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Résister aux privatisations à la SNCF : Résistance des régions, coopérative ferroviaire : ces alternatives face à l’ouverture du train à la concurrence

Ouverture du train à la concurrence. Privatisations à la SNCF. Fermetures de lignes de train.

10 janvier 2019 Premières privatisations à la SNCF : pétition contre la vente de lignes ferroviaires

Des centaines de milliards d’heures de travail, des centaines de milliards de nos impôts
et hop là en 10 secondes c’est vendu à la bourse. La SNCF achetée par ceux qui ne sortent pas un centime d’impôts, la SNCF achetée par ceux qui licencient.
Discours trop simpliste ?
PEUT-ETRE qu’il est temps de mettre un coup d’arrêt à ces politiques désastreuses du fric du macronisme.
Pas d’inquiétude ! Ils voyagent en avion privé (JET ou pas) . Oui, c’est simpliste mais c’est VRAI.
La SNCF c’est notre MATRIMONE national. Si on laisse faire on déraille les amis.
https://www.mesopinions.com/petition/politique/sncf-puis-vente-sncf-prive/57649

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


11 juillet 2018 Première privatisation à la SNCF : la gare du Nord à Paris

La gare parisienne va se parer d’un « terminal » commercial mastodonte dont la gestion sera confiée à une société d’économie mixte avec Auchan en actionnaire majoritaire.

La présentation du projet avait pourtant été léchée. Avec force visuels futuristes, la direction de la SNCF était fière, lundi, de présenter son programme de mue de la gare du Nord en maxi-centre commercial et zone d’activité en tout genre d’ici à la Coupe du monde de rugby de 2023, promesses d’espace et de bien-être aux voyageurs à la clé. Mais, passé la fascination pour ces images sur papier glacé, l’examen de la tambouille financière élaborée pour permettre la construction de ce nouveau « terminal » de 600 millions d’euros a rapidement rebuté. Car, si le décret d’application de la loi « pour un nouveau pacte ferroviaire », censée ouvrir la gestion future des gares à d’autres opérateurs que la SNCF, est toujours en cours de rédaction, ce projet de transformation maousse de la gare parisienne offre un avant-goût de ce que devrait donner la privatisation de ces équipements, où les fonctions ferroviaires deviennent un appâte-chaland pour zone commerciale.

https://www.humanite.fr/sncf-gare-du-nord-un-avant-gout-de-privatisation-657945


10 juillet 2018 Première privatisation à la SNCF : la gare du Nord à Paris

Le projet qui doit voir la gare du Nord tripler de volume, dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 a été validé ce lundi matin, lors d’un conseil d’administration extraordinaire de SNCF Mobilités. Et c’est avec le groupe Auchan (Ceetrus) que l’entreprise ferroviaire a finalement choisi de s’associer.

La gare du Nord deviendra ainsi la première dont l’actionnaire majoritaire sera une entreprise privée, pour une durée de 46 ans. En attendant, 600 millions d’euros vont être investis dans cette gare, où l’arrivée et le départ des trains ne seront plus qu’une activité... parmi de nombreuses autres.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/vous-n-allez-pas-reconnaitre-la-gare-du-nord-09-07-2018-7813650.php


22 juin 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 22 juin 2020

Mis à jour le 22 juin 2020