Yonne Lautre

Le Jour de la Terre : rétrospective avant la 30ème édition dimanche 2 juin 2019

dimanche 21 avril 2019 par Jour de la Terre à Auxerre

Le Jour de la Terre est une fête populaire du printemps. Elle prend son origine dans un mouvement impulsé outre atlantique par le sénateur Gaylord Nelson. Ce dernier a proposé la première manifestation environnementale d’envergure sur le territoire américain le 22 avril 1970.

Le 22 avril 1990, sous l’égide de l’écologiste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays. En France, le Jour de la Terre fut célébré par des dizaines de milliers de personnes rassemblant des milliers d’activités réparties sur tout le territoire. A ce jour, cet événement constitue la plus importante mobilisation en environnement de l’histoire française.

Les Icaunais ne sont pas restés insensibles à cet appel et c’est ainsi que ce même jour, grâce au travail de Denis Martin et de Denis Roycourt, naissait la première édition du Jour de la Terre à Auxerre.

Il était temps que le grand public soit sensibilisé et rassemblé autour des problèmes liés à l’environnement. Malgré des conditions météorologiques peu avenantes, poussant les participants à se replier sous le marché couvert de l’Arquebuse une centaine de personnes avait réussi à se retrouver autour d’une dizaine d’associations pour échanger autour de trois piliers chers au Jour de la Terre :

La défense de l’environnement, la défense des droits humains et la solidarité.

Depuis, ce rassemblement n’a cessé d’évoluer passant du mois d’avril au 1er dimanche de juin, d’une dizaine d’associations à bientôt 40, migrant du Parc de l’Arbre Sec au Parc Paul Bert en 2000 et évoluant de la confidentialité d’une centaine de personnes rassemblées à plus de 2 000 visiteurs en une seule après-midi.

Malgré l’enthousiasme croissant de la population pour cet événement populaire, le Jour de la Terre aurait peut être eu des difficultés à poursuivre son chemin sans l’intervention de la mairie d’Auxerre qui, à partir de 2001, accepta de soutenir financièrement et matériellement ce rassemblement.

Le Jour de la Terre ce ne sont pas uniquement des rencontres entre personnes regroupées à un stand, ce sont aussi des conférences, des débats, des animations pour les plus jeunes, des concerts, des expositions, c’est la vie sous toutes ses formes qui y est célébrée.

Un des événements qui aura le plus marqué les esprits sera la venue en 2008 de l’astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste Hubert Reeves offrant une conférence en plein-air ayant pour titre « la planète, un monde fini » face à plus de 3 000 auditeurs le tout agrémenté par un concert du groupe de musique celtique Maltavern, d’une exposition dans la maison des randonneurs des jeux inter-stands et autres animations habituelles.

Grâce à une manifestation comme le Jour de la Terre des associations qui ne se connaissent pas peuvent se rencontrer, accueillir de nouveaux bénévoles, travailler ensemble et se faire connaître du grand public.

Quand en 2016 la mairie d’Auxerre décide d’enlever ses subventions, Le Jour de la Terre aurait pu voir son avenir menacé d’extinction. C’était sans compter sur l’enthousiasme de ses partisans qui ne pouvaient laisser s’éteindre le flambeau. La motivation étant toujours bien vivante, chacun à son niveau a fait sa part pour que l’événement puisse couler des jours heureux.

C’est ainsi qu’après de nouvelles éditions tout aussi marquantes : le lancement de la Monnaie Complémentaire et Citoyenne de l’Yonne, la Cagnole, en 2018, l’arrivée d’un village pour les enfants, une diffusion de plus en plus large du programme, l’association célèbre fièrement aujourd’hui sa trentième édition.

Le Jour de la Terre continue à rassembler de plus en plus de monde, d’associations, de sensibilités venues de toutes les origines pour entretenir un moment chaleureux, convivial et agréable où nous pouvons avoir le temps d’échanger et de partager autour de sujets importants qui nous unissent.

30ème édition du Jour de la Terre
Dimanche 2 juin 2019
Parc Paul BERT – AUXERRE
Contact :
contactjourdelaterre yonnelautre.fr
03 58 43 49 77
57 avenue des Clairions – 89000 Auxerre

Enfants et parents, citoyens d’aujourd’hui et de demain, ensemble, nous rendons possible l’avenir.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 219 / 6267342

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Éco-Festivals Éco-Rencontres Éco-Salons Forums des (...)  Suivre la vie du site Yonne   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License