Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées en France > OGM en France Brèves >

Christian Vélot : Conférence (vidéo) : Perturbateurs endocriniens et leur impact sur l’épigénétique

Publications & Brèves.

25 mars 2018 Christian Vélot : conférence-débat du 5 avril au Lycée agricole du Chesnoy (Montargis -45)

Un large collectif d’associations du gâtinais, et plus largement du Loiret, vous invite à cette prochaine conférence-débat du 5 avril au Lycée agricole du Chesnoy, sur le sujet :

"OGM, où en est-on ?"

Un Organisme Génétiquement Modifié est un être vivant (plante, animal, bactérie...) dont le patrimoine génétique a été modifié artificiellement par ajout, suppression ou
remplacement d’au moins un gène pour lui conférer une caractéristique nouvelle.
La technique consistant à ajouter au moins un gène provenant d’une autre espèce s’appelle la transgenèse et les organismes résultant, des organismes transgéniques.
D’un point de vue juridique, seuls les organismes obtenus par transgenèse sont considérés comme des OGM, ce qui signifie que seules les plantes transgéniques sont légiférées. D’autres techniques de modification génétique, comme la mutagenèse aléatoire (consistant à introduire des mutations par action d’agents chimiques ou physiques) sont bien reconnues comme conduisant à des OGM sur le plan technique mais échappent au champ d’application de la directive européenne : les plantes qui en sont issues ne sont donc pas légiférées (“OGM cachés”).
Après la transgenèse et la mutagenèse aléatoire, les techniques de manipulation génétique se succèdent à une vitesse spectaculaire et les organismes résultant (nouveaux
OGM) si non légiférés entreront dans la catégorie des « OGM cachés ».
Un collectif d’organisations du Loiret vous invite à comprendre ces techniques et évaluer leurs effets sur l’avenir de notre agriculture, notre alimentation et plus
largement notre société, avec Christian Velot, généticien moléculaire à l’Université Paris-Sud, Président du Conseil
scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique).
C’est dans un langage accessible à tous que C. Vélot présentera ces différents types d’OGM et leurs enjeux, tant du point de vue du scientifique utilisateur de ces technologies que du citoyen soucieux de remettre la science au service du bien commun.
Le jeudi 5 avril 2018 à 20h30
au lycée agricole Le Chesnoy
2190 avenue d’Antibes – Amlly
RN 7, sortie Montargis, direction Nevers


2 mai 2017 Christian Vélot : « bien sûr que les OGM existent en France ! »

Le biologiste Christian Vélot intervenait samedi dernier à l’université de sciences de Lorient dans le cadre des rencontres internationales de résistance aux OGM. Présent durant tout l’événement, Le Peuple breton y revient et livre à ses lecteurs un condensé de son propos.

http://lepeuplebreton.bzh/2017/05/02/christian-velot-bien-ogm-existent-france/


30 avril 2016 Christian Vélot : Roundup : toxique à des doses très inférieures à la dilution agricole !

Une nouvelle étude scientifique publiée récemment dans la revue internationale Environmental Science and Pollution Research vient renforcer les craintes formulées par de nombreux scientifiques et par la société civile vis-à-vis de certains herbicides et OGM.

Présentation de la recherche. Les microorganismes du sol, acteurs essentiels de la qualité des sols, sont grandement exposés aux pesticides et en particulier au Roundup qui est l’herbicide le plus utilisé au monde. Dans le cadre d’un Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI), une équipe de chercheurs pilotée par Christian Vélot, enseignant-chercheur en génétique moléculaire, a étudié les effets de la formulation commerciale de Roundup grande culture "GT Plus", contenant 450 mg/L de glyphosate (son principe actif déclaré), chez un champignon filamenteux du sol, Aspergillus nidulans, utilisé ici comme marqueur de la santé des sols agricoles.

Résultats. L’étude réalisée démontre que ce Roundup est toxique pour ce champignon à des doses très inférieures à la dilution agricole. La dose qui provoque 50% de mortalité du champignon (LD50) correspond à un pourcentage de dilution 100 fois inférieur à celui utilisé en agriculture, cette mortalité étant de 100% pour une dose 50 fois inférieure à la dose d’application agricole. La formulation de Roundup s’est avérée être beaucoup plus toxique que le glyphosate seul, soulignant une fois de plus que les adjuvants ne sont pas inertes et la nécessité de les prendre en considération dans les processus d’évaluation. A la LD50 et des doses inférieures, les effets du Roundup sont multiples et incluent une altération de la croissance et de nombreuses perturbations cellulaires, en particulier au niveau du métabolisme énergétique et respiratoire. Ces analyses ont permis de mettre en évidence un nouveau mode d’action du Roundup sur le métabolisme énergétique, différent de celui observé jusqu’alors sur les cellules animales.

