
Covid-19, relance, dette publique & austérité : Webinaire - « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? » Mardi 23 février de 18h30 à 20h00
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
Covid-19, relance, dette publique & austérité : Webinaire - « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? » Mardi 23 février de 18h30 à 20h0017 février 2021, par Yonne Lautre
Face à la crise du coronavirus, l’État a dû augmenter massivement les dépenses publiques. Or, depuis longtemps, les néolibéraux prônent des politiques d’austérité et la réduction des investissements publics pour rembourser la dette de l’État. Le gouvernement d’Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle et envisage « une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques » et des « réformes structurelles ». L’après-Covid risque de se transformer en une immense cure d’austérité.
Il existe pourtant d’autres solutions.Qu’est-ce que la dette publique ? Faut-il la restructurer ? L’annuler ? Et comment ?
Comment envisager le financement des dépenses publiques ?
Quel rôle pour la politique monétaire et les banques centrales ?
Comment la fiscalité peut contribuer à la justice sociale ?C’est autour de ces questions, et bien d’autres, que nous débattrons avec :
Dominique Plihon, économiste, Attac Martine Orange, journaliste, Mediapart Vincent Drezet, syndicaliste, Solidaires Finances publiques Esther Jeffers, économiste, Les Economistes Atterrés - Attac
⇢ RDV le mardi 23 février à 18h30, sur cette page : https://france.attac.org/agenda/article/webinaire-justice-sociale-fiscale-faut-il-rembourser-la-dette-covid
-
Covid-19, relance, dette publique & austérité : Qui doit payer la dette Covid ?2 février 2021, par Yonne Lautre
Le gouvernement a nommé une commission sur « l’avenir des finances publiques », présidée par Jean Arthuis, ancien ministre des finances de Jacques Chirac. Son mandat est de faire des propositions sur la façon de rembourser la dette Covid, sans augmenter les impôts, grâce à « une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques » et des « réformes structurelles ». Pour Attac, le mandat donné à cette commission indique clairement une volonté d’en rester aux politiques néolibérales, fondées sur l’austérité budgétaire, dont les effets dévastateurs sur le système de santé et sur les inégalités sont apparus clairement à l’occasion de la crise sanitaire et sociale causée par la pandémie.
https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/qui-doit-payer-la-dette-covid -
En finir avec les idées reçues sur la dette publique29 janvier 2021, par Yonne Lautre
Après le choc de la crise économique enclenchée en 2020, la question de la dette publique est au cœur des débats de politique économique. A l’occasion de la sortie de leur nouveau livre, intitulé La dette publique. Précis d’économie citoyenne, les Économistes atterrés vous invitent à assister au webinaire qui se tiendra jeudi 28 janvier de 20h à 21h30.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les idées reçues les plus tenaces sur ce sujet, afin de les déconstruire : la dette publique est un fardeau pour les générations futures ; la France vit au-dessus de ses moyens, etc. Ce faisant, seront abordés de nombreux thèmes : les modalités de financement du budget de l’État, les limites et les erreurs d’interprétation du ratio dette/PIB, la distinction entre bonne et mauvaise dette, la façon dont la dette publique enrichit les riches ou peut être utilisée comme un instrument de domination.
Seront également discutés les moyens qui permettraient aux États d’affronter la récession en évitant le retour contreproductif des cures d’austérité : restructuration et monétisation de la dette, sortie de la dépendance aux marchés financiers et nouveau rôle de la Banque centrale, réforme fiscale redistributive et écologique, politique budgétaire au cœur de la transition écologique.
Ces propositions, que nous soumettons au débat citoyen, entendent faire de la dette publique un instrument au service du bien commun.
Intervenants : Eric Berr (université de Bordeaux), Léo Charles (université Rennes 2), Arthur Jatteau (université de Lille), Jonathan Marie (université Sorbonne Paris Nord) et Alban Pellegris (université Rennes 2), membres des Économistes Atterrés et auteurs de La dette publique. Précis d’économie citoyenne, Paris, Seuil, 2021.
Discutant : Benjamin Lemoine (université Paris-Dauphine), auteur de L’ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché, Paris, La découverte, 2016.
La conférence sera animée par Esther Jeffers (université de Picardie), membre des Économistes atterrés.
https://www.youtube.com/watch?v=nczeBTaGYhc#t=1m05s -
Covid-19, relance, dette publique & austérité : Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid12 octobre 2020, par Yonne Lautre
Des aides massives ont été versées aux grandes entreprises du CAC40, suite à l’épidémie de Covid. Sans contrepartie : ces dernières continuent à distribuer de généreux dividendes à leurs actionnaires, tout en annonçant la suppression de près de 60 000 emplois, dont 15 000 en France. L’Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre un rapport sur ces corona-profiteurs. Extraits.
https://www.bastamag.net/allo-Bercy-entreprises-CAC40-profitent-sans-contrepartie-aides-publiques-Covid19-dividendes-plans-sociaux-suppression-emplois -
Plan de relance : cinq questions pour comprendre d’où viennent les milliards d’euros promis par l’Etat pour lutter contre la crise3 septembre 2020, par Yonne Lautre
Des mesures d’aide sectorielle au plan de relance à venir, le gouvernement a promis plusieurs centaines de milliards d’euros pour redresser l’économie. Mais d’où sort tout cet argent ? Explications.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/solidarites/coronavirus-cinq-questions-pour-comprendre-d-ou-viennent-les-milliards-d-euros-promis-par-l-etat-pour-lutter-contre-la-crise_4084733.html -
CRISE DU COVID-19, UN PRÉTEXTE HONTEUX POUR CONTINUER L’AUSTÉRITÉ EN EUROPE3 juin 2020, par Yonne Lautre
« Les critères d’attribution des fonds restent flous. Les pays aidés devraient présenter des plans d’investissement et de réforme que la Commission devra approuver ou non. Le risque existe que ces aides soient conditionnées à des réformes structurelles ou à des politiques de compétitivité donc à la stagnation des salaires et à la baisse des dépenses sociales. Le risque est aussi que la Commission subventionne des grandes entreprises tout en exigeant dès 2022 que les pays se lancent dans des politiques d’austérité alors que la plupart des pays seront en situation de chômage de masse. »
La crise du coronavirus n’est pas un accident isolé, c’est un élément d’une crise écologique plus générale qui s’inscrit dans une crise sociale et économique, qui frappe l’ensemble des pays capitalistes développés. La crise sanitaire révèle la nécessité urgente d’un tournant vers une société sobre et solidaire. La réponse de l’Union européenne n’est pas à la hauteur de cette exigence.
