Yonne Lautre

« Notes sur le développement durable : Un phénomène social total » diaporama de René de Vos

Anthropologue - ENSAM
mercredi 30 mai 2007 par Vos (de) René

Introduction du diaporama par l’auteur :

La bataille pour transmettre la planète viable et vivable aux générations futures ne pourra pas être gagnée si nous continuons à lancer des anathèmes contre quelques pollueurs pris isolément et à nous sentir coupables individuellement de nos pratiques personnelles dans notre rapport à l’environnement.

Elle ne pourra pas non plus être gagnée si nous laissons quelques dominants nous culpabiliser alors même qu’ils profitent largement de ce qui dégrade la planète et les conditions de vie.

Il est, bien sûr, évident que chacun d’entre nous doit s’efforcer de recourir à de bonnes pratiques et à accomplir le plus possible d’écogestes, mais c’est très loin d’être suffisant.

Forgé en 1972 et officialisé en 1987, le concept de développement durable réclame un travail sociétal d’ensemble qui remet en cause tous les dispositifs sociétaux.

En 20 ans, la situation environnementale ne s’est pas améliorée : elle a même empiré.

Il n’y a pas d’issue réelle sur le champ des pratiques individuelles : le seul champ possible est le champ politique.

Le développement ne sera durable au sens de la déclaration de Rio qu’à la condition qu’on redéfinisse internationalement toutes les conditions juridiques de la production des marchandises, de la distribution et de la répartition du revenu.

C’est la société, toute entière, qu’il faut réformer et c’est à l’échelle de la planète que ce travail doit être accompli.

C’est donc au sein de la lutte des classes que le concept doit être abordé et non sur les marges d’une pratique d’entretien et de nettoyage de ce qui dérange dans les salons ou qui assure le prestige personnel de tel ou tel responsable politique et des grands intérêts dont il garantit les profits.

Sommaire du diaporama

A.
UNE SITUATION CRITIQUE

EN 1970, UNE « REVOLUTION LIBERALE »
LOURDE DE CONSEQUENCES

B
DEUX URGENCES ABSOLUES

PROBLEME N° 1
L’EPUISEMENT DE LA
RESSOURCE EN EAU

PROBLEME N° 2 : L’AIR

C.
POUR EVITER LA PLUS
GRANDE CRISE DE
L’HUMANITE
DES SOLUTIONS
ET
DES ECO-GESTES

35 diapos

Diaporama en format PDF à demander à yonne.lautre laposte.net

Contacter l’auteur : demander à yonne.lautre


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1144 / 3954053

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Développement durable, post-croissance ou décroissance (...)  Suivre la vie du site Croissance Développement en débat   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License