30 décembre 2016 « Il est facile de pirater l’élection américaine », assurent des spécialistes du vote électronique

Deux chercheurs de l’université du Michigan ont participé aux recomptages dans certains Etats après le scrutin de novembre. Ils ont livré leurs conclusions lors du Chaos Computer Congress, à Hambourg.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/12/30/il-est-facile-de-pirater-l-election-americaine-assurent-des-specialistes-du-vote-electronique_5055823_4408996.html


28 juillet 2012 Le vote électronique sévèrement critiqué dans une étude menée aux USA

L’issue de l’élection présidentielle américaine sera-t-elle affectée par les déboires du vote électronique ? Une étude menée par deux organismes et une université s’en inquiète. Elle pointe les faiblesses des systèmes mis en place dans certaines circonscriptions et invite les États concernés à se mettre à niveau au plus vite.

http://www.bbec.lautre.net/www/spip_truks-en-vrak/spip.php?article3220


21 juin 2012 Législatives : retour sur le fiasco du vote par Internet

Par Agnès Rousseaux (21 juin 2012)

Citoyens empêchés de voter à cause de problèmes techniques, possibilité d’usurper le bulletin d’un électeur ou de le modifier, confidentialité du vote non garantie... Bugs et failles se sont multipliés pour le vote par internet, expérimenté lors des législatives dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger. Bilan d’un processus électoral opaque et privatisé qui semble toujours laisser indifférent la plupart des partis politiques et des médias.

http://www.bastamag.net/article2433.html


3 juin 2012 Votez contre le vote électronique

Militants des droits et libertés et informaticiens alertent depuis longtemps sur les dangers des ordinateurs de vote et des scrutins par Internet. Une mobilisation qui commence à porter ses fruits.

Ce devait être la modernité en marche. Il y a quelques années, le concept de vote électronique était en vogue et les plus enthousiastes rêvaient déjà d’une démocratie « liquide », où chaque citoyen pourrait s’exprimer sur tous les sujets d’un simple clic.

http://www.politis.fr/Votez-contre-le-vote-electronique,18526.html


29 mai 2012 Législatives : le vote par Internet mis à hack

Depuis le 23 mai, les 700 000 citoyens expatriés qui ont envoyé leur adresse de messagerie électronique aux autorités consulaires ont la possibilité de se connecter au site web votezaletranger.gouv.fr pour élire un des candidats de leur circonscription, et 130 000 d’entre eux ont déjà voté par ce biais. Mais la semaine dernière, une polémique a éclaté sur les failles de sécurité inhérente à ce mode de scrutin.

La contestation se poursuit cette semaine, plus vive que jamais : Laurent Grégoire, informaticien de profession, a démontré qu’il était techniquement possible de modifier le vote d’un électeur au moment de l’envoi de son bulletin dans l’urne électronique.

http://www.ecrans.fr/Legislatives-le-vote-par-Internet,14761.html


23 mai 2012 Vote par Internet : les élections législatives à haut risque débutent

Par Agnès Rousseaux (23 mai 2012)

Du 23 au 29 mai, 700 000 Français de l’étranger vont voter pour le premier tour des législatives par Internet. Malgré l’opacité du processus, les risques de manquement à la sécurité et à l’intégrité du scrutin, c’est dans la plus grande indifférence des partis politiques et des médias dominants que s’opère cette grave atteinte à l’exercice démocratique des citoyens.

http://www.bastamag.net/article2406.html


14 mai 2012 Législatives : de graves menaces de fraudes planent sur le vote par Internet

Par Agnès Rousseaux (14 mai 2012)

Pour la première fois en France, le vote par Internet sera expérimenté lors des prochaines législatives. Un million d’électeurs français « de l’étranger » sont concernés. Plusieurs failles de sécurité ont déjà été pointées. L’intégrité et la confidentialité du vote ne sont pas garanties, comme l’attestent les informaticiens interrogés par Basta !. Surtout, l’ensemble du processus électoral est laissé entre les mains d’entreprises privées qui cultivent opacité et conflits d’intérêts. Le vote par Internet, ou comment déposséder le citoyen de son droit démocratique. Enquête.

http://www.bastamag.net/article2386.html


4 mai 2012 Le vote électronique menace la démocratie

Une partie des Français de l’étranger vote par électronique. Mais cette technique ouvre la voie à toutes les erreurs et manipulations.