https://www.youtube.com/watch?v=6BlPOlsyU40&feature=youtu.be -
Comment Total, Sanofi et consorts bénéficient d’une discrète aide publique malgré leurs profits28 mai 2020, par Yonne Lautre
Les dirigeants de Total ont justifié le maintien de leur dividende, malgré l’épidémie du Covid-19, en assurant ne bénéficier d’aucune forme de soutien financier de la part des pouvoirs publics. Une posture trompeuse, car le groupe pétrolier bénéficie bien, en toute discrétion, d’aides financières indirectes.
https://www.bastamag.net/dividende-multinationale-Total-Sanofi-AirFrance-Renault-aide-financiere-publique-obligation-BCE -
À quelle sauce le Covid-capitalisme va-t-il nous bouffer ?27 mai 2020, par Yonne Lautre
En dépit des déclarations socialisantes d’un Macron plus hypocrite que jamais, le néolibéralisme, touché mais pas coulé, est déjà repassé à l’offensive. Quelles nouvelles formes prendra-t-il ? Peut-on espérer infléchir l’histoire ? Trois chercheurs critiques font leur pronostic.
http://cqfd-journal.org/A-quelle-sauce-le-Covid -
Rembourser la « dette Covid-19 » ou l’annuler d’une façon ou d’une autre ?18 mai 2020, par Yonne Lautre
Cette question se pose pour bien d’autres dettes passées ou futures, au Nord comme (et surtout) au Sud. Mais limitons-nous, pour l’année 2020 et pour la France, à la très forte croissance du déficit public attribuable autant à l’épidémie qu’à sa gestion désastreuse, avec une forte hausse des dépenses et une forte baisse des recettes. D’où un accroissement correspondant du stock de dette publique soit, peut-être, 15 points de pourcentage du PIB (environ 360 milliards d’euros) de « dette Covid » venant s’ajouter à une dette pré-Covid représentant 100% du PIB.
https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2020/04/30/rembourser-la-dette-covid-19-ou-l-annuler-d-une-facon-ou-d-une-autre -
Interpellez votre député·e pour que le Parlement adopte des mesures de justice fiscale18 mai 2020, par Yonne Lautre
Une troisième loi de finance rectificative devrait être votée au mois de mai. Nous demandons aux député·e·s d’adopter six mesures de justice fiscale qui permettraient de dégager, selon nos estimations, au moins 128 milliards d’euros par an.
https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/action-interpellez-votre-depute-e-pour-que-le-parlement-adopte-des-mesures-de -
Covid-19 et dette publique : Comment éviter que le scenario de 2008 ne se reproduise ?17 mai 2020, par Yonne Lautre
Face à une crise inédite, les mesures prises par le gouvernement belge et la récession économique en cours vont avoir un impact énorme sur les finances et l’endettement publics. L’Agence fédérale de la dette a déjà annoncé un endettement de 52 milliards d’euros pour 2020 (contre les 31 milliards initialement prévus). Le scenario actuellement en cours est connu : socialisation des pertes via des « sauvetages » de grandes entreprises, licenciements, nouvelles mesures d’austérité, pression pour augmenter le rythme des privatisations, attaques supplémentaires sur les droits sociaux, la sécurité sociale et le code du travail, reprise de la course à la croissance, et à la compétitivité, augmentation des inégalités et de la précarité, poursuite de la destruction des écosystèmes … Pour la plateforme d’audit citoyen, ce scenario désastreux n’est pas une fatalité. Un autre scenario est possible et nécessaire, mais nous devons apporter des réponses à la hauteur de la situation.
L’austérité et le dogme du paiement de la dette publique ont aggravé la crise sanitaire
-
Attac - « Les bénéficiaires des cadeaux fiscaux de Macron doivent financer cette crise »17 mai 2020, par Yonne Lautre
À quelques semaines d’une troisième loi de finance rectificative qui devrait être adoptée au mois de juin, l’association Attac se mobilise pour que les citoyens-nes interpellent leurs députés afin que le Parlement adopte des mesures de justice fiscale pour financer les urgences sanitaires, sociales et écologiques.
L’Humanité a rencontré Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac, qui souligne que la tentation est forte de faire payer la crise aux salariés. Il explique pourquoi ce sont ceux qui ont bénéficié des cadeaux fiscaux depuis 2017, les plus riches, les grands gagnants ces dernières années, qui doivent être mis à contribution à travers 6 mesures qu’il détaille.
https://www.humanite.fr/videos/attac-les-beneficiaires-des-cadeaux-fiscaux-de-macron-doivent-financer-cette-crise-689193
https://www.youtube.com/watch?time_continue=421&v=y0gOQh4Uk-M&feature=emb_logo
-
fr
Crise(s) du Covid-19
En savoir plus
?
|
OPML
?