Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Consommer bio, local et de saison >

Revenir vers une alimentation bio et locale : Consommation de produits bio en berne : "L’écart entre les discours et les actes fait très mal"

27 décembre 2018 Demain, tous au bio ?

Selon la dernière étude du CREDOC (mai 2018), les habitudes de consommation dans l’alimentaire tendent à changer. Les Français privilégient de plus en plus la qualité et la proximité.

Ainsi, le critère du prix n’est cité en priorité que par 33% des Français. Ils valorisent notamment les circuits courts (les bouchers, poissonniers, boulangers de quartier..) pour 57% d’entre eux. Le bio a aussi la côte, ce marché ayant progressé de 15% en 2017 pour atteindre 8 milliards d’euros.

https://www.leolagrange.org/demain-tous-au-bio/#.W9iQfd-YU5k


13 février 2018 Le Bio Au risque de se perdre Frédéric Denhez

Préface de Périco Légasse

Le bio, c’est bien, c’est moderne, c’est l’élixir qui change tout en vert, garant du goût et d’une bonne santé. Mais est-il équitable, durable, responsable ? Est-il solidaire, collaboratif ? Profite-t-il aux agriculteurs qui le produisent ? Respecte-t-il le sol, la biodiversité ? Pas forcément, et c’est là que le bât blesse !

Le bio s’est imposé et ne cesse aujourd’hui de se développer, malgré des prix plus élevés qu’en conventionnel. Cela dit, quand il s’industrialise, quand il vient d’ailleurs pour satisfaire la demande croissante, reste-il fidèle à lui-même ? Pas sûr. Le bio, ce n’est pas la carotte bio vendue sous film alimentaire par peur des contaminations ; ni l’aubergine bio d’Espagne qui pousse sous serre en hiver, cueillie par des Marocains surexploités ; ni la pomme de terre bio d’Ukraine cultivée sur des champs qui s’étendent à perte de vue... Car au-delà du simple label, le bio doit aussi porter des valeurs et une éthique. Une dignité. Un humanisme.

Au final, le bio est ce que nous en ferons. Un simple label rassurant ou un idéal fédérateur. Attention, danger...

http://www.buchetchastel.fr/le-bio-frederic-denhez-9782283031148


2 août 2017 Consommer bio : Comment différencier la Bio, du bio industriel ?

À l’heure où s’ouvrent les premiers États généraux de l’alimentation ce 20 juillet, la perspective de créer une filière agro-alimentaire durable fait débat. Si la voie des produits biologiques semble la plus adaptée, toutes les filières bio ne se valent pas. Alors que la Bio se définit comme un projet global, le bio industriel tente de s’emparer du marché. Enquête.

https://www.kaizen-magazine.com/differencier-la-bio-du-bio-industriel/


10 décembre 2016 Qui sont les mangeurs bio ?


22 septembre 2016 Consommer bio : 20% de croissance en six mois

La tendance se confirme année après année : la bio s’installe dans les habitudes de consommation des Français. Pour répondre à cette demande, la filière se renforce et se structure, des champs aux circuits de distribution. Perspectives pour 2016.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/marche-bio-agriculture-transformation-distribution-emplois-27534.php4


5 novembre 2015 22 % des Français mangent bio au quotidien

La start-up Clic’n bio s’est intéressée aux habitudes de consommation bio des Français, à travers un sondage. Enseignement majeur : plus d’un sondé sur cinq consomme bio tous les jours.

http://www.campagnesetenvironnement.fr/22-des-francais-mangent-bio-au-quotidien-7891.html


21 février 2015 Toujours plus de consommateurs bio en France

Le bio confirme sa résistance à la crise en 2014, avec un marché en légère hausse estimé à 5 milliards d’euros, selon l’Agence bio. La France est devenue la troisième surface bio de l’UE.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agence-bio-consommateurs-france-achat-troisieme-surface-europe-23912.php4


3 février 2015 Labels bio : quelles différences de garanties ?

Si le label AB est un label officiel répondant à un cahier des charges précis, plusieurs garanties privées existent. Elles ont été développées pour aller plus loin que le label officiel, jugé trop laxiste. Ces garanties vont à l’encontre de ce que l’on peut appeler l’agriculture biologique industrielle.

http://www.natura-sciences.com/agriculture/label-ab-label-bio-816.html


30 juillet 2014 Bio Consom’info n°75 – Juillet 2014

Mettre la main à la pâte

Ce mois-ci, l’équipe d’animation basée à Paris a mis la main à la pâte à l’initiative de Bio Consom’acteurs Ile-de-France à la Ferme de Paris... Mais aussi, notre envoyée spéciale à Totnes, ville anglaise dont les habitants sont à l’origine du mouvement désormais mondial Villes et Territoires en Transition, nous envoie un article sur une communauté de personnes installées en permaculture. Aussi en profitons-nous pour vous conseiller un livre sur...la permaculture !

Au printemps, nous avions entendu un professionnel de la bio dire tout le bien qu’il pensait de la maison Gaborit, que c’était « le meilleur éleveur laitier en agriculture biologique de France ». Cela a attisé notre curiosité, vous pensez bien ! Un petit groupe de Bio Consom’acteurs Pays d’Angers s’est rendu dans la ferme Gaborit et nous envoie ce beau reportage.

La recherche de l’excellence dans le secteur de l’agriculture et l’alimentation biologiques n’est pas rare en réalité. N’est-ce pas là un lait t’motiv suffisant pour prendre part, avec nous, au développement de la bio ? C’est ce que se sont dit trois personnes que nous avons agréées en tant que correspondantes locales dernièrement. Bienvenue à elles !

http://r.ca.d.mailin.fr/1pn0b4siok7f.html


2 juin 2014 Les Français toujours plus accros au bio

Près d’un Français sur deux consomme régulièrement du bio. Et l’offre semble suivre, du moins à court terme, puisque les surfaces certifiées ont augmenté de 9% sur un an, donnant une importance accrue à la filière.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture-biologique-Agence-bio-barometre-CSA-21787.php4#xtor=ES-6


31 mars 2014 Consommer Bio pour les Nuls Marie-Paule DOUSSET

64 % des Français ont consommé bio en 2012, 43 % au moins une fois par mois.

Mais qu’est-ce que le bio ? Quelle est la différence entre tous les sigles ? Quelles sont les bonnes adresses à connaître pour pouvoir manger sainement, mais également utiliser des produits d’entretien ou cosmétiques bio ? Qu’est-ce que l’agriculture raisonnée ?

Le bio fait beaucoup parler de lui, mais en pratique, il est compliqué de s’y repérer. Marie-Paule Dousset vous prend par la main pour vous

https://www.pourlesnuls.fr/catalogue/1591-vie-pratique/1593-sante/consommer-bio-pour-les-nuls-EAN9782754039864.html


14 octobre 2012 Manger 100% bio avec 10€ par jour, c’est possible

Par jeu, nous avons tenté l’expérience pendant une semaine, histoire de voir si l’on trouve à Strasbourg tout ce qu’il faut pour se nourrir exclusivement avec des produits issus de l’agriculture biologique labellisés AB, Demeter ou UE . Et pour corser le tout, avec le budget alimentation moyen du tiers des ménages français les plus modestes : soit environ 10€ par jour.

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/10/14/blogs/manger-100-bio-pendant-une-semaine-cest-possible-avec-10e-par-jour/


30 juillet 2012 Manger bio, c’est bien si... par Hugues Toussaint

anger bio, c’est bien si… Le titre de l’ouvrage d’Hugues Toussaint, président de Bio Consom’acteurs, souligne que manger bio ne suffit pas. Pour protéger son environnement d’une part, mais aussi pour être en bonne santé, pour notre porte-monnaie, nos enfants, l’emploi, le goût… Consommer les mêmes choses qu’avant et de la même manière, l’étiquette bio en plus, n’apporte pas grand-chose au schmilblick. C’est tout notre comportement qu’il faut changer. « La majorité des nouveaux consommateurs bio sont encore bien mal informés de ce que recouvre exactement le terme bio. Soit ils lui prêtent des vertus excessives, soit ils lui contestent des qualités que la bio revendique à juste titre, et ils ignorent la plupart du temps ses règles, ses avantages et…ses limites ». Loin d’être une solution toute faite, la bio ne dispense pas de faire des choix de consommation, qui deviennent choix de société.

http://www.bioconsomacteurs.org/bio/voir-lire/livre/manger-bio-c-est-bien-si-par-hugues-toussaint


29 juin 2012 Manger bio, c’est trop cher ? STOP aux idées reçues !

Les bons réflexes pour manger bio sans se ruiner :

 Mieux vaut cuisiner un peu qu’acheter des plats préparés ;
 Se faire plaisir avec des produits de saisons et une cuisine créative.
 Tout en continuant d’utiliser des produits locaux...

Quelques explications sur le prix des produits bio :

 Les produits alimentaires sont plus coûteux qu’on ne le pense (ou que ne l’indique juste l’étiquette) ;
 L’agriculture durable préserve l’eau et la santé donc fait faire des économies à la société dans ces domaines.
 Les prix ne sont pas équitables pour le producteur.
 Produire en bio, ça coûte plus cher.

Ci-dessous, voici un dépliant plein de bonnes idées à garder près de soi, avec le Guide de la Bio à La Réunion.

http://www.bioconsomacteurs.org/association/relais-locaux/bio-consom-acteurs-reunion/manger-bio-c-est-trop-cher-stop-aux-idees


8 juin 2012 Notre alimentation : un moyen de protéger l’environnement ...

Rencontre avec Guillaume Goepp, agriculteur en biodynamie. Le choix de notre alimentation jour un rôle primordial pour notre environnement, en voici un témoignage touchant.

Une vidéo réalisée par Ecoterre.tv

http://www.terre.tv/fr/23_vie-quotidienne/24_alimentationbio/4510_notre-alimentation--un-moyen-de-protr-lenvironnement


26 mai 2012 Consommer bio Brèves

Bio Consom’info n°50 – Mai 2012

Eloïse, déléguée jeunes de Bio Consom’acteurs Réunion
Suivez le guide...à La Réunion !

Bio Consom’acteurs Réunion est née de la volonté d’une population consciente d’être entourée d’une faune et d’une flore parmi les plus belles du monde, mais aussi particulièrement sensible à leur fragilité et à la nécessité de protéger la biodiversité exceptionnelle de son île. Il n’est donc pas étonnant que tout naturellement, le retour à une agriculture non polluante préservant la terre, l’eau et la santé des êtres vivants, s’amorce avec force et enthousiasme depuis déjà quelques années. Chaque manifestation organisée par l’équipe de Bio Consom’acteurs Réunion, que ce soient des conférences-débats, avec 300 participants à l’Université du Tampon, ou des journées de rencontre-découverte de l’agriculture bio à la ferme Lou Cachet’ avec 600 visiteurs venus déguster des sandwichs bio à 1 euro, —preuve qu’il s’agit bien d’une alimentation accessible à tous—, en démontre de façon éclatante la réalité !
En effet, loin d’une nourriture marginale ou destinée aux plus riches, le mode de culture proposé par Bio Consom’acteurs Réunion et le GAB Réunion affilié à la FNAB (*) — avec le soutien d’organismes publics (**) — vise une alimentation locale, de saison, diversifiée, éthique, équitable, et solidaire, à pratiquer partout et au profit de tous.

Ce premier guide bio de La Réunion, édité écologiquement (voir ci-dessous) n’est pas qu’un simple répertoire permettant de localiser les producteurs bio -au demeurant fort utile. En 44 pages et trois parties, il reflète la teneur et l’ampleur du mouvement agro-bio-sociologique sur l’île, comme un peu partout en métropole. Métropole où Bio Consom’acteurs pourrait, un jour, proposer un tel guide dans chacun des départements de son réseau d’associations locales.
Il est un véritable outil d’information pour les consommateurs, afin de mieux les guider à devenir des consom’acteurs conscients de l’importance socio-politique de leurs choix alimentaires quotidiens. C’est aussi un outil de communication, pour qu’ils soient capables d’argumenter sur les très nombreux avantages de l’agriculture bio.
Il est également proposé en version électronique sur le site de la bio sur l’île, régulièrement mis à jour www.leguidedelabio-reunion.net
N’hésitez pas à entrer en relation avec Bio Consom’acteurs pour y apporter votre contribution, aussi modeste soit-elle, comme l’ont fait les 55 000 signataires de la campagne nationale « Osons la bio ! » —qu’ils en soient ici vivement remerciés — au profit de ce nécessaire changement agro-écologique de société.

Bernard Astruc
Vice-président de Bio Consom’acteurs

(*) Fédération nationale d’agriculture biologique
(**) La chambre d’agriculture, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), le conseil général, les communes, l’Europe)


Le guide-répertoire de l’agriculture biologique à La Réunion : 44 pages sur papier recyclé format A5 90 gr encres végétales - Imprimerie agréée Eco-Print - tirage 20 000 exemplaires - disponible en version papier auprès de la chambre d’agriculture T. 0262 94 25 94 * le siège de Bio Consom’acteurs Réunion T. 0692 95 45 45 * le siège du GAB Réunion T. 0692 16 11 12 * ainsi qu’auprès de tous les producteurs, transformateurs, revendeurs bio de l’île et de toutes les associations agro-socio-écologiques

LA BIO
DOSSIER ET DÉBATS

ENSEMBLE, DEVENONS COPRODUCTEURS D’ÉNERGIE RENOUVELABLE !

Energie partagée est un fonds d’investissement pour des projets d’énergie renouvelable. Il a besoin de votre épargne, pour atteindre les 3 millions d’euros en septembre 2012.

BRÉSIL : MONSANTO PRIVÉ DE ROYALTIES SUR SON SOJA OGM

Monsanto risque de rembourser plus de 6 milliards d’euros à plus de 5 millions d’agriculteurs brésiliens. C’est ce qu’a décidé la justice de l’Etat du Rio Grande do Sul, qui considère la récolte de royalties par Monsanto comme abusive et illégale.

UN RÉSEAU POUR MANGER BIO ET LOCAL EN RESTO CO

Le réseau MBIM coordonne des plateformes de producteurs et de distributeurs bio, pour approvisionner la restauration collective en produits bio et locaux.
L’ASSOCIATION
RELAIS

INAUGURATION DE LA 36E FOIRE AGRICOLE DE BRAS-PANON (LA RÉUNION)

La foire agricole de Bras-Panon s’est tenue samedi 19 mai 2012. Elle fut l’occasion de parler bio, mais aussi écologie au sens large. Et de rappeler que le président de l’association de protection de la vie marine Sea Shepherd, Paul Watson, risque l’extradition vers le Costa Rica, pour avoir empêché une pêche de requins pour leurs ailerons. Une décision injuste, puisque cette pêche est illégale.
AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN

GAZPACHO DE CONCOMBRES, MENTHE & PETITS POIS

Une petite soupe fraîche facile à faire (encore faut-il un mixeur), verte et printanière à souhait !
AGENDA

JEUDI 24 MAI 2012 /
Fête de la biodiversité à Montpellier ! (34)

VENDREDI 25 MAI 2012 /
Conférence-débat : Nourrir correctement le monde, par Marc Dufumier à La Norville (91)

SAMEDI 26 MAI 2012 /
Festival de la transition à Cluny (71)

SAMEDI 26 MAI 2012 /
Festival Graines de jardin à Rouen (76)

DIMANCHE 27 MAI 2012 /
Salon Biocybèle à Gaillac (81)

LUNDI 28 MAI 2012 /
Semaines de l’environnement à L’Arbresle, Lentilly, Fleurieux et Eveux (69)

JEUDI 31 MAI 2012 /
Réunion publique "Alimentons 2012" avec les candidats aux législatives, à Aubagne (13)

VENDREDI 1 JUIN 2012 /
Biomarché artisanal à Caussade (82) tout l’été !

