Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Agriculture Brèves > Europe

Pour une autre PAC (Politique Agricole Commune) : Comment est-ce que la nouvelle Politique Agriculture Commune pourrait accompagner la lutte contre le changement climatique ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne : +de 2900 signatures !
- Seine-Saint-Denis : Menacés par les JO, les jardins ouvriers d’Aubervilliers se mobilisent ce 17 avril 2021
- Le temps est compté : L’Europe doit mettre un terme à la déforestation importée
- Agir pour le droit aux semences & à leur biodiversité dans le Monde : Brochure | UPOV : Hold-up sur les semences
- Soutien aux faucheurs OGM de Bourgogne-Franche-Comté : Un Faucheur Volontaire d’OGM de Haute Marne doit comparaître ce jeudi 22 avril devant le tribunal de Chaumont (52)
- [...]
forum
-
PAC : les orientations se précisent… et inquiètent les paysans8 avril 2021, par Yonne Lautre
Des négociations cruciales au sujet de la nouvelle Politique agricole commune sont en cours au ministère de l’Agriculture. Les arbitrages favoriseront-ils des pratiques agricoles plus écologiques ? Les contempteurs de l’agriculture productiviste se disent « très inquiets ».
https://reporterre.net/PAC-les-orientations-se-precisent-et-inquietent-les-paysans -
Pour une autre PAC (Politique Agricole Commune) : Comment est-ce que la nouvelle Politique Agriculture Commune pourrait accompagner la lutte contre le changement climatique ?5 avril 2021, par Yonne Lautre
Dans le cadre des consultations en cours sur la déclinaison de la PAC en France (le PSN, plan stratégique national), le Réseau Action Climat a communiqué sa deuxième contribution au Ministère de l’agriculture. Cette contribution met l’accent sur :
- Le nécessaire accompagnement du PSN à une transition des modèles d’élevages vers plus de durabilité. Cet accompagnement passe par un fort soutien des éleveurs développant des modes d’élevages extensifs, préservant les prairies et développant l’autonomie pour alimenter les animaux grâce à la production de légumineuses.
- le soutien fort à une production d’aliments bons pour la santé des français et correspondant à leurs attentes : les légumes secs, les fruits et légumes frais et les produits bio.
- Un pilier 1 (à travers l’outil de l’écorégime) cherchant réellement à massifier l’adoption de pratiques et de modèles d’élevages et de cultures plus durables, rémunérateurs pour les agriculteurs, et respectueux du bien-être animal.
https://reseauactionclimat.org/pac-benefice-de-tous-cest-possible/
-
La contribution du Réseau Action Climat pour la déclinaison de la PAC en France9 février 2021, par Yonne Lautre
Dans le cadre des consultations concernant le plan stratégique national (PSN), déclinaison de la Politique Agricole Commune (PAC) à l’échelle nationale, le Réseau Action Climat propose 4 mesures concrètes pour renforcer la compatibilité du PSN aux objectifs climatiques de la France.
https://reseauactionclimat.org/la-contribution-du-reseau-action-climat-pour-la-declinaison-de-la-pac-en-france/ -
La Politique Agricole Commune incapable de répondre aux crises actuelles4 décembre 2020, par Yonne Lautre
En annonçant le Green Deal, la Commission entendait faire de l’Union Européenne (UE) un acteur pionnier de la transition écologique. Une transition qui devrait commencer par l’agriculture, un secteur-clé sur lequel les institutions européennes peuvent agir dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), la politique la plus intégrée de l’UE. Pourtant, l’actuelle réforme telle qu’elle est négociée est loin d’être compatible avec les ambitions du Green Deal. Alors que les discussions se poursuivent, scientifiques et associations s’inquiètent de l’incapacité de cette politique à relever les nombreux défis de la décennie à venir, dans un contexte de crises qui s’accélèrent et s’additionnent.
https://mrmondialisation.org/la-politique-agricole-commune-incapable-de-repondre-aux-crises-actuelles/ -
Pour une autre PAC (Politique Agricole Commune) : Comment est-ce que la nouvelle Politique Agriculture Commune pourrait accompagner la lutte contre le changement climatique ?25 novembre 2020, par Yonne Lautre
Dans le cadre du projet Unify financé par le projet Life de l’Union européenne, le Réseau Action Climat et 10 partenaires européens présentent leurs recommandations pour la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) et son rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique.
