre ou de L'ARGENT par tous les moyens et uniquement cela ...??????
28 février Ramond
 
28 février HARBONN Mireille
  J'apprécie sincèrement le bio, face au déferlements de produits toxiques et de remplacement de plus en plus inquiétants. Il faut beaucoup de courage aux agriculteurs qui se lancent dans le bio et il convient de les encourager.
27 février MICHEL
 
26 février Michel SCHMIT
 
26 février PRUD’HOMME Hugo
  Merci de cultiver pour des familles plutôt que pour des marques
26 février Bourges
  L’installation en culture bio est indispensable pour le bien être de notre environnement et de nous autres humains. D’autant plus que les agriculteurs qui désirent s’installer dans cette démarche sont pas assez nombreux par rapport à la demande. Je soutiens fortement les agriculteurs bio de michery!
26 février Jean Martin http://lafermedufays.fr
  Il faut !
26 février Nicolas
 
25 février MICHEL Juliette Michel
 
23 février Fandos Nathalie
 
23 février Duval Christiane
 
23 février Rouellat Vincent
 
22 février coquille
 
22 février Dewaele Bernadette orange
  Je soutien la demande des agriculteurs en Bio . Laissons vivre les "petits agriculteurs" et partageons la terre.

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 465

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3989 / 4669270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)  Suivre la vie du site Brèves [Agir]  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License