Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Éducation nationale > Réflexions, Brèves & Actions
Pendant le confinement, l’école en ligne n’est pas la panacée
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Pesticides dans le monde : 64 % des terres agricoles sont contaminées
- Développer les transports à vélo en France : Elections régionales et départementales : développons les voies vertes pour le « Vélotaf »
- Hôpitaux & Urgences dans l’Yonne : rassemblement devant l’hôpital de Villeneuve sur Yonne mardi 6 avril à 14h30 + pétition
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de loi Climat & Résilience : seules 10 % des propositions ont été reprises par le gouvernement / IL EST ENCORE TEMPS D’AGIR !
- Finistère : Cyberaction : Nouveau PLU : le Vallon du Stang Alar (Brest) doit être protégé !
- [...]
forum
-
L’école à la maison commence mal avec de nombreux bugs informatiques6 avril 2021, par Yonne Lautre
Comme lors du premier confinement, l’école à la maison a débuté ce mardi avec de nombreux “bugs”, en raison de serveurs numériques inaccessibles ou défaillants.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ecole-a-la-maison-commence-mal-avec-de-nombreux-bugs-informatiques_fr_606c2ebac5b6c00165c5637e -
Pas de réouverture sans garanties sanitaires17 avril 2020, par Yonne Lautre
Dans son allocution du 13 avril dernier, le président de la république a annoncé la réouverture progressive des écoles le 11 mai. Alors que cette date n’est pour l’heure validée par aucune autorité sanitaire, le choix du gouvernement semble surtout guidé par la reprise de l’activité économique. Quelle que soit la date qui sera effective, un certain nombre de conditions sanitaires devront être respectées et le SNUipp-FSU en propose une liste.
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/pas-de-reouverture-sans-garanties-sanitaires -
Pas de rentrée scolaire le 11 mai !16 avril 2020, par Yonne Lautre
Au lycée Castel de Dijon (21), les enseignant-es réuni-es en assemblée générale (virtuelle) et soutenu-es par leurs sections syndicales, proclament, dans une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale, que « les établissements scolaires n’ont pas vocation à devenir des garderies ouvertes pour permettre aux salariés des autres secteurs d’activité de reprendre le travail ».
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/160420/pas-de-rentree-scolaire-le-11-mai -
Rupture pédagogique : comment Blanquer maquille les chiffres16 avril 2020, par Yonne Lautre
Selon le ministre de l’Éducation, « entre 5 et 8% des élèves ne seraient pas atteints » par les dispositifs mis en place dans le cadre de la continuité pédagogique. Un chiffre bien inférieur à la réalité, selon une directrice d’école élémentaire, qui s’est fendue d’une drôle de lettre pour dénoncer le « mensonge ».
https://www.politis.fr/articles/2020/04/rupture-pedagogique-comment-blanquer-maquille-les-chiffres-41704/ -
L’école confinée, laboratoire du monde numérique7 avril 2020, par yonne lautre
Les auteurs de cette tribune s’inquiètent des « risques d’une accélération de l’intrusion numérique dans nos vies, dont l’école offre un observatoire édifiant ». Plutôt que soutenir les industriels du numérique éducatif, il s’agirait de « défendre le service public, seul vecteur de l’égalité émancipatrice hors de la sphère marchande ».
https://reporterre.net/L-ecole-confinee-laboratoire-du-monde-numerique -
Pendant le confinement, l’école en ligne n’est pas la panacée : « Ce gouvernement de premiers de cordée révèle son absolue ignorance de ce que représente le travail des autres »3 avril 2020, par Yonne Lautre
Enseigner à distance n’est pas une sinécure, au contraire de ce que semblent croire certains membres du gouvernement. Cécile Boulaire, professeure d’université à Tours, réagit aux propos insultants de Sibeth Ndiaye et raconte comment elle tente de compenser un peu la rupture pédagogique liée au confinement.
https://www.bastamag.net/continuite-pedagogique-inegalites-temoignage-professeur-universite-conditions-travail -
Sans enseignants, la « pédagogie virtuelle » aggrave les inégalités26 mars 2020, par Yonne Lautre
Confinement oblige, l’Éducation nationale invite à la « continuité pédagogique », possible grâce au numérique. Or, selon les auteurs de cette tribune, « la pédagogie virtuelle n’existe pas », et « seuls les élèves éveillés, enfermés avec des parents désœuvrés au fort niveau d’études vont bénéficier d’une pédagogie efficace : l’instruction en famille ».
https://reporterre.net/Sans-enseignants-la-pedagogie-virtuelle-aggrave-les-inegalites -
Pendant le confinement, l’école en ligne n’est pas la panacée19 mars 2020, par Yonne Lautre
Dépassées par le nombre de connexions, les plates-formes internet de l’Éducation nationale saturent. Pour assurer la continuité pédagogique malgré la pandémie de Covid-19, les professeurs oscillent entre les outils des Gafam, qui siphonnent les données, et les logiciels libres, qui risquent eux aussi de craquer sous les sollicitations.
https://reporterre.net/Pendant-le-confinement-l-ecole-en-ligne-n-est-pas-la-panacee
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Éducation nationale
Réflexions, Brèves & Actions
?
|
OPML
?