21 mars 2018 Comment mieux évaluer l’efficacité des médecines douces

Les mots ont été choisis pour frapper les esprits. En qualifiant les médecines alternatives de « fausses » médecines, les auteurs de la tribune parue le 19 mars dans Le Figaro ont suscité de nombreuses réactions. S’il fallait retenir un seul point consensuel dans ce texte intitulé « Comment faire face à la montée des “fake médecines” ? », ce serait l’un des tout derniers. Les signataires, 124 professionnels de santé, y appellent à « encourager les démarches d’information sur la nature des thérapies alternatives, leurs effets délétères et leur efficacité réelle. »
https://theconversation.com/comment-mieux-evaluer-lefficacite-des-medecines-douces-90797


20 septembre 2017 Les médecines alternatives – mercredi 20 septembre – France 5 / 20h45

La médecine chinoise date de 3 000 ans et la médecine ayurvédique de 2000 ans avant Jésus-Christ. « Que ton alimentation soit ta première médecine » disait déjà Hippocrate 4 siècles avant notre ère. Autant dire que ce que nous appelons médecines alternatives sont en réalité des pratiques ancestrales qui continuent aujourd’hui à être les principales thérapies pour 4 milliards de personnes à travers le monde.
Près de 75% des Français ont eu un jour recours à une médecine complémentaire au cours de leur vie. Dans les pays occidentaux, ces manières de soigner non-conventionnelles ne cessent d’intéresser de plus en plus de malades et bien portants depuis les années 1970. Sophrologie, acupuncture, hypnose, phytothérapie… Ces différentes pratiques sont de plus en plus utilisées en compléments de la médecine allopathiques et plus particulièrement à l’hôpital ? C’est la question que pose l’émission Médecine complémentaire : quelle place à l’hôpital ?
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/09/20/les-medecines-alternatives-mercredi-20-septembre-france-5-20h45/


12 octobre 2013 Homéopathie vétérinaire

Terre à terre
par Ruth Stégassy

Portrait de Paul Polis, vétérinaire homéopathe, membre de Zone verte (Zone Verte est un Groupement d’Intérêt Economique fondé par des vétérinaires ruraux)

GIE Zone verte :

http://www.giezoneverte.com/zone-verte.php

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-homeopathie-veterinaire-2013-10-12


26 mai 2012 Médecines douces Brèves Une vidéo & un,e pétition sur une prochaine réglementation Européenne.

Voici une vidéo sur une prochaine réglementation Européenne. Défendons nos droits pour notre santé et celle de nos enfants. Elle est suivi d’une pétition, à signer de toute urgence !
Merci de diffuser l’information le plus largement possible.

http://institut-protection-sante-naturelle.eu/video/Petition1204/Petition1205.html

http://institut-protection-sante-naturelle.eu/video/Petition1204/Petition1205.html


8 janvier 2012 Sophrologie : un diplôme aujourd’hui reconnu par l’Etat

Le 25 novembre 2011, le ministère du Travail a inscrit le Certificat Professionnel de Sophrologue, délivré par l’Institut de Formation à la Sophrologie, au Répertoire national de la certification professionnelle. Ainsi, le niveau III de qualification du diplôme proposé par cet établissement est désormais officiellement reconnu par l’Etat. Cette démarche, inédite pour la profession, devrait favoriser les perspectives d’emplois des futurs diplômés. Directrice de l’école, Catherine Aliotta a salué cette décision, récompensant les deux ans de travail nécessaires à la mise en place de ce Certificat.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4972


3 décembre 2011 Qi Gong, médecine chinoise à l’hôpital

L’acupuncture est utilisée pour traiter la douleur en obstétrique ou en gynécologie notamment. Le qi gong est proposé aux personnes obèses dans le service de nutrition de la Pitié de Jean-Michel Oppert.

