Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Lait & Élevages > Bretagne >

Côtes-d’Armor (22) : Festival Algues Vertes en Furie – Pommeret 4.11.23 - 14h00 - 23h30

Agir contre les élevages industriels

19 octobre 2023 Côtes-d’Armor (22) : Festival Algues Vertes en Furie – Pommeret 4.11.23 - 14h00 - 23h30

Après la bande dessinée, le film… les algues vertes sont partout ! Elles débordent des plages où elles s’échouent massivement depuis un demi-siècle, et envahissent maintenant les écrans en Bretagne et partout en France.

Nous vivons une période charnière, le film de Pierre Jolivet a levé une lame de fond en Bretagne. Les consciences s’éveillent et demandent des comptes. Les responsables sont montrés du doigt. Et plutôt que de faire amende honorable, ils s’enfoncent dans le mensonge et le dénigrement contre les lanceurs d’alerte.

L’indifférence et la passivité ne nous sont plus permises. Créons des moments de mobilisation générale contre ces pollueurs irresponsables multirécidivistes. « Algues en Furies » le 4 novembre à Pommeret en est un.

Rassemblement, échanges, interventions et concert-spectacle. Un engagement fort et convivial pour accroître la pression contre tout un ssytème politico-agro-industriel aux méthodes mafieuses.
https://terresdeluttes.fr/event/festival-algues-vertes-en-furie/


4 février 2023 Côtes-d’Armor (22) : la ferme-usine de saumons tombe à l’eau

« Victoire ! » Les opposants au projet de ferme-usine aquacole à Plouisy (Côtes-d’Armor) viennent de remporter une bataille. Le 2 février, les élus de la communauté d’agglomération Guingamp-Paimpol ont finalement voté contre les plans de Smart Salmon. Cette société norvégienne envisageait d’élever et transformer 8 000 tonnes de saumons par an sur cette petite commune située à plus de 30 km de la mer.
https://reporterre.net/Dans-les-Cotes-d-Armor-la-ferme-usine-de-saumons-tombe-a-l-eau


24 janvier 2023 Côtes-d’Armor (22) : le cochon de Bretagne : les dessous de l’élevage intensif

Dans cet élevage porcin des Côtes-d’Armor fournissant Le Cochon de Bretagne, les animaux ne sont ni « bien né[s] » ni « bien élevé[s] », contrairement à ce qu’affirme le slogan de la marque ! En effet, à l’EARL de la Ville És Plès, certains abreuvoirs sont vides : les animaux sont ainsi privés d’un accès permanent à l’eau, comme l’oblige pourtant la réglementation. Des truies sont laissées sans soins alors qu’elles sont gravement blessées, des porcelets agonisent tandis que d’autres sont déjà morts, des cadavres de plusieurs jours gisent au milieu des vivants.
https://www.l214.com/stop-cruaute/cochon-de-bretagne/


19 octobre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 19 octobre 2023

Mis à jour le 19 octobre 2023