Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Agrocarburants > France >

Agir contre les agro-carburants en France : Stop au diesel à l’huile de palme et de soja, MAINTENANT !

6 décembre 2017 Huile de palme dans les carburants : la filière commence à bouger

Suite à une campagne d’interpellation des Amis de la Terre, les distributeurs commencent à prendre position pour demander l’interdiction de l’huile de palme dans les carburants. La pression repose désormais sur le gouvernement
http://www.amisdelaterre.org/Huile-de-palme-dans-les-carburants-la-filiere-commence-a-bouger.html


1er novembre 2017 Stop à l’huile de palme dans nos carburants

Savez-vous qu’en faisant le plein de gazole, vous faites très probablement le plein d’huile de palme ? Les Amis de la Terre France et Rainforest Foundation Norvège lancent aujourd’hui une campagne pour demander à Nicolas Hulot de tenir son engagement : mettre un terme à l’utilisation d’huile de palme dans les carburants.
http://www.amisdelaterre.org/huiledepalme.html


16 juin 2015 Agir contre les agro-carburants en France : empêcher Total de convertir sa raffinerie de La Mède à l’huile de palme…

Ségolène Royal :
« Il faut arrêter de manger du Nutella »

Bravo madame la ministre ! Invitée sur Canal+, Ségolène Royal a conseillé aux téléspectateurs de ne plus consommer de Nutella car il contient de l’huile de palme. Et pour les agrocarburants ? Écrivons à la la ministre de l’écologie pour lui demander d’empêcher Total de convertir sa raffinerie de La Mède à l’huile de palme…

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1004/segolene-royal-il-faut-arreter-de-manger-du-nutella


20 mars 2015 Agir contre les agro-carburants en France : Nourrir un enfant ou remplir son réservoir ? Se mobiliser le 4 avril 2015

Journée d’actions décentralisée :
« Pas d’œufs Matines pour Pâques ! »
Pourquoi ?

Sofiprotéol-Avril est un géant français, méconnu, de l’agro-industrie : 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 8 300 salarié-e-s et 77 sites de production en France. Ses activités agro-industrielles sont regroupées au sein du nouveau groupe Avril. Sa filiale, Sofiprotéol, est un fond d’investissement qui détient une centaine de participations dans les semences génétiquement modifiées, la production d’agrocarburants à partir de graisses animales ou encore la fabrication de nuggets pour 3 000 Mac Donalds en Europe.

Via ses filiales Sanders et Kerloann, Sofiprotéol-Avril est engagé avec d’autres partenaires dans un projet de maternité porcine à Poiroux, dans l’arrière-littoral des Sables-d’Olonne. Ce projet est financé par le Crédit Mutuel Arkéa dont le président, Jean-Pierre Denis, vient juste de rentrer au Conseil d’Administration du groupe Avril !

La maternité porcine de Poiroux est un clone d’un autre projet, contesté depuis 2010, « l’usine des 1 000 truies » à Trébrivan dans les Côtes-d’Armor : 890 truies et 23 000 porcelets par an pour chacune des deux maternités, seulement 3 salariés à Trébrivan, contre 4 prévus à Poiroux, avec des techniques de production industrielles avancées qui n’ont plus grand chose à voir avec l’agriculture. Ces deux « fermes-usines » figurent la carte de l’industrialisation de l’agriculture dévoilée à la veille du salon de l’agriculture 2015 par la Confédération paysanne1.
La petite histoire de Poiroux

Le premier projet d’usine de Poiroux date de 2009. Vu les nuisances et de l’émoi des populations, tous les élus, dont le Président du Conseil Général de Vendée, Philippe de Villiers, des experts et les habitants de l’arrière-littoral s’étaient mobilisés contre le projet. Logiquement, le Préfet de l’époque, Jean-Jacques Brot, avait signé un arrêté de refus d’autorisation d’exploiter le 16 juin 2010.