"Notre but est d’identifier quels traitements peuvent être efficaces en intégrant la médecine chinoise à la prise en charge conventionnelle", souligne le Dr Catherine Viens-Bitker, chargée de cette question à la direction de la politique médicale de l’AP-HP. "Cela peut être très utile en prévention secondaire des maladies chroniques, poursuit-elle. J’ai suivi une femme atteinte d’un cancer du sein en chimiothérapie.

http://www.bbec.lautre.net/www/spip_truks-en-vrak/spip.php?article2228


6 mai 2011 Médecines douces Brèves Paul Lannoye : herboristerie, délivrance des plantes médicinales et produits dérivés, réglementations, enjeux et perspectives

« Les savoirs hérités depuis des millénaires sur les vertus des plantes médicinales sont des biens communs : ils appartiennent à tous par définition, et ne sont pas appropriables, contrairement à la dynamique en cours depuis quelques années dans notre monde occidental qui a imposé une vision du monde utilitariste et économiste et qui ne connait les ressources à exploiter voire à préserver que pour mieux les exploiter pour l’avenir. Dans cette logique, le bien commun doit être utile. Il faut s’interroger et remettre en question cette vision utilitariste ! »

http://passerellesud.org/Paul-Lannoye-herboristerie.html


30 avril 2011 Médecines douces Brèves UE : deux jours pour sauver les remèdes à base de plantes !

A l’attention de la Commission Européenne et des gouvernements de l’UE :

Nous, citoyens européens, appelons la Commission européenne à amender la directive THMPD en suspendant les mesures draconiennes contre les médicaments à base de plantes, et en annulant les barrières d’accès imposées aux remèdes traditionnels ayant une longue histoire d’utilisation en Europe et hors d’Europe. Nous appelons par ailleurs nos gouvernements à refuser d’appliquer cette directive tant qu’elle ne sera pas amendée. Nous avons le droit de choisir nos médicaments et traitements efficaces pour la santé de nos familles.

http://www.avaaz.org/fr/eu_herbal_medicine_ban_fr/?vl


20 avril 2011 Médecines douces Brèves Se soigner par les plantes sera-t-il bientôt interdit ?

Branle-bas de combat chez les industriels de la phytothérapie et des compléments alimentaires. Une directive européenne prévoit de limiter, dès le 30 avril, l’utilisation d’un grand nombre de plantes médicinales. Cette nouvelle législation va aussi pénaliser les petits acteurs du secteur de l’herboristerie et plus largement les médecines traditionnelles. Enquête.

http://www.bastamag.net/article1490.html


20 mars 2011 Médecines douces Brèves Directive sur les plantes médicinales traditionnelles : Pétition à l’attention des députées et députés européens

Vous avez reçu ou vous allez recevoir une demande de signatures concernant une pétition sur les plantes médicinales sous diverses formes :

Projet de directive européenne ou médecine naturelle hors la loi ?? Signez la pétition !

ou encore

la commission européenne va interdire les plantes médicinales ! la pétition est sur le site http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

CETTE PÉTITION EST UNE MANIPULATION DU LOBBY DES INDUSTRIELS DE L’AGRO-ALIMENTAIRE EN LUTTE CONTRE LE LOBBY DE L’INDUSTRIE DE LA PHARMACIE.

Ce groupe d’industriels est en effet très mécontent de la législation européenne qui offre la possibilité d’enregistrer officiellement toute plante médicinale utilisée et reconnue depuis au moins 15 années dans l’Union comme plante autorisée à la commercialisation, et ferme donc la porte aux nouveaux produits de la phytothérapie (compléments alimentaires et autres remèdes miracles).
L’association ANH, mentionnée dans la vidéo qui accompagne la pétition n’est pas une association de producteurs ni d’herboristes. Il s’agit en réalité d’un bon vieux lobby de défense des industriels des compléments alimentaires (très juteux business qui fleurit en particulier dans les épiceries bio). En CLAIR VOUS ÊTES, OU VOUS AVEZ ÉTÉ, INSTRUMENTALISES …

"Subsiste par contre un réel problème de la directive 2004/24/CE et qui est passé sous silence par la communication mensongère que l’on subit. Cette directive fait partie d’une politique partiale et réductrice qui favorise l’hégémonie des trois cultures actuellement dominantes au niveau mondial : occidentale (officielle), chinoise et indienne (ayurvédique). Tous les remèdes qui ne sont pas reconnus depuis minimum 30 ans (15 si provenant de l’Union européenne) devront passer par des procédures, certes allégées, mais longues d’agréments. Ce sont donc les défenseurs des médecines naturelles mineures et traditionnelles (créole, tibétain, nigérien, cévenol, etc.) qui seront les plus touchés par la directive, à moins de prouver avec diligence un passé d’utilisation important. Le problème c’est que dans ces sociétés où la connaissance est encore fortement ancrée dans la tradition orale, il sera plus difficile de récolter des preuves." François GIOT, président de Nature et Progrès Belgique

Plus de précisions avec cette mise au point par le secrétaire du syndicat des producteurs de SIMPLES le 17 mars 2011 Pétition “defensemedecinenaturelle.eu”, propagande, désinformation…et récupération http://www.syndicat-simples.org/actualites/petition-defensemedecinenaturelleeu-propagande-desinformationet-recuperation#more-129 qui fait suite à un précédent article de ce même syndicat diffusé le 18 octobre 2010 “Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique, les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE “ : propagande, désinformation, enjeux de pouvoirs autour de l’herboristerie en Europe http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe.