VENDREDI 1 JUIN 2012 /
Printemps bio dans toute la France

SAMEDI 2 JUIN 2012 /
Journée sur le développement durable à Vélizy (78)

DIMANCHE 3 JUIN 2012 /
Fête bio de Mûrs-Erigné (49)

LUNDI 4 JUIN 2012 /
AG du groupe d’agriculteurs bio d’Ile-de-France et conférence sur la bio à Rambouillet (78)

SAMEDI 23 JUIN 2012 /
EcoFolies de Saint-Barthélemy d’Anjou (43)

DIMANCHE 24 JUIN 2012 /
Foire bio à Goudargues (30)

http://www.bioconsomacteurs.org/


16 janvier 2012 Les produits bio bientôt accessibles à tous ?

Par Nolwenn Weiler (16 janvier 2012)

Payer des produits et légumes bios en fonction de ses revenus : c’est l’idée qui commence à se développer un peu partout en France. Treize initiatives de ce type ont été recensées dans un guide sur les circuits de proximité, publié par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (fnab).

http://www.bastamag.net/article2047.html


14 juin 2011 Consommer bio Brèves Le tabac bio, une idée fumeuse ?

Des paquets de cigarettes labellisés Agriculture biologique ? L’idée choque certains mais le tabac bio séduit de plus en plus de monde.

Pour ceux qui ne comptent pas pour autant abandonner la clope, la question se pose : pourquoi ne pas troquer ses habituelles Camel pour des cigarettes bio, et ainsi réconcilier ce geste quotidien avec ses exigences écolos ? En clair, quitte à fumer, pourquoi ne pas s’épargner quelques résidus de pesticides dans les poumons, et par la même occasion épargner la terre des champs de tabac ?

http://www.rue89.com/2011/06/13/le-tabac-bio-une-idee-fumeuse-209142


3 mai 2011 Consommer bio Brèves Le bio à la cantine : Impact sur les attitudes et les comportements des parents d’élèves

Un enseignant-chercheur de l’IUT de Tarbes nous a communiqué l’article qu’il a publié dans le cadre de ses recherches. Vous pouvez le télécharger ICI.

Cette étude avait pour but d’examiner l’impact que « l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique peut avoir sur les croyances et les comportements des parents d’élève. » Elle n’élude pas les difficultés méthodologiques liées au fait que beaucoup de résultats dépendent de réponses données par les enfants eux-mêmes.

http://macantinebio.wordpress.com/2011/05/03/le-bio-a-la-cantine/


20 avril 2011 Consommer bio Brèves Bio Consom’info n°38

Bio Consom’info n°38
Avril 2011

Toutes les informations sont disponibles sur notre site Internet www.bioconsomacteurs.org

Vous pouvez accéder directement aux informations en cliquant sur le titre de chacun des articles.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !

EDITO

"Etudie en Bio" - Etre étudiant et manger bio, c’est possible

Après « La Bio en Questions » et « La Bio en Restauration Collective, l’association Bio Consom’acteurs a publié en mars son 3ème opus destiné aux étudiants : « Etudie en Bio – Etre étudiant et manger Bio, c’est possible ».

Ce nouveau livret vise à sensibiliser les étudiants à l’alimentation bio et donne les clés d’une consommation bio financièrement accessible et compatible avec leur mode de vie. Il incite à l’introduction de la bio dans les restaurants universitaires et donne des informations pratiques sur une meilleure alimentation (saisonnalité des fruits et légumes, recettes simples, des lieux d’achats, des initiatives étudiantes…).

Des partenaires engagés et des réseaux étudiants

Le livret a été édité à 20 000 exemplaires. Bio Consom’acteurs s’est associée à trois réseaux étudiants : le REFEDD, le GRAPPE et Animafac pour en assurer la diffusion sur les campus universitaires et a bénéficié du soutien de trois partenaires financiers engagés : le Crédit Coopératif, et les fondations d’entreprises Léa Nature et Nature Vivante pour sa réalisation.

Quelle alimentation pour les étudiants français ?

L’entrée dans l’enseignement supérieur signifie pour beaucoup d’étudiants un changement d’habitude alimentaire, une baisse de budget alloué aux courses, la consommation d’aliments de moins bonne qualité et la diminution du temps de repas aux profits des sorties et des heures d’études. Si 48% d’entre eux déclarent acheter des produits issus de l’agriculture biologique, l’autre moitié avance le coût comme raison principale de ne pas consommer bio.

Etudier tout en privilégiant sa santé et un mode de consom’action responsable sans pour autant dépenser plus est donc possible.

Le livret est téléchargeable sur le site internet www.bioconsomacteurs.org
Vous pouvez également en commander des exemplaires en nous envoyant un mail à s.forget bioconsomacteurs.org

ACTUALITES

 18/04/2011

Rapport : Infiltration de l’EFSA par des multinationales de l’agroalimentaire et de l’agrochimie.

Combat Monsanto : Un rapport de Earth Open Source met à jour une série de graves conflits d’intérêts au sein de l’European Food Safety Agency concernant l’évaluation des pesticides ou la sécurité alimentaire.

 18/04/2011

Bio Consom’acteurs lance sa page Facebook.

L’association Bio Consom’acteurs a créé sa page Facebook ! Inscrivez vous pour vous tenir informé de l’actualité de la Bio.

 15/04/2011

Expérimentation : l’affichage des produits à caractères environnementaux

Le 8 mars dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté le panel d’opérations retenues pour l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits.

 12/04/2011

Nouvelle charte de vinification Bio

Plusieurs organisations bio européennes ont créé une charte commune.

 08/04/2011

Les OGM reculent-ils vraiment en Europe ?

Les OGM perdent du terrain en Europe mais sont toujours présents en partie par l’importation d’alimentation animale.

 01/04/2011

Sauvegarde des Olivades, 1èr AMAP de France menacée d’expropriation

La 1ère AMAP de France et 28 propriétaires fonciers sont menacés d’expropriation par le tracé d’un projet de tramway à Toulon (VAR).

ENJEUX

 18/04/2011

Pour nourrir la planète, l’agro-écologie doit remodeler l’agriculture

Le Monde : Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, invite à " changer de cap ".

 13/04/2011

Vers un renforcement de l’interdiction nationales des OGM pour les membres de l’UE

La commission environnement du Parlement à voté la possibilité pour les pays membres de l’UE d’interdire les OGM pour des motifs environnementaux ou socio-économiques.

AGIR

 14/04/2011

Gaz de Schiste : 3 jours de mobilisation contre les prospections.

Face à la mobilisation, le gouvernement français à annoncé la semaine passé l’examen en urgence d’un projet de loi qui devrait être voté le 10 mai prochain. La mobilisation se poursuit dans les départements concernés.


6 février 2011 Consommer bio Brèves La filière bio a poursuivi son développement en 2010

L’Agence Bio (1) vient de publier l’édition 2010 de son « Baromètre consommation et perception des produits biologiques en France ». Encourageant, ce bilan montre que la filière biologique poursuit son développement en France, malgré un contexte économique délicat. D’après les premières estimations, la France enregistrait 20 600 producteurs bio fin 2010, soit une hausse de 50 % par rapport à 2008.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4562


25 janvier 2011 Consommer bio Brèves Opération « Parrainage Solidaire »

Opération « Parrainage Solidaire » :

Un don solidaire de 2,21 tonnes de légumes bio

des producteurs des Paniers du Val de Loire

aux plus démunis à Paris

Les Paniers du Val de Loire ont lancé l’opération « Parrainage Solidaire ».

Dans ce cadre, 2,21 T de légumes biologiques seront données le lundi 31 janvier à 16h à la Chorba, 87, boulevard Poniatowski, à Paris. La Chorba est une association distribuant gratuitement depuis près de 13 ans des centaines de repas chauds à ceux qui en ont besoin sur le site de distribution de la porte de la Villette.

http://www.lespaniersduvaldeloire.fr/NewsViewer.aspx?page=1#News_3080440


27 novembre 2010 Consommer bio Brèves : alerte sur les produits d’importation

Malgré leur label, nombre d’aliments en provenance de l’étranger ne sont pas bio en raison de fraudes, et sont même parfois dangereux pour la santé. En cause : l’absence d’harmonisation des contrôles en Europe, et le flou sur les méthodes de certification de la filière.

http://www.lexpansion.com/entreprise/bio-alerte-sur-les-produits-d-importation_241731.html


10 novembre 2010 Consommer bio Brèves Pour acheter vert, suivez le guide

Les campagnes publicitaires et les emballages des produits sont riches en messages bio et écolos. Mais pas toujours à bon escient. Pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver parmi le foisonnement « d’allégations environnementales », un guide pratique vient de paraître.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/pour-acheter-vert-suivez-le-guide,20033?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


29 octobre 2010 Consommer bio Brèves Bio Consom’info n°35

Grenelle et Bio en restauration collective : quel bilan ? Le dossier de presse
http://www.bioconsomacteurs.org/upload/file/DOSSIER_CONF_DE_PRESSE2.pdf

Le livret "La Bio en restauration collective" toujours disponible.
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2807&type=enjeux

Journée de lancement de la campagne 10:10, bilan
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2820&type=cyberactions

Sortie de "Severn - La voix de nos enfants" de Jean-Paul Jaud
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2805&type=actus

Des nouvelles de Bio Consom’acteurs Provence
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2814&type=cyberactions

Soutien au professeur Gilles-Eric Séralini
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2793&type=cyberactions
Salon Marjolaine, du 6 au 14 novembre 2010
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_agenda&id=354&type


28 octobre 2010 Consommer bio Brèves CARREFOUR pour un étiquetage « sans OGM » ? Une initiative à saluer, mais une question récurrente : à quand des produits 100% sans OGM ?

Communiqué de presse

Paris, le 28 octobre 2010

Pour diffusion immédiate

CARREFOUR pour un étiquetage « sans OGM » ?

Une initiative à saluer, mais une question récurrente :

à quand des produits 100% sans OGM ?

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France salue la démarche de l’enseigne d’utiliser un étiquetage sans OGM et de confirmer la reconnaissance de l’exemplarité de la filière bio.

Par cette initiative, on peut nourrir l’espoir de voir s’élargir le mouvement d’hommes et de femmes revendiquant le droit à produire, transformer, commercialiser et consommer des aliments 100% sans OGM. Ainsi, dans l’attente de filières « étanches » qu’il appelle de ses vœux, M. Teulié, secrétaire général de Carrefour, a reconnu à la Conférence des régions sans OGM à Bruxelles le 16 septembre 2010 qu’accepter une trace OGM à 0,9% introduit le doute pour les consommateurs et fait le jeu des lobbys pro-OGM.

Comme les agriculteurs biologiques et l’ensemble des paysans et citoyens engagés depuis plus de 15 ans dans la défense de ce droit fondamental, Carrefour sera confronté demain au risque des contaminations et de l’impossibilité de maintenir ses engagements si devait se développer la culture des OGM sur nos territoires. Car il n’est pas possible d’envisager une coexistence.

Le moment est historique et mériterait que l’ensemble des acteurs des filières alimentaires s’engagent dans la même voie pour respecter la volonté des citoyens de produire et consommer vraiment sans OGM dès maintenant.

L’étiquetage « nourri sans OGM » c’est encore le risque de manger 0,9% d’OGM.

A quand un étiquetage européen qui prenne en compte la demande des acteurs de la bio ?

FNAB
40, rue de Malte
75011 Paris
Tél. : 01 43 38 23 01 ou 09 79 33 09 52
Fax : 01 43 38 39 70
Email : attention, changement d’adresse ahabasque fnab.org
Site : http://www.fnab.org


29 septembre 2010 Consommer bio Brèves A lire sur www.bioconsomacteurs.org

A lire sur www.bioconsomacteurs.org :

Recherches sur les OGM : le débat
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2762&type=actus
Pommes de terre OGM : l’avis du Haut Conseil des Biotechnologies
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2744&type=actus
La Bio, grande oubliée de la Loi de modernisation agricole
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2749&type=enjeux

Le Bio trop cher ?
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2764&type=enjeux

"Manger Bio, c’est bien si..." de Hugues Toussaint
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2721&type=actus

Pour une Europe sans OGM ! Appel à mobilisation
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2775&type=cyberactions
Lancement de la Campagne 10:10 de la Fondation Good Planet, présidée par Yann Arthus-Bertrand
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_agenda&id=410&type
Salon Zen et Bio - 8-10 octobre à Nantes
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_agenda&id=407&type
Salon de la vie écologique Viv’expo Bordeaux - 8 et 9 octobre
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_agenda&id=413&type
Salon Vivez Nature, 22-25 octobre - Paris
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_agenda&id=415&type=
Cette lettre vous a intéressé ? Faites la suivre à votre entourage… et n’hésitez pas à mettre le site :
www.bioconsomacteurs.org


23 septembre 2010 Consommer bio Brèves Après l’hamburger halal, le bio fait son entrée

Il y a presque un an, à titre d’essai, la chaîne de restauration rapide Quick proposait des hamburgers halal (1) dans huit de ses points de vente. Aujourd’hui, alors que 22 restaurants ont été convertis au halal, l’enseigne fait un nouveau coup marketing avec le premier hamburger bio.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4389


2 septembre 2010 Consommer bio Brèves Fruits et légumes : Biocoop rappelle la vraie valeur du bio

Répondant à l’étude Familles rurales 2010, le premier réseau français de magasins bio revient sur les raisons des surcoûts liés à la production biologique. L’occasion d’appeler les consommateurs à la raison sur la valeur des fruits et légumes.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6928


27 août 2010 Consommer bio Brèves Lettre ouverte aux associations de consommateurs La bio, un luxe ?

Paris, le 26 août 2010

Lettre ouverte aux associations de consommateurs

La bio, un luxe ?

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Dans le cadre légitime de vos missions associatives, certains d’entre vous publient plus ou moins régulièrement des "études" comparatives sur les prix de la bio au regard des produits alimentaires issus de l’agriculture conventionnelle. Toutes ces études pointent du doigt les écarts de prix jugés trop importants entre ces catégories de produits.

Dans un contexte de réforme de la représentation institutionnelle des associations de consommateurs en France, le résultat de telles études comparatives permet un bon retour sur investissement médiatique. La dernière « étude » publiée par Familles rurales, sans aucune concertation préalable et dans le cadre d’une méthode clairement contestable, en est un excellent exemple. Au jeu des idées reçues sur la bio, tout cela ne porterait pas à conséquence si les effets produits par ces "révélations" n’étaient pas contradictoires avec les intérêts mêmes des consommateurs, c’est-à-dire des citoyens.

De quoi parle-t-on quand on compare des prix sans autre forme d’analyse ?

D’une logique de consommation qui ne devrait être dictée que par la recherche du plus bas prix, sans autre forme de réflexion sur ce qui se cache derrière un prix et/ou la valeur d’un produit. Comment comprendre alors le dynamisme du marché de la bio dans un contexte de crise économique et de baisse du pouvoir d’achat des ménages ? Il y a un paradoxe que le point de vue consumériste ne saurait tolérer...

Les choses deviennent plus complexes pour le consommateur quand il voit les manifestations régulières de producteurs qui n’arrivent pas à vivre de leurs productions et distribuent dans la rue leurs fruits et légumes, ou déversent le lait dans le caniveau. Les choses deviennent encore plus complexes quand le consommateur-citoyen apprend que le gouvernement est régulièrement amené à "débloquer des aides" pour maintenir les revenus et les cours agricoles sur des fonds publics, c’est-à-dire directement sortis du porte-monnaie des contribuables. Les choses deviennent plus intéressantes encore quand le consommateur-citoyen apprend, notamment grâce à certaines de vos données, que les distributeurs réalisent parfois des marges doubles sur les produits bio. Enfin, et surtout le consommateur-citoyen "éclairé" réalise que le mode de production de l’agriculture conventionnelle et/ou des importations des pays étrangers génèrent des externalités sociales et environnementales au final très coûteuses pour la société (pollution de sols, des eaux et de l’air ; destruction de main d’œuvre et/ou dumping social ; destruction de la biodiversité ; remise en cause des cultures vivrières dans le Sud etc.…).

