Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Normandie >

Seine-Maritime : Spectacle Larzac ! de Philippe Durand mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024 à Mont-Saint-Aignan

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

18 avril 2023 Seine-Maritime : Cultiver les sols d’une métropole au lourd passé industriel, est-ce une bonne idée ?

La Métropole Rouen Normandie entend développer une agriculture durable et de proximité. Mais un tel projet implique de bien analyser la composition des sols, marqués par de nombreuses pollutions.
https://theconversation.com/cultiver-les-sols-dune-metropole-au-lourd-passe-industriel-est-ce-une-bonne-idee-200672


8 avril

 Spectacle Larzac ! de Philippe Durand mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024 à Mont-Saint-Aignan
Larzac ! de Philippe Durand
Mardi 9 et mercredi 10 avril à 20h - Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan
jeudi 11 avril à 12h30 - INSPE à Mont-Saint-Aignan
Philippe Durand aime mettre en lumière et défendre les luttes collectives, et surtout celles qui fonctionnent.
Dans ce seul en scène, il revient sur l’histoire de la Société des Terres du Larzac : un véritable laboratoire unique en Europe, de gestion de la (non) propriété de la terre agricole.
Voyez un peu : pas de propriétaire foncier, des paysans qui ont la main sur leur production, qui peuvent défendre l’agriculture à taille humaine et gèrent eux-mêmes leurs terres, collectivement !
Entre intimité, réflexions sur notre rapport à la propriété, à l’agriculture paysanne et questionnements sur le fonctionnement du collectif, il porte ici les paroles de celles et ceux qu’il a rencontré, de ce qui les anime aujourd’hui.
Le verbe est haut et coloré, l’esprit est vif et joyeux, le sourire se lit dans les yeux, la poésie bat sous la langue, la pensée est fulgurante de bon sens.
"On sort de cette pièce empli de gratitude, car, on l’avait presque oublié : l’intelligence collective, quand ça marche, c’est de toute beauté" Le canard enchainé - mars 2024
" En portant à nos oreilles la grande inteligence collective à l’oeuvre, c’est une démocratie véritable que prône l’artiste, un gouvernement par le paysan, par l’ouvrier, par le citoyen.
Une République où le travail et la joie, où les champs, les bêtes et la poésie se mêlent et sont à tous.
Pour un temps du moins, car en Société Collective des Terres du Larzac, on ne vit que tant qu’on cultive ou qu’on élèves, avant de laisser la place aux plus jeunes. Bienvenue en utopie !" scèneweb décembre 2022.
Les informations pratiques sont à retrouver ici
Les réservations peuvent s’effectuer là
Venez découvrir ce spectacle, c’est une pépite !

 Action Confé Paysanne lundi 05 février 2024 - à partir de 16h00 Préfecture Rouen 4.02.24
Après une semaine d’actions, de partage de paroles, de nos vécus, on a pu se faire entendre par la presse, les élus locaux. Nous avons bloqués un rond point à Saint Marie des Champs, enquété sur les prix et les provenances au Promocash de Rouen (édifiant). Partout en France les Conf ont manifesté, bloqué supermarchés, centrales d’achat, autoroute. Des blocages ont été levé ce WE par les forces de l’ordre (2 poids 2 mesures ?), mais les actions continuent : manif, supermarchés. Tant qu’on n’est pas entendu on continue.
Le projet de la Confédération Paysanne est le bon : assumer notre métier de PAYSAN.NE, se battre pour qu’il soit reconnu et valorisé, nous ne voulons pas devenir des agri-manager enfermés dans la course à l’agrandissement et à gérer notre ferme derrière un ordinateur, à faire la concurrence avec les paysans du monde entier.
Notre projet fait le lien avec la société, une alimentation saine, des territoires vivants. Notre projet est lucide vis à vis de la science : oui les phytos sont un problème, et il faut en sortir. La biodiversité est notre outil de travail, et nous voulons à tout pris vivre et travailler en équilibre avec la nature. La lutte contre le changement climatique ne peut se limiter à la privatisation de l’eau.
Les annonces du gouvernement ont été dictées par les dirigeants de la FNSEA. Aujourd’hui elles laissent la majorité des paysans sur le carreau : rien pour les éleveurs, rien pour les maraichers, rien pour les bio,etc... Les manifestants qui rentrent chez eux auront la gueule de bois.
Ceux de la Confédération Paysanne continuent encore l’action cette semaine : depuis le début nous portons les bonnes solutions : des prix rémunérateurs, la sortie du libre échange, une réorientation de la PAC pour financer la transition agro écologique.
Nous devons être nombreux demain lundi, à 16h à Rouen devant la préfecture. De nombreux paysan.nes. pour porter cette voie, dénoncer les mauvaises solutions, affirmer les bonnes, C’est à nous de le faire. Ne laissons pas la parole à Arnaud Rousseau et à ses sbires !
Nous invitons nos soutiens et amis à se joindre à nous pour appuyer notre appel. Ce rassemblement sera festif mais aussi constructif : on va planter des haies autour de la préfecture, emmenez vos plants et vos bêches et vos banderoles !
A demain !

 Cultiver les sols d’une métropole au lourd passé industriel, est-ce une bonne idée ?, The Conversation, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 8 avril 2024

Mis à jour le 8 avril 2024