Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Provence-Alpes-Côte d’Azur >

Vaucluse : La Barthelasse, près d’Avignon, deuxième plus grande île fluviale d’Europe : non à l’arrachâge de milliers d’arbres et à la destruction de la biodiversité

Défendre la biodiversité et les sites naturels

Collectif SOS Barthelasse-Sauvons les Arbres
397 Av des Frères Lumière
84703 SORGUES
06 83 37 00 65
sos.barthelasse gmail.com
Pétition : pétition sos barthelasse

GRAVE DANGER POUR LA BIODIVERSITÉ DU RHÔNE.

DES MILLIERS D’ARBRES MENACÉS SUR L’ÎLE DE LA BARTHELASSE, POUMON VERT D’AVIGNON.

À Avignon, il y a une île sur le Rhône, la Barthelasse. Sur cette île Il y a une digue qui présente deux point fragiles. Il suffirait de les renforcer et d’entretenir l’ensemble régulièrement. Au lieu de cela le projet en cours est d’arracher des milliers d’arbres, dont certains centenaires, sur 7km de long.

Ces arbres, constituent la forêt alluviale, la ripisylve. Celle-ci assure la fonction essentielle de corridor écologique. La continuité de ces corridors est irremplaçable, elle permet de transporter les éléments reproducteurs de nombreuses espèces qui vivent souvent dans des milieux fragmentés ou contigus mais pas forcément mélangés.

L’île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale d’Europe, est en ceci remarquable qu’elle possède l’une des dernières ripisylves du Rhône entre Lyon et la mer a avoir échappé à la pression foncière urbaine, industrielle ou agricole intensive. La plupart des autres corridors naturels sont déjà détruits entraînant une perte déjà considérable de la biodiversité.

Pour cette raison, la ripisylve de la Barthelasse est protégée par un classement européen : Natura 2000 FR9301590 Rhône Aval. La plus importante des menaces pesant sur cette zone est clairement identifiée par les textes : le défrichement de la ripisylve.

Ceci n’a pas empêché le préfet du Vaucluse d’autoriser l’ouverture d’une enquête d’utilité publique pour en arracher 7 kilomètres.

Comment est-il possible que le représentant de l’État considère comme acceptable ce projet décrit comme écocide par les services mêmes de l’État ?

Le projet qu’on nous impose est démesuré :

* Il est catastrophique pour l’environnement.

* Il est coûteux pour les contribuables de l’agglomération.

* Il est élaboré sans concertation avec les citoyens.

Nous proposons un projet alternatif respectueux de la biodiversité :

* Renforcement des deux points faibles de la digue.

* Entretien annuel programmé et budgétisé de la ripisylve.

* Aide directe à la diminution de la vulnérabilité des habitants et des activités agricoles.

 NOUS REFUSONS LE MASSACRE INUTILE DE MILLIERS D’ARBRES EN BORD DU RHÔNE.

 NOUS VOULONS PRÉSERVER L’ÎLE DE LA BARTHELASSE, PROMENADE PRÉFÉRÉE DES AVIGNONNAIS ET DE VISITEURS DU MONDE ENTIER.

 NOUS SOUTENONS UN PROJET ALTERNATIF RESPECTUEUX DE LA BIODIVERSITÉ.

https://www.change.org/p/sos-barthelasse-massacre-au-bord-du-rh%C3%B4ne-halte-a-l-arrachage-des-arbres

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)

Documents joints

RAPPORT DU COLLECTIF SOS BARTHELASSE - SAUVONS LES ARBRES Préalable à l’enquête d’utilité publique prévue par la ville d’Avignon projet « Amélioration de la protection des îles Piot et de la Barthelasse contre les crues »

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 4 septembre 2019

Mis à jour le 21 juillet 2023