6 janvier 2018 Se passer de la voiture pour aller au boulot ? suivez le guide

Moins d’auto pour aller au boulot
Corentin LE MARTELOT
Younn LOCARD - Illustrateur

Sept Français sur dix utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail, y compris pour un trajet de moins de 1 kilomètre (six sur dix). Fortement ancrée dans nos mentalités, cette habitude n’est pourtant pas si difficile à repenser.
Fort de son expérience personnelle, d’études scientifiques et de projets qu’il a menés sur le terrain, au sein du bureau d’études de Pocheco, Corentin Le Martelot nous offre dans cet ouvrage un outil surpuissant pour passer à l’action : des informations incisives pour une prise de conscience de nos paradoxes, une méthode éprouvée pour un état des lieux adaptable à tous les environnements de travail et la découverte de tant de voies possibles, autrement plus enchanteresses, pour soi-même et pour tous, que les bouchons et pics de pollution.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/moins-dauto-pour-aller-au-boulot


16 avril 2014 L’innovation européenne au cœur des services de transport "propres"

Bruxelles vient de lancer le programme européen sur la recherche "Horizon 2020", doté de 6 milliards d’euros, pour soutenir les projets de transports durables. Entre 2007 et 2013, l’UE a financé 84 projets coordonnés par les Français.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/transport-propre-durable-innovation-europeenne-21408.php4#xtor=ES-6


10 novembre 2013 Et si on débattait vraiment des transports ?

L’absence de politique gouvernementale en matière de répartition du trafic – fret ferroviaire, camions – à la lumière de l’écotaxe, en cinq contre-leçons, par Corinne Morel Darleux, membre du bureau de la Fondation Copernic et secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche.

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/091113/et-si-debattait-vraiment-des-transports


9 septembre 2013 Transports en site propre : les associations d’usagers lancent un appel en faveur du tramway

La Fnaut a présenté ses critères de sélection de lignes de transports collectifs répondant aux "vrais besoins" des usagers en province, à la veille de la clôture du 3e appel à projets TCSP le 15 septembre. Le tramway classique est privilégié.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/fnaut-transports-site-propre-tramway-selection-appel-projets-TCSP-19382.php4#xtor=ES-6


11 juillet 2013 Les transports, la planète et le citoyen

Se déplacer ? D’Istanbul à Pékin en passant par Mexico, c’est devenu un vrai cauchemar. Une « galère ». Comment le faire en satisfaisant simultanément ses besoins-désirs et en adoptant un comportement écologique ?

http://www.reporterre.net/spip.php?article4520


10 mai 2012 Un téléphérique urbain à l’étude dans le Val de Marne

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) vient de lancer une étude sur un projet de téléphérique urbain, dit « métrocâble ». Evoqué dès 2008 par le maire de Limeil-Brévannes, Joseph Rossignol, ce dispositif entend relier les villes de Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges. D’une longueur estimée à 4,5 km, ce maillage aérien permettrait d’effectuer le trajet Créteil / Villeneuve-Saint-Georges en 15-20 minutes (environ 40 min. actuellement).

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5150


8 juin 2011 Transports alternatifs Brèves Le premier train solaire roule en Belgique

A bord, rien ne le distingue d’un autre convoi. Mais à l’extérieur, ce sont des wagons d’un genre nouveau, seulement alimentés par les rayons du soleil et non à l’électricité issue des centrales nucléaires ou au gaz. Pour la première fois, lundi 6 juin, ce "train vert" a roulé en Europe, sur 25 km, près d’Anvers, dans le nord de la Belgique. La raison de cet exploit : 16 000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du tunnel ferroviaire, de 3,4 km de long, de la ligne à grande vitesse qui relie Anvers à Amsterdam. Depuis, tous les trains effectuant la traversée d’Anvers circulent grâce à l’électricité produite localement.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/06/07/le-premier-train-solaire-roule-en-belgique/


20 février 2011 Transports alternatifs Brèves Voiturelib’ : un service de location de voitures entre particuliers

Dans la lignée du covoiturage et de services tels qu’Autolib’, système de location de voitures électriques copiant le principe du Vélib’, un nouveau concept vient de voir le jour. « Voiturelib’ » est un service de location de voitures entre particuliers avec assurance. Via un site Internet (1), cette nouvelle forme d’usage partagé de la voiture met en relation des personnes propriétaires de véhicules, souhaitant réduire leur budget automobile en louant leur voiture lorsque celle-ci ne sert pas, avec des personnes ayant besoin d’une voiture pour quelques heures ou quelques jours à des tarifs accessibles.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4579