https://reseauactionclimat.org/comment-est-ce-que-la-nouvelle-politique-agriculture-commune-pourrait-accompagner-la-lutte-contre-le-changement-climatique/ -
Cyberaction N° 1312 : Une PAC verte pour Noël30 octobre 2020, par Yonne Lautre
Alors que les prochaines semaines seront cruciales pour la réforme de la PAC au niveau européen, la plateforme Pour une autre PAC s’est associée à une quarantaine d’organisations européennes dans une lettre invitant les décideurs politiques européens à assurer l’alignement de la réforme de la PAC sur les ambitions du Pacte vert et plus précisément, des stratégies “De la ferme à la table” et “Biodiversité”.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/unepacvertepournoyul-4337.html -
Pour une autre PAC (Politique Agricole Commune) : Une agriculture écologique, indissociable du progrès social25 septembre 2020, par Yonne Lautre
Plusieurs associations et collectifs lancent un mouvement citoyen le samedi 17 octobre pour changer de modèle agricole. Pour garantir à tous une alimentation saine, ils appellent notamment à revoir la politique agricole commune pour qu’elle soutienne des exploitations à taille humaine.
https://www.liberation.fr/debats/2020/09/24/une-agriculture-ecologique-indissociable-du-progres-social_1800211 -
Pour une autre PAC (Politique Agricole Commune) : Lettre ouverte au Président de la République18 juillet 2020, par Yonne Lautre
À l’occasion de l’ouverture des négociations européennes du cadre financier pluriannuel 2021-2027, les 43 organisations du collectif Pour une autre PAC, dont Attac est membre, signent cette lettre commune à Emmanuel Macron pour une autre politique agricole et alimentaire commune (PAAC).
Monsieur le Président de la République,
Demain, vous négocierez avec vos homologues européen·ne·s le cadre financier pluriannuel 2021–2027 et le plan de relance de l’UE. Ces négociations peuvent apporter une réponse européenne forte à l’épisode qui a gravement éprouvé notre continent. La crise liée au coronavirus a révélé nos fragilités et le besoin de politiques publiques solides pour relever le défi écologique, garantir l’autonomie alimentaire et la justice sociale. Parce qu’elles sont au carrefour de nombreux enjeux, l’agriculture et l’alimentation doivent façonner les projets du « monde d’après ». Or la Politique Agricole Commune (PAC), outil majeur d’orientation de nos systèmes agricoles et alimentaires, est en pleine renégociation.
Ensemble, les 43 organisations membres de la plateforme Pour une autre PAC l’affirment avec gravité : la proposition de réforme de la PAC au niveau européen est loin d’être à la hauteur des enjeux révélés par la crise. Premier pays bénéficiaire de la PAC, la France a la responsabilité d’être force de proposition pour une véritable refonte de la PAC en vue d’affronter efficacement les défis que nous vivons et qui nous attendent. C’est ainsi que la prochaine PAC devra répondre à trois défis inéluctables et interconnectés.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-pour-une-autre-pac -
Vers un système alimentaire européen durable : pour une opérationnalisation réussie de la stratégie « De la fourche à la fourchette »28 mai 2020, par Yonne Lautre
La Commission européenne publie ce jour sa stratégie « De la fourche à la fourchette » (A Farm to Fork Strategy for a fair, healthy and environmentally-friendly food system), qui constitue l’une des 11 composantes du Pacte vert. Dans ses principes les plus généraux, cette stratégie fixe un cap ambitieux de transformation de l’ensemble du secteur, en phase avec les résultats scientifiques récents modélisant des systèmes alimentaires durables. Elle en aborde en effet de front et conjointement les questions de réduction de la consommation de produits animaux, des pertes et gaspillages, et d’usage des intrants de synthèse. Atteindre les objectifs esquissés demandera cependant d’aller un cran plus loin en faisant de cette stratégie le cadre de référence pour la mise en œuvre de la Politique agricole commune (PAC), le déploiement de stratégies industrielles dans le secteur alimentaire (en particulier dans le contexte de négociations des plans de relance post-crise du Covid-19) et la (re)négociation des accords commerciaux internationaux.
https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/billet-de-blog/vers-un-systeme-alimentaire-europeen-durable-pour-une -
Pour une autre PAC (Politique Agricole Commune) : Mesdames et Messieurs les Eurodéputés : adoptez une PAC vraiment verte !19 mai 2020, par Yonne Lautre
Les eurodéputés voteront la réforme de la PAC cette année et les négociations sont en cours. Nous devons leur faire entendre nos demandes pour un revirement radical. Rejoignez notre campagne sur les réseaux sociaux pour une meilleure PAC #futureofCAP.
C’est pourquoi à compter de mardi 19 mai et jusqu’au mardi 16 juin nous vous proposons d’interpeller chaque semaine les eurodéputés des commissions environnement et agriculture (particulièrement ceux encadrés de bleu que vous trouverez en bas de page) sur un thème majeur de la PAC.
