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E-commerce : Amazon, Cdiscount, eBay, Wish… Fraude massive à la TVA sur les places de marché des acteurs du e-commerce // Surproduction et surconsommation : revitaliser les territoires en luttant contre l’e-commerce
Yonne Lautre
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Amazon, Alibaba… Pourquoi les acteurs de l’e-commerce créent leurs propres réseaux de transport12 janvier 2021, par Yonne Lautre
Amazon signale son intention de disposer de son propre réseau de transport de marchandises. Mais la firme de Jeff Bezos n’est pas le seul acteur de l’e-commerce à vouloir repenser sa chaîne logistique.
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/amazon-alibaba-pourquoi-les-acteurs-de-l-e-commerce-creent-leurs-propres-reseaux-de-transport-n158971.html -
E-commerce : Le drop-shipping est un cancer. Apprenons à nous en prémunir !8 janvier 2021, par Yonne Lautre
Pour ceux qui l’ignorent encore, le drop-shipping est une pratique commerciale « moderne » qui ajoute une étape supplémentaire entre un marchand sur internet et son client. Le drop-shipper, un commerçant parasite sans scrupule, va virtuellement générer du profit en gonflant les prix de produits low-cost qui sont déjà en vente directe sur des sites chinois bien connus comme Aliexpress ou Wise. Celui qui réalise l’achat reçoit donc un produit commandé directement de Chine tout en ayant payé une commission importante à un entremetteur anonyme. Dans de nombreux cas, cet entremetteur parasite ment sur la qualité et l’origine des produits afin de pouvoir gonfler artificiellement les prix pour générer des profits colossaux sans aucun effort depuis un simple ordinateur. Ils ne sont généralement pas assurés, souvent pas déclarés, n’assurent aucun suivi des produits et ne réalisent aucun test sanitaire, mettant parfois la santé de leurs clients en danger. Ce cancer du web, qu’il est impossible de confondre avec une démarche commerciale classique, se généralise sur les réseaux sociaux à grand renfort de campagnes marketing. Voici comment les repérer et s’en prémunir.
https://mrmondialisation.org/le-drop-shipping-est-devenu-un-cancer/ -
E-commerce : Amazon, Cdiscount, eBay, Wish… Fraude massive à la TVA sur les places de marché des acteurs du e-commerce // Surproduction et surconsommation : revitaliser les territoires en luttant contre l’e-commerce4 décembre 2020, par Yonne Lautre
Agir contre l’étalement urbain, pour la préservation des emplois, pour réduire la surproduction et la surconsommation des géants du e-commerce : voilà des mesures sur lesquelles les élus locaux ont un pouvoir.
https://reseauactionclimat.org/surproduction-et-surconsommation-revitaliser-les-territoires-en-luttant-contre-le-commerce/ -
E-commerce : Amazon, Cdiscount, eBay, Wish… Fraude massive à la TVA sur les places de marché des acteurs du e-commerce3 décembre 2020, par Yonne Lautre
Alors que les confinements ont permis aux géants du commerce en ligne et à leurs marketplaces de voir leur chiffre d’affaires exploser, ces grandes entreprises (dont Amazon, Cdiscount, eBay ou encore Wish) sont accusées de profiter de fraudes massives à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Dans une note publiée ce jeudi 3 décembre, veille de Black Friday, Attac révèle l’ampleur de cette fraude et s’applique à rendre visible ses mécanismes.
Fin 2019, l’Inspection générale des Finances (IGF), tirait la sonnette d’alarme dans un rapport, estimant que 98 % des vendeurs étrangers actifs contrôlés sur les plateformes de e-commerce n’étaient pas immatriculés à la TVA en France et ne reversaient donc pas la taxe due à l’État. En effet, au sein de ces interfaces de vente, acteurs du e-commerce et vendeurs inscrits sur leurs places de marché (notamment ceux basés hors de l’Union européenne) se renvoient la responsabilité à propos de la facturation et de la collecte de cette taxe, qui au final ne sont que marginalement ou pas effectuées.