Les Désobéissants - 4 mai 2012

Les élections sont un moment essentiel de la vie démocratique d’un pays. Mais pour qu’elles soient légitimes, leur transparence et la possibilité offerte aux citoyens d’en contrôler le processus doivent être garantis. Ce ne sera pas le cas aux prochaines législatives.

http://reporterre.net/spip.php?article2911


2 novembre 2011 Fonction publique : le fiasco du vote électronique

Par Ivan du Roy (2 novembre 2011)

Le gouvernement Fillon devrait peut-être s’inspirer du savoir-faire tunisien en matière d’élections. Le scrutin qui s’est déroulé dans l’Éducation nationale, lors des élections professionnelles de la Fonction publique ce 20 octobre, s’est terminé en véritable fiasco. La participation des enseignants et des professeurs d’université est en chute libre : 38% en moyenne, contre plus de 60 % lors des élections précédentes. Cela révèle-t-il une défiance totale envers les organisations syndicales incapables, pour l’instant, d’enrayer la saignée des postes ? Difficile de les rendre responsables, alors que l’Éducation nationale inaugurait pour la première fois le vote électronique, et ses nombreux bugs (les ordinateurs n’ont pas réussi à identifier le code informatique d’une partie des électeurs).

http://www.bastamag.net/article1874.html


21 octobre 2011 Votes électroniques Brèves Des dizaines de milliers d’enseignants privés de vote ?

A quelques heures de la clôture du scrutin (jeudi, 17 heures), le taux de participation dans l’éducation nationale s’annonce historiquement faible. Furieux, les syndicats accusent le ministère d’avoir bâclé l’organisation de ces élections, pour la première sous forme électronique.

http://www.humanite.fr/societe/des-dizaines-de-milliers-d%E2%80%99enseignants-prives-de-vote-482038


6 octobre 2011 Education nationale : le vote électronique rime avec panique

In Rue89

Fichiers confidentiels en accès libre, serveurs plantés plusieurs jours… A deux semaines des élections professionnelles dans l’Education nationale, qui vont amener plus d’un million de personnes à choisir par Internet leurs représentants, de nombreux bugs perturbent leur organisation. Le ministère minimise les problèmes, et le prestataire informatique, Atos, se mure dans le silence.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-education-nationale-le-vote-electronique-rime-avec-panique-86018359.html


13 janvier 2010 Machines à voter Brèves Des députés suisses contre le vote électronique

Les adversaires du vote électronique montent au front. Des députés vaudois, allant d’A Gauche toute ! jusqu’à l’UDC, le jugent même dangereux pour la démocratie. Ils ont déposé mardi une motion demandant au canton de l’interdire.

Même si Internet est entré dans la vie quotidienne de tout un chacun, cette tendance ne doit pas « franchir la porte des bureaux de vote », a affirmé le socialiste Jean Christophe Schwaab. Il y a péril pour la démocratie, selon lui, tout en reconnaissant qu’il se sert sans cesse de ce moyen pour diverses tâches, y compris financières.

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Des-deputes-contre-le-vote-electronique-27698641


28 mai 2009 Machines à voter Brèves : Europe Ecologie demande l’interdiction pour l’élection européenne du 7 juin.

Le 7 juin prochain, en France, environ un million d’électeurs seront contraints d’utiliser des ordinateurs de vote. Ces machines à voter ont été abandonnées par l’Irlande et par l’Allemagne pour défaut de fiabilité.
Le ministère de l’Intérieur a agréé ces machines, sans aucune contre expertise et sans débat démocratique. Le code de traitement des machines est secret et il n’existe aucun moyen de recomptage. Le nombre élevé de listes présentes lors des élections du 7 juin (notamment en Ile-de- France) ne permettra pas en outre leur présentation intégrale sur les interfaces des machines, sauf à les rendre totalement illisibles pour les électeurs. Ce défaut de présentation représente une rupture d’égalité.