Chaque semaine nous leur demanderons de "Changer la PAC pour ...- Préserver la nature et la biodiversité (du mardi 19 mai au lundi 25 mai au soir)
- Soutenir les systèmes alimentaires résilients et l’agroécologie (du mardi 26 mai au lundi 1er juin au soir)
- Protéger le climat et l’environnement (du mardi 2 juin au lundi 8 juin au soir)
- Garantir le bien-être animal et la santé publique (du mardi 9 juin au lundi 15 juin au soir)
- Une agriculture paysanne durable encourageant l’installation de nouveaux paysans (du mardi 16 juin au lundi 22 juin au soir)
https://shaketonpolitique.org/interpellations/eurodeputes-changer-de-pac/
-
Salon de l’agriculture : entre financiarisation des terres et bas revenu, le métier d’agriculteur en voie de disparition25 février 2020, par Yonne Lautre
Le Salon de l’agriculture vient d’ouvrir ses portes à Paris. Cette grande fête de la ruralité cache toutefois une préoccupante réalité. Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux en France. En 30 ans, leur nombre a été réduit de moitié. Et la situation devrait s’aggraver avec un nombre massif de départs à la retraite d’ici 2030, au moment où les jeunes n’ont pas les moyens pour reprendre des exploitations de plus en plus grosses et chères.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/financiarisation-des-terres-artificialisation-bas-revenu-le-metier-d-agriculteur-ne-fait-plus-rever-148257.html -
La Politique agricole commune en débat dans toute la France24 février 2020, par Yonne Lautre
Comment la France doit-elle appliquer la politique agricole commune à compter de 2021 ? C’est la question principale et inédite posée dans le cadre d’un débat public qui s’est ouvert dimanche 23 février et qui appelle tous les citoyens à se prononcer.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/debats-PAC-france-35024.php4#xtor=ES-6 -
La Pac, l’Europe et les Agriculteurs23 février 2020, par Yonne Lautre
Alors que la PAC doit être renégociée cette année, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP, autorité administrative indépendante) afin d’organiser un débat public national sur la politique agricole française et sur la manière dont la France utilisera les subventions issues de la PAC.
À cette occasion et alors que le Salon de l’agriculture vient d’ouvrir ses portes, faisons un état des lieux de l’agriculture française et posons la question de son avenir. Quelles perspectives d’adaptation ? À qui doit-on attribuer, en priorité, les subventions européennes ?
Dans un contexte où le mal-être et les difficultés du métier sont au cœur des débats, et où les enjeux environnementaux amènent à envisager le monde agricole autrement, quelles solutions et quel accompagnement, technique, agronomique, scientifique pourraient voir le jour pour aider l’agriculture de demain ?
Avec nous, Ilaria Casillo, vice-Présidente de la CNDP et présidente du débat public sur l’agriculture intitulé ‘ImPACtons’, Aurélie Trouvé, Maître de conférences en économie à AgroParisTech, et Rodolphe Marconi, réalisateur de film et notamment du documentaire, « Cyrille, Agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du Lait, du Beurre, des Dettes » qui sort au cinéma mercredi prochain.
-
Karine Lemarchand lance le grand débat national sur l’agriculture (??!!)24 février 2020, par Yonne Lautre
L’animatrice Karine Lemarchand, célèbre pour la présentation de l’émission de télévision “Le bonheur est dans le pré”, a donné le coup d’envoi ce dimanche 23 février d’un vaste débat national, qui durera trois mois, sur l’agriculture et la façon d’utiliser les fonds européens qui lui sont destinés.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/karine-lemarchand-lance-le-grand-debat-national-sur-lagriculture_fr_5e52eeacc5b629695f5c3bc0
(??!!)
-
-
La Confédération paysanne et des ONG demandent une « transition sociale et écologique de l’agriculture »23 février 2020, par Yonne Lautre
La Confédération paysanne, des ONG comme Oxfam, Les Amis de la Terre ou Greenpeace ainsi que deux syndicats d’enseignants et de salariés ont demandé ensemble, dimanche 23 février, l’arrêt des aides publiques à « l’agriculture industrielle » afin de bâtir une « transition sociale et écologique de l’agriculture ». Dans un communiqué commun, les sept organisations critiquent « le piège tendu par l’agro-industrie et les politiques mises en place depuis 50 ans ».
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/la-confederation-paysanne-et-des-ong-demandent-une-transition-sociale-et-ecologique-de-l-agriculture_3838155.html -
Ouverture du débat public sur la réforme de la Politique Agricole Commune23 février 2020, par Yonne Lautre
Un préalable indispensable pour une réforme en profondeur de la PAC !
