Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Economie sociale et solidaire > France >

Drôme : Romans-sur-Isère : la renaissance foisonnante

Economie sociale et solidaire

30 juillet 2018 Romans-sur-Isère : la renaissance foisonnante

Romans-sur-Isère était condamnée après la fermeture de la dernière usine de chaussures, mais Christophe Chevalier réussit l’impensable : sauver cette industrie, et relancer tout le territoire. Étude de cas autour d’un entreprenant solidement ancré dans son territoire.
Le désastre de la chaussure

Dans les années 1980, la moitié des 50 000 habitants du bassin de Romans-sur-Isère vivent de l’industrie de la chaussure, mais tout disparaît en 15 ans. C’est dans ce contexte qu’est créé le groupe Archer. C’est d’abord une structure d’insertion par l’économique, mais son action ne revenant qu’à changer l’ordre dans la file d’attente des chômeurs, il valait mieux créer des activités :

« Depuis 30 ans, dit Christophe Chevalier, on assure qu’on va régler les problèmes par la croissance, mais le PIB a progressé de 70 % et cela n’a pas empêché le chômage de masse et la pauvreté. Au lieu d’attendre les bras croisés, il vaut mieux créer un emploi, puis deux, puis trois. Si chaque PME passait de cinq à six emplois, la donne serait profondément changée. »

Le groupe Archer se transforme en SAS, avec aujourd’hui 112 actionnaires dont beaucoup d’habitants du bassin, chacun détenant une voix et se contentant de dividendes au taux du livret A. Il comprend aujourd’hui 500 salariés, répartis dans des activités allant de la sous-traitance pour l’industrie au labour à cheval. Pour lancer une nouvelle activité, l’idée est de repérer une ressource locale, un talent, et de l’aider à se lancer.
https://theconversation.com/la-vallee-des-entreprenants-la-renaissance-foisonnante-de-romans-sur-isere-98098


15 juillet 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 15 juillet 2020

Mis à jour le 18 juillet 2023