Europe Ecologie demande donc à l’Etat français de faire en sorte que le scrutin européen puisse se dérouler sans rupture d’égalité et en toute transparence en imposant le retour au vote papier sur l’ensemble du territoire.

http://www.europeecologie.fr/contenu/machines-a-voter-europe-ecologie-demande-l-interdiction-pour-l-election-europeenne-du-7-juin


5 mai 2009 "Pétition pour le maintien du vote papier" Vote en Irlande : les urnes à 55 millions ne sortent pas du carton

Les urnes électroniques n’ont pas le vent en poupe. Après l’Allemagne et les Pays-Bas, l’Irlande abandonne à son tour le vote électronique, après avoir investi dans 7500 machines. Une perte sèche de quelques 55 millions d’euros pour les contribuables irlandais.
En juin prochain, pour désigner leurs députés européens, les irlandais se contenteront de glisser un bulletin de papier dans l’urne. Achetées 51 millions d’euros en plein boom économique, les urnes électroniques devaient simplifier le comptage des voix. Dans un pays aux scrutins proportionnels particulièrement compliqués, elles devaient permettre de promulguer plus rapidement les résultats électoraux.

Des machines qui manquent de transparence

http://www.rue89.com/2009/05/05/vote-en-irlande-les-urnes-a-55-millions-ne-sortent-pas-du-carton


31 mai 2007 "Pétition pour le maintien du vote papier" 29/05/2007 : Vidéo contre le vote électronique en Belgique

29/05/2007 : Vidéo contre le vote électronique en Belgique

http://www.poureva.be/article.php3?id_article=448


15 mai 2007 "Pétition pour le maintien du vote papier" par des Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l’électeur

Voici la 6ème lettre d’information d’ordinateurs-de-vote.org (anciennement recul-democratique.org). Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière lettre, mais vous avez peut-être suivi cela dans les médias traditionnels (articles en ligne, notamment celui de Science & Vie : lien).

Ils se sont à peu près tous intéressés au vote électronique quelques semaines avant la présidentielle, sans pour autant en faire un thème majeur.

Les 70 000 premières signatures de la pétition ont été déposées à l’Elysée peu avant le premier tour (photos :
lien).

Bravo pour votre mobilisation ! Mais la pétition continue jusqu’à que ses demandes soient acceptées, notamment la suspension de toute utilisation. Tous ensemble, nous devons donc la faire progresser, notamment d’ici les élections législatives.

Nous ferons dans une prochaine lettre le bilan de l’élection présidentielle ainsi que des aspects juridiques de notre action :

 référés avant le premier tour :
lien

 appel au Conseil Constitutionnel :
lien

 réclamations lors du second tour :
lien

 réaction du Conseil Constitutionnel : partie II.4 de lien

Un éclairage sur un problème méconnu : la fin du principe “un homme - une voix” :
lien

Vous trouverez de nouveaux arguments dans ces quelques articles courts et pédagogiques de Chantal Enguehard :

 Être ou ne pas être en démocratie
lien

 Résultats vérifiables ou pas ?
lien

 La confiance forcée
lien

 La bataille des termes : les mots pour ne pas dire
lien

 Quelle sécurité ?
lien

 Voter n’’est pas acheter
lien

Citoyennement,
Pierre Muller, fondateur d’ordinateurs-de-vote.org


25 avril 2007 "Pétition pour le maintien du vote papier" Quatre mairies renoncent à utiliser les machines électroniques au second tour

Après Amiens, le 20 avril, Saint-Malo, le 22 avril, les communes d’Ifs (Calvados) et du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) ont décidé de suspendre, lundi 23 avril, l’utilisation des machines électroniques pour le second tour, le 6 mai. "Je n’ai rien contre le vote électronique en soi, mais je préfère ne pas prendre de risque", explique le député et maire (UMP) du Perreux-sur-Marne, Gilles Carrez.


20 avril 2007 "Pétition pour le maintien du vote papier" Des machines à voter électroniques remplacées à la veille du premier tour

Des machines à voter électroniques remplacées à la veille du premier tour

ES&S, fabricant de l’un des trois systèmes de vote électroniques a fait remplacer l’ensemble de son parc début avril. Le matériel n’avait pas reçu l’agrément du ministère de l’Intérieur. De quoi alimenter un peu plus la polémique.

Nouveau couac autour du vote électronique. Après les demandes de moratoire et les recours déposés par certains citoyens auprès des tribunaux administratifs (voir encadrés ci-dessous), le fabricant de l’un des trois systèmes de machines à voter avec écran tactile s’est livré ce jeudi 19 avril à une annonce quelque peu surprenante. Ce, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 22 avril.


