Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Biotechnologies & Nanotechnologies
Nanotechnologies : Personne n’en parle, mais elles envahissent le monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Australie : Le climat invoqué par un tribunal australien pour rejeter un projet minier
- Produire des médicaments « équitables », efficaces et au juste prix : les Pays-Bas l’ont fait
- Accidents du Travail en France : « On ne devrait pas mourir en 2019 en France dans le cadre d’un job étudiant »
- Près de 40 % des producteurs bio se sont vu réclamer des baisses de prix par la grande distribution
- Agir contre les fermetures de classes dans l’Yonne : Projet carte scolaire 2019, encore 23 fermetures de classe pour 11 ouvertures... RDV le 12 à 8h45 devant l’inspection académique ! mardi 12 février 2019
- [...]
forum
-
Nanotechnologies : Personne n’en parle, mais elles envahissent le monde29 août 2016, par Yonne Lautre
C’est un des phénomènes les plus secrets de l’époque : les nanotechnologies sont en train d’envahir le quotidien. Reporterre a mené l’enquête sur cette invasion que cachent les gouvernements et l’industrie.
https://reporterre.net/Personne-n-en-parle-mais-les-nanotechnologies-envahissent-le-monde -
Comment s’est élaborée « l’acceptabilité sociale » des nanotechnologies29 juillet 2016, par Yonne Lautre
Grenoble est le centre français des nanotechnologies. Elles s’y développent par une alliance sans faille entre l’Etat, les entreprises et le Commissariat à l’énergie atomique. Qui ont réussi à avancer sans que les citoyens prennent conscience de ce que représente cette voie technologique.
https://reporterre.net/Comment-s-est-elaboree-l-acceptabilite-sociale-des-nanotechnologies -
Le but ultime des nanotechnologies : transformer l’être humain20 juillet 2016, par Yonne Lautre
Les nanotechnologies se développent sans contrôle. Un moteur caché de l’intérêt pour les nanos est le rêve d’une amélioration technologique de l’humain lui-même.
https://reporterre.net/Le-but-ultime-des-nanotechnologies-transformer-l-etre-humain
-
Les nanotechnologies se diffusent sans principe de précaution18 mai 2016, par Yonne Lautre
Cosmétiques, emballages, produits alimentaires, médicaments, textiles, jouets…, les nanoparticules ont aujourd’hui envahi notre quotidien. En France, plus de 400.000 tonnes ont ainsi été utilisées en 2013. Tous les domaines sont désormais concernés, car ces toutes petites particules possèdent des propriétés physico-chimiques spécifiques particulièrement intéressantes que n’ont pas les particules plus grosses : elles permettent de créer des vitres « autonettoyantes », du béton « antisalissure », des revêtements bactéricides, des matériaux ultrarésistants ou ultralégers.
http://reporterre.net/Les-nanotechnologies-se-diffusent-sans-principe-de-precaution
-
Le monde des nanomatériaux s’élabore en cachette21 avril 2016, par Yonne Lautre
C’est le monde de l’infiniment petit, de l’invisible à l’œil. Les nanomatériaux sont partout, portés dans l’ombre par les industriels soutenus par les États. Mais les conséquences environnementales et sanitaires de ces particules plus que fines ne sont pas considérées. Premier volet, en bande dessinée, de la série d’enquêtes qu’ouvre Reporterre.
http://reporterre.net/Le-monde-des-nanomateriaux-s-elabore-en-cachette
-
Nouvelle alerte sur les dangers des nanomatériaux24 février 2016, par Yonne Lautre
Les nanomatériaux, faits de particules « lilliputiennes » dont la taille se mesure en milliardième de mètre (50 000 fois moins que l’épaisseur d’un cheveu), sont de plus en plus présents dans notre univers quotidien. Y compris dans les déchets où ils terminent leur vie, avant de retourner dans la nature. Cela, sans que leurs dangers soient encore bien connus.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/23/nouvelle-alerte-sur-les-dangers-des-nanomateriaux_4870463_3244.html -
Attention, dissémination de nanomatériaux !4 février 2016, par Yonne Lautre
Les nanomatériaux sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Comment les repérer et quels sont leurs risques ?