18 mars 2011 Médecines douces Brèves Pétition “defensemedecinenaturelle.eu”, propagande, désinformation…et récupération

A nouveau, un appel à pétition (”www.defensemedecinenaturelle.eu“) circule depuis quelques jours sur la toile, appel qui annonce l’avènement de la victoire de l’industrie pharmaceutique en Europe et la fin de l’accès aux plantes médicinales et des médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique) en Europe.

Il semble émaner de la même organisation et relever du même discours que l’appel de l’automne dernier pour lequel j’avais posté le 18 octobre un commentaire sur ce site : http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe

Dans ce nouveau appel, je suis cité en référence tout comme d’autres, Michèle Rivasi, Kokopelli, Eric Pétiot (et même Stéphane Hessel “en filigrane” par un “Indignez vous” ostensible et certainement assez peu fortuit…).
Pour ma part, je ne suis aucunement partie prenante dans cet appel, je l’ai découvert hier soir à la suite une avalanche de courriels me demandant si j’en étais à l’origine ou bien si je soutenais cette action.
je ne vais pas redonner ici mon analyse qui est restée la même que celle de mon commentaire du 18 octobre dernier et qu’il est possible de relire sur ce site via le lien précité, ainsi que les commentaires intéressants qui ont été postés. Je n’ai pas signé en octobre, je ne signerai pas non plus pour cet appel où j’ai été « invité » à mon insu.

http://www.syndicat-simples.org/actualites/petition-defensemedecinenaturelleeu-propagande-desinformationet-recuperation


17 mars 2011 Médecines douces Brèves Directive sur les plantes médicinales traditionnelles : Pétition à l’attention des députées et députés européens

http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

Concerne : Directive sur les plantes médicinales traditionnelles

Madame, Monsieur,

Venant d’apprendre avec stupeur le projet Européen concernant l’interdiction des plantes médicinales, je m’insurge quant à cette violation primaire aux droits humains.

De nombreuses personnes se sont toujours soignées par les plantes et ont constaté leur grande efficacité.

Doit-on devenir des cobayes des lobbys pharmaceutiques sans alternative, sachant que les médicaments qui soignent un problème spécifique peuvent avoir des effets secondaires catastrophiques à d’autres niveaux ?

J’estime qu’on ne peut pas annuler un savoir ancestral de médecine par les plantes pour le seul profit de multinationales pharmaceutiques.

L’heure est très grave et je vous prie de prendre en compte ce cri d’alarme avant que de sérieux problèmes n’émergent.

Il convient d’apporter en urgence des amendements à cette directive afin qu’elle prenne davantage en compte les préparations à base de plantes non-Européennes.

Je vous prie instamment d’exercer les pressions nécessaires au Parlement européen ainsi que sur la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) afin de présenter de tels amendements.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

http://www.defensemedecinenaturelle.eu/signerlapetition.php


5 janvier 2011 Médecines douces Brèves Les Anthroposophes obtiennent le million de signatures de citoyens

Grâce au capital de sympathie dont elle bénéficie dans l’opinion, l’anthroposophie a gagné une première grande bataille : plus de 1,1 million de personnes en Europe ont signé leur pétition pour demander à la Commission européenne la création d’un cadre juridique visant à « préserver la liberté de choix et l’opportunité de choisir des produits et des services anthroposophiques ».

http://www.ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=413


31 octobre 2010 Médecines douces Brèves Autres articles dans Actualités “Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique, les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE “ : propagande, désinformation, enjeux de pouvoirs autour de l’herboristerie en Europe

Thierry Thévenin Mérinchal, le 18 octobre 2010

Bonjour,

En réponse aux multiples mails d’inquiétude que j’ai reçu ces jours-ci de la part d’adhérents du syndicat Simples et de bien d’autres personnes, voici mon analyse personnelle ainsi que quelques réflexions à propos du texte suivant :
« Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE »,
texte signé Heidi Stevenson qui « tourne » largement sur le web en ce moment et que j’ai reproduit plus bas, à la suite de mon analyse.
NB : j’ai ajouté çà et là, dans le texte original (en italique) des commentaires personnels (en gras pour plus de lisibilité)

ANALYSE :
Ce texte, construit comme un texte de propagande, est erroné ; il accumule raccourcis et effets d’annonce chocs. Il discrédite ainsi son auteur et ses objectifs.


