Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Provence-Alpes-Côte d’Azur >

Alpes-de-Haute-Provence : Pour des forêts sans photovoltaïque dans la CCSB

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

 Pour des forêts sans photovoltaïque dans la CCSB 8.03.24
Nous demandons aux maires et à nos élu·es de la CCSB (Com-Com du Sisteronnais Buëch) de se prononcer contre tous les projets d’énergies renouvelables dans les espaces naturels et ceux nécessitant le déboisement de parcelles.
Nous, le collectif « Forêts sans Photovoltaïque », rejetons les mesures de compensation qui proposent de replanter artificiellement et ailleurs, pour compenser la destruction de forêts naturelles, dans notre cas issues d’un milieu montagneux. Ces plantations ne peuvent pas rendre les mêmes “services écosystémiques” :
https://www.change.org/p/pour-des-for%C3%AAts-sans-photovolta%C3%AFque-dans-la-ccsb
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)

 Montagne de Lure : deux militantes écologistes condamnées à une amende avec sursis "pour s’être mises devant les bulldozers et les pelleteuses" 7.02.24
Les deux militantes étaient poursuivies pour des actions menées contre le projet de parc de 20 000 panneaux photovoltaïques à Cruis, dans la forêt de la montagne de Lure.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/montagne-de-lure-deux-militantes-ecologistes-condamnees-a-une-amende-avec-sursis-pour-s-etre-mises-devant-les-bulldozers-et-les-pelleteuses-2919765.html

 A Lure, la construction d’une centrale photovoltaïque saccage la montagne en toute illégalité : Délibéré Procés 6 février
CAGNOTTE EN LIGNE
Nous avons de plus en plus besoin de soutient pour les démarches juridiques que nous multiplions et qui coutent très cher... Merci de participer par vos dons sur notre cagnotte en ligne : https://www.kagnotte.com/k/soutien-aux-gardiennes-de-lure.html
INFORMATIONS
Site : https://www.lureenresistance.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/

 A Lure, la construction d’une centrale photovoltaïque saccage la montagne en toute illégalité 10.01.24
Depuis plus d’un an, la multinationale canadienne Boralex commet sur la montagne de Lure un outrage qui laisse des traces. Son projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque industrielle détruit des milieux naturels au nom de la lutte contre le changement climatique, avec la complicité de L’État. Malgré une mobilisation accrue de la part des militants et des associations, tant sur le terrain que devant les tribunaux, le chantier continue d’avancer et de saccager toute une biodiversité rare et fragile.
https://lareleveetlapeste.fr/a-lure-la-construction-dune-centrale-photovoltaique-saccage-la-montagne-en-toute-illegalite/

 Ça, c’est de "l’énergie verte" ? 16.12.23
Les panneaux solaires peuvent être une solution pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’énergie. Mais, parfois, on marche sur la tête ! De plus en plus, des entreprises rasent des arbres pour installer des centrales photovoltaïques, comme dans la montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
https://hugoclement.kessel.media/posts/pst_703ba965c13c4d5a8a0bd63a0739e37f/ca-cest-de-lenergie-verte

 Les habitants du village de Lurs, Alpes-de Haute-Provence, se sont réunis en un collectif de plus de 60 personnes nommé "Collectif citoyen Lurs".
Il ya trois semaines, dans ce petit village du 04, "cité de caractère" parmi les plus touristiques du Luberon, perché en milieu rural dans le parc Naturel Régional du Luberon et en zone Geoparc Unesco, à la suite d’un film bouleversant projeté en salle municipale abordant les situations ecocidaires partout dans le monde et les leviers existants face à l’enjeu climatique, les habitants interpellent alors les élus devant le représentant du GIEC présent ce soir là ... concernant l’eau, la méthanisation ET les panneaux photovoltaïques en milieu naturel, agricole et forestier....
Le soir même, les habitants déplorent l’annonce de la mairie au sujet d’une identification de zones potentielles pour l’accélération des Énergies Renouvelables ... sur zone naturelle et forestière !

Etant donné les conditions dans lesquelles la mairie s’avance sur de tels projets, sans aucune réunion publique en amont, sans concerter sa population, sans accorder les demandes de rendez-vous sollicitées etc...les habitants se sont réunis et ont cherché à comprendre....
Aujourd’hui ce collectif se mobilise auprès des élus pour faire savoir leur regret quant au manque de dialogue, mais aussi sur l’empressement à identifier ces zones dans une opacité assumée ....et également sur le manque d’alternatives proposées en milieu anthropisé ( déjà bétonné).
Cette situation relève pour beaucoup d’une gestion peu démocratique et entraîne une incompréhension ainsi qu’une colère certaine.
Nous avons conscience qu’à ce stade, la mairie n’a pas concrètement engagé la réalisation d’une unité de production d’énergie ( cela requiert d’autres formalités) mais nous considérons qu’en désignant sur notre territoire de larges parcelles susceptibles d’héberger de telles unités, elle ne peut que susciter la convoitise des puissants producteurs d’énergie.