Producteurs bio, nous assumons une fonction sociale "d’association de consomm’acteurs"

Nous voulons lever le voile sur la valeur des produits agricoles sans opposer économie et environnement. Il y a un malaise sociétal dès lors que le citoyen doit être un consommateur de court terme et un citoyen de long terme. Des solutions structurelles existent pour changer les choses et cesser d’opposer les producteurs aux consommateurs. Nous nous sommes d’ailleurs retrouvés dans les propositions de certains d’entre vous comme de saisir l’observatoire des prix et des marges ou de travailler à une réorientation des aides européennes pour des productions biologiques génératrices de biens publics.

Nous sommes engagés dans des partenariats ou des débats avec les distributeurs spécialisés. Nous rencontrons actuellement les représentants de la grande distribution afin de valoriser des actions de structuration de filières longues. Enfin, depuis sa création en 1978, le réseau FNAB a toujours incité les paysans bio à se regrouper pour assurer une coresponsabilité de structuration de filière (production-transformation-distribution). Aujourd’hui, nous travaillons activement avec ces organisations économiques de producteurs bio, notamment de fruits et légumes, sur la construction des prix afin d’assurer une juste rémunération au producteur et garantir un juste prix au consommateur.

Elargies aux données des interprofessions, les études de prix peuvent être le point de départ d’un travail d’analyse, de mise en contexte. Nous vous invitons à un travail collectif pour développer avec nous des solutions permettant un meilleur accès aux produits issus de l’agriculture biologique. Nous vous confirmons par ailleurs que les consommateurs de produits biologiques ne sont pas les 3% de nos concitoyens les plus riches.

Par Dominique Marion

Président de la FNAB


5 août 2010 Consommer bio Brèves : la demande et la production augmentent, les importations aussi

Malgré la crise, les Français ont acheté beaucoup plus de bio l’an dernier. Et de plus en plus d’agriculteurs se sont lancés dans l’agriculture verte. Mais la filière reste loin des objectifs du Grenelle et beaucoup de produits doivent encore être importés.

http://www.terra-economica.info/Bio-la-demande-et-la-production,10450.html


23 juillet 2010 Consommer bio Brèves Bio Consom’info n°32

OGM : vers une nouvelle procédure d’évaluation ?
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2740&type=actus

Le tchat de Hugues Toussaint sur l’Express.fr
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2734&type=actus

Le bio victime de la guerre des prix ?
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2742&type=enjeux

La Bio en restauration collective : bilan et échanges d’expériences
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2738&type=enjeux

Bio Consom’acteurs alerte les députés
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2726&type=enjeux

Signez pour le Principe de précaution !
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2732&type=cyberactions

Non à plus de porcheries industrielles !
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2733&type=cyberactions

Le nouveau logo européen
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2739&type=solutions

Installation de 3 agriculteurs bio sur les ex-terrains de la F1
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2720&type=solutions

Près de chez vous : ECO-TOUR 2010 "BOUGE POUR TA PLANETE"
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_corres&id=1586&type

Bio Consom’acteurs Var Dracenie PACA vous propose :
Le repas équilibré d’été 100 % bio
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_corres&id=1574&type

Cette lettre vous a intéressé ? Faites la suivre à votre entourage… et n’hésitez pas à mettre le site :

www.bioconsomacteurs.org

en page d’accueil sur votre ordinateur pour augmenter notre visibilité.

Merci !

Pour nous contacter : contact bioconsomacteurs.org

Désabonnement : desabonnement biosoncomacteurs.org

Soutenez l’action de l’association Bio Consom’acteurs !
en dédiant une partie ou la totalité des intérêts de votre épargne sur les comptes de partage solidaire créés par le Crédit Coopératif et la NEF en faveur de Bio Consom’acteurs
C’est une part importante des ressources de l’association !

Le Codesol Bio Consom’acteurs du Crédit Coopératif
http://www.banque-solidarites.coop/valeurs/eco1_codbio.htm

Le livret Jeune Agir du Crédit Coopératif
http://www.banque-solidarites.coop/produits/prod_jeuneagir.htm

Le Compte Épargne Nature de la NEF

http://www.lanef.com/epargner/produit_epargne.php


2 juin 2010 Consommer bio Brèves Méfiez vous des produits bios...

Par Nolwenn Weiler (2 juin 2010)

Le bio ne serait pas meilleur pour la santé. C’est un article publié dans Le Figaro, le 20 mai dernier, qui nous prévient. Le quotidien relaie là une étude française réalisée par deux chercheurs de l’INRA, Léon Guéguen et Gérard Pascal, qui vient d’être publiée dans les cahiers de nutrition et de diététique. Dans le résumé qui précède leur étude, on lit notamment que « la réduction des intrants chimiques, qui favorise la production par la plante de substances antioxydantes bénéfiques, favorise aussi celle de métabolites secondaires et toxines naturelles dont l’innocuité n’est pas garantie. »

http://www.bastamag.net/article1051.html


24 mai 2010 Consommer bio Brèves : la demande et la production augmentent, les importations aussi

Malgré la crise, les Français ont acheté beaucoup plus de bio l’an dernier. Et de plus en plus d’agriculteurs se sont lancés dans l’agriculture verte. Mais la filière reste loin des objectifs du Grenelle et beaucoup de produits doivent encore être importés.

http://www.terra-economica.info/Bio-la-demande-et-la-production,10450


21 mai 2010 Consommer bio Brèves La bio ne connaît pas la crise

Les indicateurs de l’agriculture biologiques sont au vert. En 2009, le nombre d’exploitations bio a fait un bond de 24% par rapport à 2008 tandis que la consommation de produits bio a, elle, quasiment doublé en quatre ans pour atteindre 3 milliards d’euros.

A la présentation des chiffres de la filière bio pour 2009, la directrice de l’agence bio, Elisabeth Mercier, est enthousiaste : « cette année a marqué une amplification de la dynamique du développement de la bio ». Tant et si bien que pour le président de l’agence, Pascal Gury, qui est aussi agriculteur, « l’objectif de 6% de la SAU en bio, qui est un palier incontournable pour atteindre une véritable structuration de la filière, est à notre portée ». Certes, mais en donnant un grand coup d’accélérateur tout de même : en 2009, nous en sommes encore à 2,46%, ce qui représente seulement 3,14 % des exploitations françaises... Pourtant, « ce n’est pas de l’optimisme, c’est réalisable », insiste Pascal Gury. Un avis qui n’est pas partagé par la FNAB (Fédération nationale des agriculteurs bio)…

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/agriculture/la_bio_ne_connait_pas_crise/129521.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


20 mai 2010 Consommer bio Brèves DE LA BIO ALTERNATIVE AUX DÉRIVES DU BIO-BUSINESS, QUEL SENS DONNER À LA BIO ?

DE LA BIO ALTERNATIVE AUX DÉRIVES DU BIO-BUSINESS, QUEL SENS DONNER À LA BIO ?
Appel à souscription pour la réalisation d’un ouvrage d’investigation et de réflexion sur l’état actuel de la bio

En France, le marché des produits bio, désormais « porteur », a été investi par la grande distribution qui privilégie le développement d’une agriculture « bio » intensive et industrielle, dominée par les puissantes coopératives agricoles et par les multinationales de l’agro- alimentaire...Cette situation change le paysage et le secteur économique de l’agriculture biologique. L’ouvrage initié par l’association ALTERRAVIA proposera un travail d’investigation et de réflexion sur cette situation.

Pour en savoir plus : - consulter l’article sur le site de Minga : http://www.minga.net/spip.php?article349


5 mai 2010 Consommer bio Brèves La certification « agriculture biologique » ou « commerce équitable » : un marché au détriment de la biodiversité et des droits de l’Homme.

Depuis plusieurs années, les gouvernements se déchargent de plus en plus sur des organismes privés des missions qui sont normalement les siennes, notamment pour le respect de la législation en matière de consommation. Ces organismes de certification, positionnés sur l’agriculture biologique et le commerce équitable, sont les reflets du désengagement des gouvernements de la sphère économique et sociale.

Les certifications réduisent à un argument de vente l’engagement pour des pratiques agricoles plus respectueuses de la biodiversité et des pratiques commerciales plus équitables. Elles contribuent à l’usure des mots, réduisent les idées en slogans publicitaires et participent du contrôle non réglementaire de la mise en marché.

http://www.minga.net/spip.php?article350


5 mai 2010 Consommer bio Brèves DE LA BIO ALTERNATIVE AUX DÉRIVES DU BIO-BUSINESS, QUEL SENS DONNER À LA BIO ?

Appel à souscription pour la réalisation d’un ouvrage d’investigation et de réflexion sur l’état actuel de la bio

En France, le marché des produits bio, désormais « porteur », a été investi par la grande distribution qui privilégie le développement d’une agriculture « bio » intensive et industrielle, dominée par les puissantes coopératives agricoles et par les multinationales de l’agro- alimentaire...Cette situation change le paysage et le secteur économique de l’agriculture biologique. L’ouvrage initié par l’association ALTERRAVIA proposera un travail d’investigation et de réflexion sur cette situation.

Extrait de la Présentation de l’ouvrage

http://www.minga.net/spip.php?article349


25 avril 2010 Consommer bio Brèves Politis édite un hors-série consacré au bio et au commerce équitable : Les multinationales à l’assaut du bio et du commerce équitable

Politis – HS n°52 - PDF 4.00€
200

Les multinationales à l’assaut du bio et du commerce équitable

Mai-juin 2010
Parution jeudi 22 avril 2010

Comme chaque année, Politis édite un hors-série consacré au bio et au commerce équitable.
Cette édition ouvre le débat sur l’emprise des multinationales dans le commerce bio et équitable.

Au sommaire de ce numéro :

Manger mieux : Le médecin Lylian Le Goff, auteur de "Manger bio, c’est pas du luxe" a étudié notre assiette et s’interroge sur notre alimentation.
Un modèle à bout de souffle :

 Plusieurs enquêtes sur le rôle des multinationales dans le domaine du commerce équitable.
 Entretien exclusif du sociologue américain Dan Jaffee, auteur du livre "Brewing Justice" sur le café équitable qui analyse le commerce équitable aux États-Unis.
 Auteur du livre "Les coulisses de la grande distribution", Christian Jacquiau a exploré l’agriculture bio et équitable futuriste expérimentée en France.

 Dans le Monde - Mexique : Enquêtes et reportages sur le maïs transgénique au Mexique et les résistances des producteurs bio.
 Et si on changeait ? : Zoom sur les groupements d’achat, les AMAP, les autres circuits alternatifs et sur la consommation engagée vue par les ONG.
 Idées et réflexions : Corinne Gendron, professeure au département Stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’université du Québec à Montréal dresse un portrait du mouvement équitable et bio.
Bonne lecture de Politis !


28 mars 2010 Consommer bio Brèves Comme chaque année, Politis édite un hors -série consacré au bio et au commerce équitable.

Comme chaque année, Politis édite un hors -série consacré au bio et au commerce équitable. Ce numéro sera diffusé à 35.000 exemplaires.

Cette édition paraîtra en kiosque le jeudi 22 avril 2010 , quelques jours avant la q quinzaine du commerce équitable qui fêtera ses 10 ans du 8 au 23 mai 2010.

Ce numéro ouvre le débat sur l’emprise des multinationales dans le commerce bio et équitable.

Au sommaire de ce numéro :

Manger mieux

Le médecin Lylian Le Goff, auteur de "Manger bio, c’est pas du luxe" a étudié notre assiette et s’interroge sur notre alimentation.

Un modèle à bout de souffle

 Plusieurs enquêtes sur le rôle des multinationales dans le domaine du commerce équitable.

 Entretien exclusif du sociologue américain Dan Jaffee, auteur du livre "Brewing Justice" sur le café équitable qui analyse le commerce équitable aux États-Unis.

 Auteur du livre "Les coulisses de la grande distribution",

Christian Jacquiau a exploré l’agriculture bio et équitable futuriste expérimentée en France.

Exemples du monde

Enquêtes et reportages sur le maïs transgénique au Mexique et les résistances des producteurs bio.

Et si on changeait ?

Zoom sur les groupements d’achat, les AMAP, les autres circuits alternatifs et sur la consom mation engagée vue par les ONG.

Idées et réflexions

Corinne Gendron, professeure au département Stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’université du Québec à Montréal dresse un portrait du mouvement équitable et bio.

Tribune de Yann Fiévet, Président d’Action Consommation : la consommation responsable contre la consommation raisonnée.

Ce hors -série sera vendu en kiosque pendant deux mois, au prix de 4,90 €.

Comme chaque année, le journal Politis permet aux membres de votre réseau de commander des exemplaires dès maintenant au prix exceptionnel de 2,90 € le numéro, au lieu de 4,90 €, soit plus de 40% de remise , frais d’envoi en sus (voir bon de commande ci-joint). Vous recevrez les exemplaires commandés quelques jours avant la sortie en kiosque.


18 mars 2010 Consommer bio Brèves Les « fémivores » : américaines, féministes ET écolos

Une nouvelle espèce de féministes américaines est-elle en train de naître ? Le New York Times les a baptisées dimanche les « fémivores », et le nom galope désormais de forums en blogs, de radios en télés. La problématique est proche de celle soulevée par Elisabeth Badinter : l’écologie fait-elle régresser les femmes ?

Fémivores, locavores et autres…

http://www.rue89.com/american-ecolo/2010/03/18/les-femivores-americaines-feministes-et-ecolos-143257


19 février 2010 Consommer bio Brèves Terre TV : Bio : le bilan 2009 // Bio, de quelle provenance ?

Bio : le bilan 2009
Bilan sur la place du bio dans les ménages Français. D’après les études de l’agence Bio, les français mettent de plus en plus d’aliments bio dans leurs assiettes. Par ailleurs, le nombre d’exploitations agricoles bio ne cessent d’augmenter, et les points de ventes se diversifient. Ecoutons sur ce sujet, Elisabeth Mercier, directrice de l’agence Bio.
Reportage | Bio : le bilan 2009

Bio, de quelle provenance ?

Le bio, c’est bon pour le corps et théoriquement bon pour la planète. Mais qu’en est-il lorsque les produits que l’on trouve dans nos magasins proviennent du bout du monde ? Manger bio c’est bien, mais regarder la provenance des produits sur les étiquettes, c’est encore mieux ! On écoute à ce sujet Elisabeth Mercier, directrice de l’agence Bio, et François Cousin responsable d’une chaîne de magasins bio.
Reportage | Bio, de quelle provenance ?

http://www.terre.tv/newsletter/243/index.php


18 février 2010 Consommer bio Brèves Bio Consom’info n°29

18 février 2010

Edito

A en croire l’Agence Bio et son président, Pascal Gury, tout va pour le mieux dans le monde de la bio française. En 2009, ce sont 300 producteurs qui se sont convertis chaque mois en bio soit au total 3600, après les 1800 qui avaient également engagé leurs fermes vers la bio en 2008. A ce rythme, les objectifs du Grenelle de l’Environnement de 6% de la SAU en bio en 2012 pourraient même, d’après Pascal Gury être atteints.

Pourtant, même si la situation s’est améliorée, après une période de gel de six ans suite aux mesures anti bio prises par le gouvernement Raffarin en 2002 et maintenues par ses successeurs, cet enthousiasme de l’Agence Bio, doit cependant être tempéré par une réalité un peu moins réjouissante. Car à regarder de près les chiffres, il y a de quoi être un peu perplexe et un peu moins optimiste.