Mais le 17 mai 2013, les porteurs du projet obtenaient l’annulation de l’arrêté de 2010 devant le tribunal administratif de Nantes. Le Préfet Bernard Schmeltz, en partance pour un poste dans l’Essonne, n’a pas fait appel de la décision. Pire, cette décision n’a fait l’objet d’aucune publicité pendant plusieurs mois mettant les opposants devant le fait accompli. Le CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologique) a également été informé tardivement et a voté contre au cours d’une séance houleuse. A peine arrivé, le nouveau Préfet Jean-Benoît Albertini, bien aidé par les services de la préfecture, fut contraint de signer le 18 novembre 2013 un nouvel arrêté d’autorisation du projet.

Aujourd’hui, associations et riverains se mobilisent à nouveau et ont créé le collectif « Non à l’usines à cochons de Poiroux ». Ses membres ont déposé un recours en référé réclamant l’annulation du permis de construire. Le référé a été rejeté par le tribunal administratif de Nantes. Ils ont également attaqué l’arrêté d’autorisation du projet du 18 novembre 2013. La procédure est en cours et peut durer jusqu’à 3 ans !

Il est urgent d’agir !

Hélas, les travaux de terrassement ont débuté le 4 mars dernier sur le site. Pour obtenir la suspension de ces travaux dans l’attente de la décision du tribunal administratif, le collectif « Non à l’usines à cochons de Poiroux » appelle à une manifestation le 4 avril prochain aux Sables d’Olonne.
Se mobiliser le 4 avril

Nous appelons les comités locaux et les adhérents de l’ouest de la France à rejoindre la manifestation en organisant, si possible, des déplacements collectifs (co-voiturage, bus...).

Pour soutenir la manifestation, nous appelons également à des actions décentralisées contre les marques Matines, Lessieur et Puget du géant Sofiprotéol-Avril.


28 février 2015 Agir contre les agro-carburants en France : L’empire qui grandit sur la mort lente de nos campagnes

Toujours plus grand, toujours plus puissant, Avril-Sofiproteol, et toujours moins de paysans. La chronique de Reporterre sur Radio Nova.

http://www.reporterre.net/Reporterre-sur-Nova-L-empire-qui


23 février 2015 Au coeur de l’agro-industrie française, les tentacules d’Avril Sofiproteol

Leader de plusieurs filières, présent de l’amont à l’aval, Sofiprotéol est un des opérateurs les plus puissants de l’agro-industrie française. Devenu groupe Avril le mois dernier, il assoit son hégémonie en diversifiant toujours plus ses activités et ouvre ses ambitions à l’international. Enquête dans les eaux où prospère la pieuvre Sofiprotéol.

http://www.reporterre.net/ENQUETE-2-Au-coeur-de-l-agro


30 septembre 2013 Agir contre les agro-carburants en France : Nourrir un enfant ou remplir son réservoir ?

Avec nous, refusez le scandale

des agrocarburants !

Il faut 232 kilos de maïs pour produire 50 litres d’éthanol permettant de faire un plein de voiture. Cette même quantité de maïs apporte les calories nécessaires à l’alimentation d’un enfant pendant 1 an !

Aujourd’hui les agrocarburants -les carburants issus de matières végétales- sont une des causes de la faim dans le monde !
Ils provoquent une ruée sur les terres fertiles et les productions agricoles et déclenchent une flambée des prix de l’alimentation.

Ils accaparent les terres comme en Indonésie où l’équivalent en forêt d’un terrain de football disparaît toutes les 10 secondes pour faire place aux plantations de palmiers à huile destinées à la production d’agrodiesel !

Déforestation, pollution, épuisement des sols, augmentation du prix des terres, expropriation des paysans : la voracité des multinationales pour produire ces carburants doit être stoppée !

http://votre-opinion.ccfd-terresolidaire.org/p/agrocarburants?constituent=2&f=Pascal&l=Paquin&e=yonne.lautre@laposte.net&canal=ccfd_BDD&utm_source=email_ccfd_BDD&utm_medium=email&utm_campaign=agrocarburants


3 juin 2013 cyberaction N° 550 : Agrocarburants industriels : pas de nourriture dans nos voitures !

