Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Maladies Epidémies Vaccinations Thérapies Médicaments > Covid-19 > Agir >

Parution - Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie

Maxime COMBES, Olivier PETITJEAN

Un pognon de dingue mais pour qui ?

L’argent magique de la pandémie

En librairie le 6 mai 2022

Collection : Don Quichotte
160 pages

L’argent magique existe : ce sont les entreprises privées qui en profitent. En 18 mois de pandémie de COVID19, elles ont obtenu 240 milliards d’euros d’aides publiques, le plus souvent sans conditions écologiques, fiscales et sociales. Un pognon de dingue. « Vous avez besoin d’argent, je vous en donne » n’a cessé de leur dire le ministre de l’Economie Bruno Le Maire : « C’est dans ces moments de crise qu’il faut profiter de l’argent de l’Etat ». Bercy, par principe rétif à la dépense, a tourné casaque et épaissit le maquis des aides publiques au secteur privé : on en compte plus de 2000 aujourd’hui. Mais la doctrine économique n’a pas changé : « l’État n’a pas vocation à diriger l’économie » a-t-il été martelé.

Beaucoup de droits, peu de devoir. Presque rien pour les services publics, les pauvres et précaires, mais plus de trois fois le budget de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports pour le secteur privé. Les multinationales nourrissent le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité ? Qu’importe, ce sont elles qui seraient supposées nous sortir de ce mauvais pas.

A la sécurité sociale pour les citoyens, l’Etat substitue des formes de protection de la rentabilité des entreprises privées. Bienvenu dans le « corporate welfare » qui, sous nos yeux, vient progressivement remplacer notre Etat-providence. Quoi qu’il en coûte…

Maxime Combes, économiste, travaille sur les grands défis internationaux de notre temps (mondialisation, réchauffement climatique, transition énergétique) auprès d’organisations de la société civile ; il est l’auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, « Anthropocène », 2015).

Olivier Petitjean, journaliste, est le co-fondateur de l’Observatoire des multinationales depuis son lancement en 2013. Spécialiste de l’investigation sur les grandes entreprises et le lobbying, il s’intéresse aussi aux moyens de limiter et encadrer leur pouvoir. Il y a consacré un livre : Devoir de vigilance (éd. C. L. Mayer, 2019).

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 7 mai 2022

Mis à jour le 7 mai 2022