Tout d’abord le retard accumulé par la France est tel qu’elle reste loin derrière les autres pays européens en termes de part de sa surface cultivée en bio : plus d’une vingtaine d’entre eux nous précèdent toujours, dont les principaux, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, et l’Autriche… qui arrive en tête avec plus de 13% de part de la SAU cultivée en bio ! A comparer aux 2,5% français, même après cette « bonne » année 2009. D’autre part la France reste toujours le premier pays européen pour la consommation de pesticides chimiques et une terre bénie pour les fabricants de produits phytosanitaires dont les ventes ont même augmenté en 2008 ! A défaut de produire bio, mieux produire non bio ne serait pas à négliger non plus, ce qui est un autre objectif du Grenelle qui a proposé de diviser par deux la quantité de pesticides déversées sur nos terres, dans l’air et dans l’eau et donc dans nos aliments d’ici 2017. Objectif dont Florence Jacquet de l’Inra, dit qu’il pourrait être atteignable à condition d’instaurer "une taxe sur les produits phytosanitaires qui serait redistribuée aux plus vertueux". Cette mesure permettrait que les consommateurs bio ne payent plus - en tout cas à un niveau moindre - la facture de la pollution environnementale et réduirait le différentiel de prix bio non bio qui fait aujourd’hui les choux gras d’associations consuméristes qui ne voient pas plus loin que leur porte monnaie au détriment de la santé de leurs adhérents. Mais c’est une mesure qui nécessiterait du courage de la part du ministère de l’agriculture et du gouvernement soumis depuis si longtemps aux impératifs des lobbies agro-industriels. Ce n’est donc que peu probable.

Certains chiffres avancés par l’Agence Bio posent également question. Tout d’abord la surface agricole utile en France étant de 29 millions d’ha, 670 000 ha bio, chiffre annoncé par l’Agence bio pour 2009, ne représente que 2,3% et non 2,5%.
D’autre part, les surfaces cultivées en bio, qui étaient fin 2009 de 557 000 ha dont 60 000 ha en conversion auraient du être logiquement de 557 000 bio en 2009, auxquelles il conviendrait d’ajouter les surfaces en conversion, soit 154 000 ha, soit un total de 711 000 ha bio et en conversion. En effet la période de conversion étant de deux ans (ou trois ans pour les cultures pérennes mais dont les superficies sont assez modestes), quasi toutes les terres en conversion en 2007 sont logiquement devenues bio en 2009. Or ce ne sont que 670 000 ha en bio et conversion qui sont annoncés par l’Agence bio, soit un manque de 41 000 hectares. Ce qui représente 6,1 % de surfaces en moins. Que sont elles devenues ? Il serait intéressant de pouvoir l’analyser : retour vers le conventionnel une fois les primes à la conversion versées, bétonnage, etc.
Mais surtout l’objectif de 6% en 2012 représente 1 million 740 mille hectares soit 159% de plus que la surface bio actuelle. Ce sont plus d’un million d’hectares à convertir en trois ans soit 350 000 ha par an !
Plus que des déclarations triomphantes, telles que celles d’Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio, qui rappelle qu’« historiquement » il n’y a « jamais eu une conversion aussi forte » les bioconsom’acteurs aimeraient surtout savoir de la part de l’Agence bio et des pouvoirs publics, quels moyens vont être mis en place pour satisfaire la demande, atteindre les objectifs et réduire les importations.

Hugues TOUSSAINT
Administrateur

A lire sur www. bioconsomacteurs . org :

Un arboriculteur condamné pour usage de pesticides...
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2591&type=actus

Le MDRGF gagne son procès face aux producteurs de raisin de table !!
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2630&type=actus

Les victimes des pesticides se regroupent pour envisager des actions communes
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2600&type=enjeux

La feuille étoilée, nouveau "logo bio" européen
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2632&type=solutions

Pétition : Soutien à l’association Kokopelli
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2596&type=cyberactions

Salon Primevère à LYON - du 26 au 28 février 2010
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_agenda&id=350&type

A lire : Le nouveau film documentaire de Coline Serreau sortira le 7 avril 2010
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2636&type=alire

Astuce : Soulager les piqures d’ortie
(Envoyée par Corine Chartier)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_astuces&id=67&type

Recette : Velouté de champignons
(Envoyée par Denis Lucien)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_recettes&id=102&type


9 février 2010 Consommer bio Brèves Les Français de plus en plus « bios »

Par Nolwenn Weiler (9 février 2010)

En 2008 11% des ouvriers français consommaient des produits bios, ils sont 16 % en 2009, soit autant que les cadres et professions intellectuelles. Ce chiffre, qui rompt avec le cliché du consommateur bio bobo, est tiré du baromètre 2009 de l’Agence bio. Présenté le 4 février dernier, ce baromètre décrit des consommateurs qui ne cessent d’évoluer, vers des paniers bios de plus en plus fournis. En 2009, 46% des Français ont consommé un ou plusieurs produits biologiques au moins une fois par mois, contre 44% en 2008 et 42% en 2007.

http://www.bastamag.net/article892.html


19 janvier 2010 Consommer bio Brèves La femme du Président américain est une vraie "bio addict"

Un dîner d’anniversaire bio pour Michelle Obama
http://www.bioaddict.fr/article/un-diner-d-anniversaire-bio-pour-michelle-obama-a568p1.html

Le président américain Barack Obama a organisé un dîner d’anniversaire surprise pour fêter les 46 ans de sa femme Michelle samedi soir. Le dîner a eu lieu dans un célèbre restaurant bio de la capitale américaine : le restaurant Nora, situé dans le quartier de Dupont Circle.

Ce restaurant est le premier établissement à avoir obtenu le droit d’arborer le label de "restaurant bio" aux Etats-Unis.
Notons qu’en plus d’être bio, ce restautant affiche un menu dégustation à 66 dollars. Humble et nature le couple Obama...


18 janvier 2010 Consommer bio Brèves Bio Consom’info n°28 18 janvier 2010

Bio Consom’info n°28

18 janvier 2010

Edito

Bonne année 2010 ! La consommation bio : oui, mais pas à n’importe quel prix !

La consommation bio se démocratise en France et on ne va pas s’en plaindre. Même si la part du bio reste très faible par rapport au budget que les ménages français accordent à leur alimentation, il n’en reste pas moins que le marché se développe, se structure pour répondre à un nombre croissant de consommateurs inquiets pour leur santé et pour l’avenir de notre planète et soucieux de retrouver une alimentation saine et savoureuse.

De leur côté, les pouvoirs publics encouragent l’installation des agriculteurs biologiques et, là-aussi, nous assistons depuis 18 mois a une reprise importante des surfaces bio en France.

Mais attention, la bio n’est pas qu’un mode de production respectueux de l’environnement ; elle défend un modèle économique basé sur la consommation locale, de saison et dans des conditions socialement acceptables par tous les partenaires de la filière depuis le producteur jusqu’au consommateur.

Soyons vigilants à ce que la démocratisation de la consommation bio ne s’accompagne pas d’une « dégradation » de ses fondamentaux.

C’est aussi le rôle de notre association : participer et s’impliquer auprès des acteurs qui contribuent au développement d’une filière bio de qualité mais aussi dénoncer ceux qui profitent de ce marché porteur pour brader le concept.

A toutes et à tous, et au nom du Conseil d’Administration de BioConsom’acteurs, je vous souhaite une excellente année 2010 pleine de sens et de générosité….

Stéphane Marchesi
Président de Bio Consom’acteurs

A lire sur www. bioconsomacteurs . org :

MDRGF / FNPRT – Affaire examinée le 6 janvier dernier au TGI de Paris…
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2575&type=actus

Nouveau logo biologique de l’UE : vous êtes invités à voter !
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2530&type=actus

Le Haut Conseil des Biotechnologies émet des réserves quant à la culture du maïs MON 810 de Monsanto
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2575&type=actus

Nouvelle Campagne Terre de Liens pour un accès collectif et solidaire à la terre
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2561&type=solutions

Action : Appel de la Jeunesse - Santé et Environnement
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2539&type=cyberactions

Bio Consom’acteurs 91 : " Coopérative La Forêt "
Ateliers " graines germées " en février 2010
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_corres&id=1398&type

Agenda : 1er salon bio "Respirez la Vie" à Brest - du 29 au 31 janvier 2010
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_agenda&id=291&type

A lire : Bio, bon, gourmand (livre de recettes)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2546&type=alire

Astuce : Contre les mauvaises odeurs… le marc de café fait des merveilles !
(Envoyée par Eliane Lefebvre)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_astuces&id=64&type

Recette : Galette des rois à la frangipane sans gluten
(Envoyée par Muriel Le Roux)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_recettes&id=99&type

Cette lettre vous a intéressé ? Faites la suivre à votre entourage… et n’hésitez pas à mettre le site :

www.bioconsomacteurs.org


30 décembre 2009 Consommer bio Brèves VOTE EN LIGNE DU CONCOURS DU LOGO BIOLOGIQUE EUROPÉEN

Bienvenue au VOTE EN LIGNE DU CONCOURS DU LOGO BIOLOGIQUE EUROPÉEN

Plus de 3.400 étudiants des 27 États membres ont participé au concours du logo biologique de l’UE. Parmi toutes les propositions, le jury a présélectionné les 100 meilleurs logos lors de la première phase de sélection. À la phase suivante, les trois finalistes ont été sélectionnés – quelle tâche difficile ! Grâce à la détermination de notre jury enthousiaste et expérimenté, nous sommes fiers de vous présenter les finalistes !

http://ec.europa.eu/agriculture/organic/logo/index_fr.htm


12 novembre 2009 Consommer bio Brèves Où en est vraiment la bio en France ?

Le secteur des produits bio est-il aussi dynamique que les médias nous le laissent penser ? Les chiffres le confirment : l’agriculture et l’alimentation bio ont nettement progressé en France en 2008, et pas seulement dans les colonnes des journaux. C’est ce que révèlent les résultats publiés récemment par l’Agence Bio.

http://www.gerbeaud.com/bio/agriculture-consommation-bio-france-etat-lieux-200911.php?utm_campaign=ML153&utm_medium=email&utm_source=dl


12 novembre 2009 Consommer bio Brèves Face aux possibles dérives de la Bio, Nature & Progrès garde le cap

COMMUNIQUE DE PRESSE

Face aux possibles dérives de la Bio, Nature & Progrès garde le cap

Alès, le 3 mars 2009

A l’heure où les inquiétudes gagnent les professionnels de la filière bio, Nature & Progrès tient à
réaffirmer son désaccord avec le nouveau règlement européen de l’agriculture biologique1.

Elle
dénonce notamment l’affirmation du Ministère français de l’agriculture selon laquelle « les
fondements de l’agriculture biologique, ses règles, ses interdictions perdurent et sont réaffirmées »2.

En effet, les règles techniques ont été assouplies pour légaliser un taux de contamination par les
OGM de 0,9 % et ouvrir la porte aux produits chimiques de synthèse, afin d’augmenter
rapidement les volumes de production et faciliter le passage à une bio industrielle.
Ainsi, la nouvelle bio délavée rend possible :

L’ouverture aux dérogations facilitant l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse3

L’alimentation partielle des animaux avec du non-bio (jusqu’à 10% pour les monogastriques
tels que le porc), et la diminution de l’âge d’abattage de certaines espèces

Davantage de traitements antibiotiques pour les animaux, et plus aucune limite aux
vermifuges chimiques

Ce règlement encourage l’élevage hors sol, en diminuant fortement les surfaces paillées des porcs
et le lien au sol, puisque les éleveurs ne seront plus tenus de produire l’alimentation bio de leurs
animaux et pourront se fournir dans la « région de production ». Le problème ? Le terme « région »
n’est pas défini, ce qui pourrait conduire à des aberrations. Côté ensilage : il n’est plus limité, or
pour celui-ci la provenance géographique importe encore moins. Nos vaches bio, nourries avec du
soja ou du maïs qui aura fait des centaines de kilomètres ? Oui, c’est possible.
Enfin, ce règlement conforte la mixité (du bio et du chimique sur une même ferme) pour des
productions différentes.

Face à cette industrialisation de la Bio « officielle » par l’Europe, Nature & Progrès, à l’origine du
premier cahier des charges de la Bio au monde (1972), encourage toute initiative plus exigeante.

Elle réaffirme l’importance qualitative, pour le consommateur, de ses cahiers des charges et de sa
charte4, et rappelle que si l’agriculture biologique s’est construite comme une alternative à
l’agriculture chimique et industrielle, ce n’est pas pour en devenir une branche florissante !
Nature & Progrès alerte consommateurs et producteurs sur cette évolution critique, car si la Bio suit
le chemin que lui trace l’Europe, elle pourrait bientôt n’être plus que l’ombre d’elle-même.

Pour en savoir plus :

• La BIO MADE IN EUROPE – Revue N&P N°71 fév/mars 2009

• www.colloque-agroécologie-albi2008.org

Nature & Progrès, Fédération de consommateurs et professionnels bio depuis 1964
16 av Carnot 30100 ALES. www.natureetprogres.org

1 Règlement 834/2007, entré en vigueur le 1er janvier 2009

2 Conférence de l’Agence Bio du 9 octobre 2008

3 Le système dérogatoire est amplifié par l’obligation d’utiliser des produits disposant d’une Autorisation de Mise en
Marché (AMM). Or, les préparations naturelles, apanage de la Bio, sont souvent autoproduites et ne répondent pas aux
normes industrielles exigées pour les AMM.

4 Cahiers des charges et Charte N&P consultables en ligne sur le site : www.natureetprogres.org


25 octobre 2009 Consommer bio Brèves Lancement du site web Alternative Bio 2009

A lire sur www. bioconsomacteurs . org

Lancement du site web Alternative Bio 2009
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2379&type=actus

La Semaine de la finance solidaire du 4 au 11 novembre 2009
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2414&type=actus

Bientôt une Irlande officiellement sans OGM ?
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2405&type=enjeux

La bio à l’école en débat à Barbezieux en Poitou-Charentes
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2404&type=solutions

Action : Enquête sur le bien être animal
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2408&type=cyberactions

Bio Consom’acteurs région Lyonnaise : soirée de lancement 19 novembre (page locale dépt 69)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_corres&id=1345&type=

Agenda : 4ème VIV’EXPO à RENNES - du 20 au 22 NOVEMBRE 2009
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_agenda&id=203&type=

Livre : Bidoche, le nouveau livre de Fabrice Nicolino
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2380&type=alire

Astuce : Economie d’eau (envoyée par Jackie Navarro)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_astuces&id=52&type=

Recette : Gelée de coing sans lait et sans gluten (envoyée par Nathalie Clairet)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_recettes&id=64&type=


9 octobre 2009 Consommer bio Brèves Les ustensiles de cuisine Bio

Pour manger sain, il ne suffit pas d’acheter des produits bio ! Les poêles ou encore les assiettes peuvent dégager des produits toxiques dans votre nourriture. Certaines sociétés ont donc choisi de produire du matériel de cuisine écologique. On retrouve ainsi des poêles au revêtement naturel, ou encore des assiettes pour enfants sans produits toxiques et au message écolo. Reportage au sein du Salon Maison & Objet 2009.

http://www.terre.tv/#/fr/sante-et-environnement/reportage/2365_les-ustensiles-de-cuisine-bio


2 octobre 2009 Consommer bio Brèves Les Allemands fans de Bionade, un Coca bio, éthique et branché

Militant écolo à plein temps, je viens de me faire une fois de plus bluffer par nos voisins allemands. Je reviens de vacances à Berlin où Coca-Cola semble avoir été totalement ringardisé par la Bionade, le soda bio « Nummer Eins » (« numéro 1 ») outre-Rhin.
Angela, copine allemande qui ne carbure plus qu’à ça depuis des années me l’a fait découvrir dans un bar berlinois. Elle me lance d’emblée :

« Cette boisson, c’est le plaisir du soda sans les inconvénients du Coca. »

http://eco.rue89.com/2009/10/02/les-allemands-fans-de-bionade-un-coca-bio-ethique-et-branche


3 septembre 2009 Consommer bio Brèves Enseigner l’agriculture biologique : deux guides en ligne

Enseigner l’agriculture biologique : deux guides en ligne
http://www.iledefrance.fr/lactualite/environnement/agriculture/enseigner-lagriculture-biologique-deux-guides-en-ligne/

Pour la rentrée, les enseignants et cuisiniers des lycées franciliens
disposent respectivement d’un nouvel outil pour intégrer le bio dans les
leçons et les repas : des guides édités par le Groupement des
agriculteurs d’Île-de-France.

