Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Eau > Ressources en eau, Captages à protéger, Lacs, Mares
Mares Refuges dans l’Yonne : jeudi 12 décembre à 10h à Menades (89).
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : RASSEMBLEMENTS dans l’Yonne MARDI 10 DECEMBRE - à Auxerre 11h30-14h sur le parvis de la Mairie + AG - à Sens à 18h au rond-point « Leclerc »
- En décembre, j’agis pour le climat par une consommation éco-responsable.
- Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre
- Le chlorpyrifos va être interdit dans l’Union européenne
- Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°406
- [...]
forum
-
Mares Refuges dans l’Yonne : jeudi 12 décembre à 10h à Menades (89).28 novembre 2019, par Yonne Lautre
Communiqué de Presse de la Société d’histoire naturelle d’Autun et du Parc naturel régional du Morvan du mardi 26 novembre 2019
Restauration de réseaux de mares sur le bassin Cure-Yonne
Jeudi 12 décembre à 10h, à Menades (89)
Après être intervenus sur près de 53 mares depuis 2018, le Parc naturel régional du Morvan et la Société d’histoire naturelle d’Autun restaurent actuellement 23 mares sur
les communes de Island, Menades, Saint-Père, Bois-d’Arcy, Saint-Brancher (89) et Saint-Brisson (58) afin de préserver la faune sauvage et d’assurer la ressource en eau pour le bétail. Pour découvrir ces travaux, une sortie terrain conviant les élus, les participants, le grand public et la presse est organisée le jeudi 12 décembre 2019. Le rendez-vous est à 10h à Menades (89).
Les enjeux
Des études scientifiques menées en Bourgogne depuis 2004 ont permis de mettre en évidence l’importance des réseaux de mares pour la biodiversité. Plusieurs secteurs bocagers ont été identifiés comme présentant de forts enjeux liés à la présence de réseaux de mares conséquents et d’une espèce menacée d’intérêt européen, très liée à la présence de mares de qualité : le Triton crêté (Triturus cristatus).
Une mare de bonne qualité écologique, accueillant une faune et une flore diversifiée, est également un point d’abreuvement offrant de l’eau de bonne qualité pour le bétail et une zone humide essentielle à la préservation de la ressource en eau. Toutefois, on estime que 20% des mares de Bourgogne ont disparu en 20 ans, impactant ainsi fortement la faune sauvage et les réserves en eau pour le bétail.
Le programme de restauration de mares
Pour maintenir ce patrimoine naturel et historique, depuis 2018, un projet de restauration de ces mares est mis en œuvre sur le bassin Cure-Yonne dans le cadre du programme Réseaux Mares de Bourgogne. Le Parc naturel régional du Morvan est maitre d’ouvrage.
La Société d’histoire naturelle d’Autun réalise les inventaires de faune et les diagnostics écologiques permettant de prioriser les interventions, le tout en concertation avec les propriétaires concernés. Les travaux ne se font pas sans leurs accords.
Après avoir pris place sur les communes de Ruages (58), Island et Sainte-Magnance (89), le programme intervient en 2019 à Island, Menades, Saint-Père, Bois-d’Arcy, Saint-
Brancher (89) et Saint-Brisson (58) où 23 mares (communales, agricoles, forestières...) vont faire l’objet de travaux de curage, bucheronnage et mise en défend à l’automne.Ces interventions devraient permettre de retrouver une bonne qualité de l’eau et des milieux favorables à la biodiversité.
Cette opération est possible grâce aux financements des Conseils départementaux de l’Yonne et de la Nièvre et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Observatoire de la FAune de Bourgogne (OFAB)
Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA)
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
03 86 78 79 72 -
Souvent mal considérées autrefois, parfois comblées, les mares du Tonnerrois revivent29 août 2018, par Yonne Lautre
Les mares ont connu des temps difficiles après l’arrivée de l’eau courante. Aujourd’hui, des villages comme Pasilly, Sambourg ou Étivey les apprécient pour leur utilité et leur agrément.
https://www.lyonne.fr/villiers-les-hauts/2018/08/29/souvent-mal-considerees-autrefois-parfois-comblees-les-mares-du-tonnerrois-revivent_12962869.html -
21 mares conventionnées Refuge Mare dans l’Yonne12 mars 2018, par Yonne Lautre
Le 26 octobre 2017, la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) inaugurait le premier Refuge Mare de Bourgogne sur la commune de Vézelay. Depuis les mares refuge se sont multipliées
http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2018/03/01/21-mares-conventionn%C3%A9es-Refuge-Mare-dans-l-Yonne