Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Climat & Nucléaire >

Relance du nucléaire et urgence climatique : les liaisons dangereuses

Lutter pour le climat, c’est combattre le nucléaire

 Relance du nucléaire et urgence climatique : les liaisons dangereuses 19.03.24
L’urgence climatique justifie-t-elle la relance du nucléaire en France ? Les réponses ne sont pas les mêmes pour le nucléaire historique et pour les nouveaux réacteurs.
https://theconversation.com/relance-du-nucleaire-et-urgence-climatique-les-liaisons-dangereuses-225588

 Promu dans les discours à la COP28, le nucléaire n’en finit pas de décliner 16.12.23
L’édition 2023 du rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde, parue le 6 décembre 2023, confirme un panorama peu reluisant. Et décalé par rapport à la déclaration d’une vingtaine d’Etats appelant à Dubaï à tripler les capacités nucléaires de la planète d’ici à 2050.
https://www.alternatives-economiques.fr/promu-discours-a-cop28-nucleaire-nen-finit-de-decliner/00108915

 Nucléaire : une fausse solution pour le climat 27.10.23
La lutte contre le changement climatique influence de plus en plus les politiques énergétiques. En effet, réduire la consommation d’énergies fossiles, et la production de dioxyde de carbone associée, est le principal levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Faut-il pour autant mettre sur le même plan toutes les solutions disponibles pour « décarboner » l’énergie ? Le rôle du nucléaire, qu’on le veuille ou non, fait débat. À la promotion de l’atome comme énergie « non carbonée » massivement disponible répond la mise en avant de risques inacceptables. Mais la question est plus complexe, et mérite un examen plus global.
https://reseauactionclimat.org/publications/nucleaire-fausse-solution-climat/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 19 mars 2024

Mis à jour le 19 mars 2024