Comprendre et enseigner l’agriculture biologique


31 août 2009 Consommer bio Brèves "Pourquoi la cuisine bio vous permet d’avoir une alimentation plus saine et de réduire votre budget nourriture ?"

Notre mini-cours gratuit ’Pourquoi le bio est moins cher’ vous explique :

* Qu’est-ce que la cuisine bio ? (Si vous vous contentez d’acheter des produits bio, vous risquez de simplement faire exploser votre budget alimentation sans en tirer tous les bénéfices)

* Les quatre étapes clés pour se mettre à cuisiner bio sans se ruiner

* Pourquoi le bio est-il meilleur pour la santé ? Quelles sont les conséquences de l’alimentation industrielle sur notre santé ? Manger bio fait il perdre du poids ?

* Pourquoi le bio est moins cher ? Découvrez les arnaques de notre consommation actuelle

* Comment cuisiner bio ? Est-ce plus difficile que la cuisine classique ? Quelles sont les qualités essentielles à posséder pour cuisiner bio ?

* Infos pratiques et astuces bio... Quels sont les indispensables du placard ? Comment varier en utilisant des saveurs nouvelles ? Comment aller à l’essentiel ?

http://www.intelligenceverte.org/mc-cuisine-bio.asp?esubid=370398


29 août 2009 Consommer bio Brèves A lire sur www. bioconsomacteurs . org

A lire sur www. bioconsomacteurs . org

Les agriculteurs bio opposés aux insecticides en Savoie

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2296&type=enjeux

L’agriculture biologique progresse dans le Centre
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2301&type=solutions

Entretien avec Frédérik Bordenave, responsable d’un groupement de consommateurs bio à la Réunion (page locale de la Réunion)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_corres&id=1303&type=

Bio Consom’acteurs 33, lancement effectué ! (page locale département 33)
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_corres&id=689&type=

Livre "Dans un pays de Cocagne" entretien avec Jean-Guy Henckel

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2279&type=alire

Film "Le bon pain de Nicolas Supiot"

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2297&type=alire

Livre "L’alimentation Bio" de Kilien Stengel
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2298&type=alire

Livre : Quand la gastronomie se fait bio d’Alain Tardif
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2300&type=alire


15 août 2009 Consommer bio Brèves Manger bio, sage précaution, par Michel de Lorgeril

Au mois de juillet, des experts anglais travaillant pour la Food Standards Agency ont publié un rapport suggérant que "les produits bio ne sont pas meilleurs pour la santé que les aliments ordinaires". De nombreux médias ont repris ce message de santé plutôt hostile à l’agriculture bio.

(...)
Le rapport élude la question des insecticides, herbicides, fongicides et de leurs multiples résidus dans les aliments conventionnels, réelle question de santé pourtant.

(...)

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/08/13/manger-bio-sage-precaution-par-michel-de-lorgeril_1228251_3232.html


6 août 2009 Consommer bio Brèves Etude sur la qualité des produits bio (American Journal of Clinical Nutrition) : un faux débat sur les avantages du bio, une vraie escroquerie intellectuelle

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 6 août 2009

Etude sur la qualité des produits bio (American Journal of Clinical Nutrition) : un faux débat sur les avantages du bio, une vraie escroquerie intellectuelle

Résumé

 une étude tronquée, des résultats volontairement faussés ;
 une confusion créée chez les consommateurs ;
 une stratégie des « ennemis du bio » à décoder dans un second temps ;
 une publication qui intervient à un moment où le bio n’a jamais été aussi en vogue.

Position et argumentaire

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique des régions de France - syndicat professionnel qui porte la parole des producteurs bio français - considère que l’étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition constitue une quasi-escroquerie intellectuelle compte tenu des sérieuses et nombreuses lacunes relevées, notamment en matière de protocole de recherche, qui disqualifient les prétentions scientifiques poursuivies par l’étude. Ces insuffisances n’ont pas empêché – dans un premier temps – une reprise sans recul de certaines des conclusions les plus « sensationnalistes » de l’étude.

La FNAB – en accord avec l’analyse critique du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (communiqué du 5 août) - rappelle que les résultats des 162 études compilées établissaient un avantage évident en bénéfices nutritionnels pour les produits bio (micro-nutriments) et mettaient en avant leur meilleure densité nutritionnelle (du fait de la plus grande teneur en matière sèche des produits bio) que les produits conventionnels. Elle regrette que la mention « compilation bibliographique » (d’études existantes, parfois elles-mêmes uniquement bibliographiques…) de cette étude ne soit pas précisée : elle n’apporte en fait aucune nouvelle donnée. La FNAB relève également les limites de la démarche « scientifique » : 1/3 seulement des références scientifiques est retenu pour asseoir un résultat ; absence (inexplicable) de la non prise en compte des résidus de pesticides (les produits bio en sont exempts) ; absence de toute référence des bénéfices environnementaux de l’agriculture biologique liés à l’interdiction des produits chimiques de synthèse…

La FNAB s’interroge enfin sur l’opportunité d’un tel débat (et ce avec de tels arguments faussés) alors que de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans un mode de production biologique, que ces techniques sont même reprises par bon nombre de producteurs conventionnels, que la satisfaction des consommateurs s’affirme et que l’ensemble de la filière bio connaît un développement spectaculaire (trop, peut-être…).


6 août 2009 Consommer bio Brèves Une nouvelle étude incomplète et inutile s’en prend à la bio

Nature & Progrès

Communiqué de presse, le 4 août 2009

Une nouvelle étude incomplète et inutile s’en prend à la bio

Selon une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition, les produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas plus sains que les aliments ordinaires et n’offrent pas d’avantages nutritionnels supplémentaires, que ce soit en calcium, en fer ou en vitamine C. C’est la conclusion de l’étude réalisée, à la demande de la Food Standards Agency (l’agence alimentaire britannique), par des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropica Medicine sur base de l’examen de 162 études publiées sur le sujet au cours des 50 dernières années.

Nature & Progrès s’étonne qu’une étude relative à l’alimentation issue de l’agricultrue biologique omette de tenir compte de la teneur en résidus de pesticides chimiques de synthèse et autres polluants présents dans les aliments pour affirmer de tels propos et déplore le caractère simpliste de l’interprétation.

Pourquoi la qualité nutritionnelle est-elle mesurée seulement en fonction des apports des aliments en calcium, en fer et en vitamine C ? Comment ont été sélectionnées les 162 études alors qu’il en existe bien d’autres qui mesurent aussi les protéines, le phosphore, les anti-oxydants, etc ?

Pour entreprendre une comparaison du potentiel nutritionnel des aliments et leur action sur la santé, le facteur résidus de polluants est incontournable. L’ingestion de pesticides, même à l’état de traces, empêche la bonne assimilation des nutriments en agissant comme des anti-nutriments [1]. Ce qui veut dire que, même dans l’hypothèse où les produits conventionnels contiendraient autant de nutriments que les produits bio, la présence de résidus phytosanitaires empêche leur bonne assimilation.
Il existe des études qui démontrent que les produits bio possèdent des avantages nutritionnels de taille. N’oublions pas que la qualité nutritionnelle d’un aliment ne se mesure pas uniquement en terme de quantité, comme l’insinue cette étude, mais aussi en termes de qualité et de diversité.

Certaines études confirment que certains produits bio ne contiennent pas nécessairement plus de protéines mais elles indiquent aussi que celles-ci sont de meilleure qualité et que l’équilibre entre les différents nutriments y est supérieur. Par ailleurs, il est maintenant démontré, que les produits bio contiennent une quantité plus élevée d’antioxydants (polyphénol [2], caroténoïdes, flavonoïdes, etc) aux vertus immunostimulantes, anticancéreuses [3] et antidépressives.

Déjà en 1990, l’OMS publiait un rapport [4] très complet sur l’ensemble des études épidémiologiques réalisées dans le monde sur les effets des pesticides sur la santé et épinglait des cas de maladies osseuses, de cancers, de malformations à la naissance, de maladies de peau, de dégradations des systèmes nerveux et immunitaires…

Les premières victimes de l’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture sont les agriculteurs. Pour Nature & Progrès, ce seul constat imposerait déjà la conversion totale vers l’agriculture biologique.

Par ailleurs, l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’environnement est plus que préoccupant car ses produits contaminent notamment les nappes phréatiques et se retrouvent dans nos verres d’eau…

En conclusion, Nature & Progrès s’interroge vraiment sur le bienfondé de telles études et sur leur pertinence. Nous devrions tous nous réjouir de l’existence de l’agriculture biologique qui :

· Procure une alimentation de qualité au moins équivalente à l’agriculture conventionnelle mais sans recourir aux produits chimiques de synthèse

· Assure la santé et une plus grande indépendance du monde agricole

· Améliore notre environnement en respectant la biodiversité, sauvage et cultivée

· Rencontre les attentes du grand public qui réclame une alimentation sans pesticides ou produits phytosanitaires de synthèse.

Francis Giot
Président de Nature & Progrès Belgique

[1] Etudes du Dr Béliveau, oncologue, professeur à l’Université du Québec à Montréal

[2] Etude comparée sur les polyphénols par Marie-Joséphine Amiot-Carlin, directrice de recherche à l’Institut national de recherche agronomique de Marseille, lors du FAV Health 2005, symposium international sur l’effet santé des fruits et légumes

[3] Etude sur les vitamines C et les polyphénols par la chercheuse Marie Olsson, de l’Université suédoise des Sciences Agronomiques

[4] Rapport OMS : http://whqlibdoc.who.int/publications/1990/9241561394.pdf


27 juillet 2009 Consommer bio Brèves Bio & local, c’est l’idéal du 22 au 27 septembre en Rhône-Alpes

Corabio fête l’automne avec la 3ème édition de la campagne « Bio et local, c’est l’idéal », pour vous informer sur les qualités et des avantages des produits bio en circuit court et faire connaître les producteurs bio en vente directe.

http://www.corabio.org/


1er juillet 2009 Consommer bio Brèves Les produits solaires écolo à rude épreuve cet été

L’exercice risque d’être difficile cet été car les marques bio dont les consommateurs avaient pris l’habitude semblent avoir déserté les linéaires spécialisés : plusieurs marques ont reporté, comme Melvita, voire annulé comme Dr Hauschka, la sortie de leurs gammes solaires en raison de difficultés de formulation. Peu visibles également, les crèmes solaires à formulation naturelle, labellisées BDIH, de l’allemand Weleda qui semble lui aussi jeter l’éponge. Que se passe-t-il donc ?

http://www.lemarchecitoyen.net/UPLOAD/article/pages/668_article.php

Faut-il craindre les crèmes solaires bio ?

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/06/30/faut-il-craindre-les-cremes-solaires-bio_1213506_0.html


16 juin 2009 Consommer bio Brèves Produits bio importés L’ombre d’un doute

Dossier Que Choisir juin 2009 en kiosque

Les produits d’importation sont largement présents au rayon bio. Mais les garanties semblent moins solides que pour les denrées françaises.
Qui contrôle les contrôleurs ?
Relocaliser la production
L’autre face de l’entreprise verte

http://www.quechoisir.org/enquetes/L-ombre-d-un-doute/E21BF948713F7C95C12575B70031E2A2.htm


15 juin 2009 Consommer bio Brèves Le bio est-il réservé aux riches ?

Le bio prend ses aises dans les étals de marchés et de supermarchés. Pourtant, dans nos Caddies, il reste réduit à la portion congrue. La faute à son prix élevé, selon 75 % des Français. « Terra eco » a pris son cabas et sa calculette, mais est allé voir plus loin que les étiquettes.

Le 28/05/2009, par Agence Idé , Arnaud Gonzague , Laurent Vautrin/Picturetank

http://www.terra-economica.info/Le-bio-est-il-reserve-aux-riches,4807.html


25 mai 2009 Consommer bio Brèves Menaces sur les produits bio : producteurs et consommateurs réagissent

Nolwenn Weiler
Basta ! (France)
Le 06-03-2009 (Publié sur internet le 25-05-2009)
675 mots

Des produits bio contenant des OGM ou des pesticides... Ce n’est pas très grave aux yeux de la Commission européenne qui, depuis le 1er janvier 2009, a mis en place un nouveau label ’’Agriculture biologique’’ bien plus laxiste que la label français AB. Des paysans et des associations de consommateurs ont décidé de créer, ensemble, leur propre marque garantissant la qualité des aliments bio.

http://www.infosdelaplanete.org/5154/menaces-sur-les-produits-bio-producteurs-et-consommateurs-reagissent.html


5 mai 2009 Consommer bio Brèves Bio Consom’info n°23

Bio Consom’info n°23

5 Mai 2009

Edito

Une fois n’est pas coutume, permettez nous dans cet édito de vous recommander un livre, et qui plus est, d’un homme politique (Yves Cochet- Anti Manuel d’écologie. Ed. Bréal – 21€, 310 pages). Rares sont les essais d’écologie convaincants. Celui-ci est percutant. Yves Cochet, député vert de Paris et ancien ministre, dénonce, avec vigueur et angoisse, le productivisme aveugle. Pour l’auteur, il est déjà trop tard pour empêcher la catastrophe environnementale annoncée mais il est encore possible selon l’ampleur et la rapidité d’intervention d’en atténuer l’amplitude et la gravité des conséquences. La disparition progressive et à plus ou moins très brève échéance des sources d’énergie fossiles associée à la forte et rapide croissance des pays émergents, Inde, Chine, Brésil… sur le même modèle de consommation va entraîner un bouleversement de nos modes et de nos conditions de vie. Sauf à mettre en œuvre sans plus tarder une politique écologique économe, expression originale de Y. Cochet, seul homme politique à prôner la décroissance. De nombreux textes d’auteurs, philosophes, poètes, politologues, écologues…, illustrent et renforcent les propos de l’auteur. Nous ne pouvons que vous en recommander la lecture.

Hugues Toussaint

A lire sur www. bioconsomacteurs . org

Rencontre avec Patrick Behm, Directeur Général d’Enercoop

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2184&type=enjeux

Des mauvaises herbes résistent au Roundup.

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2173&type=enjeux

Monsanto poursuit l’Allemagne sur l’interdiction du maïs OGM

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2172&type=actus

Agir pour la biodiversité

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2168&type=cyberactions

A voir :

Livre : Ma maison solaire, ici et maintenant

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2174&type=alire

Livre : Une autre assiette de Claude Aubert

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2161&type=alire

Marché bio à St Joseph (page locale 172 - Martinique de Mireille Petillot ).

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_corres&id=1161&type=

Recette : Soupe à l’ortie (envoyée par Isabelle Polio)

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_recettes&id=49&type=


20 avril 2009 Consommer bio Brèves 10 raisons de devenir bio-consommateur

L’association Bio Consom’acteurs distribue gratuitement un petit livret intitulé "La bio en questions - 25 bonnes raisons de devenir Bio Consom’acteurs". Nous en avons retenu 10 pour vous convaincre du bienfondé du bio. A vous de juger !

http://www.plurielles.fr/sante-forme/nutrition/10-raisons-de-devenir-bio-consommateur-4384641-402.html


5 avril 2009 Consommer bio Brèves Le bio est-il écolo ?