Sel de table, plats préparés, dentifrice, crème solaire, pneus, électroménager, peinture, engrais et pesticides : les industriels intègrent désormais des nanomatériaux dans de nombreux produits. Or, leurs impacts sanitaires et environnementaux sont encore insuffisamment connus, et des effets néfastes très préoccupants ont déjà été mis en évidence, notamment en laboratoire sur des cellules végétales, animales et humaines. Leur dissémination à large échelle est problématique. Pourtant, aucune réelle restriction n’est aujourd’hui mise en œuvre par les pouvoirs publics, qui encouragent même les industriels à accélérer leur commercialisation via des financements importants. Il n’y a pas de traçabilité ni d’étiquetage fiables : il est impossible d’identifier l’immense majorité des produits commercialisés contenant des nanomatériaux.
http://www.reporterre.net/Attention-dissemination-de-nanomateriaux
-
Les nanotechnologies dans notre futur22 septembre 2015, par Yonne Lautre
Les nanotechnologies ne désignent pas seulement la miniaturisation des objets techniques, (le nanomètre mesure un milliardième de mètre),mais aussi un ensemble d’initiatives de politique scientifique et industrielle. Ensemble qui se dessine à l’échelle mondiale, et qui mêle des pôles de compétitivité en concurrence, des scénarios du futur mais aussi des dispositifs d’engagement des publics en vue de faciliter ce que l’on peut désigner par « l’acceptabilité sociale » des recherches. Cela par la prise en compte de leurs « impacts éthiques et sociétaux ». Ainsi les nanotechnologies peuvent être envisagées par l’examen des nouveaux modes d’action sur la matière qui s’inventent dans les laboratoires. Mais aussi analysées dans leur dimension sociale et leur portée philosophique.
avec François Xavier Guchet, Maître de conférences habilité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de la philosophie des techniques et est notamment l’auteur de : Philosophie des nanotechnologies (Hermann, 2014), réflexion sur la portée philosophique des nouveaux modes d’actions sur la matière qui s’opèrent dans les nanotechnologies et les processus qui leur sont associés : miniaturisation des objets, mais également initiatives politiques, scientifiques et industrielles..
Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5082433
-
Nanotechnologies : ces redoutables particules toxiques qui envahissent notre quotidien17 décembre 2014, par Yonne Lautre
Invisibles à l’œil nu, les nanoparticules envahissent le quotidien, depuis nos vêtements jusqu’à nos assiettes, sans aucun étiquetage ni traçabilité. Malgré les nombreuses études attestant de la toxicité de certaines de ces particules, les gouvernements refusent d’appliquer le principe de précaution et investissent des milliards d’euros en recherche et développement dans les nanotechnologies. Comment repérer et se protéger de ces nouvelles molécules high-tech ? Entretien avec le journaliste Roger Lenglet, qui décrypte dans son ouvrage Nanotoxiques les dessous de cette menace pour la santé publique.
-
Nanomatériaux : un développement anarchique favorisera les risques9 décembre 2014, par Yonne Lautre
Dans une étude prospective sur la prise en compte des risques professionnels liés aux nanomatériaux en 2030, l’INRS semble plaider pour un soutien politique fort pour ces technologies, seul garant d’une véritable prise en compte des risques.
-
Nanotechnologies : petits ingrédients mais gros risques27 novembre 2014, par Yonne Lautre
C’est le titre du rapport que les Amis de la Terre France viennent de traduire. Il y a 6 ans nos collègues des Etats-Unis tiraient déjà la sonnette d’alarme. Six ans après, aux Etats-Unis, le nombre de « nano-aliments » sur le marché a été multiplié par plus de dix.
-
Nanomatériaux : vers une nouvelle réglementation européenne ?21 juillet 2014, par Yonne Lautre
La Commission européenne lance jusqu’au 5 août une « consultation sur les mesures de transparence concernant les nanomatériaux sur le marché » (voir ici). Elle pourrait aboutir à la mise en place d’un registre des produits contenant des nanomatériaux commercialisés sur le territoire européen.