Dans les jours qui viennent, vos députés européens peuvent limiter le soutien de l’Europe aux agrocarburants industriels, dont les impacts négatifs sur la faim dans le monde sont désormais connus. Ecrivez dès aujourd’hui !

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/cyber-ction-deg-agrocarburants-industriels-pas-nourriture-voitures-627.html


2 mai 2013 Oxfam dénoncent les banques françaises qui prêtent aux industriels

Plus de 4 milliards d’euros de prêts auraient été accordés par des banques françaises, BNP Paribas et Société générale en tête, aux principaux industriels européens des biocarburants entre 2009 et 2012.

Pour l’organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam ces financements accroissent la volatilité des cours en agriculture en les corrélant à ceux de l’énergie et mettent en péril la sécurité alimentaire mondiale.

http://farmlandgrab.org/post/view/21950


12 janvier 2013 Visionnez ce mini-reportage de France 3 (4 minutes) sur l’empire Sofiprotéol ... roulez au GNR “zéro” (sans agro-carburant)

1. Visionnez ce mini-reportage de France 3 (4 minutes) sur l’empire Sofiprotéol
http://www.dailymotion.com/video/xu9y45_sofiproteol-bete-noire-des-agriculteurs-reportage-france-3_news#.UPArKXcrPqc

2. Lisez ce témoignage d’un agriculteur du Jura

”Depuis novembre 2011, les agriculteurs doivent utiliser du Gazole non routier (GNR*) distribué en France sous la forme de GNR7, c’est à dire additionné de 7 % d’agrocarburant. Pour les paysans, les inconvénients sont nombreux, notamment parce que le GNR7 a la fâcheuse tendance à se figer au froid. Et dans le Jura, le froid, on connaît !”
Dominique Bouillet, producteur de lait Comté dans ce département, refuse d’utiliser le GNR7 : « Ceux qui ont essayé ont constaté les problèmes tout de suite, d’autant que l’hiver a été rude... En plus, ça encrasse les filtres et il aurait fallu changer de cuve... »
Mais il y a une autre raison : avec la Conf’, Dominique se bat contre les agrocarburants dont la production accapare des terres agricoles et fait flamber les prix des céréales. La Confédération paysanne de la région a trouvé une solution pour fournir les paysans en GNR* « zéro » (sans agrocarburant), parfaitement légal... mais pas distribué. « Un petit distributeur du Doubs a bien voulu s’approvisionner en Suisse. On en a parlé autour de nous... et il a eu une demande de près de 20 000 litres. Du coup, il s’est arrangé pour en avoir tout le temps, raconte Dominique. Et comme il a fini par piquer des clients au distributeur du Jura, ce dernier s’est mis à faire du GNR* ’zéro’ à la demande. »
Notre mobilisation a payé. Dans le Doubs et dans le Jura, les paysans ont le choix. Et ils sont nombreux à refuser de rouler pour Sofiprotéol, aux frais du contribuable”.

3. Renseignez vous auprès de votre distributeur de gazole, organisez des commandes collectives

4. Faites passer le mot !

http://rhone.confederationpaysanne.fr


30 juin 2012 AGROCARBURANTS ET FESTIVAL DE FILMS - CFSI juin 2012

Nos voitures carburent-elles à la faim ?

Les agrocarburants ont initialement été présentés comme une solution pour lutter contre les changements climatiques. Pourtant des voix de plus en plus nombreuses en soulignent les effets pervers : accaparement des terres au détriment des agriculteurs familiaux des pays du Sud, hausse des prix des matières premières agricoles… En outre, la politique européenne de promotion des agrocarburants est-elle aussi bonne pour l’environnement que certains le prétendent ? Enfin, est-elle conforme aux obligations de l’Union européenne en matière de cohérence des politiques avec le développement et de respect des droits de l’homme ? Que faudrait-il faire pour que nos voitures ne fassent pas le plein de faim ?
C’est à toutes ces questions que le CFSI répond dans une nouvelle brochure que vous pouvez télécharger sur notre site www.cfsi.asso.fr.
Illustration
Festival de films ALIMENTERRE : découvrez la sélection 2012 !