Vous avez dit Développement durable ? (1/5)

Importés parfois de l’autre bout de la planète, les produits bio se multiplient sur les rayons des magasins discount. Quel en est le contrecoup social et environnemental ? C’est la question que nous avons posée à Stéphane Bellon, chercheur et coordinateur du programme d’agriculture biologique de l’INRA.

Comment expliquer que les magasins discount parviennent à baisser les prix de produits bio dont la production est réputée coûteuse ?

Stéphane Bellon. Cette baisse ne concerne pas tous les produits, mais le fait est que, pour certains, l’offre s’est élargie. Et ce pour trois raisons. 1 : l’augmentation du nombre de producteurs. En peu de temps, la situation a énormément changé. Ainsi, en trois ans, le Brésil est passé au rang de huitième producteur mondial d’agriculture biologique. 2 : la progression des surfaces qui lui sont consacrées. L’Australie lui dédie aujourd’hui 12 millions d’hectares… 3 : la diversification des lieux de distribution et la valorisation du bio. Des produits qui se vendaient directement à la sortie de la ferme et sans label, il y a trente ans, sont aujourd’hui certifiés et distribués en grandes surfaces. Dans ce cadre, certains d’entre eux deviennent concurrentiels.

Mais quand 500 g de riz bio indien coûtent moins de 1,50 euro, est-ce le mode de production qui progresse ou le paysan indien qui est sous-payé ?


31 mars 2009 Consommer bio Brèves Bio Consom’info n°22

Bio Consom’info n°22

31 Mars 2009

Edito

"Après plus de deux années de présidence de notre association, j’ai décidé, en accord avec le conseil d’administration, de démissionner de cette fonction. Cette décision intervient alors que nous allons entamer les démarches, validées par l’assemblée générale, d’agrément comme association de consommateurs et de reconnaissance d’utilité publique. Comme vous le savez, elles impliquent, entre autres conditions, une totale indépendance à l’égard de toute entreprise privée. Et si tel était déjà le cas dans la réalité de nos pratiques et nos prises de position, mes fonctions au sein de la coopérative Biocoop auraient pu prêter à confusion. Pour autant je poursuivrai les actions entreprises comme administrateur au coté de Stéphane Marchesi que nous accueillons avec grand plaisir à nos cotés comme nouveau président. Je souhaite également la bienvenue comme administratrice à Anne-Laure Gaffuri, déléguée exécutive de l’association, qui représente désormais les salariés au sein de ce conseil. Un grand merci à tous pour votre soutien et votre engagement pour une bio locale, écologique et sociale."

Hugues Toussaint

"L’Assemblée Générale 2009 de Bio Consom’acteurs s’est tenue il ya quelques jours et a permis de valider les grandes orientations suivantes de notre association dans les prochains mois :

 entreprendre les démarches pour que notre association soit reconnue d’utilité publique et identifiée comme une association de défense des consommateurs bio. Ces reconnaissances seront utiles pour mieux faire entendre notre voix auprès des pouvoirs publics et la faire prendre en considération ;

 poursuivre la structuration de notre association sur l’ensemble du territoire en permettant à chacun d’entre nous de pouvoir agir localement ;

 soutenir la création d’un nouvel identifiant bio français pour compléter la réglementation européenne en vigueur depuis le 1er janvier 2009 ;

 communiquer, informer sensibiliser les consommateurs aux vraies valeurs de la bio : le livret « la Bio en questions » édité à 500 000 exemplaires est déjà un succès ; il faut continuer sur cette voie.

En tant que nouveau Président de Bio Consom’acteurs, je tacherai de contribuer, à vos côtés, à mieux faire entendre la voix des consommateurs bio et d’encourager un maximum de consommateurs à nous rejoindre pour leur bien-être et celui de notre planète."

Stéphane Marchési

A lire sur www. bioconsomacteurs . org

Rencontre avec Jacques OLIVIER, Maire de la commune du Thor et Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2141&type=solutions

Consultations européennes des citoyens 2009 : Faire de l’Europe une Zone sans OGM 3ème place

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2128&type=enjeux

Le maïs MON810 interdit au Luxembourg

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2131&type=enjeux

Action : DGCCRF menacée !

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2126&type=cyberactions

A voir :

Projection de Nos enfants nous accuseront le 15 avril 2009 à Brive (page locale 19 de Correze environnement).

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_corres&id=1114&type=

Livre : Echappées vertes : propositions de vacances écologiques

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2142&type=alire

Film : Herbe

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2143&type=alire

Question : identification des produits bio

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog_faq&id=57&type=

Cette lettre vous a intéressé ? Faites la suivre à votre entourage… et n’hésitez pas à mettre le site www.bioconsomacteurs.org en page d’accueil sur votre ordinateur pour augmenter notre visibilité. Merci !

Pour nous contacter : contact bioconsomacteurs.org

désabonnement : desabonnement biosoncomacteurs.org

Soutenez l’action de l’association Bio Consom’acteurs

en dédiant une partie ou la totalité des intérêts de votre épargne sur les comptes de partage solidaire créés par le Crédit Coopératif et la NEF en faveur de Bio Consom’acteurs

Le Codesol Bio Consom’acteurs du Crédit Coopératif

http://www.banque-solidarites.coop/valeurs/eco1_codbio.htm

Le livret Jeune Agir du Crédit Coopératif

http://www.banque-solidarites.coop/produits/prod_jeuneagir.htm

Le Compte Epargne Nature de la NEF

http://www.lanef.com/epargner/produit_epargne.php

Adhérez et faites adhérer à l’association Bio Consom’acteurs

en retournant ce bulletin ou sur internet : www.bioconsomacteurs.org


26 mars 2009 Consommer bio Brèves Le n° 3 du magazine gratuit Femininbio.com vient de sortir

Bonjour

Pour information

Le n° 3 du magazine gratuit Femininbio.com vient de sortir

Au sommaire 10 bons plans bio anticrise

Versailles , le 26 mars 2009 - La période est morose et le pouvoir d’achat des français en berne. A la rédaction de FemininBio.com, nous avons voulu redonner une dose d’optimisme. Et montrer concrètement qu’on peut mieux consommer et économiser, être bio sans se ruiner ! Suivez notre guide pour devenir une recessionista… du bio.

Au sommaire également de ce spécial printemps :

* Mincir avec le tout cru : mode d’emploi et recettes

* Nos 10 bons plans bio anticrise : hard discount, vrac, troc, potager…

* Palmarès, le best of des déodorants bio

* Cancer du sein, pour une prévention et une guérison au naturel

* J’ai testé le parfum sur mesure

* Mon ménage de printemps économique et écologique

* Exclusivité : Axelle Red dévoile sa vraie nature

* Musique : rencontre avec la belle chanteuse bio Alela Diane

* Et toutes les nouveautés et astuces bio : bonnes adresses, mode, livres, bébé…

A propos du magazine FemininBio.com :

Rédigé par des experts et des journalistes férus de bio, c’est le magazine féminin pour être à la page bio. Pensé pour les expertes en bio comme pour les novices, pour celles qui veulent changer leur manière de vivre au quotidien. Trimestriel et gratuit, il sort au rythme des saisons (tirage 200 000 exemplaires).

Pour le trouver : sur toute la France via un réseau de partenaires bio et non bio (dont Alter Mundi, Botanic, Boutique Nature, 1600 boutiques bio, Houra.fr, Natureo, Showroomprive.com)

A propos du site FemininBio.com :

FemininBio.com est le rendez-vous des femmes qui veulent changer leur manière de vivre au quotidien. Aujourd’hui, le site compte 80 000 membres, 3 000 articles, un guide d’achat de plus 7 000 produits bio notés par les consommatrices, plus de 600 recettes de cuisine bio, un bio réseau social et des milliers de posts sur les forums.

Le site a été fondé en 2007 par une experte des cosmétiques bio. Véritable pionnière dans ce domaine, Anne Ghesquière est l’ auteur de livres à succès "Le guide des cosmétiques bio" (Editions Vigot 2006), "Achetons de la cosmétique bio" (Minerva en 2007) et "Ma beauté bio" (Editions Eyrolles octobre 2008).

Cordialement,

Anne-Sophie Luguet-Saboulard

Anne-Sophie Luguet-Saboulard

Rédactrice en chef & Responsable communication

FemininBio.com

56 rue de la Paroisse

78000 Versailles

Découvrez le magazine www.femininbio.com/magazine/2/


22 mars 2009 Consommer bio Brèves Nature & Progrès et les cosmétiques bio

Envoyé Spécial réalisait le 5 mars un reportage sur les cosmétiques bio. La qualité à laquelle nous avait habitué la rédaction de France 2 n’était pas au rendez-vous.
Des consommateurs s’interrogent. Nous répondons. Notre communiqué :

Reportage cosmétique bio : à la fortune du pot… de terre
Au regard des réactions suscitées par le reportage d’Envoyé Spécial : Cosmétique bio, le bonheur est-il dans le pot ?, diffusé jeudi 5 mars sur France 2, Nature & Progrès se doit de réagir à son tour.

http://www.natureetprogres.org/communiques/actu100.html


21 mars 2009 Consommer bio Brèves Le printemps des paniers en soutien à l’agriculture de proximité

Le printemps des paniers en soutien à l’agriculture de proximité
par Odile Jacquin / Scop la Péniche le 26 février 2009

Répondre à une demande croissante de produits frais, sains et locaux, soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs, recréer du lien ville-campagne, sensibiliser à la santé, l’abonnement à un panier est porteur d’enjeux forts. Le succès actuel de la formule affirme un choix pour une consommation responsable de la part des ménages...

... un marché à soutenir et pourtant oublié des mesures de relance de l’économie. Qu’à cela ne tienne, les ménages se mobilisent, se retroussent les manches et creusent ce sillon. Démonstration avec le "Printemps des Amap" de l’Alliance-Isère et les paniers solidaires de Soligren...

Les prochains rendez-vous sur l’agglomération

* 3 mars : première distribution de paniers solidaires

*

4 mars 2009 Printemps des AMAP en Isère - prochaine réunion

*

25 mars - Manger bio, c’est pas du luxe ! Pour une alimentation saine, équilibrée, sans pesticides" Conférence Grenoble
*

26 mars - Manger bio c’est pas du luxe, l’équilibre alimentaire permet d’équilibrer son budget - Conférence Grenoble


13 mars 2009 Consommer bio Brèves Eco-marketing, comment dépasser la stratégie de niche ?

Eco-marketing, comment dépasser la stratégie de niche ?

Publié par :
http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/pratiques_commerciales/marketing/eco_marketing_comment_depasser_strategie_niche.jsp
Auteur : Hélène Huteau
Le : 10/03/2009

**************

Le business « vert » est souvent interprété comme une opportunité de « 
coups marketing ». Mais avec la crise, de plus en plus de consommateurs
espèrent que leurs choix auront un impact positif et durable sur la
société. Une tendance de fond que les marques ont tout intérêt à suivre,
sans se limiter à des gammes de produits « verts » opportunistes.


12 mars 2009 Consommer bio Brèves Afrique de l’Ouest, le coton bio peut-il sauver l’industrie ?

La hausse des prix des carburants et des engrais, les infestations d’insectes et les dégâts causés au sol par les substances chimiques ont amené certains producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest à se lancer dans la production de coton biologique. Mais la récession internationale a provoqué un plafonnement de la demande pour cette nouvelle culture, selon une association corporative.

http://www.infosdelaplanete.org/5119/afrique-de-l-ouest-le-coton-bio-peut-il-sauver-l-industrie.html


8 mars 2009 Consommer bio Brèves Menaces sur les produits bio : producteurs et consommateurs réagissent

Par Nolwenn Weiler (6 mars 2009)

Des produits bio contenant des OGM ou des pesticides... Ce n’est pas très grave aux yeux de la Commission européenne qui, depuis le 1er janvier 2009, a mis en place un nouveau label « Agriculture biologique » bien plus laxiste que la label français AB. Des paysans et des associations de consommateurs ont décidé de créer, ensemble, leur propre marque garantissant la qualité des aliments bio.


3 mars 2009 Consommer bio Brèves La dictature du bio ???

La dictature du bio
mar 3rd, 2009
by Thibaud.
No comments yet

Ce week-end, Paul Amar a consacré son émission Revu et corrigé diffusée sur France 5 à la dictature du bio. Parmi les invités, Florence Rossi, nutritionniste et porte parole de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) dont nous avons parlé dernièrement (voir ici), Philippe Collin, exploitant bio et secrétaire général de la Confédération Paysanne, Jean Paul Jaud que l’on ne présente plus, réalisateur du documentaire “Nos enfants nous accuseront”, Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat aux PME et au Tourisme et Paul Wermus, journaliste à France Soir.


27 février 2009 Consommer bio Brèves

Communiqué de presse

Paris, le 27 février 2009

A la demande des paysans bio et dans un contexte de forte inquiétude face à l’évolution de la règlementation européenne, le projet d’une marque bio nationale privée qui murissait dans le réseau FNAB mais aussi dans la filière bio depuis 2007, est entré hier dans une nouvelle dimension avec la constitution de l’association Alternative Bio 2009. Anne Laure Gaffuri (Déléguée Exécutive de Bioconsom’acteurs) élue présidente, Dominique Técher (viticulteur du réseau FNAB) élu Secrétaire, ainsi que Christian Tronchon (représentant de Biomonde l’un des membres fondateurs de l’association) expliquaient hier lors d’une conférence de presse sur le Salon International de l’Agriculture les motivations de ce projet.

Pourquoi une nouvelle marque bio ?

Une demande des producteurs…

Depuis les premières rencontres du comité de pilotage en 2008, l’ambition du projet a toujours été d’identifier parmi les pratiques françaises qui n’ont plus cours depuis le 1er janvier 2009, celles qui donnent une cohérence au projet bio. En effet, les enquêtes réalisées par le réseau le montrent, les producteurs interrogés n’ont pas l’intention de changer leurs pratiques. Il s’agit aujourd’hui d’y ajouter des mesures strictes sur les OGM, et de se donner des objectifs de progrès non pris en compte par le règlement européen.

…et des consommateurs

Du point de vue des consommateurs, les attentes vont dans le sens d’une bio toujours plus soucieuse de son impact environnemental et social, garantissant un niveau constant de qualité pour leur santé et celle des générations à venir.

Comme le montre un sondage FNAB réalisé en décembre 2008 sur plus de 3500 consommateurs de produits biologiques, leur bio idéale est extrêmement exigeante. Elle respecte la saisonnalité, limite les emballages et les transports, va dans le sens d’une bio à taille humaine, protège les ressources naturelles, et utilise les énergies renouvelables. Dans cette marque privée, ces thématiques pourront être traduites progressivement en engagement du secteur indépendamment des changements réglementaires européens.

Les missions d’Alternative Bio 2009

L’association Alternative Bio 2009 se donne pour mission de construire collectivement les outils d’une marque bio garantissant les produits issus de l’agriculture biologique pour tous les acteurs du secteur.

L’objectif de cette marque est de conserver les standards de qualité qui font depuis 20 ans la bio française et d’expliquer ou réexpliquer, notamment aux nouveaux entrants de la filière, les fondamentaux d’une bio cohérente techniquement, socialement, et économiquement. Bien qu’une base solide soit déjà bien avancée, certains outils restent à créer ou à finaliser par les groupes de travail qui se sont mis en place.

Prévue pour n’exister sous cette forme que le temps de la mise en place de son objet, la création de cette association doit permettre de donner un cadre de travail aux différents acteurs du secteur mobilisés par le projet. Une fois toutes les conditions nécessaires réunies, l’association gestionnaire de la marque se substituera à Alternative Bio 2009

Une dynamique partagée

Cette nouvelle marque à créer s’inscrit dans la lignée des démarches déjà existantes en France et dans d’autres pays européens. Des partenariats sont déjà envisagés.