Dimanche 23 février 2020, Paris
Alors que la nécessité de renouer le dialogue entre les citoyens et le monde agricole n’a jamais été aussi grande, la plateforme Pour une autre PAC se réjouit de la tenue d’un débat public sur la préparation du Plan Stratégique National (PSN). Ce débat se déroule dans le cadre des négociations pour la réforme de la PAC, qui auront lieu sur toute l’année 2020 à la fois aux niveaux européen et français. Le PSN constituera le document clef de la mise en œuvre de la prochaine PAC en France.
Alors que le constat sur les difficultés économiques, sociales et environnementales auxquelles est confronté le secteur agricole est partagé entre agriculteurs et citoyens, Jacques Morineau, président de Pour une autre PAC et paysan en Vendée, souligne : “Le débat public représente une formidable opportunité pour attirer l’attention des Français sur la réforme de la PAC et recueillir leurs avis sur le modèle agricole et alimentaire que nous voulons pour la prochaine décennie.” Il est primordial que ce débat, organisé par la Commission Nationale du Débat Public, ne reste pas confidentiel.
La plateforme Pour une autre PAC appelle les citoyens à participer massivement au débat public pour faire entendre leur voix et transmettre leur vision de l’agriculture de demain. Dans cette perspective, nous publierons dans les prochaines semaines des outils pédagogiques visant à vulgariser les enjeux de la PAC et mettant en avant des propositions pour sa réforme. À travers la restitution qui sera faite du débat public, les citoyens français ont ainsi la possibilité de faire valoir auprès du gouvernement les orientations qu’ils souhaitent voir prendre par la réforme de la PAC.
En savoir plus :
https://pouruneautrepac.eu/ et sur
@pouruneautrepacInfos pratiques et/ou signataires :
La plateforme Pour une autre PAC regroupe quarante-et-une organisations paysannes, de protection de l’environnement et du bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyens-consommateurs.
Ce collectif d’organisations a publié le 21 février une lettre ouverte paysans français d’aujourd’hui et de demain, parue dans la presse quotidienne régionale, invitant à tirer profit du débat public sur la réforme de la PAC pour renouer le dialogue entre les paysans et leurs concitoyens. -
Lettre ouverte aux paysans français d’aujourd’hui et de demain. Pour une autre PAC.22 février 2020, par Yonne Lautre
Lettre ouverte aux paysans français d’aujourd’hui et de demainAlors que s’ouvre l’édition 2020 du Salon international de l’agriculture sous la bannière “l’agriculture vous tend les bras”, les organisations membres de la plateforme Pour une autre PAC [1], associant paysans et citoyens engagés, prennent au mot cette main tendue et affirment que l’agriculture nous concerne tous.
Chaque année, le Salon de l’agriculture expose ses produits de terroir, ses charolaises aux robes rutilantes, ses paysans fiers de partager les fruits de leur labeur avec les consommateurs. Reflet d’une profession heureuse tout entière dédiée à la qualité, ou plutôt image idyllique qu’une partie de la profession souhaite renvoyer ? En réalité, paysans et non paysans s’accordent sur le caractère alarmant de la situation actuelle du secteur : revenus agricoles dramatiquement bas, conscience de la demande croissante des consommateurs pour une alimentation de proximité exempte de produits de synthèse et respectueuse du bien-être animal, absence de renouvellement générationnel des actifs agricoles, menace du dérèglement climatique et de l’érosion massive de la biodiversité sur les capacités de production du pays, raréfaction de la ressource en eau, etc.
Rappelons toutefois que la Politique Agricole Commune subventionne massivement les agriculteurs européens. Fin 2020, sa réforme sera scellée à la fois au niveau européen et au niveau national. Cette réforme constitue la dernière opportunité pour redonner une voie d’avenir au secteur agricole sur la prochaine décennie, avant que des tendances irréversibles ne soient franchies (en termes de nombre d’agriculteurs comme en matière d’écologie). Si nous sommes capables de partager les constats, nous devons être capables de nous entendre sur les solutions à préconiser pour la PAC post 2020.
