La hausse des températures pourrait être responsable de la “pire crise financière mondiale” 26.03.24
Pour la première fois, une étude a cartographié les risques économiques que fait peser la crise climatique sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. En cas de chaleurs extrêmes, elles pourraient perdre jusqu’à 25 000 milliards de dollars par an d’ici à 2060, dans le pire des scénarios à l’étude.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/la-hausse-des-temperatures-pourrait-etre-responsable-de-la-pire-crise-financiere-mondiale

 La zone euro résistera-t-elle au dérèglement climatique ? 26.01.24
Une étude montre que les anomalies de températures ont des impacts macroéconomiques différenciés sur les pays de la zone euro. Pourront-ils alors rester régulés par une politique monétaire unique ?
https://theconversation.com/la-zone-euro-resistera-t-elle-au-dereglement-climatique-221518

 Les pertes économiques liées au changement climatique ont coûté 6% du PIB mondial en 2022 28.11.23
C’est une alerte de plus à quelques jours de l’ouverture de la COP28, jeudi 30 novembre à Dubaï. Alors que la question des pertes et dommages, qui désignent les dégâts irréversibles liés au changement climatique, sera au cœur des débats, une étude calcule les pertes économiques déjà subies dans le monde depuis trente ans. Sans surprise, ce sont les pays les plus vulnérables qui payent le plus lourd fardeau.
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/en-asie-du-sud-est-et-en-afrique-australe-les-pertes-economiques-liees-au-changement-climatique-depassent-deja-10-de-leur-pib-151922.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 26 mars 2024

Mis à jour le 26 mars 2024