– Les projets routiers faussent systématiquement leur bilan carbone 11.04.24
Les futures routes se présentent volontiers comme des projets « bons pour le climat ». Sauf que les porteurs de ces projets sous-estiment systématiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à leur infrastructure.
https://reporterre.net/Les-projets-routiers-faussent-systematiquement-leur-bilan-carbone
– Faut-il vraiment construire des autoroutes pour dynamiser les campagnes ?
« Un mouvement de collectivités osent penser les mobilités autrement que par le ’’tout-voiture’’ », explique Marie Huyghe, consultante en mobilités, alors que le gouvernement vient de réitérer son plein soutien à la construction de l’A69.
https://basta.media/Faut-il-vraiment-construire-autoroutes-pour-dynamiser-campagnes-territoires-ruraux-A69
– Les autoroutes françaises, du discours égalitaire aux réalités financières
La construction d’autoroutes, autrefois motivée par un souci d’inclusion territoriale, se trouve depuis deux décennies animées par des réflexions sur leur rentabilité.
https://theconversation.com/les-autoroutes-francaises-du-discours-egalitaire-aux-realites-financieres-214438
– Autoroutes et climat : l’urgence d’un virage à 180°
En inaugurant l’A355 (à l’ouest de Strasbourg), le Premier Ministre a affirmé que cette autoroute “sera utile […] pour le combat que nous menons pour la transition écologique“.
Son affirmation est-elle vraie ? Est-ce bien raisonnable de continuer à construire des autoroutes alors que la France s’est fixé comme objectif l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 ? Quels sont les arguments utilisés pour essayer de justifier une contribution positive pour la transition énergétique des transports ?
https://bonpote.com/autoroutes-et-climat-lurgence-dun-virage-a-180/