Des effets à très faibles doses ! Les perturbations du métabolisme énergétique et respiratoire sont également détectées à une dose pour laquelle il n’y a pourtant aucun effet macroscopique (dose NOAL = No-Observed-Adverse-Effect Level). Ceci implique que les effets métaboliques des résidus de pesticides peuvent se produire à des doses d’exposition pour lesquelles il n’y a aucun effet toxique visible, telles que les doses agricoles pour les plantes génétiquement modifiées (GM) tolérantes aux herbicides.

http://www.criigen.org/communique/103/display/Roundup-toxique-a-des-doses-tres-inferieures-a-la-dilution-agricole-Nouvelle-etude-de-Christian-Velot-al-?lang=fr


3 octobre 2013 Quand la science fait de la planète une paillasse de laboratoire

Par Sophie Chapelle (3 octobre 2013)

L’éthique vaut plus cher que sa carrière, assure le généticien Christian Vélot, qui continue, malgré les pressions, à alerter sur les risques potentiels liés aux OGM. Il revient sur l’onde de choc provoquée par l’étude controversée de Gilles-Eric Séralini, un an après sa publication. S’il attend peu de choses de la récente loi de protection des lanceurs d’alerte, Christian Vélot propose plusieurs pistes pour éviter les conflits d’intérêts, et construire des passerelles entre la recherche institutionnelle et la société civile.

http://www.bastamag.net/article3359.html


25 novembre 2012 Christian Vélot Publications & Brèves "L’enfumage de la thérapie génique ou du "gène tout-puissant"

Comme tous les ans, à quelques semaines du Téléthon, on a eu le droit à l’annonce d’une « grande découverte » qui n’a pour but, à la veille de la grand-messe annuelle de « télécharité », que d’inciter les heureux donateurs à mettre la main au portefeuille.

Cette fois-ci, je suis tombé sur un article intitulé « UniQure commercialisera la première thérapie génique en Europe ». Comme toujours, l’avancée se révèle être du pipeau.

Regardons un peu : on nous dit d’abord pompeusement que « l’Europe vient de donner son feu vert au premier médicament de thérapie génique », puis que « l’Europe a exigé de nouvelles études durant trois ans avant d’accepter “dans des circonstances exceptionnelles” ce produit, qui pourrait coûter 1,2 million d’euros par patient… »

http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/11/24/les-decouvertes-de-genes-tout-puissant-de-lenfumage-237206


21 octobre 2012 Christian Vélot Publications & Brèves OGM : Il a montré leur toxicité, il doit être exécuté

L’étude de Gilles-Eric Séralini et de son équipe de l’Université de Caen sur le maïs génétiquement modifié NK603 et l’herbicide Roundup, publiée le 19 septembre
dernier dans l’excellente revue internationale Food & Chemical Toxicology1, a provoqué un tollé mondial. Il s’agit de l’étude toxicologique la plus longue et la plus complète jamais réalisée au monde sur un organisme génétiquement modifié (OGM) et un herbicide sous sa formulation commerciale : elle a été effectuée sur 200 rats (100 mâles et 100 femelles) pendant deux ans (c’est-à-dire tout au long de leur vie) avec plus de 100 paramètres analysés sur chacun d’eux.
Pour bien comprendre ce qui a conduit G.E. Séralini (GES) et son équipe, soutenus par le CRIIGEN2 (Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique) — dont GES est l’un des fondateurs et le président de son conseil scientifique — à entreprendre une telle étude, et l’acharnement qu’elle suscite, il est nécessaire de faire un bref historique et quelques rappels afin de replacer un certain nombre d’éléments dans leur contexte.
La quasi totalité (99,99%) des OGM agricoles cultivés à la surface de la planète sont des plantes-pesticides. Je rappelle au passage que “pesticide” est le terme générique
qui englobe les insecticides (qui tuent les insectes), les fongicides (qui tuent les champignons), les herbicides (qui tuent les herbes, les plantes), etc. Et une plante-
pesticide est une plante qui accumule dans ses cellules un ou plusieurs pesticides, indépendamment de leur nature. Comment ?

texte complet


11 décembre 2005 > "En savoir plus sur les OGM et agir" avec Christian Vélot

Conférence sur les OGM

Le collectif Stop OGM vous invite à une conférence débat intitulée "OGM : Quels enjeux aujourd’hui ? Comprendre sans rien vous cacher !" animée par Christain VELOT, professeur au CNRS et Jean Claude OLIVIER et Joël BELLENFANT, le vendredi 16 décembre 2005 à 20h00 à la salle polyvalente de la maison des sports et des Loisirs de l’Oiselière au 144 rue Isaac au Mans.
Merci de communiquer cette information dans votre entourage.
Cordialement
Le collectif stop OGM

Info de dernière minute : Le jugement du procès des faucheurs volontaires du 17 novembre à Orléans ( parmis lesqels était jugé Jean Claude OLIVIER) prononce une relaxe des faucheurs volontaires. Le juge argumente cette relaxe par le principe de précaution et les risques de dissémination des OGM.


21 juillet 2022

Par Vélot Christian

Le jeudi 21 juillet 2022

Mis à jour le 21 juillet 2022