Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Grand Est >

Haute-Marne : Pour la sauvegarde des arbres de bords de route

 Pour la sauvegarde des arbres de bords de route en Haute-Marne 11.02.24
Le Conseil départemental de la Haute-Marne a annoncé, le 8 février 2024, un "plan d’abattage massif d’arbres tueurs en bords de routes".
4 000 arbres pourraient être abattus, ce qui changera durablement les paysages de notre territoire.
L’argumentaire avancé est la sécurité routière. Or, plusieurs études prouvent que les arbres en bords de routes sont plus bénéfiques que dangereux, et que l’essentiel des accidents mortels sont dus aux comportements des conducteurs (vitesse, fatigue, alcool, refus de priorité).
Au-delà du non-sens d’une telle décision, cet abattage annoncé est illégal. L’article L350-3 du Code de l’Environnement protège les alignements d’arbre et règlemente les coupes qui pourraient s’avérer nécessaire (maladie…).
https://www.change.org/p/pour-la-sauvegarde-des-arbres-de-bords-de-route-en-haute-marne
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 11 février 2024

Mis à jour le 11 février 2024