En effet, si les producteurs bio français ont toujours préféré œuvrer pour mettre en place des règles nationales publiques, d’autres pays européens ont depuis longtemps mis en place des marques privées pour garantir leurs spécificités. Pour la plupart d’entre elles, ces marques vont bien plus loin que les demandes réglementaires européennes. Dans notre pays, Demeter, Nature et Progrès, les marques régionales ainsi que les marques de producteurs, ont déjà montré la voie vers des cahiers des charges privés.

Les enjeux

D’ores et déjà tous les acteurs mobilisés par le travail ont montré leur enthousiasme et leur motivation quant à la future marque collective. Les attentes sont nombreuses : offrir une garantie d’un haut niveau d’exigences, donner du sens, retrouver les fondamentaux, fédérer, initier une dynamique de progrès, être au plus proche des attentes des consommateurs, maintenir le dialogue et la confiance, favoriser une agriculture paysanne et des échanges équitables, …

A chacun aujourd’hui de venir enrichir le travail de sa perception du projet et de ses compétences. Une grande diversité de partenaires se retrouve déjà autours des membres fondateurs, qui seront heureux d’en accueillir de nouveaux.

Les membres fondateurs

Bioconsom’acteurs, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Biocoop, Biomonde, le Syndicat d’Agriculture Bio-dynamique, la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique, Val Bio Centre, Bio Bourgogne Association, Déméter France, et Biogalline gie.


27 février 2009 Consommer bio Brèves Communiqué de presse sur "La Bio en questions"

BIO
Communiqué de presse sur "La Bio en questions"
Anne-Laure Gaffuri - publié le : 20-02-2009
Bio Consom’acteurs vient de diffuser à la presse un communiqué sur son livret "La Bio en questions, 25 bonnes raisons de devenir un bio consom’acteur". A
> Lire la suite

BIO
« La Bio en questions - 25 bonnes raisons de devenir un bio consom’acteur
Anne-Laure Gaffuri - publié le : 16-02-2009
Bio Consom’acteurs présente son livret : « La Bio en questions » 25 bonnes raisons de devenir bio consom’acteur. Ce livret de 16 pages illustrées, gratuit,
> Lire la suite

BIO
Vers une nouvelle marque collective bio
Anne-Laure Gaffuri - publié le : 06-02-2009
Le 1er janvier 2009, est entré en vigueur le nouveau règlement européen sur l’agriculture biologique harmonisant les cahiers des charges de chaque Etat-membre. Bien
> Lire la suite


21 juin 2007 Produire, consommez bio Brèves La France est au 19ème rang européen en surfaces cultivées bio

BIO CONSOMMATEURS

La France est au 19ème rang européen en surfaces cultivées bio !
Vous voulez agir ?

Si la France se situe au 19ème rang européen en termes de surfaces cultivées bio, en revanche la quantité de pesticides et d’engrais chimiques utilisée en agriculture conventionnelle (80 000 tonnes) fait de la France le premier consommateur européen et le troisième mondial

*
pour le malheur des paysans et au préjudice de leur santé (ils sont les premières victimes de leurs pratiques agricoles polluantes)

*
au détriment de la terre et des animaux, 80% des eaux de surface et plus de 50% des nappes phréatiques sont polluées.

*
et contre la santé des consommateurs, 35% des cancers seraient dus à l’alimentation d’après l’Institut national du cancer

Face à cette situation paradoxale et inadmissible, des consommateurs bio
se sont regroupés dans l’association Bio Consom’acteurs afin qu’elle amplifie
leur voix pour mieux la faire entendre des pouvoirs publics.

Hugues Toussaint, Président de l’association

« Responsables ou adhérents d’associations locales de consommateurs de produits biologiques, gérants ou salariés de magasins et coopératives bio ou tout simplement consommateurs de produits biologiques, nous sommes avant tout des citoyens. »

Quels sont les objectifs de cette association ?

« Nous voulons, par nos achats mais aussi par nos comportements et notre engagement quotidiens, favoriser des pratiques agricoles et la fabrication de produits respectueux des hommes, des animaux et de la terre sur laquelle nous vivons.

Nous voulons par nos actions de plaidoyer faire mieux comprendre et prendre en compte par les pouvoirs publics les multiples qualités, sociales, économiques et écologiques de cette agriculture et la nécessité pour eux d’y apporter leur concours.

Nous voulons faire comprendre à tous les agriculteurs l’exigence des citoyens pour un environnement sain, pour une biodiversité riche, pour des paysages variés et des produits de bonne qualité nutritive et gustative. »

Nous voulons informer les consommateurs de l’importance de leurs choix de consommation et de l’exemplarité des produits issus d’une agriculture biologique de proximité et de saison.

N’est-ce pas une association de plus dans ce domaine ?

« Ce que nous ne sommes pas : une association consumériste supplémentaire.
Nous n’avons pas pour intention de proposer des tests comparatifs entre telle ou telle marque bio, nous n’évaluerons pas les qualités techniques de tel ou tel éco-produit, nous ne rechercherons pas les prix les plus bas disponibles sur le marché, nous ne vanterons pas les mérites de pseudo nouveaux produits destinés à satisfaire aux exigences toujours plus grandes d’hyper-consommateurs narcissiques et à l’obsession boulimique de profits d’actionnaires anonymes

En effet tous ces pseudo « services » nous semblent inappropriés pour satisfaire l’attente de consom’acteurs qui veulent surtout moins et mieux consommer.

CONSOMMER est un ACTE qui nous ENGAGE

En consommant des produits de l’agriculture biologique les consom’acteurs associent évidemment environnement, santé et plaisir de déguster. Car plus personne aujourd’hui ne conteste sérieusement ces « qualités » reconnues des produits biologiques.

En privilégiant les produits de leur région, les consom’acteurs favorisent un développement équilibré de la bio sur tout le territoire.

Consommer un produit bio cultivé localement, c’est choisir la saisonnalité, la fraîcheur, la typicité du terroir, la proximité avec le producteur, c’est permettre notre indépendance face aux multinationales
de la transformation ou de l distribution et assurer l’autonomie alimentaire de nos régions.

En achetant directement chez les producteurs, sur les marchés ou dans des magasins spécialisés aux pratiques commerciales fondées sur la coopération et la transparence, nous favorisons l’émergence de relations commerciales plus équitables et plus solidaires, au nord comme au sud.


19 juin 2007 Produire, consommez bio Brèves Définir le bio et ses labels

Définir le bio et ses labels

Manger bio, s’habiller bio, se laver bio, nettoyer bio, habiter bio, vivre bio... Brandit comme un étendard par tous ceux qui surfent sur la vague récente de l’écologie, la protection de l’environnement ou l’alter-consommation, le ou la « bio » - devenu élément marketing, mode de consommation et mode de vie - se conjugue à toutes les sauces. A tel point, qu’il ne voudra bientôt plus dire grand chose. Pour beaucoup déjà, écologique, naturel et bio sont synonymes. Or un produit labellisé bio peut ne pas être écologique (des salades bio d’Afrique du Sud surrembalées par exemple). Un produit naturel peut avoir été transformé par l’homme et n’être ni bio, ni écologique. Un produit écologique est rarement bio, il peut être issu de l’industrie chimique, et ne pas être nécessairement si écologique que ça. Et tous peuvent représenter un danger pour l’homme (ne serait-ce qu’une allergie) ou l’environnement.

Avant de parler des avantages (ou non) du bio, il me semble donc nécessaire de replacer l’église au milieu du village.


15 juin 2007 Produire, consommez bio Brèves Nouvelle réglementation européenne : la France vote contre l’agriculture biologique !

Nouvelle réglementation européenne :
la France vote contre l’agriculture biologique !

ACAP (Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides) -
Acecomed - Action Consommation - Adéquations - Agir pour
l’environnement - Association 4D - Bio Consom’acteurs - Cheminements -
Europe des consciences - Fédération Nature & Progrès - Greenpeace
France - Kokopelli - L’Age de faire - Les Amis de la Terre - MDRGF
(Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) -
Objectifbio - Planète Urgence - WWF France,
en partenariat avec Cyber @cteurs.

Communiqué de presse
Le 15 juin 2007

C’est avec consternation que nous prenons acte du vote du Conseil
européen qui a finalement adopté le nouveau règlement de l’agriculture
biologique le 12 juin 2007, seuls quatre pays ayant voté contre
(Belgique, Italie, Hongrie et Grèce). Nous en sommes d’autant plus
indignés que Mme Christine Lagarde, notre ministre de l’agriculture et
de la pêche, a voté en faveur de ce règlement.
Il sera applicable en 2009, les modalités d’application devant en être
discutées dans les jours et semaines à venir.

Cette position du gouvernement français est contraire aux attentes
d’une majorité de citoyens favorables au développement d’une
agriculture biologique de qualité qui contribue directement à la
préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Nous avions pourtant alerté la ministre sur le risque majeur que
représentait ce nouveau règlement pour l’agriculture biologique, une
telle banalisation du cahier des charges la détournant de sa nature,
de ses spécificités et de ses enjeux. Nous avions demandé au
gouvernement français de tenir compte de l’avis du Parlement européen
 préconisant un encadrement strict des productions biologiques. Il
n’en a pas tenu compte.

Au contraire, dans la continuité de la politique du précédent
gouvernement, le gouvernement entérine de facto le choix des OGM et
l’irréversibilité de leur contamination, en autorisant une tolérance
de 0,9%, prétendument, selon la commission européenne " pour protéger
les producteurs contre des contaminations accidentelles d’OGM ". Une
tolérance bien commode pour contrer les arguments de ceux qui
réclament l’application du principe de précaution et un moratoire sur
les OGM !

Il est très regrettable que le gouvernement français choisisse de
mener une politique publique qui promeut l’agriculture raisonnée et la
réduction des critères de l’agriculture biologique, qu’il ouvre la
voie à davantage de productions industrielles de grande échelle et
d’importations pour l’agriculture biologique, et qu’il pousse ainsi
les acteurs professionnels à renforcer ou initier des démarches de
marque et de certification privées, pour pallier les insuffisances des
normes publiques et assurer aux consommateurs un approvisionnement en
produits biologiques de qualité.

Ce choix de la France n’est pas cohérent avec le souci exprimé par le
Président de la République pour la biodiversité et son souhait de
reconsidérer notre rapport à la nature, ni avec son engagement de ne
pas prendre de décision sur les questions environnementales avant la
tenue du " Grenelle de l’environnement ".

Les citoyens et consommateurs, dont certains ont participé massivement
à la cyberaction lancée le 8 juin dernier (plus de 11 000 signatures
en quelques jours, www.cyberacteurs.org), sauront en tirer les
conséquences.


14 juin 2007 Produire, consommez bio Brèves Une injure aux professionnels et aux consommateurs bio français

Objectif Bio
Association loi 1901-
Siège social : 40 rue de Malte - 75011 Paris
contact objectifbio.org - www.objectifbio.org
N° Siret : 487 528 119 00018 Code APE : 731Z

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une injure aux professionnels et aux consommateurs bio français
Alors que la FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), encourage les Etats à intégrer l’agriculture biologique dans leurs priorités nationales et a confirmé en mai dernier à Rome dans son rapport « Agriculture biologique et sécurité alimentaire » que l’agriculture biologique peut non seulement nourrir le monde mais aussi favoriser la biodiversité et atténuer les effets néfastes sur le climat des pratiques agricoles polluantes,

alors que, examinant le projet de règlement relatif à l’agriculture biologique, plus des trois quart des députés européens ont adopté le 29 mars 2007 un amendement stipulant que la qualification de “produit biologique” ne peut être utilisée “pour désigner les produits dont la contamination accidentelle par les OGM est supérieure au seuil détectable de 0,1%”,

alors que ce même parlement européen a voté en faveur d’une législation plus stricte sur la bio en adoptant le 22 mai 2007, par 611 voix pour et 61 voix contre, le rapport de Marie-Hélène Aubert sur la production et l’étiquetage des produits biologiques.
alors que chaque année les citoyens français sont toujours plus nombreux à plébisciter l’agriculture biologique (85% en 2006 selon le baromètre de l’Agence bio) et à rejeter l’agriculture chimique et transgénique dont toutes les études indépendantes prouvent la dangerosité,

alors que le président de la République a affirmé aux français sa volonté d’écouter les organisations environnementales lors d’un « Grenelle de l’environnement à l’automne prochain qui devrait aboutir à des mesures concrètes » sur les trois priorités que sont la lutte contre le changement climatiques et ses conséquences, la préservation de la biodiversité et la prévention des conséquences des pollutions sur la santé
en votant hier à Bruxelles pour un nouveau règlement européen bio qui
autorisera en 2009 une flexibilité qui permettra de faire moins que la réglementation,
interdira l’absence de subsidiarité, qui permettait de faire mieux et donnait son sens au logo AB ;
permettra un étiquetage « bio » en régression par rapport aux règles actuelles ;
tolèrera la pollution transgénique des produits bio.

La nouvelle ministre de l’agriculture française, Madame Christine Lagarde a, au mépris de la volonté majoritaire et de l’intérêt de la collectivité, soutenu ouvertement les lobbies de la chimie, des biotechnologies, des agro-semenciers et des agriculteurs pollueurs.

Au nom des professionnels et des consommateurs bio français, OBJECTIF BIO, qui regroupe les principales organisations bio françaises et des associations environnementales, dénonce le double langage du gouvernement français et engage les citoyens à dénoncer ce coup bas porté à l’agriculture biologique.


12 juin 2007 Produire, consommez bio Brèves Les produits bio pourront contenir des OGM

Les produits bio pourront contenir des OGM
12/06/2007 14:46

(Belga) Les ministres européens de l’Agriculture ont définitivement approuvé mardi un nouveau règlement controversé sur les produits biologiques qui autorise notamment la présence fortuite d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans ces produits.

Le nouveau texte étend en réalité aux produits bio les dispositions européennes déjà en vigueur depuis 2004 concernant les présence "fortuite ou techniquement inévitable" d’OGM dans les aliments conventionnels.


30 mai 2007 Produire, consommez bio Brèves Tribune libre sur le règlement de l’agriculture bio en Europe Guillaume Moricourt

L’Agriculture Bio en danger !

Tribune libre sur le règlement de l’agriculture bio en Europe
Guillaume Moricourt propose sa tribune libre pour défendre le bio, le label AB de l’agriculture biologique et l’environnement, face à l’Union Européenne. Il est l’auteur d’« Agriculture et Santé » aux Editions Dangles.

Fin décembre 2006, la commission avait essayé de forcer le passage pour son projet européen sur le bio. Un projet si soumis à controverses, que le débat s’était imposé, et que la commission avait du accepter la saisie du parlement européen pour avis.

L’agriculture bio se veut sans OGM, et elle dérange. Dans le dos de ses producteurs, la commission a souhaité considérer qu’un produit contaminé jusqu’à 0.9% par les OGM soit accepté comme produit bio, alors que la limite technique de détection est de 0.1%.

La commission a encore souhaité l’autorisation des pesticides chimiques dans l’agriculture biologique, au cas où des produits naturels de remplacement ne se trouveraient pas dans le commerce ! Seule une préférence est donnée aux produits naturels contre les produits chimiques. Ce qui n’a trompé personne, et ne vise qu’à diluer le bio dans une dose de pesticide, en attendant qu’il ne plonge directement dans la citerne.

Et la commission a voulu étendre un logo européen à tous, en empêchant d’apporter un signe distinctif tel que « Sans OGM », ou « Sans pesticide chimique », ce qui a le mérite de la cohérence, pour forcer un démantèlement progressif.

La commission à l’agriculture du PE, conduite par Marie-Hélène Aubert, députée française des Verts, a proposé un contre-projet discuté en session plénière fin mars 2007, amendant très fortement le projet initial de la commission.

Le PE a justement refusé ces mesures inouïes. Le PE a préconisé une tolérance limitée à hauteur de 0.1% pour les OGM, en phase avec les 85% de consommateurs de l’UE qui refusent les OGM. Il a encore refusé l’usage des pesticides dans le bio. La ficelle est trop grosse !

