Yonne Lautre

Lettre Alternatiba Yonne n°126

lundi 15 avril 2019 par Alternatiba Yonne

Bonjour, voici nos actualités.
Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.

 Actualités des Alternatiba Yonne & Bourgogne

1/ Prochaine Marche pour le Climat dans l’Yonne : à Joigny samedi 25 mai
https://yonnelautre.fr/spip.php?article9704

2/ Annuaire des alternatives à soutenir dans l’Yonne
https://yonnelautre.fr/spip.php?article10846

3/ Rencontres de la Cagnole
http://www.lacagnole.fr/spip.php?article16

 Actualités des autres actions & des alternatives

1/ À bientôt au tribunal ! Les Amis de la Terre Pays-Bas assignent Shell pour un procès climatique historique
La Haye, 5 avril 2019. Aujourd’hui, les Amis de la Terre Pays-Bas remettront à Shell, au nom de plus de 30 000 personnes de 70 pays, une assignation pour obliger formellement l’entreprise à cesser de détruire le climat. Cette assignation de 205 pages sera remise à Shell cet après-midi dans son siège international de La Haye par les Amis de la Terre Pays-Bas, ActionAid Pays-Bas, Both ENDS, Fossielvrij Pays-Bas, Greenpeace Pays-Bas, les Jeunes Amis de la Terre Pays-Bas, Waddenvereniging (1), et par un groupe de 500 co-requérants.
https://www.amisdelaterre.org/A-bientot-au-tribunal-Les-Amis-de-la-Terre-Pays-Bas-assignent-Shell-pour-un.html

2/ En Algérie, la lutte populaire est aussi une lutte environnementale
Après sept semaines de mobilisation massive et non violente de la population algérienne, le président Abdelaziz Bouteflika a démissionné le 2 avril. L’élection présidentielle a été fixée au 4 juillet. L’autrice de cette tribune explique que cette révolte prend racine dans de multiples luttes locales à portée écologique et sociale.
https://reporterre.net/En-Algerie-la-lutte-populaire-est-aussi-une-lutte-environnementale

3/ Camp Climat 2019 : du 31 juillet au 11 août à Kingersheim
Toi aussi, tu as marché dans les rues pour le climat ces derniers mois ? Le camp climat est la prochaine étape qui te permettra de t’inscrire dans une dynamique de construction d’un monde juste et soutenable et éviter le chaos climatique qui nous menace.
Le Camp Climat, c’est 10 jours de formations pour se préparer aux mobilisations futures : action non-violente, communication, stratégie, fabrication de banderoles… Avec les acteurs du mouvement climat, on se forme pour changer le système ensemble.
C’est à Kingersheim, en Alsace, que nous poserons nos tentes pour 12 jours incroyables, du 31 juillet au 11 août, où se mêleront détermination, ingéniosité et convivialité ! Rendez-vous le 29 avril pour l’ouverture des inscriptions.
http://campclimat.eu/

4/ Grève mondiale des jeunes pour le climat : Vendredi 24 mai 2019
https://yonnelautre.fr/spip.php?article15293

5/ Résister aux Entreprises climaticides : vendredi 19 avril, bloquons la République des pollueurs !
Emmanuel Macron a prouvé depuis le début de son mandat qu’il était le champion du business et pas celui du climat. En protégeant les intérêts des grandes entreprises polluantes au détriment de ceux des citoyens, il bloque le changement politique dont nous avons toutes et tous besoin pour faire face à l’urgence climatique et sociale.
Le 19 avril, rassemblons-nous pour une grande action de désobéissance civile non-violente. Ensemble, bloquons la République des pollueurs !
https://ilestencoretemps.fr/republiquedespollueurs/

6/ Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : mobilisation générale les samedi 18 et dimanche 19 mai
Appel urgent à volontaires
Tracts et affiches à votre disposition
PROJET DE NOUVEAU TERMINAL T4 À ROISSY
Rejoignez les COMITÉS « TERRES DE GONESSE »
Actions pour le climat à Lille le samedi 16 mars : happy birthday, Mister Mulliez !
Soutenez l’action du Collectif : aidez-nous à payer les frais de justice.
Revue de presse
http://uy8h.mjt.lu/nl/uy8h/mo24r.html

 Actualités du dossier climatique

1/ Le CO2 à un niveau sans précédent sur les trois derniers millions d’années
Les quantités actuelles de CO2 dans l’atmosphère sont probablement les plus élevées depuis trois millions d’années, d’après une nouvelle étude. Pour la première fois, une équipe de scientifiques a réussi à réaliser une modélisation qui correspond aux données sur l’évolution du climat dans les sédiments des fonds océaniques au cours de cette période. L’étude révèle que l’avènement des cycles glaciaires a été principalement déclenchée par une diminution des niveaux de CO2. L’article montre que les températures moyennes mondiales n’ont jamais dépassé les niveaux préindustriels de plus de 2°C au cours des trois derniers millions d’années.
https://global-climat.com/2019/04/07/le-co2-a-un-niveau-sans-precedent-sur-les-trois-derniers-millions-dannees/

2/ L’étrange zèle des forces de l’ordre pour rechercher et interpeller les « décrocheurs » des portraits de Macron
Une vingtaine de militants écologistes qui ont osé décrocher des portraits du président de la République un peu partout en France sont poursuivis pour « vol en réunion ». Même des journalistes et des youtubeurs qui couvraient ces actions symboliques contre le réchauffement climatique ont été interpellés ou convoqués par les forces de l’ordre. Un zèle particulièrement « insolite » selon des magistrats qui rappellent que policiers et tribunaux ont d’autres priorités que de juger en urgence des faits d’une « d’une gravité très modérée ».
https://www.bastamag.net/L-etrange-zele-des-forces-de-l-ordre-pour-rechercher-et-interpeller-les