4 avril 2007 "Pétition pour le maintien du vote papier" par des Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l’électeur

Menaces sur la régularité du scrutin

Ce printemps plus d’1 million d ’électeurs voteront obligatoirement au moyen d’ordinateurs parce que leur maire en a décidé ainsi (dans une grande partie des Hauts de Seine dirigé par l’ex-ministre de l’intérieur, à Amiens dirigée par le ministre De Robien, Brest, le Havre, Reims, Le Mans, Mulhouse, etc...). Toutes fabriquées à l’étranger ces machines ont été agréées par le ministère de l’Intérieur. L’urne transparente et le dépouillement placés sous le regard et la responsabilité des citoyens sont remplacés par un ordinateur dont le résultat est invérifiable pour cause de secret industriel. Une fraude possible pèse donc sur le résultat des élections nationales.

Souvenons-nous que le maître-à-penser du candidat français du dogme du libéralisme a été désigné président des USA après litige sur les votes électroniques. Des pays qui avaient en leur temps optés pour le vote électronique (Irlande, Pays-Bas Hollande) viennent de revenir au vote "papier" pour cause de situations anti-démocratique, le Directeur général des élections du Québec estimant quant à lui que "le vote électronique est une voie hasardeuse" pour le moins et, en Belgique, une machine est suspectée d’avoir comptabilisé... 4000 voix de trop.
lien .
Vous n’êtes pas au courant, c’est normal, il n’y avait aucune information sur ce sujet , ni aucun débat. Vous pouvez signer la pétition pour le maintien du vote papier et éviter que les ordinateurs votent pour nous sur
http://ordisdevote.lautre.net/petition/

la nouvelle carte électorale n’est plus neutre
Vous venez de recevoir ou allez recevoir, votre nouvelle Carte électorale établie par le Ministre de l’intérieur de l’époque. Quelle surprise ! Pour la première fois (à notre connaissance) cette carte ne comporte pas un fond d’une seule couleur neutre (comme votre dernière carte : bleu-vert, texte en noir) mais les trois couleurs nationales : bleu, blanc, rouge. La couleur dominante est le bleu foncé... le rouge est « minoritaire » et Marianne regarde vers lui d’un air plutôt sévère... Bien entendu, il ne s’agit pas, dans le cadre de la Carte Electorale, d’un document relatif à un ou une candidat(e) mais d’un document national pouvant reproduire les couleurs de notre drapeau. Et pourtant ! Renouveler et changer la présentation de cette carte était-il une nécessité ? Pas le moindre du monde. Sauf si...

http://carte-electorale.blogspot.com/

petit rappel : « Une utilisation trop systématique des couleurs et symboles nationaux pourrait être qualifiée par le juge de « manoeuvre » de nature à altérer la sincérité du scrutin . » Art. 27 du code électoral.


24 mars 2007 "Pétition pour le maintien du vote papier" Machines à voter : transparence, confiance et égalité du vote ?

Machines à voter : transparence, confiance et égalité du vote ?

mercredi 28 février 2007, par Gilles J. Guglielmi
Les élections nombreuses prévues en 2007 sont l’occasion d’accroître les tentatives d’adopter des modalités de vote nouvelles et présentées comme "vote électronique", à savoir l’utilisation de « machines à voter » (c’est leur dénomination officielle). Mais le bilan est globalement négatif.

En l’état actuel du Code électoral français, les machines à voter peuvent être utilisées dans les bureaux de vote des communes de plus de 3 500 habitants figurant sur une liste arrêtée dans chaque département par le Préfet. Vu la formulation d’autres articles précisant leur utilisation, on peut interpréter le Code comme imposant le passage aux machines à voter pour l’ensemble d’un bureau de vote. Rien n’impose à une commune qui use de cette faculté d’équiper tous ses bureaux (il en va différemment de l’élection des sénateurs, où la formulation est plus contraignante et impose implicitement l’équipement par département). Pour l’électeur, toutefois, le problème est le même, car il est affecté à un bureau de vote et un seul, qu’il ne choisit pas. Il ne peut que subir la « technologie de vote » décidée par la commune.

(...)


25 novembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 25 novembre 2019

Mis à jour le 1er novembre 2022