Yonne Lautre

« Cinéma pour agir : Bio-filmographie » de Carole Poliquin

dimanche 31 décembre 2006 par Poliquin Carole

CAROLE POLIQUIN
(Bio-filmographie)

Carole Poliquin est originaire de la Beauce (Québec). Elle étudie d’abord l’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec avant de se tourner vers le cinéma documentaire. De 1974 à 1980, elle vit en Turquie où elle tourne ses premières images. De retour au Canada, elle se consacre à la réalisation. Outre des documentaires, elle a produit et réalisé de nombreux reportages pour la télévision.

Principales réalisations

Le bien commun : l’assaut final

Documentaire, 63 min., 2002. L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd’hui ne semble vouloir échaper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société ?
Diffusion : Télé-Québec, Radio-Canada.
Prix : Grand prix du FICA (Festival international du film sur l’environnement, Brésil, 2003.
En nomination pour le prix Gémeaux du meilleur documentaire d’auteur (Québec).

Autres festivals : Résistances (Foix), Des nouvelles du monde (Douarnenez), Planet in Focus (Toronto), Human Rights Art Festival (Athènes), Festival international du films ouvrier (Séoul), Cork (Irlande), Global Vision (Edmonton), INPUT 2003, Journées du film ethnographique de Bordeaux, Festival international du film d’environnement (Sherbrooke), FIPA (Biarritz, section marché), FIGRA (France), Images mouvementées (Paris), Média Nord-Sud (Genève), Ecocinéma (Rhodes).

  • Scénariste, réalisatrice et productrice

L’emploi du temps

Documentaire, 56:51 min, 2000. À travers la lorgnette d’un observateur du futur, la réalisatrice pose un regard sur le travail en l’an 2000 et sur le sens des activités humaines.
Diffusion : Télé-Québec et TV5.

Festivals : Festival des films du monde de Montréal ; Résistances (France) ; Festival international du film d’environnement, (Paris) ; Rencontres internationales du documentaire de Montréal ; FIPA (Biarritz, section marché) ; Rendez-vous du cinéma québécois (2001).

  • scénariste, réalisatrice et productrice.

Turbulences (24 heures dans le marché global)

Documentaire, 58 min., 1997. Ce film met en lumière les mécanismes économiques qui conduisent à la concentration de la richesse entre les mains des plus riches et à l’appauvrissement du plus grand nombre.
Diffusion : Télé-Québec.

Prix : Meilleur documentaire (moyen métrage), Rendez-vous du cinéma québécois, 1998.
Autres festivals : Résistances (France, juillet 2000), Mayworks (Toronto), Porto (2001), Festival du film sur les droits humains (Buenos Aires, 2002)

  • scénariste, réalisatrice et productrice.

L’âge de la performance

Documentaire, 53 min., 1994 Tourné au Japon, en Europe, aux États-Unis et au Québec, L’âge de la performance est un film percutant et grinçant sur la condition humaine dans une société qui a érigé en dogme la performance, la productivité et la compétitivité.
Diffusion : Télé-Québec et TV5.

Prix Gémeaux du meilleur documentaire pour la télévision québécoise, 1995 ;

Prix du meilleur moyen métrage : Rendez-Vous du Cinéma québécois, 1995 ; Mention spéciale du jury, Hot Docs (Toronto) 95 ; Chicago International Film Festival (1995) et Festival international du film francophone de Namur (1994).
Autres festivals : Days of independent films (Allemagne) ; Cork Film Festival (Irlande) ; Rencontres internationales du documentaire de AMASCULTURA (Portugal) ; Festival des films du monde (Montréal), Porto (2001).

  • scénariste et réalisatrice.

Dites-moi Monsieur Jacquard...

Série pour enfants (26 x 5 min.), 1993. Les enfants interviewent le scientifique-philosophe sur la vie, la mort, l’injustice... Diffusion : Canal Famille.

  • scénariste, réalisatrice et productrice

Le dernier enfant

Documentaire, 52 min., 1990. Pourquoi les couples d’aujourd’hui font-ils si peu d’enfants ? Regard sur l’organisation du travail, les rôles hommes-femmes, les valeurs contemporaines... (Télé-Québec).

  • scénariste et réalisatrice.

L’hypnose

Reportage, 45 min., 1988, co-scénariste et co-réalisatrice.
(production de Télévision Quatre-saisons)

Les garderies qu’on veut

Documentaire, 30 min., 1984, co-scénariste et co-réalisatrice.
(Télé-Québec).

1986-92

Réalisatrice, productrice, journaliste, narratrice et monteuse : des dizaines de reportages pour Le point, Découvertes, Enjeux, et Caméra 86-90.

1991

Journaliste et co-monteuse pour Le vaudou, de Isaac Isitan, (Télévision Quatre-saisons) Prix du meilleur documentaire canadien sur les cultures africaines et créoles, Vues d’Afrique, 1992.

Les enfants de Mirabel,

co-réalisatrice et productrice (13 min., Le Point).
Sur les enfants non accompagnés qui demandent le statut de réfugié en arrivant au Canada.
En nomination pour le Prix Gémeaux du meilleur reportage (92).
Prix du rapprochement interculturel (93).

Productions ISCA inc.
6103 Jeanne-Mance
Montréal, Québec, Canada
H2V 4K9

http://www.lesproductionsisca.ca


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1172 / 3953475

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) pour résister  Suivre la vie du site Cinéma  Suivre la vie du site Réalisateurs de documentaires  Suivre la vie du site Réalisateurs de documentaires (P & Q)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License