6 juin 2010 Médecines douces Brèves C’est prouvé : l’acupuncture, ça marche. Et maintenant ?

Fi de la science ! Les Chinois, convaincus de l’efficacité de l’acupuncture depuis plus de 2000 ans avant Jésus-Christ, n’accordent pas grand intérêt aux travaux neuroscientifiques occidentaux visant à confirmer ou infirmer son intérêt. Une étude menée par une équipe de neuroscientifiques du centre médical de l’université de Rochester, aux Etats-Unis, vient d’en valider scientifiquement les effets.

http://www.rue89.com/2010/06/04/cest-prouve-lacupuncture-ca-marche-et-maintenant-153494


8 avril 2010 Médecines douces Brèves Un brin d’utopie médicale dans un monde de soins palliatifs

Par Nolwenn Weiler (8 avril 2010)

Depuis 30 ans, la revue « Pratiques, les cahiers de la médecine utopique » propose à ses lecteurs informations et réflexions sur l’univers de la médecine. Indépendante de l’industrie du médicament, elle interroge les soignants sur leurs pratiques et les politiques sur leurs choix de société en matière de santé. Rencontre avec Sylvie Cognard, médecin généraliste.

http://www.bastamag.net/article971.html


11 février 2010 Médecines douces Brèves soutien au droit à la médecine anthroposophique. (Steiner)

Les laboratoires WELEDA ET DEMETER produisent des médicaments homéopathiques et issus de la médecine anthroposophique. (Steiner)
Pour cela, ils ont fixé un cahier des charges très strict qui refuse toute présence de produit de synthèse, chimique, non naturel. Malheureusement, la règlementation européenne impose d’utiliser des produits de synthèse, les obligeant à renier la qualité qu’ils ont toujours donnée à leurs produits. C’est pourquoi la signature de leur pétition pour atteindre 1 000 000 de signatures et faire protéger leur label est TRES IMPORTANT non seulement pour eux, mais pour nous tous... voici le lien :

http://www.eliant.eu/new/lang/fr/?p=4


27 février 2007 Médecines douces Brèves

Medecines Douces, Sophrologie et Thérapies Brèves
Nouvelle Lettre Mensuelle N°52 JANVIER-FEVRIER 2007 en Mode Texte envoyée à 46.814 abonnés

Antenne des Medecines Douces, de la Sophrologie et des Thérapies Brèves

- News Letter - JANVIER-FEVRIER 2007 -

Bonjour à toutes et tous,

Si vous désirez la consulter en version html, rendez-vous sur http://www.medecines-douces.com/news/52_fev07.htm

 Coups, bleus, bosses : penser huiles essentielles et plantes
Phytothérapie, aromathérapie et homéopathie, utilisées rapidement, éviteront les marques spectaculaires des ecchymoses et diminueront la douleur qui leur est parfois liée.
lien

 Ce qui nous pousse à manger

« C’est l’heure de manger ! » Mais, avons-nous réellement faim ? Mangeons-nous par habitude, par gourmandise, pour compenser ou pour grossir ? Notre alimentation est-elle le reflet de nous-mêmes ?
http://www.medecines-douces.com/impatient/340jan07/boulimie.htm

 Opérations Esthétiques
Myopie, hypermétropie, astigmatisme, sont habituellement corrigés par le port de lunettes ou de lentilles. La chirurgie réfractive peut remédier à ces défauts, mais, est-elle au point ?
http://www.medecines-douces.com/impatient/340jan07/oeil.htm

 La Fasciathérapie : « un toucher doux et profond »

Après s’être formée au Collège international méthode Danis Bois (1), Isabelle Eschalier, fasciathérapeute et kinésithérapeute depuis quinze ans, exerce la double activité de thérapeute et d’enseignante. À 38 ans, elle vient d’écrire La fasciathérapie, une nouvelle méthode pour le bien-être
lien

 Une approche posturale de la dyslexie

Soigner le syndrome de déficience posturale (SDP), aiderait à traiter la dyslexie. Une approche innovante et une nouvelle voie de traitement aux résultats encourageants.
lien

*** ACTUALITES POINTS CHAUDS***

 Comportements sexuels

 La Maladie de Parkinson reconnue maladie professionnelle

 Ostéopathie menacée

 Notre agenda - SALONS - FOIRE - BIO - NATURE

http://www.medecines-douces.com/impatient/actus/index.html


5 janvier 2007 Médecines douces Brèves Homéo et animaux : pas de placebo !

