Yonne Lautre

« La nature chante, ou la ruée vers l’ordure. » Un conte musical recyclé

lundi 15 janvier 2007 par Yonne Lautre

 Nous vous proposons un conte musical recyclé.

A l’heure où le monde occidental commence à mesurer l’impact de ses surproductions et de sa surconsommation, le conte musical vient toucher les enfants de manière ludique sur ces sujets, et leurs donner des éléments de réponses pour améliorer leur présent et leur avenir.

* Approche sensible du son et des émotions qu’il procure.

Le conte est composé d’une multitude de son provenant d’objets recyclé, et naturels, ils sont différents de ceux que l’on peut entendre tous les jours, et pourtant ils sont à portée de main.

* Développement de la curiosité et de la créativité chez les enfants.

En fabricant des instruments, on laisse libre cours à son imagination, cet acte, crée dans le majorité des cas, étonnement et surprise chez le spectateurs, grand ou petits. C’est sur cet enthousiasme lié à la découverte que nous concentrons notre attention.

* Ecologie, refus de la société de l’ultra-consommation

.

Il serait paradoxale pour nous, lors de la présentation du conte de devoir faire des achats répétitifs et frustrants ( eau en bouteille, gobelet plastique, nourriture emballée...). Nous privilégions au maximum la réutilisation, l’achat direct chez les producteurs, et la réflexion pour consommer moins et mieux.

* Privilégier l’échange entre les individus.

Pour tous les trois, quelle que chose de magique s’est dévoilée lorsque pour la première représentation du conte, les enfants nous ont posés leurs questions. Ce fut le tour des adultes, qui enchantés aussi, se sont intéressé, à notre parcours créatif. En pratiquant le dialogue avec l’inconnu pour lui apporter renseignement, échange de conseil, et idées novatrices, nous faisons face à l’écart qui se creuse de plus en plus entre les générations.

L’intérêt réside d’autant plus dans l’aspect populaire du projet. Lorsque les gouvernements sont en voie de s’impliquer réellement dans de la résolution du problème de la sur pollution, les citoyens sont en mesure de reconnaître un changement de vision à leur environnement. De même que l’action est importante, la prise de conscience et primordiale pour les générations à venir, et peut influer sur les adultes.

N’est ce point un proverbe indien, considérés comme vivant à l’age de pierre, qui annonce sagement :

Nous empruntons la terre à nos enfants

 Le conte

Résumé de l’histoire

Pierre en a assez de sa vie à la campagne, les activités astreignantes sont répétitives, et les moyens de se divertir sont réduits. C’est une canette (chose inconnue pour lui) flottant sur la rivière qui va le décider à traverser la forêt qui le sépare de la grande ville. Mais ses espoirs de vie meilleure vont rapidement se transformer en une peur de ce milieu hostile et bruyant. Il va rencontrer Max, dont le loisir comme lui se nomme musique, avec qui il fabriquera des instruments avec des déchets et parcourra un voyage initiatique à la découverte des vertus sonores qu’offre Dame Nature.

Pour de plus amples informations, vous pouvons consultez notre blog :

http://lanaturechante.over-blog.com/

emue laposte.net

ou contacter notre Chargée de communication :

chouettelesarts wanadoo.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1142 / 4048653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté  Suivre la vie du site Théâtre & Spectacle vivant 89 & Bourgogne (...)  Suivre la vie du site Créations & Troupes théâtrales 89 & Bourgogne (...)  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License