9 janvier 2019 Débat : « L’homme » ou « l’humain » ? La trop lente chute d’une imposture

Le 10 décembre dernier, pour l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée à Paris voici 70 ans, la Ligue des droits de l’homme de Belgique annonçait solennellement son changement de nom : elle sera désormais la Ligue des droits humains. La montée continue des mobilisations contre les violences et les discriminations imposées aux femmes, aux personnes intersexes et à d’autres groupes sociaux opprimés par les normes de genre des dominants rendait cette mutation terminologique inévitable. L’investissement de plus en plus prégnant des femmes dans l’association aussi.

De son côté, la LDH française est à nouveau en proie à des demandes semblables – qu’elle repousse depuis plus de 40 ans. Elle aussi prend désormais en compte la lutte des femmes, et connaît une montée en puissance des militantes en son sein – même si ses dirigeants demeurent pour l’instant fort peu représentatifs de la diversité humaine.

Lorsqu’elle parviendra à admettre qu’il est temps de faire peau neuve, il lui faudra aussi changer le titre de sa revue : Hommes et libertés ne laisse pas de sonner curieusement, à l’heure de #MeToo, du macabre décompte annuel des féminicides, et des dénis de justice flagrants infligés aux femmes osant porter plainte. Contre qui faut-il donc se battre, sinon contre des hommes, dont il convient d’entraver la liberté d’importuner, de frapper, de violer, de tuer les femmes… que la société leur accorde avec tant de complaisance ?
Un changement de terminologie qui s’impose de plus en plus

https://theconversation.com/debat-lhomme-ou-lhumain-la-trop-lente-chute-dune-imposture-109201


5 novembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 5 novembre 2019

Mis à jour le 5 novembre 2019