Homéo et animaux : pas de placebo !

Publié par : http://www.destinationsante.com
Le : 22 décembre 2006 - 10:10

**************************

Depuis la fin du XVIIIème siècle, l’homéopathie est utilisée chez
l’animal, comme chez l’homme. Or malgré des résultats apparemment bien
visibles, les détracteurs de cette thérapeutique parlent encore d’effet
placebo. Ont-ils tort ou raison ?

Pour Marie-Noëlle Issautier, vétérinaire chargée de cours à l’Ecole
Nationale vétérinaire de Lyon et auteur de nombreux ouvrages, le doute
n’est pas envisageable. Même chez nos amis les bêtes. « Le simple test
du sucre chez un chien ayant le mal des transports est révélateur. S’il
reçoit un médicament homéopathique, l’animal est paisible durant le
trajet. Si on lui donne un sucre seul, il sera malade à coup sûr ! »


25 novembre 2006 Médecines douces Brèves

Bonjour à toutes et tous,

Si vous désirez la consulter en version html, rendez-vous sur http://www.medecines-douces.com/news/51_nov06.htm

 Dossier MUTUELLES : Une prise en charge timide...
Sarah, Michel, Sylviane, comme beaucoup de lecteurs d’Alternative Santé, recourent aux médecines douces et en sont satisfaits. Mais ils supportent seuls, ou presque, le coût financier de leur choix. À cette situation ressentie comme injuste, les complémentaires sont prêtes à apporter des réponses.
http://www.medecines-douces.com/impatient/338nov06/mutuelles-assurances-sante.htm

 Dossier MUTUELLES : Dans le maquis des offres, quelques noms...
La liste des complémentaires santé prenant en charge certains frais de médecines non conventionnelles.
http://www.medecines-douces.com/impatient/338nov06/mutuelles-complementaires-assurances.htm

 “Soigner les morts pour guérir les vivants”
Que faire lorsqu’on est confronté à « des morts qui ne passent pas », à leur présence trop envahissante ? La psychologue Magali Molinié donne quelques solutions pour « retricoter » notre relation à nos défunts.
http://www.medecines-douces.com/impatient/338nov06/morts-vivants.htm

*** ACTUALITES POINTS CHAUDS***

 OGM
 Cancers et Incinérateurs
 Maîtrise de la fécondité
 Greenpeace et OGM
 Ostéopathie et justice
 Loi Antitabac

 Notre agenda - SALONS - FOIRE - BIO - NATURE
http://www.medecines-douces.com/impatient/actus/index.html
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Revue HYPNOSE ET THERAPIES BREVES
http://www.medecines-douces.com/hypnose-therapies-breves/index.html

L’hypnose et les thérapies brèves rencontrent désormais l’intérêt du public et bien sûr des thérapeutes. Une revue devenait nécessaire pour témoigner de la vivacité de ces thérapeutiques.

A l’heure du Plan de Lutte contre la Douleur et du débat sur le statut de la psychothérapie et des psychothérapeutes, « HYPNOSE & Thérapies Brèves », revue trimestrielle, vient répondre aux nombreuses questions des professionnels de santé concernant l’hypnose et ses applications thérapeutiques. Celles-ci ont l’originalité de constituer une approche thérapeutique transdisciplinaire dans laquelle se rencontrent des cliniciens issus de domaines d’activité très spécialisés.