Cette interdiction des facilités chimiques, tant préjudiciables à notre santé et à la nature, est réclamée par les producteurs bio eux-mêmes, pour imposer à l’agriculteur bio de saines pratiques. Ce n’est qu’à cette condition que l’agriculture bio est la meilleure agriculture qui soit, polluant très peu les terres, l’eau, l’air, les produits, et qu’elle devient capable de garantir la transmission d’un sol non dégradé à ses successeurs, comme l’ont fait nos grands-parents. Au passage, elle sauvegarde très certainement notre santé. Sans parler des saveurs délicates qu’elle sait nous restituer.

Remarquons que la capacité du bio à nourrir la planète, vient d’être reconnue par Nadia el Hadge, fonctionnaire à la FAO, et que ce même organisme international préconise le recours au bio pour sauver l’écosystème, et l’économie des paysans du Sud.

Fin mars 2007, face au danger, le PE a revendiqué un pouvoir de codécision sur le projet, pour ne pas laisser les mains libres à la commission qui s’était encore arrogé le pouvoir inconcevable de rédiger, selon son bon vouloir, les modalités pratiques du futur nouveau règlement. 94% du PE, gauche et droite confondus, a refusé de voter en totalité le projet de Marie-Hélène Aubert, artifice institutionnel qui a bloqué le processus de décision, dans un sain sursaut démocratique.

Ce qui n’a pas plu. Le 24 avril, le Conseil a pris les choses en main, et a demandé un vote au PE en urgence, tout en refusant d’accorder la codécision demandée. En réaction, le PE a renouvelé sa fronde, arguant qu’il voulait prendre le temps de convaincre le Conseil et la commission.

Mais cette fronde des députés a fait long feu. Le 22 mai 2007, le PE est finalement rentré dans le rang, en votant à 91% la totalité du rapport de Marie-Hélène Aubert. Victoire à la Pyrrhus� Certes, le parlement s’oppose au projet de la commission, mais il permet au Conseil de se déterminer dans une orientation que tout nous laisse percevoir comme préjudiciable pour l’avenir.

En effet, selon des bruits de couloirs, les propositions de la commission sur les pesticides ou les OGM seraient adoptées, et le logo unique ne serait pas imposé. Maigre consolation, le logo AB continuerait de préserver les consommateurs contre les dérives, car il lui serait encore permis d’exiger un cahier des charges supérieur à celui de l’UE. Mais affaire à suivre...

Guillaume Moricourt


16 mai 2007 Produire, consommez bio Brèves Du 1er au 15 juin 2007, la région Ile-de-France fête « le Printemps Bio »

COMMUNIQUE DE PRESSE : 8ème EDITION NATIONALE

Du 1er au 15 juin 2007, la région Ile-de-France fête « le Printemps Bio »...

C’EST L’OCCASION DE DECOUVRIR
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE FRANCILIENNE !

De multiples actions sont menées en Ile-de-France :

 portes ouvertes chez 8 agriculteurs biologiques : éleveurs,
maraîchers, paysan-boulanger, cressiculteur, etc. Chaque agriculteur
expliquera son métier, ses pratiques et la qualité de ses produits aux
visiteurs de façon conviviale. Dégustations, animations, ventes au
rendez-vous !

 animations dans les boulangeries et les magasins biologiques autour
du pain « Bio d’Ile de France »®. Une animatrice du groupement des
agriculteurs biologiques d’Ile de France sera présente pour faire
déguster ce produit 100% bio, 100 % local, et expliquer ses
spécificités.

 repas biologiques avec animation dans les cantines scolaires pour
sensibiliser les plus jeunes, mais également dans des restaurants
administratifs et d’entreprises.

 participation à des festivals et des conférences sur
l’environnement, l’alimentation responsable, etc. pour présenter
l’aspect durable de l’agriculture biologique auprès du grand public.

 vente de produits biologiques sur les marchés parisiens et de
banlieues en présence d’animaux de la ferme, d’un jardin de fraises
prêtes à cueillir, etc...

Pour connaître tout le programme détaillé du Printemps Bio
en Ile de France : www.bioiledefrance.fr/pro
et ceux des autres régions : www.printempsbio.com

Contact presse :
Sandra Lallement
Groupement des Agriculteurs Biologiques d’IdF

Mail : bioidfsandra aol.com

GAB Région Ile de France
10, Rue des frères Lumière
77100 Meaux

Fax : 01.60.44.09.88
www.bioiledefrance.fr


11 avril 2007 Produire, consommez bio Brèves Allemagne : le succès du bio et de l’équitable vont de pair

Allemagne : le succès du bio et de l’équitable vont de pair

par Claire Stam de Francfort (Allemagne)

Publié par : http://www.novethic.fr/
Le : 10/04/2007

****************

Greenpeace a établi un nouveau classement des principaux distributeurs
allemands selon un critère : la présence de résidus de pesticides dans
les produits qu’ils proposent. Celui relève une - bonne - surprise : de
bon dernier, en 2005, le discounter Lidl est désormais premier de la
classe, suivi de près par Aldi. Le changement de pratiques chez les
discounters allemands a entraîné dans son sillage des effets inattendus
 : le lancement de la culture biologique chez les fournisseurs andalous,
ainsi qu’une hausse spectaculaire des ventes des produits bios - et
équitables.


27 mars 2007 Produire, consommez bio Brèves Les kiwis de l’agri­culture biologique sont meilleurs pour la santé

Lettre d’information du MDRGF

Les Bienfaits de l’Agriculture biologique mis en évidence dans une nouvelle étude scientifique

Des chercheurs de l’université de Californie ont comparé des kiwis cultivés dans un même verger exactement à la même saison.

Les kiwis de l’agri­culture biologique sont meilleurs pour la santé que ceux cultivés avec des engrais chimiques et des pesti­cides. L’étude rapportée aujourd’hui dans le magazine Chemistry & Industry se présente comme la plus fouillée sur cette question, qui divise encore le monde agricole et les consommateurs.

Les chercheurs de l’université de Californie (Davis) ont comparé des kiwis cultivés dans un même verger exactement à la même saison, mais selon les deux pratiques dif­fé­rentes.

Résultat, les kiwis bio contiennent plus de polyphénols (des composés organiques qui peuvent contribuer à diminuer la formation de radicaux libres), plus de vita­mine C et plus de minéraux.

Les différences constatées seraient dues au fait que les kiwis non protégés par les pesticides développent plus des mécanismes de défense que leurs congénères chimiques. Ils sont aussi plus stressés, ce qui les amène à fabriquer plus d’antioxydants.

LeFigaro
Y. M.
le 26 mars 2007

voir le site de chemistry and industry :
http://www.chemind.org/
Du nouveau sur le site du livre !
Découvrez les dernières vidéos, émissions radios, témoignages et informations sur les réactions du lobby sur le livre ’Pesticides, révélations sur un scandale français’.
A lire dans La Croix : Un modèle d’agriculture sous la dépendance des pesticides

Des manifestations sont organisées jusqu’au 31 mars dans toute la France à l’occasion de la « semaine sans pesticides »

Le système agricole français est-il « verrouillé » ? Oui, ont répondu les scientifiques de l’expertise collective « Pesticides, agriculture et environnement » menée par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Cemagref) (1).

Le modèle agricole français fait difficilement sa mue. Et les experts d’énumérer certains des blocages : la rationalité économique basée sur les rendements « induit le recours aux pesticides » ; « un secteur de conseil en protection des cultures dépendant de la vente des pesticides tend à favoriser l’emploi de pesticides » ; le fait que ce soit « les mêmes entreprises » qui assurent « la distribution des semences, des pesticides et des engrais, et la collecte des récoltes » renforce cette tendance, d’autant plus que ces mêmes entreprises rechignent à distribuer des variétés rustiques ou résistantes à certains bio-agresseurs, etc.

Les scientifiques ajoutent des arguments socioculturels : la « culture du champ propre », sans mauvaises herbes ni maladies, prégnante chez les agriculteurs, l’aversion à l’idéologie « écolo » considérée comme « illégitime dans l’univers socio-technique de l’agriculteur » ou l’« aversion au risque » qui pousse aux traitements systématiques, d’autant plus qu’une pratique économe en pesticides exige à l’inverse plus de connaissances et une présence accrue dans les champs.

La France, troisième consommateur mondial de pesticides
Ce constat très officiel explique que la France reste le troisième consommateur mondial de pesticides (78 000 tonnes en 2005) sans qu’aucune tendance nette à la baisse ne se dessine au-delà des variations annuelles : après les années record de consommation 1998-2001, avec un marché annuel de phytosanitaires autour de 2 milliards d’euros, celui-ci oscille depuis entre 1,6 milliard et 1,9 milliard d’euros (1,7 milliard pour 2006).

Or, ces consommations massives sont à l’origine d’une pollution chronique des eaux, jugée « préoccupante » par l’Institut français de l’environnement : 229 substances chimiques différentes ont été identifiées dans les eaux de surface, et 166 dans les nappes d’eau souterraines ; 49 % des points de mesure présentent une qualité moyenne ou mauvaise, selon l’institut.

Une deuxième expertise historique apporte un éclairage tout à fait inédit sur la genèse de cette situation. Pesticides, révélations sur un scandale français (2), l’ouvrage de François Veillerette, président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) qui milite pour les alternatives aux pesticides et organise la « semaine sans pesticides », et de Fabrice Nicolino, journaliste, chroniqueur dans le cahier « Sciences & éthique » de La Croix, remonte aux sources du système agricole national..../.....

lire la suite sur le site de la croix :

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2298767&rubId=1099#

Marie VERDIER

(1) étude publiée en décembre 2005.

(2) éd. Fayard, 384 p., 20 €.


26 mars 2007 Produire, consommez bio Brèves Textile : la maille bio-éthique étend son réseau sur la planète...

Numéro 31 - Mars 2007
Notre revue mensuelle de l’information positive sur le web... et ailleurs

Textile : la maille bio-éthique étend son réseau sur la planète...

Les grandes marques de textile se lancent enfin dans le sillage de leurs concurrentes alternatives et innovantes. Ainsi Levi Strauss & Co., inventeur du blue jeans en 1873, a-t-il lancé en fin d’année une nouvelle marque baptisée Levi’s Eco : des pantalons et une veste de toile denim en coton 100% biologique, version écolo-chic des modèles les plus populaires (Levi’s 506 pour les hommes et 570 pour les femmes) et pas exactement bon marché, signés Levi’s Eco et marqués d’une petit "e" brodé sur une poche ou en bas de la jambe droite.

A mettre également au crédit de la marque mythique : l’utilisation de boutons, rivets et fermetures éclair à base de matière première recyclée, le recours à des teintures naturelles indigo pour certains produits, et des emballages en toile ou papier recyclés teints à l’encre de soja... Dans le même esprit mais logiquement plus accessible, l’enseigne H&M, qui affichait déjà l’éco-label européen sur certaines pièces de layette, propose désormais une collection de jeans, tee-shirts, sous-vêtements, chemisiers, robes et vêtements pour femmes enceintes en coton biologiques.


8 mars 2007 Produire, consommez bio Brèves Connaissez-vous "les2vaches" ?

Connaissez-vous "les2vaches", une marque de produits bio (Stonyfield)rachetée par Danone et commercialisée ici notamment en grandes
surfaces.

Ils font une campagne via media cards sous forme d’une
invitation-pétition à adresser aux candidats pour leur demander de
favoriser le développement de l’agriculture bio.

Ce serait peut-être pertinent de leur écrire et leur demander s’ils se
mobilisent aussi contre l’évolution de la directive européenne
autorisant 0.9% d’OGM ?

Ils ont un site très ludique, qui cite dans "actu" la Semaine sans
pesticides : www.les2vaches.com.

Dans la rubrique "Trouver nos produits", on peut lire :
"L’idéal c’est d’aller chercher ses aliments bio dans la ferme qui les
produit. Mais comme tout le monde n’habite pas à la campagne, on peut
aussi s’approvisionner sur les marchés ou dans les magasins
spécialisés. Les grandes surfaces, elles aussi, développent des rayons
biologiques."
S’ensuivent les logos d’un paquet d’enseignes de grande distri. avec
les liens correspondants.
http://www.les2vaches.com/spip.php?rubrique37
(No comment !)

Dans les liens, on trouve l’un après l’autre comme "les principaux
acteurs du bio" :
Synabio
FNAB
AMAP
Intelligence verte
http://www.les2vaches.com/spip.php?rubrique97

amicalement.
Véronique


21 février 2007 Produire, consommez bio Brèves L’assiette anglaise se mange bio

Alimentation. Refroidis par la vache folle et la grippe aviaire, les Britanniques se convertissent.

Lorsque le prince Charles a lancé, en 1992, ses premiers biscuits « organiques » à l’avoine, peu prédisaient alors un succès fulgurant au patron novice dont l’image semblait plutôt éloignée des connotations vaguement hippies associées à l’agriculture biologique. Quinze ans plus tard, sa marque, Duchy Originals, génère plus de soixante millions d’euros de profits annuels, entièrement reversés aux associations caritatives que préside le prince. Ses 200 produits bio très British (de la marmelade à la saucisse en passant par la bière et bien évidemment le thé), issus de sa propriété de Highgrove et de fermes indépendantes triées sur le volet, garnissent les rayonnages de tous les supermarchés et épiceries britanniques, et s’exportent avec succès dans le monde entier : en Amérique, au Moyen-Orient, en Europe et jusqu’en Asie.

(...)


19 février 2007 Produire, consommez bio Brèves : une loi pour permettre l’usage de pesticides et d’OGM dans l’agriculture biologique ?

Bonjour,

Savez-vous que la commission européenne est en voie de voter une loi pour permettre l’usage de pesticides et d’OGM dans l’agriculture biologique ?

Ce serait une atteinte grave à la spécificité du Bio et à son intérêt environnemental et de respect de la santé publique !!!

Tous les détails à l’adresse :

http://www.natpro.be/

La pétition pour s’opposer à cette réforme :

http://www.natpro.be/Petition/php/index.php

Aurélien Bernier

Commission OGM Attac France

http://www.france.attac.org/


2 février 2007 Produire, consommez bio Brèves Les produits biologique est une réponse pour la securité sanitaire alimentaire.

Le Bio ou L’agriculture conventionnelle, qui produit pour produire, qui bénéficie de toute la bienveillance des autorités et de nombreuses aides de la collectivité, alors que des scandales révèlent régulièrement des procédés contre nature où le cynisme le dispute à l’inconscience. Pourrait-on, d’ailleurs, nous justifier le maintien de l’autorisation à fabriquer et à utiliser les farines carnées ?

Rédigé par Docteur Lylian LE GOFF Vice-président du réseau COHERENCE (m le Vendredi 02 Février 2007 - 08:02 modifié le Jeudi 01 Février 2007 - 12:35

Cependant, des voix s’élèvent tout aussi régulièrement (notamment celles du Président de le République et du Premier Ministre lors du salon de l’agriculture 2000), pour affirmer que, globalement, notre alimentation n’a jamais été aussi sûre et que la France est l’un des pays les plus vigilants au sujet de la sécurité sanitaire des aliments.

Ce qui est vrai...à condition de préciser que cette sécurité ne concerne que les risques d’intoxication aiguës. Par contre, l’exposition chronique de la population à des facteurs de risques chimiques ou microbiologiques d’origine agricole est totalement passée sous silence, d’autant que l’on ne se donne pas les moyens d’en évaluer les conséquences fautes d’enquêtes épidémiologiques. Or, il s’agit là de problèmes de santé publique majeurs, dont certains ont été dénoncés depuis plusieurs années par l’OMS.


31 janvier 2022

voir aussi

Produire bio Brèves

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 31 janvier 2022

Mis à jour le 31 janvier 2022