Or selon la Préfecture des Alpes de Haute Provence, notre département produit déjà 37% des EnR de la région PACA. Les objectifs de 2020 sont dépassés et ceux de 2030 sont déjà atteints - il n’y aurait donc pas besoin de faire davantage au titre de la solidarité nationale !

Le collectif a donc rédigé un courrier à l’attention de Mme la sous-préfète de Forcalquier, un second à l’attention de la directrice du Parc Naturel Régional du Luberon (que vous trouverez en pièces jointes) que nous vous invitons à consulter et à partager dans vos réseaux respectifs pour informer de la situation et peut-être fédérer nos forces citoyennes face à ce Goliath de l’énergie verte !

Pour information, nous vous partageons , en pièce jointe, un manifeste local et vous trouverez également le courrier rédigé par l’association Amilure qui soutient actuellement le collectif.

La dépossession à venir de ces terres résonne dans d’autres territoires, avec des situations parfois similaires face auxquelles nous pouvons, nous devons réagir et faire entendre à nos élus, que nous sommes concernés par le sort réservé aux forêts et aux espaces naturels de nos territoires.

Si vous souhaitez recevoir les informations de ce collectif, continuer à suivre l’actualité et poser des questions, si vous êtes également concernés par des projets similaires, alors répondez à ce mail.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’infos du collectif, faites le nous savoir par retour de mail.
Merci.

Le Collectif citoyen Lurs
collectifcitoyenlurs gmail.com

 Montagne de Lure : plusieurs personnes blessées lors d’une mobilisation contre un projet photovoltaïque 6.12.23
La tension monte encore d’un cran sur le chantier Boralex. Avant sept heures du matin, plusieurs militants ont tenté de s’enchainer aux engins pour entraver le travail des ouvriers. Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit l’action commencer calmement. Puis les choses s’enveniment lorsque les agents de sécurité tentent d’évacuer les militants.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/montage-de-lure-plusieurs-personnes-blessees-lors-d-une-mobilisation-contre-un-projet-photovoltaique-2885489.html

 La rencontre autour des IMPACTS DES TRAVAUX A CRUIS a été annulée pour ce mardi à 10h.
Le RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE DIGNE est prévu A PARTIR de 13h et non 14h comme annoncé hier

Nous appelons à soutenir les deux militantes Claudine et Sylvie en procès ce mardi pour avoir bloqué les engins du chantier de la future centrale photovoltaïque de Cruis.
Vidéo d’appel : https://youtu.be/EsrwQSnJgCo
Prises de paroles, musique, chants, danses, boissons chaudes...
Amenez vos banderoles !
Co-voiturage à partir de Forcalquier : rendez vous à 11h45 à la ZDAC, 1 chemin de la petite vitesse.

CAGNOTTE EN LIGNE
Pour toutes nos démarches juridiques et évènements, vous pouvez nous soutenir par vos dons sur notre cagnotte en ligne.
Nouveau lien : https://www.kagnotte.com/k/soutien-aux-gardiennes-de-lure.html

INFORMATIONS
Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure
Site : https://www.lureenresistance.fr/

 Les gardiennes de Lure #2 4.12.23
Suite de la marche de Montlau vers Cruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec les gardiennes de Lure, pour monter jusqu’au chantier où des poteaux métalliques profondément scellés dans le sol remplacent déjà la végétation, et font fuir le lézard ocellé
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-bientot-demain/c-est-bientot-demain-du-dimanche-03-decembre-2023-9567672

 Mobilisation eco-citoyenne à Cruis, Rassemblement tribunal de Digne, Pourvoi au Conseil d’Etat, Revest St Martin 3.12.23

 Les gardiennes de Lure face au casse du siècle 12.11.23

Tract RASSEMBLEMENTS ! Le 14/11 – 13h devant le Tribunal de Digne-les-Bains & Le 19/11 – Journée d’action à partir de 10h - salle de Montlaux
Tribune Opposition au Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières

 Alpes du Sud : les défenseurs de la forêt bloquent un chantier de parc photovoltaïque, Reporterre, avril 2023

https://amilure.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 8 mars 2024

Mis à jour le 8 mars 2024