Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie & pouvoir répressif > Yonne Bourgogne & Régions proches
Armement de la police municipale d’Auxerre en question
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Milly-la-Forêt (Essonne) : Comment trois paysans, malgré le prix du foncier, ont pu créer leur exploitation bio en Île-de-France
- Antarctique : L’effondrement d’un des plus grands glaciers augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
- Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire
- Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen ?
- Changer de cap - Mobilisation des associations citoyennes
- [...]
forum
-
LDH d’Auxerre : Sécurité et armement de la police municipale d’Auxerre en question13 octobre 2018, par Yonne Lautre
Dans un article de l’Yonne Républicaine du 28 septembre 2018 , Monsieur le Maire, Guy FEREZ informe de son intention de renforcer les effectifs de la police municipale et , je cite « J’ai décidé de lever un tabou . Nous allons voir dans quelles conditions , sous quelles formes , nous pourrions armer la police municipale . » Avouant pourtant avoir , je cite , « toujours été très rétif » à cette opportunité .
La section de la Ligue des Droits de l’Homme d’AUXERRE s’inquiète de ces intentions .
En effet , les citoyen.nes plongent de plus en plus dans le chômage et la précarité qui attisent chaque jour d’avavntage la peur . Peur de l’autre , de l’« étranger » . Ce n’est pas une raison pour exploiter celle-ci et participer à l’escalade sécuritaire qui se développe en proposant des mesures qui finalement risquent de s’avérer négatives . Le projet de l’armement de la police municipale en est une .
Tout l’intérêt d’une police municipale est précisément de remplir des missions de service public que la police nationale n’a pas les moyens d’assurer : police de proximité , ancrée dans son territoire , connaissant les habitants , elle peut effectuer un travail de prévention de la délinquance , de réponses rapides aux incivilités , d’intervention pour régler des conflits avant qu’ils ne débouchent sur des actes pénalement répréhensibles .
Il serait préférable de créer des emplois pour accroître le lien social et donner une vraie place à tout ce qui fait vivre la solidarité .
pour la section L.D.H. d’AUXERRE
Brigitte SUZEAU
présidente section LDH d’AUXERRE -
Armement de la police municipale d’Auxerre : le maire Guy Férez s’explique13 octobre 2018, par Yonne Lautre
En 2011, le maire PS d’Auxerre, Guy Férez, revendiquait : « Je suis un socialiste sécuritaire. » À l’époque pour justifier le déploiement de la vidéosurveillance en ville. La question était déjà de savoir s’il empiétait sur les plates-bandes de la droite. Ce jeudi 11 octobre, il a franchit un nouveau cap en confirmant son intention, formulée lors du dernier conseil, d’armer la police municipale. Autre objet, même interrogation.
https://www.lyonne.fr/auxerre/politique/2018/10/12/armement-de-la-police-municipale-d-auxerre-le-maire-guy-ferez-s-explique_13013703.html