-
Nanotechnologies et santé : qui financera l’évaluation des risques ?25 juin 2014, par Yonne Lautre
L’évaluation des risques liés aux nanotechnologies a du retard. Et si les experts sont unanimes sur la nécessité d’augmenter les recherches, l’ampleur de la tâche est titanesque. Des centaines de nanomatériaux différents sont déjà sur le marché français. La recherche publique consacre aujourd’hui moins de 5 % de son budget « nano » à cette question des risques. Plusieurs associations réclament une contribution financière des entreprises.
-
EUROPE : Nanoargent : le point sur ses effets sur la santé, l’environnement et la résistance antimicrobienne17 juin 2014, par Yonne Lautre
Sommaire
L’avis du Scenihr
Les positions d’autres acteurs sur ce sujet
Quelques questions citoyennesL’avis du Scenihr
Scenihr-nAg-opinion-small Le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux de la Commission européenne (SCENIHR ou CSREN en français) vient de publier son avis final sur les effets du nanoargent sur la santé et l’environnement ainsi que son rôle dans la résistance antimicrobienne1.
http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=2014JuinAvisScenhirRisquesNanoArgent#AvisScenihr
-
Les nanomatériaux, infiniment petits et potentiellement dangereux16 mai 2014, par Yonne Lautre
Ils permettent des innovations dans de multiples secteurs, de la cosmétique à l’aéronautique. Mais ils seraient aussi potentiellement dangereux pour la santé, d’après l’ANSES, l’Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire.
-
NANOTOXIQUES, UNE ENQUÊTE de ROGER LENGLET11 mars 2014, par Yonne Lautre
parution en librairie le 19 mars 2014
Avec ce premier livre en français sur la toxicité des nanoparticules, Roger Lenglet tente de prévenir un nouveau scandale sanitaire d’une ampleur inimaginable.
Les produits contenant des nanoparticules ont envahi notre quotidien.
Invisibles à l’œil nu, ces nouvelles molécules hightech façonnent aujourd’hui la matière atome par atome pour concevoir des objets aux propriétés fantastiques : plus résistants que l’acier et plus légers que le plastique, antibactériens et autonettoyants, élastiques à volonté…
Sans cesse, les ingénieurs en recherche et développement inventent de nouvelles applications des nanos qui sont commercialisées sans le moindre contrôle, en déjouant la réglementation les obligeant à tester la toxicité des substances avant de les vendre. Or, il s’avère que ces nanoparticules sont souvent redoutables – elles sont si petites que certaines peuvent traverser tous les organes, jouer avec notre ADN et provoquer de nombreux dégâts.
Grâce à son enquête aussi rigoureuse qu’explosive, Roger Lenglet a retrouvé les principaux acteurs des nanotechnologies.
Il livre ici leurs secrets et les dessous de cette opération de lobbying menée à l’échelle planétaire qui continue de se déployer pour capter des profits mirobolants au détriment de notre santé.Retrouver la vidéo de présentation du livre : http://youtu.be/TM8wumsICxI
-
EUROPE : La mention [nano] figurera-t-elle ou non sur les étiquettes des produits alimentaires fin 2014 ?18 février 2014, par Yonne Lautre
Nous avions relayé dans notre lettre VeilleNanos n°8-9 de décembre dernier la volonté de la Commission européenne de restreindre l’obligation d’étiquetage [nano] dans l’alimentation qui était censée entrer en vigueur fin 2014 : le tout récent projet de Règlement délégué de la Commission européenne (publié par erreur dans le Journal officiel de l’Union européenne du 12 décembre 2013) prévoit en effet de retirer l’obligation d’apposer la mention [nano] devant des ingrédients déjà utilisés sous forme nanométrique « depuis des décennies » dans l’alimentation.
http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=Debut2014MajInfoConsommateursNanoAlimentation
-
Nanoparticules dans les peintures : peu de risques de dissémination ???15 janvier 2014, par Yonne Lautre
Peindre et repeindre sa maison avec des nanoparticules, c’est (déjà) possible. Mais à quel coût pour la santé des humains et des écosystèmes ? C’est l’objet d’une étude financée par l’Union européenne. La partie « ravalement » a été étudiée par des équipes suisses, qui concluent à un risque sanitaire minimal. Mais beaucoup d’incertitudes demeurent encore.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Biotechnologies & Nanotechnologies
?