Le Festival de films est l’événement central de la campagne ALIMENTERRE. Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d’Europe ou d’Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.

A la Une pour l’édition 2012 :
les agrocarburants, le pillage des ressources naturelles, commerce équitable et environnement...
Pour en savoir plus :http://www.festival-alimenterre.org/edition-2012/programme


17 juin 2012 Shell abandonne un projet d’agrocarburants à contre-cœur

Sous la pression d’une vaste campagne de l’ONG Survival International et du ministère public brésilien, la compagnie Raízen, filiale de Shell, vient de renoncer à acquérir la canne à sucre cultivée sur le territoire des Indiens Guarani, au Brésil. Expulsés de leurs terres et confrontés à la pollution de leurs rivières par des pesticides, ces derniers étaient contraints de se réfugier dans des réserves surpeuplées ou des campements précaires le long des routes.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5215


15 mai 2012 Agir contre les agro-carburants Brèves Nos voitures carburent-elles à la faim ?

Les agrocarburants ont initialement été présentés comme une solution pour lutter contre les changements climatiques. Pourtant des voix de plus en plus nombreuses en soulignent les effets pervers : accaparement des terres au détriment des agriculteurs familiaux des pays du Sud, hausse des prix des matières premières agricoles… En outre, la politique européenne de promotion des agrocarburants est-elle aussi bonne que certains le prétendent pour l’environnement ? Enfin, est-elle conforme aux obligations de l’Union européenne en matière de cohérence des politiques avec le développement et de respect des droits de l’homme ? Que faudrait-il faire pour que nos voitures ne fassent pas le plein de faim ? C’est à toutes ces questions que la nouvelle brochure du CFSI tente de répondre.

http://www.cfsi.asso.fr/actu/voitures-carburent-elles-a-faim


24 novembre 2011 Le Sénat supprime l’exonération de la TIC sur les biocarburants

Le Sénat, à majorité de gauche, a voté le 21 novembre la suppression de l’exonération de taxe intérieure de consommation (TIC) dont bénéficient les biocarburants.

L’allègement fiscal sur les biocarburants, prévu de durer jusqu’en 2013, est remis en cause par le Sénat. L’amendement a été adopté, porté par le groupe Socialiste, Apparentés et groupe Europe Écologie Les Verts, qui voulait mettre fin à une « niche fiscale de 200 millions d’euros » aux effets environnementaux selon eux discutables.

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/projet-de-budget-2012-le-senat-supprime-l-exoneration-de-la-tic-sur-les-biocarburants-50532.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero691


24 octobre 2011 cyberaction N° 439 : Shell : violences et expulsions pour les agrocarburants au Brésil

Au Mato Grosso do Sul, un état du sud-ouest brésilien, le front du sucre passe à l’attaque. Par sa coopération avec Cosan, le plus grand producteur de sucre du Brésil, le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell est devenu l’un des propriétaires les plus puissant du pays. A travers ses filiales, Shell exploite plantations et usines dans cette région. Depuis plusieurs années, les Guaraní-Kaiowá luttent contre l’expansion des plantations de canne à sucre car elles les privent de terres, d’eau, de vie.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/shell-violences-expulsions-agrocarburants-bresil-384.html


19 octobre 2011 Pour la FAO, les agrocarburants menacent la sécurité alimentaire

Par Nolwenn Weiler (19 octobre 2011)

Réunis à Rome le 17 octobre, les membres du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), rattaché à la FAO, tirent la sonnette d’alarme sur les menaces que représentent les agrocarburants. Ceux-ci pourraient, dans les vingt prochaines années, « exacerber les difficultés liées à la sécurité alimentaire ».

http://www.bastamag.net/article1834.html


17 octobre 2011 Agir contre les agro-carburants Brèves : « Biocarburants » : soutenons l’appel des scientifiques

Le 7 octobre 2011, 168 scientifiques du monde entier ont adressé en commun une lettre ouverte à l’Union Européenne pour la mettre en garde contre les soi-disants « biocarburants ». Les carburants issus de l’agriculture ne sont en aucun cas neutre en CO2, contrairement à ce que prétend l’UE.