Les législations censées mettre fin à ces abus peinent aujourd’hui à convaincre de leur efficacité. Surtout, l’ampleur de la fraude n’a pas été précisément évaluée, alors qu’elle implique, au-delà de pertes fiscales évidemment importantes, une forte distorsion de la concurrence : les sociétés ne payant pas la TVA bénéficient d’un avantage de prix de 20 % (au taux normal de TVA) par rapport aux entreprises qui remplissent leurs obligations fiscales. Attac s’est donc penchée sur le sujet, dans la suite du rapport publié en 2019 sur l’impunité sociale, environnementale, et fiscale, d’Amazon.
Principaux enseignements :
https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/note-amazon-cdiscount-ebay-wish-fraude-massive-a-la-tva-sur-les-places-de -
E-commerce : Lettre ouverte au Président et aux préfets pour un moratoire sur les zones commerciales et entrepôts e-commerce6 juillet 2020, par Yonne Lautre
Ce lundi 06 juillet, plus de 60 collectifs qui luttent contre des zones commerciales et des entrepôts de e-commerce partout en France, ont envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour exiger une mise en place effective du moratoire à la fois sur les surfaces commerciales et les entrepôts d’e-commerce ! Découvrez leur lettre ouverte.
https://www.amisdelaterre.org/lettre-ouverte-au-presidents-et-aux-prefets-pour-un-moratoire-sur-les-zones-commerciales-et-entrepots-e-commerce/ -
Black Friday : le e-commerce est un désastre écologique29 novembre 2019, par Yonne Lautre
Symbole du délire consumériste, le Black Friday commence ce vendredi 29 novembre. Cette année, les ventes en ligne devraient battre tous les records. Avec des conséquences écologiques désastreuses.
https://reporterre.net/Black-Friday-le-e-commerce-est-un-desastre-ecologique -
E-commerce : Méga-entrepôts, maxi bobards et giga risques27 juin 2018, par Yonne Lautre
Internet a fait émerger de nouveaux modes de consommation : en quelques clics et à toute heure, on peut désormais comparer les prix, trouver la perle rare et la commander. Quelques jours plus tard (et parfois quelques heures), notre précieux est dans notre boite aux lettres. Si internet a permis de faire émerger des modes de consommation alternatifs tels que la location de vêtements, l’achat de paniers alimentaires de proximité, la mise en relation des particuliers pour partager outils et véhicules, revendre leurs objets… il change radicalement notre rapport à la consommation. Derrière cette simplicité apparente, un maillage de routes, de voies ferrées et d’entrepôts de stockage. Ces derniers, de plus en plus gros et de plus en plus nombreux, se développent aux portes des villes. Créateur de croissance économique, le secteur de la vente en ligne est en pleine expansion : l’Etat se met donc en quatre pour faciliter son implantation en France, et s’est ainsi doté d’une stratégie nationale « France Logistique 2025 ». L’objectif ? « Faire de la plateforme France une référence mondiale ». Mais lorsqu’on lève le voile, la réalité est moins fantastique que ce qu’on nous laisse croire.
L’impact environnemental du boom de ces « méga-entrepôts » est considérable : artificialisation des sols à outrance, accaparement de terres arables, hausse de la pollution de l’air… Mais au-delà de la problématique environnementale, c’est également la sécurité des populations locales qui est en jeu. France Nature Environnement dénonce un abaissement inquiétant de la sécurité des sites, qui a pour seul objectif de faciliter leur implantation.
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Vente en ligne : France Nature Environnement expose les dangers des méga-entrepôts27 juin 2018, par Yonne Lautre
Faire les soldes, c’est aussi chercher la bonne affaire sur internet. Ce mode de consommation en plein essor entraîne la multiplication des méga-entrepôts logistiques aux abords des villes. Un développement regardé d’un œil bienveillant par les préfets, qui favorisent leur implantation… à tout prix. Alors que les soldes démarrent aujourd’hui, France Nature Environnement lève le voile sur une lourde logistique qui fait peser des risques sur la sécurité des riverains.
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