23 août 2010 Transports alternatifs Brèves La reconversion d’une voie ferrée grâce à la mobilisation de Ballast

Tout commence lorsque la voie ferrée reliant Remiremont à Cornimont traversant la vallée de la Moselotte, en plein cœur des hautes Vosges est fermée début des années 90.

http://www.recit.net/spip.php?article1963


17 février 2010 Transports alternatifs Brèves Transports en commun : Nouvelle dynamique pour Pau

La Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées prépare une nouvelle révolution pour les transports en commun Palois. Au programme : lignes étendues, fréquences augmentées, parkings-relais, corridors dédiés ou encore vélos et voitures en libre-service. L’objectif est d’attirer 13 millions de voyageurs par an dans les bus d’ici à 2015 contre 8 millions aujourd’hui.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6038


28 décembre 2009 Transports alternatifs Brèves Favoriser le développement des modes de déplacement doux et peu polluants

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 21 décembre 2009.

PROPOSITION DE LOI

visant à favoriser le développement des modes
de déplacement doux et peu polluants

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

La France s’est résolument engagée, conformément aux objectifs de l’Union européenne, à réduire d’ici à 2020 ses émissions de CO2 de 20 %, à accroître son efficacité énergétique de 20 % et à porter la part des énergies renouvelables dans sa production énergétique totale à 20 %. La loi de programme du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique et le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, adopté le 23 juillet 2009, consacrent ces engagements environnementaux. L’ambition de cette politique, concordant avec l’éveil de l’opinion publique aux enjeux du développement durable, réside dans la volonté de faire évoluer les comportements vers une plus grande responsabilité écologique.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2176.asp


24 décembre 2009 Transports alternatifs Brèves Covoiturage : plus de 150 000 trajets entre le 18 et 25 décembre

De plus en plus décriées comme un appel à la consommation, les festivités de Noël n’ont, toutefois, pas totalement perdu leur caractère solidaire. En témoigne l’engouement record pour le covoiturage en ces périodes de fêtes. De fait, l’une des principales plateformes de covoiturage en France, Covoiturage.fr, connaît actuellement un pic d’audience sans précédent. Il a ainsi annoncé attendre plus de 150 000 trajets en covoiturage entre le 18 et 25 décembre.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4037


25 novembre 2009 Transports alternatifs Brèves Mobilités : A Nantes on confisque leur auto aux habitants

Europcar Atlantique, a pour habitude de confisquer leur voiture durant huit semaines à des citoyens nantais consentants. En échange, on leur offre l’accès à tous les modes alternatifs collectifs ou individuels de transport. Récit de cette expérience par le directeur de l’entreprise de location de voitures Tony Lesaffre.
Votre entreprise de location de voiture confisque régulièrement leur voiture à des habitants du centre ville de Nantes. Dans quel but ?

Notre but est d’apprendre aux gens à se déplacer autrement qu’en voiture en ville. Toute notre génération est née en voiture, et nous avons beaucoup de peine à imaginer la manière dont on pourrait vivre sans.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5593


9 novembre 2009 Transports alternatifs Brèves Transport fluvial : Vers un doublement du trafic d’ici 2020

Le trafic fluvial pourrait être multiplié par deux d’ici 2020. C’est ce qu’affirment Entreprendre pour le Fluvial et Voies navigables de France dans une étude dévoilée le 5 novembre. Mais pour atteindre cet objectif, le secteur va devoir mettre les bouchées doubles pour se moderniser.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5501


8 octobre 2009 Transports alternatifs Brèves Verdissement des infrastructures de transport ?

Verdissement des infrastructures de transport ?

La mode est au « verdissement » des projets d’infrastructures de transport.

Est-ce pour contrer la fâcheuse impression que nombre de projets n’auraient d’autre finalité que la croissance de l’industrie du BTP et de leur cote boursière ?

Les résultats sont étonnants.