« D’un point de vue scientifique , les biocarburants ne sont pas neutres pour le climat » selon les chercheurs. Pour ces agrocarburants, les forêts tropicales sont détruites et la faim résultant de la hausse des prix des produits alimentaires ne cesse de croître à travers le monde.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/777/biocarburants-soutenons-l-appel-des-scientifiques


10 octobre 2011 Shell : violences et expulsions pour les agrocarburants au Brésil

Au Mato Grosso do Sul, un état du sud-ouest brésilien, le front du sucre passe à l’attaque. Par sa coopération avec Cosan, le plus grand producteur de sucre du Brésil, le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell est devenu l’un des propriétaires les plus puissant du pays. A travers ses filiales, Shell exploite plantations et usines dans cette région. Depuis plusieurs années, les Guaraní-Kaiowá luttent contre l’expansion des plantations de canne à sucre car elles les privent de terres, d’eau, de vie.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions?utm_campaign=Mailing_1207&utm_medium=text%2Fplain&utm_source=newsletter


15 juillet 2011 Agir contre les agro-carburants Brèves : La Baleine 166 - Agrocarburants, le mauvais choix

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à La Baleine, le journal trimestriel des Amis de la Terre.

http://www.amisdelaterre.org/La-Baleine-166.html

Le dossier de ce numéro porte sur les agrocarburants.

Bonne lecture !


14 juillet 2011 Agir contre les agro-carburants Brèves : Lufthansa fait le plein dans la forêt tropicale. Pétition

Le transport aérien nécessite une grande consommation de carburant et porte atteinte à l’environnement. La flotte de la compagnie aérienne allemande Lufthansa consomme à elle seule 30 millions de litres de kérosène par jour (!), provoquant l’émission massive de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Avec ce qu’elle nomme « biocarburant », la compagnie espère verdir son image car elle réduirait, en apparence, ses émissions nocives. Son projet pilote baptisé BurnFAIR est subventionné par l’argent du contribuable allemand à hauteur de 2,5 millions d’euros.

http://www.sauvonslaforet.org/mailalert/736/agrocarburants-lufthansa-fait-le-plein-dans-la-foret-tropicale


3 août 2010 Agir contre les agro-carburants Brèves La Confédération paysanne partie prenante dans l’action de blocage de l’usine Téréos de Lillebonne (76)

Communiqué de presse - 2 août 2010
C’est sans réserve que la Confédération paysanne s’associe à l’action de blocage de l’usine BENP Téréos de Lillebonne entreprise aujourd’hui par les militants du Camp Action Climat. Depuis 2005, la Confédération paysanne dénonce la rente faite par l’Etat, sous couvert de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), aux groupes « coopératifs » Téréos et Cristal Union, producteurs d’éthanol, et SOFIPROTEOL, producteur d’ester méthylique d’huile végétale (Diester).
Les éléments obtenus sur le cycle de production des agrocarburants lors de l’étude de l’ADEME publiée le 8 avril 2010 et à laquelle un adhérent de la Confédération paysanne a participé à titre d’expert pour le compte de France Nature Environnement et du Réseau Action Climat - France, montrent qu’en aucun cas les agrocarburants, en particulier l’éthanol de blé produit à Lillebonne, ne peuvent contribuer à réduire les émissions de GES du secteur des transports routiers. Au contraire, ils les aggravent*.

http://www.confederationpaysanne.fr/confederation_paysanne_partie_prenante_dans_a_22.php&actualite_id=1673


27 août 2019


Sofiprotéol, bête noire des agriculteurs... par conf-paysanne-rhone

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 27 août 2019

Mis à jour le 3 septembre 2019