Ce mois-ci :
 Hypnose & Sexualité : Couple sulfureux s’il en est, l’hypnose et la sexologie s’inscrivent dans la prise en charge psychothérapique des patients souffrant au plus profond de leur intimité... http://www.medecines-douces.com/hypnose-therapies-breves/sexualite.htm

 Le Lâcher Prise : Maîtrise le Lâcher Prise : UN TITRE PARADOXAL POUR UNE DÉMARCHE PARADOXALE...
N’est-ce pas le moins que l’on puisse faire ? Depuis plus de deux mille ans, le paradoxe fascine les hommes parce qu’il défie leur croyance en un univers cohérent. Selon la jolie expression de Paul Watzlawick : « Le paradoxe constitue le talon d’Achille de notre image logique, analytique et rationnelle du monde »...
http://www.medecines-douces.com/hypnose-therapies-breves/lacher_prise.htm

 Thérapies Brèves : Histoire des thérapies brèves, par Dominique MEGGLÉ : Ceux par qui le scandale est arrivé.
A sa naissance et dans ses développements au long du XIXe siècle, il était impensable qu’une psychothérapie durât longtemps. La psychothérapie, héritage des magnétiseurs français, était conçue comme un « coup de main » ponctuel pour aider la personne à passer un cap difficile de sa vie...
http://www.medecines-douces.com/hypnose-therapies-breves/therapie_breve.htm

 Entretien avec Erickson par Rossi : L’un des principaux élèves d’ERICKSON, ERNEST ROSSI, nous offre là un entretien où les qualités du « MAÎTRE DE PHOENIX » se révèlent déjà présentes en germe dans sa jeunesse...
http://www.medecines-douces.com/hypnose-therapies-breves/erickson.htm


3 octobre 2006 Médecines douces Brèves

Si vous désirez la consulter en version html, rendez-vous sur http://www.medecines-douces.com/news/50_sept06.htm

 Dossier PSY : Manque de confiance, morosité, mal-être...
Quand on tourne en rond, que le malaise croît jusqu’à perturber de façon durable son travail, ses relations amicales et familiales... Alors, il est peut-être temps de consulter.
http://www.medecines-douces.com/impatient/336sept06/manque_confiance.htm

 Dossier PSY : Il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre.
Le choix de la méthode dépend du malaise à soigner, du temps que l’on souhaite y consacrer. Mais surtout, ce qui compte, c’est la qualité de la relation avec le thérapeute.
http://www.medecines-douces.com/impatient/336sept06/methode_psychotherapie.htm

 Réglementation de la bio : la dérive de l’Europe
Un projet de règlement européen sur l’agriculture biologique suscite de nombreuses réactions. Explications.
http://www.medecines-douces.com/impatient/336sept06/reglementation_bio.htm

*** ACTUALITES POINTS CHAUDS***

 Assurance et Crédit
 OGM
 Institut National du Cancer
 Nucléaire
 Pesticides et Cancers

*** NOUVEAUTES ***

 Notre agenda - SALONS - FOIRE - BIO - NATURE
http://www.medecines-douces.com/impatient/actus/index.html
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

NOUVEAU - NOUVEAU - NOUVEAU
Vous recherchez un local à louer, à partager, un renseignement : Notre Blog vient d’ouvrir
http://www.medecines-douces.com/forum/forum1.htm

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

* * * Livres du mois * * *
****** Les enfants apprennent mieux avec la kinésiologie ******
BAUREIS H. et WAGENMANN C.

Devoirs scolaires, contrôles, cours de rattrapage.... Les professeurs et les parents attendent des enfants des résultats : sous la pression, ceux-ci deviennent nerveux et anxieux, font des blocages, et de nombreux problèmes peuvent apparaître (pas de copains, énurésie...). Toute la famille en subit le contrecoup.
http://www.medecines-douces.com/biblio/ldm/septembre_2006.htm

****** Dénouer les conflits par la communication non violente ******
Marshall B. ROSENBERG - Gabriele SEIL

Quelles sont les causes de la violence ? La réponse à cette question devient de plus en plus urgente actuellement car l’on constate une montée inquiétante des agressions tant entre enfants que dans les familles, à l’école, dans les entreprises, dans la rue et entre les nations.
http://www.medecines-douces.com/biblio/ldm/septembre_2006.htm

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
SCANDALEUX ! La liberté d’expression bafouée !!!

Avant la parution d’un livre sur l’EMDR, David Servan-Schreiber en avait demandé l’interdiction !!!

Procurez-le vous avant qu’il ne soit trop tard.
http://www.medecines-douces.com/biblio/integration_mouvements_oculaires.htm

Lire un extrait du Canard Enchaîné sur l’EMDR et Servan-Schreiber
http://www.medecines-douces.com/emdr/emdr-france.htm


13 septembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 13 septembre 2019

Mis à jour le 5 février 2023