Projet d’autoroute A65 Langon/Pau

Valérie David, la directrice du développement durable d’Eiffage soutient que " la seule chance de survie du vison d’Europe est peut-être l’autoroute A65 Langon/Pau".[1]

Le Conseil Régional d’Aquitaine admet enfin l’impact négatif de la construction de cette autoroute (émission de 1 million de teCO2[2]), et assure vouloir le compenser, à hauteur de 14 euros la tonne de CO2.[3]

Quant à la compensation de l’impact du trafic routier induit (croissance de 300% prévue d’ici 2050), elle n’est pas encore à l’ordre du jour. [4]

Projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône

RFF assure que le projet de LGV Rhin-Rhône sera « rentable en carbone », dès la douzième année d’exploitation, après sa mise en service prévue fin 2011.[5]

La construction de ces 140 km de ligne nouvelle, contribuera à l’émission d’environ 1,188 million teCO2 (soit 8500 teCO2 par km de LGV), et le report modal favorisé par le projet, devrait permettre d’éviter 0,129 million teCO2 par an.

Au total, les 2,3 milliards d’euros investis, éviteraient l’émission de 2,7 millions teCO2, sur une durée de 30 ans, ce qui valorise la tonne de CO2 évitée à 852 euros !

Projet de LGV Bordeaux/Espagne

L’intense campagne de communication de RFF en faveur de ses projets de LGV dans le Sud-Ouest[6] , ne parvient pas à convaincre les associations, élus et usagers, du bien-fondé des solutions choisies.[7]

Comment l’option retenue actuellement par RFF– 250 km de lignes nouvelles, éventrant l’Est du massif forestier landais, plus longue de 50 km et d’un coût de 4 milliards d’euros –pourrait-elle présenter un meilleur bilan environnemental et financier, que l’option de l’amélioration des lignes ferroviaires existantes ?

Comment ces projets de LGV pourraient-ils compenser l’impact carbone des projets autoroutiers concurrents (A65 Langon-Pau, mise à 2 fois 3 voies de l’A63 entre Bordeaux et l’Espagne), et qui seront mis en service plus de 10 ans avant ?

Le « verdissement » actuel des projets d’infrastructures de transport est-il vraiment crédible ?

D. DELESTRE

[1] L’autoroute Pau-Langon sera livrée en 2011. JJ Nicomette. Sud-Ouest 30/09/09

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/economie/article/722309/mil.html

[2] teCO2 : tonne équivalent CO2

[3] [3] Le président de la région, Alain Rousset, crée un « fonds carbone » pour compenser la construction de l’A65, Bordeaux-Pau. 10/09/09

http://aquitaine.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/le-president-de-la-region-alain-rousset-cree-un-fonds-carbone.html

[4] Dérèglement climatique : La région Aquitaine touche le « Fonds » ! Communiqué de presse du 14/09/09.

http://www.agirpourlenvironnement.org/presse/26climat41.htm

[5] 1er Bilan Carbone ferroviaire global. ADEME, SNCF, RFF. Septembre 2009

http://www.rff.fr/IMG/Bilan-Carbone-LGV-RR.pdf

[6] http://www.gpso.fr/

[7] http://www.voiesnouvellestgv.webou.net/accueil.htm ; http://www.lgv-orthez-oui.com/ ; http://lea.asso.free.fr/

 ; http://www.sepanso.org/dossiers/ligne_bx-espagne/ligne_bx-esp.php


12 septembre 2009 Transports alternatifs Brèves L’Etat devrait commander 40.000 voitures électriques

Le gouvernement devrait annoncer une première commande d’environ 40.000 voitures électriques pour l’administration et les entreprises publiques, lors de la présentation du plan "véhicules propres" le 23 septembre, a-t-on appris samedi auprès du ministère de l’Ecologie.

http://www.liberation.fr/depeches/0101590540-l-etat-devrait-commander-40-000-voitures-electriques


26 août 2009 Transports alternatifs Brèves Transports en commun : Strasbourg à la pointe de l’innovation

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) veut s’affirmer à l’avant-garde des transports publics urbains. L’opérateur alsacien, qui a mis en place l’un des plus importants réseaux de tramway de l’hexagone, prépare le lancement d’une future ligne tram-train. Un bus articulé hybride est également testé depuis fin janvier. Une première en France.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5093


31 juillet 2009 Transports alternatifs Brèves : Le canal du Rhône à Sète, future alternative à la route

Voies navigables de France se lance dans de lourds travaux de réaménagement du canal du Rhône à Sète visant à proposer une alternative crédible à la route pour le transport de marchandises. Coût de l’opération : près de 100 millions d’euros.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5027


20 juillet 2009 Transports alternatifs Brèves : Nîmes mise sur le bus en site propre

Nîmes Métropole prépare une profonde restructuration de son schéma de transports autour d’un projet de transport collectif en site propre (TCSP). Une première ligne de bus à haut niveau de service sera opérationnelle en décembre 2011.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article4979


