Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Réchauffement/dérèglement climatique : premières conséquences écologiques >

Courants océaniques : Le net ralentissement du Gulf Stream confirmé par une nouvelle étude

Courants océaniques Gulf Stream. "Circulation méridienne de retournement atlantique" (Amoc)

6 octobre 2023 Courants océaniques : Le net ralentissement du Gulf Stream confirmé par une nouvelle étude

Une nouvelle étude confirme que le Gulf Stream est nettement en train de s’affaiblir, ce qui a de profondes répercussions sur l’un des plus grands systèmes météorologiques de notre planète. Lorsque le Gulf Stream change, le climat change aussi. C’est tous nos modes de vie en Europe et en Amérique du Nord qui risquent d’être encore plus gravement bouleversés par des événements climatiques extrêmes et une montée des eaux catastrophique.
https://up-magazine.info/planete/climat/120179-le-net-ralentissement-du-gulf-stream-confirme-par-une-nouvelle-etude/


17 août 2023 Courants océaniques : Retour sur le potentiel effondrement du méga-courant de l’Atlantique

Fin juillet une étude publiée dans Nature Communications a mis en garde contre le risque d’effondrement d’un système océanique essentiel qui fait remonter les eaux chaudes dans l’Atlantique Nord. Nommée le plus souvent par son abréviation anglaise d’AMOC, la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique était déjà connue comme étant ralentie de manière inégalée depuis 1600 ans.

Ces dernières recherches envisagent son possible effondrement entre 2025 et 2095, avec une estimation centrale de 2057 si une réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre n’advient pas. Ce scénario, s’il s’avère exact, pourrait entraîner un climat européen dramatiquement froid avec des conséquences dévastatrices pour la vie telle que nous la connaissons. The Conversation s’est entretenu avec le physicien Peter Ditlevsen et sa sœur, la statisticienne Susanne Ditlevsen, pour discuter de leurs résultats et des controverses qu’ils n’ont pas manqué de susciter.
https://theconversation.com/retour-sur-le-potentiel-effondrement-du-mega-courant-de-latlantique-211564


19 juillet 2023 Les océans surchauffent, voici ce que cela signifie pour l’humain et les écosystèmes du monde entier

Sécheresse en Europe, fonte des glaces, retardement de la mousson indienne, canicule océanique et réchauffement climatique. Tous ces phénomènes s’auto-alimentent.
https://theconversation.com/les-oceans-surchauffent-voici-ce-que-cela-signifie-pour-lhumain-et-les-ecosystemes-du-monde-entier-209440


29 mai 2023 Les courants océaniques profonds ralentissent plus vite que prévu

Les courants océaniques profonds ralentissent plus vite que prévu
Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, est plus rapide que prévu. Voici le résultat d’une étude dévoilée le 25 mai dans la revue Nature. Jusqu’alors, les scientifiques estimaient que cette circulation ne ralentirait de 40 % que d’ici à 2050. Or, les derniers résultats, basés sur des mesures de terrain dans le bassin antarctique australien, couplées à un volet de modélisation informatique, sont plus alarmants que prévu : le processus a en fait déjà ralenti de 30 % entre les années 1990 et 2010.
https://reporterre.net/Les-courants-oceaniques-profonds-ralentissent-plus-vite-que-prevu


31 mars 2023 Courants marins : La fonte de l’Antarctique perturbe les courants océaniques

La fonte rapide des glaces de l’Antarctique risque de ralentir considérablement les courants d’eau profonde dans les océans, avec des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes et le système climatique, selon une étude parue le 29 mars dans la revue Nature.
https://reporterre.net/La-fonte-de-l-Antarctique-perturbe-les-courants-oceaniques


6 octobre 2023

 Les océans surchauffent, voici ce que cela signifie pour l’humain et les écosystèmes du monde entier, The Concersation, juillet 2023
 Les courants océaniques profonds ralentissent plus vite que prévu, Reporterre, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 6 octobre 2023

Mis à jour le 6 octobre 2023