3/ Affaire Chevron en Amazonie équatorienne : la décision de la Cour suprême du Canada ferme la porte à la fin de l’impunité
La Campagne mondiale pour revendiquer la souveraineté des peuples, démanteler le pouvoir des sociétés transnationales et mettre fin à l‘impunité, dont les Amis de la Terre sont membres, regrette la décision de la Cour Suprême du Canada sur l’affaire Chevron en Amazonie équatorienne et réitère la nécessité urgente d’établir un traité contraignant des Nations Unies sur les sociétés transnationales et les droits humains.
https://www.amisdelaterre.org/Affaire-Chevron-en-Amazonie-equatorienne-la-decision-de-la-Cour-supreme-du.html

4/ Banques climaticides : elles investissent toujours plus dans les énergies fossiles
Selon un rapport publié par des ONG de lutte pour le climat, 33 grandes banques internationales, dont des françaises, continuent de financer massivement les énergies fossiles. Une tendance « alarmante », en complète contradiction avec les engagements internationaux visant à contenir le changement climatique.
https://reporterre.net/Climat-les-banques-investissent-toujours-plus-dans-les-energies-fossiles

5/ Alaska, Patagonie, Alpes : partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère
Partout sur le globe, les glaciers se dévêtent progressivement de leurs majestueux manteaux blancs aux nuances de bleu. Conséquence du réchauffement de l’atmosphère, ces sentinelles du climat ont perdu plus de 9 600 milliards de tonnes de glace au cours des cinquante dernières années. A eux seuls, ils ont entraîné une élévation du niveau de la mer de 2,7 cm sur la période, contribuant pour 25 à 30 % de la hausse globale. Voilà les conclusions d’une étude parue dans Nature lundi 8 avril, la plus précise quant à l’observation des bouleversements qui affectent ces géants continentaux.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/04/08/alaska-patagonie-alpes-partout-dans-le-monde-la-fonte-des-glaciers-s-accelere_5447511_3244.html

6/ Benjamin Dessus : Pourquoi le méthane est il sous-estimé dans la lutte contre le changement de climat ?
Dès le début des années 80, les climatologues pointaient l’importance des émissions de méthane dans l’augmentation de l’effet de serre associée aux activités humaines. Mais les règles de prise en compte de ce gaz décidées à Kyoto ont conduit à sous estimer son importance dans la lutte contre le réchauffement. Petite histoire de cette prise en compte.
https://blogs.mediapart.fr/benjamin-dessus/blog/090419/pourquoi-le-methane-est-il-sous-estime-dans-la-lutte-contre-le-changement-de-climat

7/ Les grandes entreprises consomment de plus en plus d’eau sur la planète
Selon un rapport d’une ONG britannique, le rôle des entreprises industrielles dans la raréfaction de l’eau douce mondiale est considérable. Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir conscience de leur vulnérabilité à cause de cette raréfaction.
https://reporterre.net/Les-grandes-entreprises-consomment-de-plus-en-plus-d-eau-sur-la-planete

8/ L’insoutenable pollution de l’air du transport maritime
Le transport maritime achemine plus de 90% des marchandises dans le monde et transporte plusieurs millions de personnes chaque année. Mais derrière l’image cultivée par les armateurs d’un mode de transport propre, se cache une réalité beaucoup plus nuancée. Gourmands en énergie, chacun de ces monstres flottants génèrent autant de pollution aux particules ultra-fines qu’un million de voitures. Peu connue du grand public, cette pollution porte atteinte à la santé des habitants des villes portuaires. À Marseille, France Nature Environnement, France Nature Environnement PACA et l’ONG allemande NABU ont mené l’enquête.
https://www.fne.asso.fr/dossiers/linsoutenable-pollution-de-lair-du-transport-maritime-navire-bateaux-croisi%C3%A8res

9/ Avec le changement climatique, la Russie colonise l’Arctique
À l’occasion du Forum Arctique à Saint-Pétersbourg, la Russie a présenté un programme très ambitieux de développement de ports et d’infrastructures le long de la nouvelle « route maritime du Nord ». Une région stratégique, riche de ressources naturelles mais aussi écologiquement fragile et préservée, rendue accessible à cause du changement climatique.
https://reporterre.net/Avec-le-changement-climatique-la-Russie-colonise-l-Arctique

10/ Le changement climatique, fléau pour la santé humaine
Il est en train de devenir le plus grand défi sanitaire du XXIe siècle. Le changement climatique, avec son lot de vagues de chaleur, d’inondations ou de sécheresses extrêmes, affecte d’ores et déjà la vie et la santé des humains, aggravant la mortalité et la morbidité aux quatre coins du monde. Autrefois perçus comme une menace lointaine ou incertaine, ces effets sont désormais documentés et confirmés par les récentes catastrophes, telles que le dévastateur cyclone Idai qui a tué plus de 1 000 personnes au Mozambique et au Zimbabwe mi-mars et a entraîné une épidémie de choléra.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/04/13/le-changement-climatique-fleau-pour-la-sante-humaine_5449685_3244.html

Nos autres lettres
La Cagnole
Forêt vivante
Refus de l’extractivisme climaticide

Nos annuaires
Annuaire des sites & des projets dangereux pour le climat
Annuaire des alternatives à soutenir

Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.
Pour en savoir plus et pour tout contact :
https://yonnelautre.fr/spip.php?article7474

Lettres Alternatiba Yonne 2015-2018 : n°1 à 113


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 256 / 5081636

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alternatiba & Villages des Alternatives  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Outils de communication   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License