16 avril 2009 Transports alternatifs Brèves Consommation des voitures, les constructeurs peu volontaires

Même si la consommation des véhicules n’a jamais été aussi basse, les progrès en la matière se font à un rythme lent, pour ne pas dire plus… Il est vrai que parallèlement à l’optimisation des moteurs, nos voitures sont de plus en plus obèses, croulant littéralement sous une somme de gadgets de confort et/ou de sécurité outrancière… qu’il faut déplacer. La crise économique que traverse actuellement le secteur ne l’aide pas à réinventer le modèle "voiture", si ce n’est d’avancer lentement vers l’électrique, un concept qui ne pourra toutefois jamais répondre au volume de production actuel sans saut technologique pour les batteries.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3698


3 avril 2009 Transports alternatifs Brèves Transport fluvial : Un éco-comparateur pour l’Île-de-France

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, le Port autonome de Paris lance une nouvelle version de son éco-comparateur, le seul existant dans le secteur fluvial.
Le Port autonome de Paris participe à la Semaine du Développement Durable en proposant une nouvelle version de son éco-comparateur fluvial. Cet outil pédagogique permet d’avoir une représentation schématique des bénéfices environnementaux du transport de conteneurs au départ des ports du Havre ou de Rouen, à destination de toutes les villes d’Ile-de-France via les plates-formes conteneurs franciliennes de Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94) et Limay (78).

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article4377


31 mars 2009 Transports alternatifs Brèves En PACA, l’urgence de trouver des alternatives à la route

Alors que tous se passionnent pour le débat sur la ligne grande vitesse (LGV), l’URVN et FNE rappellent l’urgence à réaliser un schéma régional des transports en Provence Alpes Côte d’Azur, face aux problèmes sanitaires et à l’importance des déplacements quotidiens.

Les tristes records de PACA

La région PACA est une des régions de France et d’Europe les plus touchée par la pollution atmosphérique : elle apparaît au premier rang par rapport aux autres régions française pour les rejets de dioxyde de soufre avec 16,8% des rejets nationaux, au 2nd rang pour les émissions du dioxyde de carbone avec 10% des rejets nationaux et au 3ème rang pour les émissions d’oxyde d’azote avec 8,1% des rejets nationaux…

Un impact sanitaire notoire

http://www.fne.asso.fr/fr/en-paca-lurgence-de-trouver-des-alternatives-a-la-route.html?cmp_id=33&news_id=387&vID=1


26 mars 2009 Transports alternatifs Brèves Campagne de communication Carfree France 2009 : la fin de l’automobile, c’est maintenant

Carfree France lance sa campagne 2009 de communication autour du thème “La fin de l’automobile, c’est maintenant”. Cette campagne a pour objectif de retourner le greenwashing (ou écoblanchiment) en vigueur dans le domaine de l’industrie et de la publicité automobile. Les constructeurs d’automobiles vendent en effet l’idée que leurs voitures, qu’elles soient hybrides, électriques ou “zéro émission” (ZE) sont des “voitures propres” ou des “voitures vertes”. Malgré une technologie qui n’est pas au rendez-vous, une crise automobile structurelle et des ventes de voitures qui s’effondrent, le marketing et la publicité automobile nous promettent des lendemains qui chantent et un avenir radieux fait d’autoroutes du futur et de voitures écologiques. Cette campagne se décline en huit affiches au format carte postale, que vous pouvez télécharger, distribuer et faire circuler librement.

http://carfree.free.fr/index.php/communication-carfree-france/


17 mars 2009 Transports alternatifs Brèves A La Rochelle, les bateaux-bus carburent au soleil

16 mars 2009. - - Spéciale développement durable - Dès avril 2009, les bus de mer solaire rochelais serpenteront entre le Vieux-Port et le Port des Minimes. Une innovation majeure, unique en France.

http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2375


2 mars 2009 Transports alternatifs Brèves Mais où est passée la voiture verte ?

Ca y est, elle nous fait le coup de la panne. La voiture à essence cale face à un pétrole de plus en plus rare et des exigences vertes qu’elle ne peut satisfaire. Alors, qui pour lui succéder au garage ? Agrocarburants, hydrogène, électricité et gaz sont dans les starting-blocks. Mais la solution miracle n’existe pas (encore). Par Arnaud Gonzague
Le 02/03/2009, par Arnaud Gonzague , Morgane Le Gall


11 mars 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 11 mars 2021

Mis à jour le 16 décembre 2023