16 mai 2018 Survivalistes : les Cyniques d’aujourd’hui. Où le langage a déserté le champ du politique

Les survivalistes, ces personnes qui se préparent à la catastrophe (laquelle peut prendre différents visages, la catastrophe écologique étant la plus probable) s’entraînent à vivre de façon autonome, ne comptant que sur leurs propres forces et leur capacité à survivre dans des conditions extrêmes.

Ils ont le vent en poupe : un « salon » leur a même été consacré à Paris, porte de la Villette, « Salon du survivalisme », sous-titré « Autonomie et développement durable ». Ils sont la figure extrême de la décroissance et de l’autonomie – valeurs qu’on a pu retrouver dans la ZAD de Notre Dame des Landes. De la même manière que certains zadistes, les survivalistes brandissent par cette manière de vivre une certaine idée de la vérité. Or ce faisant, ils s’apparentent à une école fondée au Ve siècle avant Jésus-Christ en Grèce, par Antisthène, et dont le plus célèbre représentant est Diogène de Sinope : les Cyniques.
Les descendants de Diogène de Sinope

https://theconversation.com/survivalistes-les-cyniques-daujourdhui-ou-le-langage-a-deserte-le-champ-du-politique-96652


25 mars 2018 Prônant le repli sur soi, le survivalisme s’installe en France

Fans de survie en plein air, prophètes des catastrophes à venir et citoyens en marge de la société de consommation ont rendez-vous ce weekend à Paris au Salon du survivalisme. La recherche d’autonomie qui anime ce mouvement reflète l’individualisme dominant.
https://reporterre.net/Pronant-le-repli-sur-soi-le-survivalisme-s-installe-en-France


23 mars 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 23 mars 2022

Mis à jour le 15 avril 2023