C’est justement l’exercice conduit par la plateforme Pour une autre PAC, forte de l’expérience de terrain de nos organisations paysannes couplée à la prise en compte de tous les enjeux sur lesquels la PAC a un impact : accès à une alimentation saine, diversifiée et accessible à tous, dynamisme des zones rurales, renouvellement des générations, bien-être
des animaux d’élevage, préservation de la biodiversité et de la ressources en eau, lutte contre le changement climatique, souveraineté alimentaire, santé publique. Entre monde paysan et représentants des citoyens, le dialogue, le partage d’une vision politique et la co-construction de propositions politiques sont possibles ! Ainsi, la plateforme Pour une autre PAC a élaboré un projet complet de réforme pour la PAC post 2020, à la fois ambitieux dans les choix politiques qu’il dessine et ouvert à tous les paysans, quelles que soient leurs pratiques actuelles. Il ne met de côté aucun des défis que la prochaine PAC devra relever - de l’encadrement des marchés agricoles à l’accompagnement de la transition agroécologique, car l’ensemble de la société est concerné par chacun d’entre eux.
Dans le cadre des négociations pour la réforme de la PAC, un débat public sera lancé dimanche 23 février et ouvert jusqu’à fin mai. Il représente l’occasion d’éviter une fermeture sur lui-même du monde agricole, à l’heure où la société tout entière devrait considérer le caractère indispensable du travail des paysans et où le système agricole dans son ensemble doit être revu pour répondre à l’intérêt général. En effet, seule une réorientation du modèle agricole et alimentaire pourra sortir les agriculteurs de l’ornière dans laquelle ils se trouvent, prisonniers d’un système. Cependant, l’ampleur et le rythme des changements requis se heurtent à l’opposition farouche des représentants de certains syndicats agricoles et lobbies de l’agro-industrie, à l’image de récentes tentatives de réforme des politiques agricoles allant pourtant dans le sens d’une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.
Unissons-nous pour demander aux responsables politiques qui arpenteront les allées du Salon de l’agriculture dans les prochains jours d’oser une vraie réforme de la PAC ! Transformons-la en un nouveau PAACte (pacte fondé sur une Politique Agricole et Alimentaire Commune) entre les paysans et la société, permettant tout à la fois aux premiers de vivre fièrement de leur métier et à leurs concitoyens de bénéficier des bienfaits de leur activité.
Liste des 41 signataires et membres de la plate-forme :
Organisations paysannes
Afac – Agro-foresteries, Confédération paysanne, FADEAR, FNAB, MRJC, RENETA, Réseau CIVAM, Terre de liens, Terre et Humanisme, UNAF.
Organisations de protection de l’environnement et du bien-être animal
Agir pour l’environnement, CIWF, Fédération des CEN, Fédération des PNR,
FNH, FNE, Générations futures, Greenpeace, Humanité et Biodiversité, Les Amis de la Terre, LPO, Réseau Action Climat, Welfarm, WWF.
Organisations de solidarité internationale
ActionAid France, Agter, ATTAC, CFSI, ISF-Agrista, SOL, Réseau Foi et Justice Afrique Europe.
Organisations de citoyen·ne·s — consommateur·rice·s
Bio Consom’acteurs, Citoyens pour le climat, CMR, Commerce équitable France, Générations Cobayes, Les Amis de la Conf, Miramap, Resolis, Secours Catholique, Slow Food.
-
Lettre ouverte aux paysans français d’aujourd’hui et de demain. Pour une autre PAC.22 février 2020, par Yonne Lautre
Du samedi 22 février au dimanche 1er mars de 9h à 19h, a lieu à Paris Expo — Porte de Versailles, le Salon International de l’Agriculture 2020.
Nous vous invitons à rejoindre plusieurs conférences et tables-rondes sur la PAC :Samedi 22 février, de 11h à 12h (Agence bio : Pavillon 4, stand B010) : Présentation du débat ImPACtons ! Quelle politique agricole pour 2021–2027 ? par la Commission Nationale du Débat Public
Dimanche 23 février, de 15h à 16h30 (Hall 4, stand 4E132) : Rencontre Débat ImPACtons ! avec D. Guillaume, C. Jouanno, I. Casillo
Lundi 24 février :
à 12h (stand de la Confédération Paysanne : Hall 4, Allée C, Stand 29) : Remise du Prix Pinocchio par Les Amis de la Terre et la Confédération Paysanne
de 14h45 à 15h15 (stand APCA : Pavillon 4, Allée B, Stand 102) : « ImPactons » Présentation du projet de débat public sur la future PAC par la Commission Nationale du Débat Public
à 15h (stand de la Confédération Paysanne : Hall 4, Allée C, Stand 29) : Temps d’échange sur la PAC, avec Olivier Allain, Julien Fosse et Jacques Morineau
Vendredi 28 février, de 14h45 à 15h15 (stand APCA : Pavillon 4, Allée B, Stand 102) : « ImPactons » Présentation du projet de débat public sur la future PAC par la CNDPToutes les informations sur le salon, animations et informations d’accès sont à retrouver sur : https://www.salon-agriculture.com/.
-